Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sondage - La série Jeremiah?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels sont vos 5 Jeremiah préférés

La nuit des rapaces
19
6%
Du sable plein les dents
10
3%
Les héritiers sauvages
16
5%
Les yeux de fer rouge
22
7%
Un cobaye pour l'éternité
33
10%
La secte
18
6%
Afromérica
28
9%
Les eaux de colère
29
9%
Un hiver de clown
35
11%
Boomerang
11
3%
Delta
22
7%
Julius & Roméa
18
6%
Strike
7
2%
Simon est de retour
4
1%
Alex
8
3%
La ligne rouge
6
2%
Trois motos...
2
1%
Ave Caesar
7
2%
Zone frontière
3
1%
Mercenaires
3
1%
Le cousin Lindford
2
1%
Le fusil dans l'eau
1
0%
Qui est Renard Bleu ?
3
1%
Le dernier diamant
0
Aucun vote
Et si un jour, la Terre...
1
0%
Un port dans l'ombre
1
0%
Elsie et la rue
0
Aucun vote
Esra va très bien
2
1%
Le petit chat est mort
0
Aucun vote
Fifty-Fifty
0
Aucun vote
Le panier de crabes
1
0%
Le caïd
0
Aucun vote
Un gros chien avec une blonde
0
Aucun vote
Jungle City
0
Aucun vote
Kurdy Malloy et Mama Olga
0
Aucun vote
Et puis merde
4
1%

Nombre total de votes : 316

Re: La série Jeremiah?

Messagede Croaa » 08/02/2010 22:25

Message précédent :
SI tu entends par là qu'ils mettent tous en scène 2 vagabonds aux prises avec les injustices d'un monde post apocalyptique où l'on rencontre des enclaves de toutes sortes, oui en effet mais c'est le thème de la série. par contre il faudra que tu m'expliques les schémas similaires de Afromerica, les yeux de fer rouge, un cobaye pour l'éternité, un hiver de clown ou encore Boomerang. Là Hermann se renouvelait. Maintenant il reprend des thèmes déjà traités, les mix et en sort une histoire, certe de bonne qualité, mais sans surprise.
Et c'est normal, peu, voire aucune, série de 30 albums n'arrive à garder une qualité et une innovation au top. C'est plaisant à lire mais je me demande si une belle fin ne serait pas mieux même si elle me priverait d'un bon album tous les ans.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 08/02/2010 22:57

C’est agréable de te lire, diabolique Croaa, quand tu parles d’un sujet qui te tiens à cœur.... Même si tu ménage le chaud et le froid à une phrase d’intervale.... [:flocon:2]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 08/02/2010 23:45

Croaa a écrit:SI tu entends par là qu'ils mettent tous en scène 2 vagabonds aux prises avec les injustices d'un monde post apocalyptique où l'on rencontre des enclaves de toutes sortes, oui en effet mais c'est le thème de la série. par contre il faudra que tu m'expliques les schémas similaires de Afromerica, les yeux de fer rouge, un cobaye pour l'éternité, un hiver de clown ou encore Boomerang. Là Hermann se renouvelait. Maintenant il reprend des thèmes déjà traités, les mix et en sort une histoire, certe de bonne qualité, mais sans surprise.
Et c'est normal, peu, voire aucune, série de 30 albums n'arrive à garder une qualité et une innovation au top. C'est plaisant à lire mais je me demande si une belle fin ne serait pas mieux même si elle me priverait d'un bon album tous les ans.

Ca va plus loin que ça pour moi. Et il y a des similitudes entre Afromerica et boomerang par exemple. Qq soit lle type de communauté, on y retrouve les mêmes luttes de pouvoir.

Le schéma, c'est que Jeremiah et Kurdy (ou Lean) arrivent/sont qq part. Soit en transit, soit à la recherche de qq chose. Là, ils font face à une communauté (qq forme que ce soit). Communauté avec des forts des faibles.
Jeremiah prend parti pour le côté des justes. Ou Jeremiah va à la rescousse de X (Kurdy en tête). Pb. Résolution.
les heritiers, boomerang, simon est de retour, strike, ce sont de très bons albums, mais assez similaires par certains côtés.

Dans les albums que tu cites, Hermann se renouvelait parce l'état du "pays" était encore en friche.
C'est la seule critique que je ferai à la série. Où sont les indiens, les noirs maintenant ?
En faisant revenir, inéluctablement, la civilisation, Hermann s'est coupé de certains contexte qui lui permettaient de nous emmener ailleurs. Il ne peut plus trop faire intervenir le "fantastique" (ou comme dans le cousin lincoln) ni les autres communautés. Le monde des blancs s'est reconstruit.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 09/02/2010 00:00

Pas mal ton analyse, Brian.... Vraiment pas mal.... Je pense (peut être comme toi), qu’il a fait l’erreur de considérer un monde trop vite reconstruit sur des vieux clichés, sans tenir compte d’inévitables nouveaux modes de pensée devant surgir après une cata pareille..... Je serais tenté de dire un certain manque d’imagination.... Le côté recette de cuisine m’a souvent gêné au cours de la série. Peut être trop d’albums au rythme où ils sont sortis....
Parfois je me demande s’il n’aurait pas du plus se dépouiller sur “Comanche”, plus facilement gérable....
Le pourquoi de l’abandon de Bernard Prince, je ne le connais pas, mais j’aimerais bien savoir..... Greg ?
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 09/02/2010 00:03

certains diront manque d'imagination, moi je dirai plutôt qu'il n'a jamais cru en l'homme, n'y croira jamais, et que son jugement est définitif... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 09/02/2010 00:07

Si c’est ça.... et c’est bien possible...... on est au moins deux..... :D :cry: :D :cry:
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 09/02/2010 06:29

HOCHET Gabriel a écrit: Parfois je me demande s’il n’aurait pas du plus se dépouiller sur “Comanche”, plus facilement gérable....
Le pourquoi de l’abandon de Bernard Prince, je ne le connais pas, mais j’aimerais bien savoir..... Greg ?

Hermann voulait voler de ses propres ailes et animer Comanche et Jeremiah en même temps en devait surement pas être très facile. Plus la relation avec Greg peut-être.

Pour en revenir à Jeremiah, je ne consteste pas le fait qu'il y ait des ressemblance sur les thèmes traité. C'est la série qui veut ça. ar contre recyclé un scénar, c'est plus discutable. J'en reviens à la fin de la série qui serait à mon avis souhaitable même à mon grand regret.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/02/2010 06:39

On lui posera la question au salon BD de Bois-co :D
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/02/2010 08:09

Croaa a écrit:Pour en revenir à Jeremiah, je ne consteste pas le fait qu'il y ait des ressemblance sur les thèmes traité. C'est la série qui veut ça. ar contre recyclé un scénar, c'est plus discutable. J'en reviens à la fin de la série qui serait à mon avis souhaitable même à mon grand regret.

Pour moi, il a très tôt recyclé du scénar. Dès Boomerang, dès les eaux de colère. dès la secte, etc...
Toutes ses "villes", ses "communautés" se ressemblent.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede von Salza » 09/02/2010 09:59

lorsque les tomes des cette série sont en principe tous des one-shots, on peut simplement s'arreter à lire dès que le file rouge du scénario de la série ne s'interesse plus, non?

quoi qu'il en soit, je vais les lire un après l'autre et je verrai.
von Salza
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 09/02/2010 10:19

Il faut savoir qu'il y a deux choses qui pousse à une lecture dans l'ordre:
+ l'évolution du pays
+ le retour récurrents de personnages secondaires qu'on a croisé auparavant.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Coldo3895 » 09/02/2010 10:23

Je viens de finir le T2 de l'intégrale, avec Afromerica et Les Eaux de Colère, et c'est toujours bien.

Cela dit, il y a deux trucs qui me chiffonnent.

J'ai parfois un problème avec la façon dont Hermann gère les transitions, les ellipses. On a parfois des "sauts temporels" un peu abrupts et bizarrement traités.
Par exemple, au début d'Afromérica, dans une case on a un suprémaciste blanc qui menace Jeremiah, et image suivante, ce dernier se balance au bout d'une corde devant la caravane en train de bruler, avec Kurdy ligoté à côté. J'ai trouvé ça un peu rapide.
Il y en a plein comme ça.
Dans Les Eaux de Colère, l'action a deux focus: d'un côté on suit Kurdy qui a enlevé la fille d'un magnat du pétrole, et de l'autre on suit Jeremiah à sa poursuite.
Eh bien le passage d'un point à l'autre est vraiment étrange. A un moment, on passe de Kurdy à Jeremiah sur la dernière case d'une page !... L'avant dernière case on est sur Kurdy, et juste pour la dernière, on est sur Jeremiah, dont on ne voit que la botte d'ailleurs, ce qui fait qu'on ne comprend pas tout de suite de qui on parle.

C'est arrivé plein de fois dans les tomes que j'ai lus, et c'est le principal reproche que je ferais à Hermann, cette gestion des transitions.

Un autre petit truc aussi, c'est que dans la façon d'être dessiné, Jeremiah n'a pas de traits vraiment caractéristiques. A part ses cheveux vaguement gris, il n'a rien à quoi on peut s'accrocher pour le reconnaître au premier coup d'oeil. Mettez-lui un chapeau sur la tête, et il ressemble à tout le monde. Ca me pose parfois des problèmes de lecture.

Mais pour le reste hein, ça reste une excellente BD d'aventure !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Brian Addav » 09/02/2010 10:27

Coldo3895 a écrit:Par exemple, au début d'Afromérica, dans une case on a un suprémaciste blanc qui menace Jeremiah, et image suivante, ce dernier se balance au bout d'une corde devant la caravane en train de bruler, avec Kurdy ligoté à côté. J'ai trouvé ça un peu rapide.

Il y a une scène similaire dans Simon est de retour, tout au début. Un mec les menaces, et page d'après, il se sont fait tabassés. Comme quoi, Hermann utilise toujours les mêmes ficelles, et ce depuis le début :D

Coldo3895 a écrit:C'est arrivé plein de fois dans les tomes que j'ai lus, et c'est le principal reproche que je ferais à Hermann, cette gestion des transitions.

Dans l'EO d'Alex, il y a un poster avec une interview d'Hermann où il parle de sa narration. Où il dit qu'il n'est pas latin, et que son côté "germanique" (je n'ai plus le terme exact), le pousse à être parfois abrupte dans sans narration, et qu'il s'en fout. Faudrait que je retrouve la phrase exacte ce soir.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 09/02/2010 21:10

Brian Addav a écrit:Pour moi, il a très tôt recyclé du scénar. Dès Boomerang, dès les eaux de colère. dès la secte, etc...
Toutes ses "villes", ses "communautés" se ressemblent.

En même temps, lorsque tu passses d'une ville de province à une autre ville de province de même taille, elles se ressemblent également non ? Dans le cas de Jeremiah, les communautés se regroupent un peu de la même façon pour survivre. Ce n'est pas non plus très étonnant.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 09/02/2010 21:12

Coldo3895 a écrit: Un autre petit truc aussi, c'est que dans la façon d'être dessiné, Jeremiah n'a pas de traits vraiment caractéristiques. A part ses cheveux vaguement gris, il n'a rien à quoi on peut s'accrocher pour le reconnaître au premier coup d'oeil. Mettez-lui un chapeau sur la tête, et il ressemble à tout le monde. Ca me pose parfois des problèmes de lecture.

Jeremiah est un type comme les autres, banal, qui aurait pu finir fermier. Je trouve plutôt intéressant qu'il ne soit pas aussi caractéristique que Kurdy. Et personnellement je n'ai pas de soucis pour le reconnaitre. Bon, en même temps, cela plus de 25 ans que je le suis, donc...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 09/02/2010 21:52

Croaa a écrit:En même temps, lorsque tu passses d'une ville de province à une autre ville de province de même taille, elles se ressemblent également non ? Dans le cas de Jeremiah, les communautés se regroupent un peu de la même façon pour survivre. Ce n'est pas non plus très étonnant.

Croaa allons... Tu avoueras quand même que dès les premiers albums, les schémas sont toujours les même...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 09/02/2010 23:16

Ouis, mais comme je l'ai dis plus haut c'est la série qui veut ça. Il y a une différence entre utiliser les mêmes schémas et reprendre un scénario identique.

Prenons le cas "du petit chat est mort". L'aspect exploitation par une famille d'une entreprise en utilisant de la main d'oeuvre en quasi exclavage est tiré des "Héritiers sauvages". Le côté fils dégénéré qui fait sa vendetta personnelle et fout en l'air l'entreprise famililale est tiré de "Simon est de retour". Ok, Simon de mémoire est le neveu.
Pour moi, ça, c'est plus qu'un schéma, c'est un manque d'imagination qui est flagrant et synonyme de l'album de trop (même s'il reste bon).

Jeremiah, c'est le concept même d'un duo de personalités opposées (assez classique dans les formations "d'équipe" dans le cinéma ou la litérature) qui va défendre la veuve et l'orphelin contre les oppresseurs qui essayent de tirer un maximum du malheur des autres. Si on n'accepte pas ce postulat et donc un schéma qui revient quasi à tous les albums, inutile de parler de Jeremiah. Non, Jeremiah n'est pas la série la plus imaginative du 9e art. C'est un western avec tout ses codes. Donc, nombreux sont les albums qui se ressemblent, oui. Une certaines qualité reste présente mais ce n'est plus ça depuis quelques albums e tle 29 en est exemple typique.

Jeremiah est une de mes madeleine de Proust. Un de mes premiers albums acheté moi-même quand j'étais gosse. Je ne crache pas sur la série, loin de là, j'ai d'ailleurs relativement bien noté cet album sur la chronique. Seulement je préfèrerai maintenant une fin exceptionnelle à 5 ou 10 albums "plutôt bon". Et n'en déplaisent à ceux qui voudraient découvrir cette série par la fin.

Donc, pas d'amalgame entre schéma classique et repompée d'idée. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 09/02/2010 23:32

(pour les héritiers, ce sont les enfants du mec, déjà mort, qui amènent l'esclavage. Idée reprise dans Simon avec le neveu, etc... )

Je continue à ne pas être (tout à fait) d'accord. :D
Pour moi, Hermann a toujours recyclé ses fonds de commerce et reprisé les mêmes schémas. Le nb de scène qui font écho à d'autres d'albums en albums est stupéfiant.

Je ne suis simplement pas d'accord quand on parle d'une baisse dans la série, d'un manque d'imagination, etc...
ça a toujours été comme ça! Et ce dès les 10 premiers albums.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Croaa » 10/02/2010 07:16

Bon, OK, nous ne sommes pas d'accord. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 10/02/2010 09:43

Croaa a écrit:Bon, OK, nous ne sommes pas d'accord. ;)

Voilà! [:kusanagui:6]

Sinon, en relisant la série, je me dis que le passage à la couleur directe est un poil dommageable. Il y avait un côté plus sec, plus abrupte dans les albums à l'encre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede HOCHET Gabriel » 10/02/2010 12:35

Brian Addav a écrit:
Croaa a écrit:Bon, OK, nous ne sommes pas d'accord. ;)

Voilà! [:kusanagui:6]

Sinon, en relisant la série, je me dis que le passage à la couleur directe est un poil dommageable. Il y avait un côté plus sec, plus abrupte dans les albums à l'encre.

Ca, je suis bien d’accord avec toi, pour le même motif.
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle