Keorl a écrit:Je prononce Johan, Jolan et Valérian en "anne". Je me plante sur toute la ligne ?
BDbilos a écrit:Au fait, petite question technique toute bête : vous prononcez comment "Johan".
Comme pour le fils de Thogal , je l'ai toujours prononcé comme le mot "élan". Mais voici qu'un jour j'ai entendu un "Jolann" comme dans Yohann ... Et depuis je ne sais plus que dire
Alors Johan ou Johannn ?
ZanZan a écrit:Personellement j'ai toujours cru que c'était Johan comme élan mais...dans le dessin animé, Pirlouit n'appelait-il pas Johan ''Johanne''?
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:ZanZan a écrit:Personellement j'ai toujours cru que c'était Johan comme élan mais...dans le dessin animé, Pirlouit n'appelait-il pas Johan ''Johanne''?
Non, dans le dessin animé "la flûte à six schtroumpfs" de 1976, Johan se prononce bien comme élan. Et comme on peut penser que Peyo a un peu supervisé le film, cette prononciation est donc la bonne
Cooltrane a écrit:je suis retombé sur une vieille caisse à vin en bois avec la plupart des J&P de notre jeunesse (sauf qu'il manquait les T6, 9 & 10) . Difficile à croire mais les deux premiers (encore brochés) on mieux survécu que les T3 à 8 (en cartonné) qui tombent en feuilles détachées. Par contre, les 11, 12 & 13 ont +/- bien vécu leur oubli (de 20 ans et +) dans cette caisse.
BDbilos a écrit:Pirlouit : je prononce le T. Sinon je ne vois pas pourquoi Peyo se serait embêté à mettre un T, il aurait mis un S comme Louis tout simplement. On doit bien entendre aussi la prononciation dans le DA de 1976
BDbilos a écrit:... C'est à dire ?
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:BDbilos a écrit:Pirlouit : je prononce le T. Sinon je ne vois pas pourquoi Peyo se serait embêté à mettre un T, il aurait mis un S comme Louis tout simplement. On doit bien entendre aussi la prononciation dans le DA de 1976
En effet, on entend très bien la prononciation du T dans le DA de 1976
Darth a écrit:Effectivement, alors que moi je ne prononce pas le T. Oui je sais c'est mal.
BDbilos a écrit:Darth a écrit:Effectivement, alors que moi je ne prononce pas le T. Oui je sais c'est mal.
Bha c'est comme moi avec mon Blake, on a tous notre part d'ombre
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités