Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Le meilleur album de Johan & Pirlouit ?

1. Le Châtiment de Basenhau
0
Aucun vote
2. Le Maître de Roucybeuf
3
2%
3. Le Lutin du Bois aux Roches
4
3%
4. La Pierre de Lune
4
3%
5. Le Serment des Vikings
10
7%
6. La Source des Dieux
14
10%
7. La Flèche Noire
14
10%
8. Le Sire de Montrésor
9
6%
9. La Flûte à 6 Schtroumpfs
17
12%
10. La Guerre des 7 Fontaines
37
26%
11. L'Anneau des Castellac
15
10%
12. Le Pays Maudit
13
9%
13. Le Sortilège de Maltrochu
4
3%

Nombre total de votes : 144

Re: SONDAGE : Le Meilleur Johan & Pirlouit

Messagede ZanZan » 03/05/2020 15:52

Message précédent :
lobo a écrit:
ZanZan a écrit:
lobo a écrit:
Dunyre a écrit:Les premiers tomes sont bons mais graphiquement pas encore à l’apogée

Ah bon, y a un apogée graphique chez Peyo ?!? Plutôt les Buttes Chaumont que l'Everest, alors... Moi Peyo, je peux pas, l'idée des schtroumpfs est géniale, d'accord, mais son trait est trop basique. Ca me plaisait quand j'étais gamin mais à l'âge adulte je ne peux plus lire ça.
Pas voté... Sinon pour le scénar j'aime bien celui où il est question du schtroumpf qui schtrompfe du schtroumpf, le pays maudit je crois.

Heu...quest-ce qu'un trait basique? Je suis curieux. Tu ne dois pas aimer l'école de Marcinelle toi...

Raide, gauche, répétitif, sans invention... Tout le contraire de Franquin ou de Morris, pour en rester à l'écurie Spirou de la même époque... Si, si j'aime l'école de Marcinelle... Enfin, pas tout, pas Peyo, pas Jidéhem...

Ah bon. Je ne partage pas ton avis mais chacun à droit à son opinion. C'est pas très juste de le comparer à Franquin quand même qui est dans une classe à part.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Complot » 03/05/2020 16:05

lobo a écrit:Raide, gauche, répétitif, sans invention... Tout le contraire de Franquin ou de Morris, pour en rester à l'écurie Spirou de la même époque... Si, si j'aime l'école de Marcinelle... Enfin, pas tout, pas Peyo, pas Jidéhem...

C'est quand même bizarre de rajouter une couche sur Jidéhem quand on aime Franquin... :siffle: :siffle: :D
Puis bon, Peyo, c'est un dessin qui colle à la féerie. Regarde-bien.

Image

On s'attend presque à voir sortir de ce château de petits elfes. :food: :inlove:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede lobo » 03/05/2020 16:48

Oui c'est vrai Peyo il est bon dans le dessin des châteaux, comme Jidehem dans celui des voitures, mais regardez les personnages... Son manque de maîtrise se voit moins avec les schtroumpfs évidemment, mais Johan et Pirlouit je ne peux pas.

[HS : Je comprends pas trop ta remarque sur Jidehem et Franquin, Complot... Quand je lis un Spirou de l'époque (ou un Gaston) je me dis, ah ce tâcheron de Jidehem, il me gâche le plaisir avec ses personnages secondaires dessinés tous pareils... ]
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lobo » 03/05/2020 16:56

Tiens, ZanZan compare la manière de Peyo à celle de Franquin (bon, c'est vrai qu'il est hors classe, Franquin), ou de Morris, ou même de Roba.
https://www.dailymotion.com/video/x27nlcn
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ZanZan » 03/05/2020 18:05

Tout dépend si pour toi le mouvement fait en sorte que ça donne une bonne bd. Perso, Peyo est peut-être déclassé par Franquin et Morris niveau mouvement, mais personnellement, je le trouve très comparable à Roba. Ses décors sont très beaux et ses scénarios très bon. Une bd est une somme d'éléments et je trouve que Peyo est un des grands de la bd et n'a pas à rougir de son oeuvre. Question de goût évidemment.
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede the frog » 03/05/2020 23:08

Il est difficile d'etre tres original je trouve, la serie est exceptionelle et a mon avis, La guerre des fontaines la domine largement. Peut-on considerer cet album comme un chef d'oeuvre au meme titre que Les bijoux de la Castafiore et La Marque Jaune? Tout, absolument tout est reussi dans cet album, La guerre des 7 fontaines, c'est l'etat de grace en BD.

Mes deux autres preferes sont Le sire de Montresor pour Romulus, le faucon vegetarien,et la scene de l'evasion de Pirlouit alors qu'il va se faire pendre, un monument dans l'art du decoupage dans une BD. Et le deuxieme est La fleche noire pour l'ensemble sans point particulier.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Mirage421 » 04/05/2020 00:37

Je n'aime pas les sondages biaisés où l'on supprime d'entrée les reprises surtout qu'il y a la place de les caser. Tu imposes déjà un avis perso par cette privation.
C'est vraiment ne laisser aucune chance de les considérer.
Le vote et la discussion seront sans moi.

Edit : et je vois que le sondage Gil Jourdan n'aura pas droit à son équité non plus, pour des raisons complètement subjectives.
Ça fait un peu "Alors qui est le meilleur footballeur, Cruyff ou Beckenbauer ? Je ne mets pas Maradona hein !"
Mais va te faire voir chez les PTT, avec ton tri.
Mirage421
BDémentiel
BDémentiel

Messagede the frog » 04/05/2020 04:49

Mirage421 a écrit:Je n'aime pas les sondages biaisés où l'on supprime d'entrée les reprises surtout qu'il y a la place de les caser. Tu imposes déjà un avis perso par cette privation.

Edit : et je vois que le sondage Gil Jourdan n'aura pas droit à son équité non plus, pour des raisons complètement subjectives.
Ça fait un peu "Alors qui est le meilleur footballeur, Cruyff ou Beckenbauer ? Je ne mets pas Maradona hein !"

C'est parce qu'il n'y a rien a considerer, ces 3 J&P, post-Peyo sont indignes de leurs precedents. Je vais me montrer extremement poli et courtois a leur egard, c'est de la merde.

Deuxieme chose, il n'est pas besoin de se montrer agressif vis a vis de celui qui a organise ces petits sondages, le confinenemt ne te fait pas du bien manifestement.
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede zemartinus » 04/05/2020 05:55

lobo a écrit:
Dunyre a écrit:Les premiers tomes sont bons mais graphiquement pas encore à l’apogée

Ah bon, y a un apogée graphique chez Peyo ?!? Plutôt les Buttes Chaumont que l'Everest, alors... Moi Peyo, je peux pas, l'idée des schtroumpfs est géniale, d'accord, mais son trait est trop basique. Ca me plaisait quand j'étais gamin mais à l'âge adulte je ne peux plus lire ça.
Pas voté... Sinon pour le scénar j'aime bien celui où il est question du schtroumpf qui schtrompfe du schtroumpf, le pays maudit je crois.

Alors c'est sûr que Peyo n'est pas un virtuose, par contre son dessin est hyper efficace et la narration super maîtrisée, c'est un véritable petit dessin animé qu'on a sous les yeux à chaque album. Les crises de nerf de Pirlouit, les course-poursuites, les bagarres, etc, c'est super bien rendu je trouve, hyper fluide et tout. J'trouve que tout ça fonctionne à merveille et je suis complètement conquis par le style de Peyo. Et puis y'a quand même des cases très jolies (le château du sire de Montrésor par exemple)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede buzznico3000 » 04/05/2020 07:23

Mirage421 a écrit:Je n'aime pas les sondages biaisés où l'on supprime d'entrée les reprises surtout qu'il y a la place de les caser. Tu imposes déjà un avis perso par cette privation.

Bien joué les gars ! Ce sera sans lui ! On l'a échappé belle ! OUF !!

Avec l'autre qui trouve que Peyo est nul en un ou deux arguments totalement improbables, c'est le pompon ce sujet !

Vive le confinement !! :fant2:

Pour ma part, je vote :
"La pierre de lune"
"Le sire de Montrésor"
"La flûte à six schtroumpfs"
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 04/05/2020 12:34

buzznico3000 a écrit:Avec l'autre qui trouve que Peyo est nul en un ou deux arguments totalement improbables

Improbables ??? Il suffit de le voir dessiner dans la séquence tac au tac que j'ai mis en lien. Et il dessine un schtroumpf, chose qu'il devrait savoir faire... Rien de plus probant que de voir dessiner un dessinateur pour évaluer sa maîtrise. Peyo est un piètre dessinateur, en tout cas pour les personnages, un point c'est tout...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 04/05/2020 13:12

lobo a écrit:
buzznico3000 a écrit:Avec l'autre qui trouve que Peyo est nul en un ou deux arguments totalement improbables

Improbables ??? Il suffit de le voir dessiner dans la séquence tac au tac que j'ai mis en lien. Et il dessine un schtroumpf, chose qu'il devrait savoir faire... Rien de plus probant que de voir dessiner un dessinateur pour évaluer sa maîtrise. Peyo est un piètre dessinateur, en tout cas pour les personnages, un point c'est tout...

J'adore ce genre de jugement définitif...

Peyo est un piètre dessinateur, en tout cas pour les personnages, un point c'est tout...

Qui êtes-vous pour décider de ce qui est bien ou pas ?
Si c'est uniquement votre avis (pas partagé par beaucoup), le "un point c'est tout" péremptoire fait plutôt rire et cette appréciation est limite ridicule voire infantile...

[:bru:3]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede lobo » 04/05/2020 13:20

Morti a écrit:
lobo a écrit:

J'adore ce genre de jugement définitif...

Peyo est un piètre dessinateur, en tout cas pour les personnages, un point c'est tout...

Qui êtes-vous pour décider de ce qui est bien ou pas ?
Si c'est uniquement votre avis (pas partagé par beaucoup), le "un point c'est tout" péremptoire fait plutôt rire et cette appréciation est limite ridicule voire infantile...

[:bru:3]

Le "un point c'est tout" était de l'auto-dérision, souvent utilisé comme tel sur les forums, ce qui est ridicule c'est de l'avoir pris au sérieux...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 04/05/2020 13:25

haaaa... l'autodérisiiiiooonnn... d'accooooooord...
balèze, le gars...
:fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 04/05/2020 13:28

buzznico3000 a écrit:haaaa... l'autodérisiiiiooonnn... d'accooooooord...
balèze, le gars...
:fant2:

Oui super...l'autodérision et le second degré sont TRES difficiles à partager... :roll:

Désolé pour la remarque alors...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede buzznico3000 » 04/05/2020 13:30

nan nan mais t'excuse pas, j'me foutais d'sa gueule, hein ! :D
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lobo » 04/05/2020 13:32

Enfin, tout ça ne change rien à l'affaire... Peyo est un piètre dessinateur, et pis c'est tout...
lobo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 04/05/2020 13:45

lobo a écrit:Enfin, tout ça ne change rien à l'affaire... Peyo est un piètre dessinateur, et pis c'est tout...

C'est quand même dommage qu'une telle absence de talent n'envahisse pas les étals ! [:kusanagui:6]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Cooltrane » 04/05/2020 14:13

1- tu crois vraiment que les tomes paru au Lombard recevraient un seul vote (hormi le tien... et encore)

2- C'est justement pour donner une chance aux autres albums que l'auteur du topic élimine le tome qui recueille presque tous les suffrages (en plus il n'y a pas de sondage à proprement parler)

3- je ne vois pas ce qu'il y a de mal à comparer deux trucs similaires et demander qui est le meilleur des deux : cela me fait mal de le dire :( , mais Cruyff était meilleur que Beckenbauer (mais le Bayern est mon équipe UEFA préférée), et Maradona, c'est une autre génération (en plus d'être un tricheur et un sale con sans classe :P ), donc difficilement comparable.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede the frog » 04/05/2020 15:14

lobo a écrit:Enfin, tout ça ne change rien à l'affaire... Peyo est un piètre dessinateur, et pis c'est tout...

C'est de l'humour, j'espere? Du sarcasme? De la provocation? :?:
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 05/05/2020 16:18

Les dessins de Peyo sont avant tout orientés vers un public jeune et je peux comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde.
Par contre, venir prétendre que Peyo est un piètre dessinateur me parait largement excessif, surtout lorsque l'on connait la carrière exceptionnelle de ce dernier.
Lorsque l'on regarde les albums de Johan et Pirlouit (exceptés les deux ou trois premiers), on constate au contraire une très grande maitrise graphique du dessinateur aussi bien pour les personnages que pour les décors
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle