Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sondage - La série Jeremiah?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels sont vos 5 Jeremiah préférés

La nuit des rapaces
19
6%
Du sable plein les dents
10
3%
Les héritiers sauvages
16
5%
Les yeux de fer rouge
22
7%
Un cobaye pour l'éternité
33
10%
La secte
18
6%
Afromérica
28
9%
Les eaux de colère
29
9%
Un hiver de clown
35
11%
Boomerang
11
3%
Delta
22
7%
Julius & Roméa
18
6%
Strike
7
2%
Simon est de retour
4
1%
Alex
8
3%
La ligne rouge
6
2%
Trois motos...
2
1%
Ave Caesar
7
2%
Zone frontière
3
1%
Mercenaires
3
1%
Le cousin Lindford
2
1%
Le fusil dans l'eau
1
0%
Qui est Renard Bleu ?
3
1%
Le dernier diamant
0
Aucun vote
Et si un jour, la Terre...
1
0%
Un port dans l'ombre
1
0%
Elsie et la rue
0
Aucun vote
Esra va très bien
2
1%
Le petit chat est mort
0
Aucun vote
Fifty-Fifty
0
Aucun vote
Le panier de crabes
1
0%
Le caïd
0
Aucun vote
Un gros chien avec une blonde
0
Aucun vote
Jungle City
0
Aucun vote
Kurdy Malloy et Mama Olga
0
Aucun vote
Et puis merde
4
1%

Nombre total de votes : 316

Re: La série Jeremiah?

Messagede Coldo3895 » 31/01/2010 13:23

Message précédent :
Je digresse un peu pour dire que j'ai acheté et lu cette semaine le T1 de l'intégrale de Comanche, et que c'est génial !...

Je connaissais assez peu Hermann jusqu'à récemment, et j'ai donc démarré Comanche et Jérémiah. J'avoue préférer le premier. Mais je crois que je n'y couperai pas. Il va falloir que j'achète tout !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Hugui » 31/01/2010 13:29

Coldo3895 a écrit:Je digresse un peu pour dire que j'ai acheté et lu cette semaine le T1 de l'intégrale de Comanche, et que c'est génial !...

Je connaissais assez peu Hermann jusqu'à récemment, et j'ai donc démarré Comanche et Jérémiah. J'avoue préférer le premier. Mais je crois que je n'y couperai pas. Il va falloir que j'achète tout !...

Comanche, scénario de Greg, bien caractéristique, forcément top, et un western plus accessible.

Jeremiah, c'est du pur Hermann, plus tourmenté, plus ambigu, avec quelques joyaux et quelques baisses de régime. Mais au total plus ambitieux.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 31/01/2010 15:04

Hugui a écrit:Donc toujours pas d'accord avec Croaa (mais ce n'est pas nouveau :D ) je prétends que quelqu'un qui découvre Jeremiah par ce tome (on peut tout à fait le lire sans connaître la série) pourrait tout à fait donner une note bien supérieure. 5/10, c'est une note de chroniqueur blasé et fatigué :?

Je me permets de modifier un peu ta phrase pour qu'elle soit moins sentensieuse et péremptoire.

Quant au chroniqueur blazé et fatigué, je le laisse éventuellement répondre. Mais il pourrait en effet être fatigué par tant de redondance dans la série Jeremiah, tu as raison. :D

Je suis un grand fan de Hermann et de Jeremiah qui est un de mes premiers coup de coeur. Seulement il faut parfois essayer de ne pas être aveuglé par sa foi. Cet album est un mix de "Les héritiers sauvages" et "Simon est de retour". Ce sont exactement les mêmes thèmes pas vraiement traités différemment. Jeremiah et Kurdy ont évolué, certes, mais cela n'en fait pas un excellent album pour autant. Hermann se répète et ça c'est une certitude. Ces albums restent bons et en effet bien au-dessus d'une grand majorité d'albums produits chaque année, ce n'est pas pour autant q'uil ne faut pas souligner les faiblesses du scénario par rapport aux prmiers tomes. Après, peut-on être blasé par cet album ? Oui. Est-ce une notion intéressante pour un éventuel nouveau lecteur ? Oui car il pourra alors se tourner vers les premiers albums de la série qui sont, eux, exceptionnels. ;)
Dernière édition par Croaa le 01/02/2010 06:42, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Hugui » 31/01/2010 15:10

En fait on est assez d'accord mais il faut bien polémiquer un peu :D
La seule différence c'est que je trouve que cette resucée au niveau du scénario est aussi bon si ce n'est meilleur que les premiers, car je trouve qu'au niveau dessin, ça atteint un sommet que n'avais pas les premiers. Donc on peut tout à fait conseiller à un nouveau lecteur de commencer par la fin. D'où une note à mon avis insuffisante (persiste et signe !)
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 31/01/2010 17:04

Merci, j'ai bien dormi ;).

Je crois que Croaa a bien fait le tour de la question.

La vraie question (pour moi) est plutôt : est-ce que je n'attends pas trop d'Hermann (on peut mettre n'importe quel autre grand auteur reconnu) ? Ma réponse est oui, mais pas un oui tout simple, c'est une attente d'optimiste. Hermann a réussi, à plusieurs reprises, à me faire rêver (enfin ce n'est peut-être pas le meilleur terme avec un univers comme celui de Jérémiah) et j'attends qu'il réussisse encore. Malheureusement, dans ce cas présent, ce n'est pas le cas. Donc déception, car je sais (j'espère) qu'il peut faire mieux.

Qui va comencer une série par le tome 29 ? J'ai quand même un gros doute...

Pour finir, ce n'est pas la première fois qu''Hermann pond un album un peu décevant :

Extrait de la chronique du tome 25 : En conclusion, un album dont le dessin est dans la veine des précédents, indispensable pour les inconditionnels, mais dont l'intrigue ne restera pas dans les mémoires comme ont pu le faire « Julius et Roméa » ou « Afromérica ».

Extrait de la chronique du tome 27 : Et si à chaque fois celui-ci s’avère un bon cru, il subsiste comme une frustration. Tous les ingrédients sont réunis pour ce très grand album qu’on attend depuis longtemps… et si c’était pour le prochain ?

Extrait de la chronique du tome 28 : Ne boudons pas notre plaisir, Jeremiah va très bien, sans plus étonner ou détonner mais en suivant son petit bonhomme de chemin. Sachons nous contenter de cela.

Donc, un bien beau tome, dommage que l'histoire ne soit pas plus intéressante... Il faut oser dire, des fois, non, on ne se contente plus de cela (retour à la question de départ...).

Pour les longues séries, il y a deux solutions, soit on n'en parle pas (que dire de plus que les x chroniques précédentes ?), soit on "tique" sur un aspect plus ou moins négatif reconnu par tous pour essayer de remuer les foules (toute proportion gardée). J'ai préféré cette seconde solution, si j'avais mis un 6 comme mes petits camarades, le sujet serait déjà oublié...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Hugui » 31/01/2010 17:59

Suis assez d'accord. La seule question qui nous oppose, c'est est-ce qu'on note l'album par rapport à la série ou par rapport au reste de la production ? Dans le premier cas la note peut se justifier (quoique qu'il y en a des pires), dans le second non.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 31/01/2010 19:58

Sauf que l'on ne se pose pas la question. On note l'album, pas sa qualité par rapport au reste du monde.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede botachris » 31/01/2010 20:21

Croaa a écrit:Sauf que l'on ne se pose pas la question. On note l'album, pas sa qualité par rapport au reste du monde.

Ben justement , l'album sorti du contexte et si on ne connaît ni Simon ni le tome 1 de Jeremiah n'est pas si mauvais voire même plutôt bon

Je baisserais plutôt la note si j'intègre le reste de la série dans mes critères d'appréciation
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Hugui » 31/01/2010 20:45

botachris a écrit:Ben justement , l'album sorti du contexte et si on ne connaît ni Simon ni le tome 1 de Jeremiah n'est pas si mauvais voire même plutôt bon

:ok: +1 Plutôt très bon même !
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mbouglion » 31/01/2010 21:09

J'ai lu ce tome 29 aujourd'hui, et ça a été un moment agréable. J'achète cette série depuis le tout début, l'époque Fleurus, et j'ai été tenté à quelques reprises d'arrêter, mais pas sur les deux derniers. Le dessin reste bien-sûr dans le haut de gamme, mais le scénario n'est pas trop en reste. Même s'il y a quelques similitudes avec des titres précédents, ça ne m'a pas dérangé du fait peut-être de ma mémoire insuffisante.
Ce dimanche frisquet aidant, j'ai cédé à a tentation en rangeant le 29 de sortir le 1, et de le relire. Pas de déception non plus, hormis les couleurs un peu 70's.
Ce qui paraissait post-cataclysmique dans ces années 70 paraît (presque) rejoindre le présent de nos années 10 commençantes : les zones de non-droit, les potentats locaux, les milices privées, le nouvel esclavage,... ; dans certains pays, on y est presque.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 31/01/2010 21:20

botachris a écrit:
Croaa a écrit:Sauf que l'on ne se pose pas la question. On note l'album, pas sa qualité par rapport au reste du monde.

Ben justement , l'album sorti du contexte et si on ne connaît ni Simon ni le tome 1 de Jeremiah n'est pas si mauvais voire même plutôt bon

Je baisserais plutôt la note si j'intègre le reste de la série dans mes critères d'appréciation

Oui, il faut juste lire les commentaires plus haut où je précise qu'il faut prendre en compte le reste de la série mais pas le reste de la production hors Jeremiah et Hors Hermann comme suggéré par Hugui.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: Que pensez vous de la série Jeremiah?

Messagede Brian Addav » 01/02/2010 00:55

Croaa a écrit:L'inspiration il la puise principalement dans les albums précédents de la série. Là, c'est une variation autour d'un mix entre "Du sable plein les dents" et "Simon est de retour". Cela reste efficace mais un peu répétitif.

Euh... il est le mix du "sable plein les dents" ????
j'ai un peu de mal à voir là... parce que jeremiah allonge un gars avec un coup de poing, c'est ça ???
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 01/02/2010 06:41

Oui en effet, j'm'a trompé, il s'agit des Héritiers sauvages. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nexus4 » 01/02/2010 11:07

Hugui a écrit:je prétends que quelqu'un qui découvre Jeremiah par ce tome (on peut tout à fait le lire sans connaître la série)...

En plus il aura 20 ans de travail dans la patte du dessinateur.
Car les albums en couleur directe d'Hermann sont qd meme plus dans les standard actuels (meme si ces derniers temps le trait se fait un peu épais). Donc a scénar "égal" autant prendre le dernier. Reste a savoir si le dernier scénar est pas top en soit ou seulement en regar de la serie, comme dit plus bas.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Hugui » 02/02/2010 22:29

nexus4 a écrit:Car les albums en couleur directe d'Hermann sont qd meme plus dans les standard actuels

Exact, nettement plus agréables.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 06/02/2010 00:52

Non mais comment j'ai pu passer à côté de cette série toutes ces années !!!
Là j'ai commencé le tome 2 de l'intégrale avec l'album Un Cobaye pour l'Eternité, et c'est vraiment excellent !!! La qualité du dessin est bluffante, et le scénario est solide. Quel plaisir aussi de lire une histoire qui se boucle en 46 pages... c'est devenu tellement rare.
En plus de ça je suis aussi dans l'intégrale de Comanche (vol 2 là aussi), et je prends un pied énorme devant les aventures de Red Dust et du Ranch 666.

Alors bien sûr j'avais déjà un peu de Hermann dans ma collection: Lune de Guerre, On a tué Wild Bill, ainsi que tous les Bernard Prince, mais là, avec Jérémiah et Comanche, c'est comme si je découvrais cet auteur.

Et c'est bien.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede HOCHET Gabriel » 06/02/2010 19:58

Je t’envie vraiment, Coldo, de découvrir ces deux séries (quatre en fait, n’oublions surtout pas Bernard Prince, ni “Les tours de Bois-Maury). Tu te rends compte du nombre d’albums à découvrir.... Là, je suis carrément jaloux du plaisir qui t’attends..... [:fantaroux:2]

P.S. : Bon, les Bernard Prince, je viens de voir que c’est fait. [:flocon:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 08/02/2010 17:34

nexus4 a écrit:Reste a savoir si le dernier scénar est pas top en soit ou seulement en regar de la serie, comme dit plus bas.

Je m'amuse à relire la série depuis le début là, commencé ce week-end, je me suis enfilé les 11 premiers albums.
Et franchement, le dernier scénario (du dernier album sorti), il est totalement dans la lignée de la série. Ni meilleur, ni moins bon.
On parle souvent de l'usure de l'auteur, qui à force de sortir des albums d'une série, y perdrait la flamme.
Quand je vois les critiques faîtes aux derniers Jeremiah, je me dis qu'il y a aussi l'usure du lecteur :D et que ce dernier ne s'en rend même pas compte. :siffle:

Pour revenir à Jeremiah, c'est un vrai western moderne, et c'est quand même amusant de voir que quoiqu'il arrive, la "civilisation" reprendra le dessus, dans tous les sens du terme. la ville, la loi, le mariage, les bébés, etc...

Et puis bon, un hiver de clown, julius et roméa, le désert du t2, en attendant les parties de bowling, la fille aux singes, la ligne rouge, les motos, etc...

De la bd avec des c.. quoi! :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 08/02/2010 20:18

Brian Addav a écrit:
Et franchement, le dernier scénario (du dernier album sorti), il est totalement dans la lignée de la série. Ni meilleur, ni moins bon.
On parle souvent de l'usure de l'auteur, qui à force de sortir des albums d'une série, y perdrait la flamme.

C'est bien là qu'elle est l'usure, lorsque l'on arrive plus à produire autre chose que ce que l'on a déjà produit. Cela reste de bonne qualité mais cela n'enchante plus. D'où l'usure du lecteur également en effet.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 08/02/2010 21:10

Sauf que dès le départ, les scénarios de Jeremiah sont quasi tous basés sur un schéma similaire. Sur les 12 premiers albums, il y a de la redîte, des schémas d'intrigues similaires, des passages obligés.
(On a la même chose pour James Bond).

Alors après oui, ça peut être "usant" au bout de 30 albums, par contre, il faut jouer le jeu, on ne nous a rien promis d'autres.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 08/02/2010 22:25

SI tu entends par là qu'ils mettent tous en scène 2 vagabonds aux prises avec les injustices d'un monde post apocalyptique où l'on rencontre des enclaves de toutes sortes, oui en effet mais c'est le thème de la série. par contre il faudra que tu m'expliques les schémas similaires de Afromerica, les yeux de fer rouge, un cobaye pour l'éternité, un hiver de clown ou encore Boomerang. Là Hermann se renouvelait. Maintenant il reprend des thèmes déjà traités, les mix et en sort une histoire, certe de bonne qualité, mais sans surprise.
Et c'est normal, peu, voire aucune, série de 30 albums n'arrive à garder une qualité et une innovation au top. C'est plaisant à lire mais je me demande si une belle fin ne serait pas mieux même si elle me priverait d'un bon album tous les ans.
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle