archie07 a écrit:je trouve aussi que cette histoire n'est pas formidable, loin de là ...
J'espère ne pas avoir pollué ta lecture.
Jeremiah, c'est une série qu'il convient je crois de considérer en bloc - et alors c'est une série très au-dessus de la moyenne - mais sans trop détailler certaines des briques de trop près. On sent bien qu'Hermann les façonne avec une belle régularité, l'une après l'autre, avec une volonté déterminée mais sans jamais regarder en arrière (c'est un peu ce que son fils expliquait une fois sur le site perso d'Hermann)
ni sans doute
vers l'avant, c'est-à-dire sans se demander à quoi ça ressemblera une fois "fini" (pour autant qu'Hermann sache quand ça finira). On sait maintenant qu'il n'a pas de plan d'ensemble pour sa série, elle ne va pas quelque part (contrairement aux toujours somptueuses
Tours de Bois-Maury jusqu'à
Olivier). Et à la longue (29 tomes !) ça finit par peser, cette errance sans cesse renouvelée - surtout qu'en fait elle ne se renouvelle vraiment pas beaucoup, justement.
Si les récits fatiguent, restent le dessin et la mise en scène, tout à fait uniques en leur genre, même si ces derniers temps un certain relâchement (ou une réorientation voulue ?) se fait sentir.
À mon sens cette tension et cette constance de la part de l'auteur méritent le respect, mais comme (beaucoup ?) d'autres j'aimerais qu'il en finisse, et si possible avec panache (fût-ce dans la noirceur, les lecteurs de
Jeremiah n'ont pas peur de se salir les yeux).