Olaf Le Bou a écrit:Yoda33 a écrit:Question subsidiaire : déménagez vous souvent ? Le faites vous vous mme pour vos bd ? Et comment ça s'est passé lors du dernier déménagement ?
moi je viens de déménager, principalement à cause des BD, pour pouvoir m'offrir une grande bibliothèque. mais au bout de 23 ans, ça va, le rythme n'est pas effréné.
j'ai fait les 120 cartons, pris un transporteur pour les déménager, puis la bande de potes de mon fils pour les stocker au grenier, et j'attends patiemment de pouvoir déballer et réorganiser tout ça.
pajan a écrit:Bouge plus.
pajan a écrit:Bouge plus.
Olaf Le Bou a écrit:le point d'équilibre parfait :
Gyom Hycks a écrit:pajan a écrit:Bouge plus.
Proposerais-tu qu’il fasse la planche ?
Jey a écrit:pajan a écrit:Bouge plus.
Le problème c'est que s'arrêter c'est reculer
yannzeman a écrit:Pour répondre à la question de départ, la folie m'a quitté.
Célibataire, je dépensais à tout-va, sans compter (en Bd comme en para-bd, même si je me limitais quand même). J'aurais rêvé de posséder une maison avec une pièce géante consacrée aux BD, avec de vieilles bibliothèques en chène massif, un bon fauteul à oreilles et une lumière tamisée.
En me mariant et en devenant papa, une bonne partie de ces BD m'est apparu sous un nouveau jour, plus futile. Pour des raisons de place, j'ai commencé à me débarrasser de ces titres qui n'avaient jamais eu de suite, au delà du tome 1 ou 2. De ces unitaires dont finalement je me foutais royalement. De ces romans graphiques qui n'avaient rien de spécial, avec le recul. De ces séries accrocheuses au départ, mais avec un dessin qui avait mal vieilli ou des scenarii plus en phase avec mon état d'esprit.
Comme je suis papa, je me suis aussi mis à réfléchir à ce que pouvait lire/aimer mon fils. Il falait que j'investisse dans les classiques de la BD FB qui commençaient à disparaitre des rayons des libraires, et les intégrales tombaient à pic. Je devais aussi faire disparaitre des étagères les albums trop violents ou trop sex ("Druuna", fatalement...).
Bref, à la folie des achats compulsifs et de la volonté d'accumuler dans le but, probablement (sinon, pour quelle autre raison ?) de créer mon musée personnel de la BD, a succédé la période actuelle, faite d'achat raisonnables en pensant à l'avenir, le mien et surtout celui de ma descendance.
Et surprise, je suis plus heureux comme ça.
J'ai trouvé mon équilibre.
Je regarde beaucoup plus dans le rétro de tous les classiques que je n'ai pas encore, pour lesquels je prend mon temps avant d'acheter. Je maintiens des achats en nouveauté, tout de même, mais pour les séries au long cours que je connais déjà. Et pour les nouveautés que je ne connais pas, je m'en tiens à la lecture numérique.
Plus de folie, et ça me va très bien.
je suis guéri !!!!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités