Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sondage - La série Jeremiah?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels sont vos 5 Jeremiah préférés

La nuit des rapaces
19
6%
Du sable plein les dents
10
3%
Les héritiers sauvages
16
5%
Les yeux de fer rouge
22
7%
Un cobaye pour l'éternité
33
10%
La secte
18
6%
Afromérica
28
9%
Les eaux de colère
29
9%
Un hiver de clown
35
11%
Boomerang
11
3%
Delta
22
7%
Julius & Roméa
18
6%
Strike
7
2%
Simon est de retour
4
1%
Alex
8
3%
La ligne rouge
6
2%
Trois motos...
2
1%
Ave Caesar
7
2%
Zone frontière
3
1%
Mercenaires
3
1%
Le cousin Lindford
2
1%
Le fusil dans l'eau
1
0%
Qui est Renard Bleu ?
3
1%
Le dernier diamant
0
Aucun vote
Et si un jour, la Terre...
1
0%
Un port dans l'ombre
1
0%
Elsie et la rue
0
Aucun vote
Esra va très bien
2
1%
Le petit chat est mort
0
Aucun vote
Fifty-Fifty
0
Aucun vote
Le panier de crabes
1
0%
Le caïd
0
Aucun vote
Un gros chien avec une blonde
0
Aucun vote
Jungle City
0
Aucun vote
Kurdy Malloy et Mama Olga
0
Aucun vote
Et puis merde
4
1%

Nombre total de votes : 316

Re: La série Jeremiah?

Messagede HOCHET Gabriel » 10/02/2010 12:35

Message précédent :
Brian Addav a écrit:
Croaa a écrit:Bon, OK, nous ne sommes pas d'accord. ;)

Voilà! [:kusanagui:6]

Sinon, en relisant la série, je me dis que le passage à la couleur directe est un poil dommageable. Il y avait un côté plus sec, plus abrupte dans les albums à l'encre.

Ca, je suis bien d’accord avec toi, pour le même motif.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 10/02/2010 15:34

Croaa a écrit:Oui, mais (...) ;)
Je ne l'aurais pas mieux dit, donc je ferai court : je pense chaque phrase de ce que tu as écrit (mais tu ne me dois rien). J'ajouterai juste que certains tomes, par exemple le 26, sont très en dessous de ce qu'on pouvait encore espérer de la série...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede nexus4 » 10/02/2010 15:56

En fait, ceux qu'on préfère, ce sont ceux ou il y a une vrai idée qui fait sortir la série du ronronnement.
Ou a défaut d"idée, une image forte, souvent animaliere d'ailleurs (guépard, singe, éléphant).

Je trouve qu'il y a eu un vrai run au dessus du panier avec Delta, Julius et Roméa et Strike. Apres ca ronronne a nouveau jusqu'aAvé Cesar, Mercenaire - passage à la couleur directe - et, étrangement, j'ai bien aimé Zone frontière.

Bref un bon album tous les trois albums, avec les deux autres de fort bonne tenue mais à la mécanique hyperrodée. Mais au bout de cinq, ca lasse. Faut que le prochain soit du tonnerre. :D

(et qu'Esra revienne pisser sur les bottes de Kurdy).

Et pi qu'il nous repeaufine des dialogues comme au début.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 10/02/2010 16:10

Zone frontière c'est le retour du fantastique, à un environnement qui n'a plus rien de "normal", un recul de la civilisation "humaine" (classique, pourrie, corrompue) qu'on voit dans les autres albums... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 10/02/2010 16:24

vi mais c'etait osé et finalement, ca ne dépare pas du reste. C'etait aussi en pleine période X-files, ca collait avec l'humeur du moment.

Du fantastique il n'y en a que dans les yeux de fer rouge je crois, non ?
Ah si il y a aussi Les eaux de la colère et Un hiver de clown mais tout ca peut être mis sur le compte de mutation post nucléaire. Alors que dans Zone frontière c'est tout autre chose.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Brian Addav » 10/02/2010 16:29

Y'a Delta où le gars meurt pas si facilement que ça, donnant une tonalité fantastique au récit.

Mais c'est vrai qu'à chaque qu'un élément "extérieur" intervient, ça rend le récit plus savoureux.

Les "jaunes" dans Alex, les Indiens dans les yeux de fer rouge, les noirs dans afromerica (mais ils font quoi ces deux communautés maintenant ??), les ET dans zone frontière, les hommes algues dans les eaux de colère, les fous dans un hiver de clown, etc...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Genug » 10/02/2010 17:05

Du fantastique y en a aussi dans le tome 25 ("Et si un jour, la Terre..."), mais c'est bien la seule chose qui soit fantastique à propos de cet album-là.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 10/02/2010 19:31

Genug a écrit:Du fantastique y en a aussi dans le tome 25 ("Et si un jour, la Terre..."), mais c'est bien la seule chose qui soit fantastique à propos de cet album-là.

c'est le tome que je suis en train de lire en ce moment (1ere histoire de la dernière intégrale sortie en janvier), je n'ai pas encore terminé, mais c'est vrai que pour l'instant (2/3 de lu) je trouve aussi que cette histoire n'est pas formidable, loin de là ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 10/02/2010 19:52

archie07 a écrit:je trouve aussi que cette histoire n'est pas formidable, loin de là ...
J'espère ne pas avoir pollué ta lecture. :?
Jeremiah, c'est une série qu'il convient je crois de considérer en bloc - et alors c'est une série très au-dessus de la moyenne - mais sans trop détailler certaines des briques de trop près. On sent bien qu'Hermann les façonne avec une belle régularité, l'une après l'autre, avec une volonté déterminée mais sans jamais regarder en arrière (c'est un peu ce que son fils expliquait une fois sur le site perso d'Hermann) ni sans doute vers l'avant, c'est-à-dire sans se demander à quoi ça ressemblera une fois "fini" (pour autant qu'Hermann sache quand ça finira). On sait maintenant qu'il n'a pas de plan d'ensemble pour sa série, elle ne va pas quelque part (contrairement aux toujours somptueuses Tours de Bois-Maury jusqu'à Olivier). Et à la longue (29 tomes !) ça finit par peser, cette errance sans cesse renouvelée - surtout qu'en fait elle ne se renouvelle vraiment pas beaucoup, justement.
Si les récits fatiguent, restent le dessin et la mise en scène, tout à fait uniques en leur genre, même si ces derniers temps un certain relâchement (ou une réorientation voulue ?) se fait sentir.
À mon sens cette tension et cette constance de la part de l'auteur méritent le respect, mais comme (beaucoup ?) d'autres j'aimerais qu'il en finisse, et si possible avec panache (fût-ce dans la noirceur, les lecteurs de Jeremiah n'ont pas peur de se salir les yeux). :lol:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede goneinsane » 01/03/2010 07:31

Moi, je me suis pris les 7 volumes de l'intégrale Jeremiah.
Bien évidemment, j'avais oublié que Dupuis avait changé de logo- on se demande pourquoi parce que le nouveau est moche, sans âme et ne porte aucune marque distinctive. :grrrr: :no: [:my name snake:2]
Bref, le tome 7 est sorti avec le nouveau logo et...un nouveau dos/tranche! [:bdgest]
Exit le "Répérages Dupuis"...re [:bdgest]
Encore heureux que les six premiers tomes soient les mêmes.
Donc si vous achetez en ligne, faite gaffe. Au fur et à mesure que les intégrales seront réimprimées, il y aura des mélanges de dos/tranche sans que vous puissiez le savoir (voir intégrale Tanguy et Laverdure)...certes ce ne sont que des dos/tranches, mais qu'est-ce que c'est moche.... [:bdgest:2]
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 01/03/2010 10:34

Je viens de lire l'intégrale 7. C'est toujours un plaisir de replonger dans cet univers post-apocalyptico-westerno-fantastique, même si le tome 25 était un peu en dessous... Merci au forum de m'avoir fait découvrir cette série ! [:flocon:2]
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 01/03/2010 19:19

sur le site officiel : il a été mis en ligne une série de questions à Hermann, et ses réponses.
http://www.hermannhuppen.be/index.shtml

il y a une question qui me plaît particulièrement, et surtout la réponse :
Question : Dans Jeremiah, Hermann semble ne pas vouloir montrer de vision globale de
ce que sont devenus les USA . N’y verrait-il pas une occasion de donner une nouvelle
dimension à la série ? Que sont devenues les villes comme New York, Washington (la
Maison blanche) ? Et le reste de la planète ?

Réponse: Eh bien, vous avez raison. Il est temps que je me secoue. En tous cas, j’y pense.

j'y avais déjà pensé à ça, ce serait pas mal qu'Hermann sorte de ses éternelles histoires de communautés sectaires ou mafieuses traversées par Jeremiah et Kurdy ! Certains diront que c'est la marque de fabrique de cette série, mais une vision plus globale, même temporairement, de ce futur apocalyptique ne me déplairait pas !
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede von Salza » 03/03/2010 10:45

je fait exactement comme toi, Rody :ok:

je viens d'acheter les deux premières intégrales, j'ai lu la première et ces quatre tômes m'ont plus beaucoup.
von Salza
BDégourdi
BDégourdi

Messagede laguille » 03/03/2010 11:42

Un lien vers la série télé avec Luke Perry et Sean Astin ( rien que ça!):

http://www.jeremiahportal.com/characters/jeremiah.php
laguille
laguille
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Yoichi Hiruma » 03/03/2010 12:13

laguille a écrit:Un lien vers la série télé avec Luke Perry et Sean Astin ( rien que ça!):

http://www.jeremiahportal.com/characters/jeremiah.php

Un gros four.

Synopsis de la série (Allociné) : En 2006, un virus surnommé la Grande Mort a causé d'énormes pertes humaines. Seuls les enfants n'ayant pas atteints l'âge de la puberté ont survécu à ce drame. Dans un monde post-apocalyptique, les survivants se sont alors retrouvés livrés à eux-mêmes.
15 ans après cette catastrophe, Jeremiah parcours ce monde hostile dans l'espoir de comprendre ce qui s'est passé et de bâtir un monde meilleur.

On est un peu loin de la série d'Hermann. :?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede nubuc » 20/04/2010 21:53

Une info pour ceux que cette série intéresse...

J'ai écouté aujourd'hui en différé une interview d'Hermann qui a été diffusée sur France Culture il y a peu.
Questionné par le journaliste sur la genèse de la série Jeremiah, Hermann a répondu qu'il avait eu l'idée à la suite de la lecture de "Ravage" de René Barjavel.
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 20/04/2010 22:14

nubuc a écrit:Une info pour ceux que cette série intéresse...

J'ai écouté aujourd'hui en différé une interview d'Hermann qui a été diffusée sur France Culture il y a peu.
Questionné par le journaliste sur la genèse de la série Jeremiah, Hermann a répondu qu'il avait eu l'idée à la suite de la lecture de "Ravage" de René Barjavel.
;)

Et à part ça, qu’il y avait-il d”autre d’intéressant dans cette interview ?
Sinon, moi j’ai vu très recemment, un long reportage (1h30) sur la réalisation d’un album de Largo Winch, mode pas à pas.... Le reportage (très très bien fait) passe de Van Hamme à Philippe Francq, à répétition, tout au long de la construction de l’album, avec leurs échanges, etc.... Étonnant.... Étonnant aussi le côté ‘tâcheron” de Francq...
Le mot est mal approprié (mais il y a quand même de ça, dans le bon sens du terme, s’il est possible de dire ça), incroyable l’atiraille technique qu’il utilise pour ses dessins, et le temps qu’il y consacre (jusqu’à deux jours pleins pour l’encrage d’une planche....).... Beau — et très complet — reportage....
La même chose avec Jean Giraud..... je le voudrais en Blue-Ray.... :D :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 21/04/2010 06:12

Ce reportage a été réalisé our un DVD, d'abord vendu avec un TL de Largo puis vendu (avec des suppléments je crois) tout seul; Plus d'info si tu en veux sur le sujet de Largo.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede nubuc » 21/04/2010 08:07

HOCHET Gabriel a écrit:Et à part ça, qu’il y avait-il d”autre d’intéressant dans cette interview ?

Le reste est très intéressant pour cerner la personnalité d'Hermann, il y raconte son parcours, mais pas de scoop pour celui qui connaît bien son œuvre, hormis ce lien entre Jeremiah et Barjavel !

HOCHET Gabriel a écrit:Sinon, moi j’ai vu très recemment, un long reportage (1h30) sur la réalisation d’un album de Largo Winch, mode pas à pas.... Le reportage (très très bien fait) passe de Van Hamme à Philippe Francq, à répétition, tout au long de la construction de l’album, avec leurs échanges, etc.... Étonnant.... Étonnant aussi le côté ‘tâcheron” de Francq...
Le mot est mal approprié (mais il y a quand même de ça, dans le bon sens du terme, s’il est possible de dire ça), incroyable l’atiraille technique qu’il utilise pour ses dessins, et le temps qu’il y consacre (jusqu’à deux jours pleins pour l’encrage d’une planche....).... Beau — et très complet — reportage....
La même chose avec Jean Giraud..... je le voudrais en Blue-Ray.... :D :D

Super ce reportage ! On le voit dans sa maison de l'Hérault, tout près de chez Blueb...
;)
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 21/04/2010 10:01

Croaa a écrit:Ce reportage a été réalisé our un DVD, d'abord vendu avec un TL de Largo puis vendu (avec des suppléments je crois) tout seul; Plus d'info si tu en veux sur le sujet de Largo.
Il me semble qu'au départ c'était un docu pour la télé, puis il a été vendu avec le tirage grand format du tome 15, puis il est sorti en salle, puis la version sortie en DVD seul était une version revue et (un peu légèrement) augmentée. Et effectivement c'est un documentaire assez remarquable, même pour qui n'est pas particulièrement client chez Largo Winch.
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 21/04/2010 15:50

nubuc a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Et à part ça, qu’il y avait-il d”autre d’intéressant dans cette interview ?

Le reste est très intéressant pour cerner la personnalité d'Hermann, il y raconte son parcours, mais pas de scoop pour celui qui connaît bien son œuvre, hormis ce lien entre Jeremiah et Barjavel !

Je ne sais plus où je l'ai lu...
Peut-être dans cet ouvrage :

Mais il avait déjà évoqué, il y a pas mal de temps, le fait que c'était "Ravage" de BArjavel qui lui avait donné l'idée de Jeremiah.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle