Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sondage - La série Jeremiah?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quels sont vos 5 Jeremiah préférés

La nuit des rapaces
19
6%
Du sable plein les dents
10
3%
Les héritiers sauvages
16
5%
Les yeux de fer rouge
22
7%
Un cobaye pour l'éternité
33
10%
La secte
18
6%
Afromérica
28
9%
Les eaux de colère
29
9%
Un hiver de clown
35
11%
Boomerang
11
3%
Delta
22
7%
Julius & Roméa
18
6%
Strike
7
2%
Simon est de retour
4
1%
Alex
8
3%
La ligne rouge
6
2%
Trois motos...
2
1%
Ave Caesar
7
2%
Zone frontière
3
1%
Mercenaires
3
1%
Le cousin Lindford
2
1%
Le fusil dans l'eau
1
0%
Qui est Renard Bleu ?
3
1%
Le dernier diamant
0
Aucun vote
Et si un jour, la Terre...
1
0%
Un port dans l'ombre
1
0%
Elsie et la rue
0
Aucun vote
Esra va très bien
2
1%
Le petit chat est mort
0
Aucun vote
Fifty-Fifty
0
Aucun vote
Le panier de crabes
1
0%
Le caïd
0
Aucun vote
Un gros chien avec une blonde
0
Aucun vote
Jungle City
0
Aucun vote
Kurdy Malloy et Mama Olga
0
Aucun vote
Et puis merde
4
1%

Nombre total de votes : 316

Re: Que pensez vous de la série Jeremiah?

Messagede rahoul » 15/01/2010 17:22

Message précédent :
trés joli, en effet, Mac, mais loin de ce que j'ai pu voir cet apès-midi à la Fnac...
j'aime effectivement comme toi les titres surréalistes, sybillins mais :
[Révéler] Spoiler:
sauf que là on en est loin, c'est un spoiler à lui tout seul :grrrr:

par contre pour une série classique comme celle-ci,je n'ai pas besoin d'une couv percutante, le nom de la série accroche (ou pas) l'oeil...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2010 17:24

xof 24 a écrit:
MacCabbe a écrit:
xof 24 a écrit:
Un gros faibe pour celle ci

J'aime aussi celle ci, mais là, c'est surtout parce que c'est mon Jeremiah préféré... il m'a vraiment fait tripper, cet album, quand j'étais gamin... D'ailleurs, je l'ai toujours, et il fait un peu tache, le pauvre, tout pourri qu'il est parmi les autres que je suis aller glaner à droite à gauche. Mais je l'aime beaucoup lui, alors je le garde.

Bien vrai, dieu que cet album m’avait fait planer. Ca le fera une nouvelle fois, je ne l’ai plus, mais je suis certain de me régaler à nouveau lorsque je le retrouverai.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MacCabbe » 15/01/2010 17:38

C'est marrant comme pour beaucoup de monde, il y a dans certaines longues séries un titre qui ressort très souvent. Un Hiver de Clown dans Jeremiah, Les Archers dans Thorgal, Le Spectre... & La Mine... dans Blueberry.

D'ailleurs, ça fait limite cours de récré...

"C'est lequel, ton Thorgal préféré ?"

- "Les Archers..."

"COPAIN !"
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 15/01/2010 19:04

Mon préféré des XIII, c’est celui dessiné par....... Gir. [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ckicmoi » 28/01/2010 13:32

La chronique du tome 29 est en ligne ;)

:arrow: Jérémiah t29 par A Perroud par A. Perroud
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nim70 » 28/01/2010 21:08

ckicmoi a écrit:La chronique du tome 29 est en ligne ;)

Dans sa critique A Perroud affirme: "Le héros, un moment imbibé, a bien quelques doutes, mais se reprend vite pour aller casser la gueule à qui de droit", j'ai plutôt l'impression que Jeremiah décide de se sacrifier, ce qui n'est pas tout à fait pareil, non?
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede toine74 » 28/01/2010 22:24

Oui et non, Jérémiah est un héros, il se "sacrifie" souvent pour ce qui pense être la bonne (meilleure, la plus morale, etc) solution. Ici, Hermann en rajoute sur le côté sacrifice et derniers verres du condamné, mais en fin de compte rien de très nouveau, puisqu'il gagne à la fin. Greg, à son époque, n'avait pas hésiter de faire le ménage dans l'équipe de Bruno Brazil...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 28/01/2010 22:32

Bin pour moi, Jeremiah il fait ce qu'il sait faire, du Jeremiah, cad voler au secours de la veuve et de l'orphelin, défendre le plus faible.

Il a été décontenancé par sa visite chez son ancien "amour"... se demandant qu'elle était sa place dans ce "nouveau" monde, pourquoi il n'est pas comme les autres... il déprime, et dans la bar, il a l'occasion de revenir aux fondamentaux... d'être ce conniaud de Jeremiah qui s'occupe de ce qu'il ne le regarde pas et qui prend toujours le côté des plus faibles :D
Kurdy lui il se fait chier grave, mais après il peut faire du kurdy :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede amadigi » 29/01/2010 13:47

Bon anniversaire à ckicmoi ;)

On sens toujours Jeremiah tiraillé, hésitant dans la route à suivre.
Peut-être qu'Hermann en est au même point et se demande s'il doit continuer.
Même si le dessin est plus grossier et les proportions moins respectées que d'habitude, on aimerait bien savoir dessiner comme lui à + de 70 ans :respect:
J'aime toujours retrouver Jeremiah et Kurdy, même si depuis quelques albums, l'inspiration est plus difficile à trouver ...
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 30/01/2010 06:57

L'inspiration il la puise principalement dans les albums précédents de la série. Là, c'est une variation autour d'un mix entre "Les héritiers sauvages" et "Simon est de retour". Cela reste efficace mais un peu répétitif.
Dernière édition par Croaa le 01/02/2010 06:43, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede mathhatt » 30/01/2010 08:42

J'apprécie toujours la lecture de ces Jeremiah. Effectivement, Hermann a du mal à se renouveler et c'est assez répétitif dans les thèmes et le dénouement. Mais qu'est-ce que c'est bien mené et dessiné! Les dialogues sont savoureux, la mise en scène parfaite. J'adore !
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nim70 » 30/01/2010 10:17

Rody a écrit:J'ai toujours apprécié mes lectures de Jérémiah, que j'ai découvert il y a presque 20 ans en librairie universitaire. Je ne les ai par contre jamais achetés, et j'aurais sans soucis pris les intégrales si le prix n'avait pas été indécent (c'est presque le même prix que les albums à l'unité), et c'était approché du prix honorables des intégrales Dupuis (aux alentours de 20 €).

Les intégrales Dupuis sont au format 22 cm / 30cm, alors que l'intégrale Jeremiah a un format légérement plus grand 24cm / 32 cm. Mais bon, je n'oserai pas me lancer plus avant dans le débat du prix des BD... :nononon:
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede nim70 » 30/01/2010 13:14

Le format normal d'un album de Jeremiah, c'est 21.5 cm/ 30cm, là, dans l'intégrale c'est plus grand( 24 cm/32 cm), donc il me semble que les planches le sont aussi ( j'avais comparé dans la librairie), ...En fait, l'intégrale est un peu plus grande que les albums de la collection Aire Libre ( 23.5cm/31 cm).
Un album Aire Libre tourne autour de 14.50 euros.
L'intégrale Jeremiah, cela correspond en gros à 4 albums Aire Libre, soit 58 euros.
Là, l'intégrale est à 37 euros.
P.S.: je ne suis pas représentant chez Dupuis. ;)
nim70
BDébordé
BDébordé

Messagede Hugui » 30/01/2010 19:26

ckicmoi a écrit:La chronique du tome 29 est en ligne ;)

Chronique assez juste dans son ironie, et pourtant le plaisir de lecture est toujours là ! Certes le dessin y est pour beaucoup, mais le scénario tient en haleine alors qu'on le connait par cœur, je crois que ça vient des petits à côté, des tourments des héros bien rendus, bref d'un réel talent de conteur qu'on retrouve à mon avis moins chez le fiston.
C'est pourquoi sans contredire la chronique, la note me semble totalement injuste tellement cette série reste à un niveau inatteignable par la grande majorité de la production actuelle, bien que j'en apprécie beaucoup.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 30/01/2010 20:11

Hugui a écrit:C'est pourquoi sans contredire la chronique, la note me semble totalement injuste tellement cette série reste à un niveau inatteignable par la grande majorité de la production actuelle, bien que j'en apprécie beaucoup.

Encore une fois, la note est le reflet de l'avis personnel de l'auteur de la chronique. Ce n'est pas parce que tu mettrais 7 ou 8 que celle-ci serait plus juste.
Et puis à mon avis, la note n'est pas mise en fonction de la production mais plutôt de la série.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Hugui » 30/01/2010 23:45

J'entends bien que la note est l'avis du chroniqueur, et c'est le mien que je donne !
Mais si une chronique a pour but de faire connaître, il faut alors noter en fonction de la production et non de la série, pour que certains passent à côté et choisisse plutôt une des innombrables production Soleil que je peux certes apprécier mais qui n'arrivent pas à la cheville de Jeremiah, même les derniers.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 31/01/2010 00:51

Jugement de la série évidemment, un tome 29 ne se "lit" pas comme un tome 3 ou 4. Hermann tire à la ligne, son immense talent lui permet de passer la sauce, mais à quoi bon ? Si c'est pour remâcher éternellement les mêmes idées autant relire les premiers tomes. Il continue à faire vivre (et à se faire vivre évidemment) sa série, c'est un peu tout ce que je retire de cet album.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 31/01/2010 08:28

Hugui a écrit: Mais si une chronique a pour but de faire connaître, il faut alors noter en fonction de la production et non de la série, pour que certains passent à côté et choisisse plutôt une des innombrables production Soleil que je peux certes apprécier mais qui n'arrivent pas à la cheville de Jeremiah, même les derniers.

Une chronique a pour but de donner un avis sur un album et tenter de donner des éléments pour que le potentiel lecteur puisse ou non choisir cette BD. Cet avis ne suffit pas bien sûr mais elle peut servir d'éclairage. Il est impossible de noter par rapport à la production car il est difficile de comparer un Jeremiah avec Feuille de choux par exemple. De plus le public pouvant ne pas être le même ce n'est pas forcément judicieux. Elément complémentaire, il faudrait que la même personne chronique toute la production, ce qui est impossible. Bref, non. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re: La série Jeremiah?

Messagede brrr » 31/01/2010 10:03

Après la lecture du tome 28, j'ai été tellement déçu que je me suis juré d'arrêter cette série qui figure pourtant parmi les meilleurs de ces dernières décennies.
La lecture de la chronique et des différents avis ci-dessus semble me conforter dans mon opinion. Le Talent d'Hermann atteint certes des sommets, mais je trouve qu'il a fait le tour de la série Jérémiah.
brrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Hugui » 31/01/2010 12:43

Je respecte tout à fait ce qui en on marre de Jeremiah, mais je répète que j'ai été surpris du plaisir que j'ai eu à lire ce dernier tome aux dessins magnifiques et au récit fichtrement bien foutu.
Donc toujours pas d'accord avec Croaa (mais ce n'est pas nouveau :D ) je prétends que quelqu'un qui découvre Jeremiah par ce tome (on peut tout à fait le lire sans connaître la série) donnerait une note bien supérieure. 5/10, c'est une note de chroniqueur blasé et fatigué :?

brrr a écrit:Après la lecture du tome 28, j'ai été tellement déçu que je me suis juré d'arrêter cette série qui figure pourtant parmi les meilleurs de ces dernières décennies.
La lecture de la chronique et des différents avis ci-dessus semble me conforter dans mon opinion.

Ne te fies pas aux quelques derniers commentaires, la majorité des pages précédentes est beaucoup plus élogieuse.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 31/01/2010 13:23

Je digresse un peu pour dire que j'ai acheté et lu cette semaine le T1 de l'intégrale de Comanche, et que c'est génial !...

Je connaissais assez peu Hermann jusqu'à récemment, et j'ai donc démarré Comanche et Jérémiah. J'avoue préférer le premier. Mais je crois que je n'y couperai pas. Il va falloir que j'achète tout !...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle