Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sommes-nous tous fous?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Sommes-nous tous fous?

Messagede Bulgroz » 25/10/2020 21:11

Message précédent :
Etant très loin de la 2193ème place...
Je suis dans l'impossibilité de te répondre.
Désolé :D
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Jopo de Pojo » 25/10/2020 21:15

bdpendant a écrit:Merci Corail, :bisou:
Que mon ex Ide psy se rassure.
Nous allons bien ...
Sauf l'autre là au fond à droite...

:D

Très joli solo, bravo !
On s'y reconnait tous, à des degrés de schizophrénie divers...
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdpendant » 09/08/2021 06:01

Je suis forcé de constater que ça ne va pas mieux entre mes moi !
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede BDbilos » 09/08/2021 06:47

Tu envisages de te séparer ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede bdpendant » 09/08/2021 07:37

Non...nous ne sommes pas d'accord pour la garde des BD,
Le financier dit que c'est lui qui les a acheté et refusé de payer pour la séparation
Le compulsif refuse d'amputer sa part
Le passionné de N&B souhaite garder des version couleurs pour comparer les aplats et la colorisation,
Le "crowfoundeur" revendique son mécénat
Le bricoleur menace de foutre le feu aux étagères si et de jeter les livres dedans si on lui laisse des étagères vides de livres
L'acheteur de Lego (c) s'en fou un peu...mais il est influençable
"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Messagede BDbilos » 09/08/2021 09:02

:lol:
Plus qu'à trouver un bon conciliateur.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede xof 24 » 09/08/2021 09:48

Cooltrane a écrit:
Monsieur Jean a écrit:Aucune idée. Sur la banque de données de BD Gest on dit seulement que la plus grosse collection enregistrée compte 70 000 albums, mais on ne dit évidemment pas de qui il s'agit. Alors ce pourrait être Guy ou Gérard ou Gilles.

Nan, mais je crois que son pseudo en question est GuyKèèkchooooz, et que c'est vraiment son prénom. mais chez lui, ya des miliers de trucs qui ne sont probablement pas listés dans la BEL, dont la plupart d'entre nous ne soupçonne même pas l'existence. C'est absolument dingue, car chaque petit recoin est bourré de fascicules même dans les cages d'escaliers.

Il est pensionné et passe son temps à gérer et revendre.

Guybd1946???

:D :siffle:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 09/08/2021 10:04

Kvn55 a écrit:Plus de 70 000 BD pour un seul mec, respect ! J'en ai un peu moins de 900 et je ne suis à l'étroit. Mais bon, dans 21 mètres carrés, ça s'explique.

J’ai 25 mètres et quasiment 900 aussi, heureusement que j’ai pu en mettre dans la penderie :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede yannzeman » 09/08/2021 12:13

Pour répondre à la question de départ, la folie m'a quitté.

Célibataire, je dépensais à tout-va, sans compter (en Bd comme en para-bd, même si je me limitais quand même). J'aurais rêvé de posséder une maison avec une pièce géante consacrée aux BD, avec de vieilles bibliothèques en chène massif, un bon fauteul à oreilles et une lumière tamisée.

En me mariant et en devenant papa, une bonne partie de ces BD m'est apparu sous un nouveau jour, plus futile. Pour des raisons de place, j'ai commencé à me débarrasser de ces titres qui n'avaient jamais eu de suite, au delà du tome 1 ou 2. De ces unitaires dont finalement je me foutais royalement. De ces romans graphiques qui n'avaient rien de spécial, avec le recul. De ces séries accrocheuses au départ, mais avec un dessin qui avait mal vieilli ou des scenarii plus en phase avec mon état d'esprit.

Comme je suis papa, je me suis aussi mis à réfléchir à ce que pouvait lire/aimer mon fils. Il falait que j'investisse dans les classiques de la BD FB qui commençaient à disparaitre des rayons des libraires, et les intégrales tombaient à pic. Je devais aussi faire disparaitre des étagères les albums trop violents ou trop sex ("Druuna", fatalement...).

Bref, à la folie des achats compulsifs et de la volonté d'accumuler dans le but, probablement (sinon, pour quelle autre raison ?) de créer mon musée personnel de la BD, a succédé la période actuelle, faite d'achat raisonnables en pensant à l'avenir, le mien et surtout celui de ma descendance.

Et surprise, je suis plus heureux comme ça.
J'ai trouvé mon équilibre.

Je regarde beaucoup plus dans le rétro de tous les classiques que je n'ai pas encore, pour lesquels je prend mon temps avant d'acheter. Je maintiens des achats en nouveauté, tout de même, mais pour les séries au long cours que je connais déjà. Et pour les nouveautés que je ne connais pas, je m'en tiens à la lecture numérique.

Plus de folie, et ça me va très bien.
je suis guéri !!!! :bravo:
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 09/08/2021 13:57

Fable vraiment touchante...

Dommage que tu aies oublié de préciser que, dans ton langage, numérique est synonyme de piratage et de vol. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 09/08/2021 15:12

toine74 a écrit:Fable vraiment touchante...

Dommage que tu aies oublié de préciser que, dans ton langage, numérique est synonyme de piratage et de vol. ;)

:fant2:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/08/2021 19:25

Sinon je suis au rang 58...C'est grave docteur ?

Et sinon je pense que nos rangs sont basés sur le nombre de bds possédées.
Sauf qu'un lecteur possédant 1000 albums sous forme "classique " au final aura moins de lecture réelle qu'un amateur ayant 500 intégrales (contenant 2 à x tomes classiques)
Il en va de même pour les férus de comics 1000 floppies n'est en rien égal à 1000 tpb.

Mais bon c'est dommage que l'on ne puisse pas avoir un compte du nombre de "planches " plutôt que de "bds".
Je suis certains que beaucoup verraient leur "rang " modifier.

Sinon un calcul au mètre linéaire :D

Quoi qu'il en soit je n'ai pas non plus acquis une résidence assez grande pour exposer mes possessions.
Du coup ben faut faire du tri.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede yannzeman » 09/08/2021 19:34

toine74 a écrit:Fable vraiment touchante...

Vous avez raison, j'aurais pu le préciser, mais je le précise assez souvent, et on me reproche de faire de la publicité pour le téléchargement, alors faut savoir... :-D

(n'oubliez pas, quand même, toutes les lectures gratuites possibles, tout à fait légalement, sur internet ; je n'en suis pas client, mais ma femme oui, alors je suis bien obligé de choisir un terme générique)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Corail » 09/08/2021 20:55

xof 24 a écrit: Du coup ben faut faire du tri.

6500 et plus... notre cas s'aggrave d'année en années :lol:

une bibli salon, rangée par ordre alphabétique des séries ou des auteurs, c'est plus amusant !
une chambre d'amis avec les séries à rallonge,
une chambre d'ado (attardé) :D avec les séries "jeunesse"
et un aménagement récent : notre tète de lit avec 3 billy couchées, pour les PAL, et autres petits plaisirs.

Le problème du tri, c'est que ce que virerais fait surseoir mon chéri... "ah non, ca j'adore!" et vice versa...
donc le tri "vertical", c'est mort ! :fant2:
incurables !
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Fanbd21 » 09/08/2021 22:18

Je connais la mienne (voir collection de fanbd21) et celle de mimi 38,
mais celle citée plus haut de Philippe Saint Martin est vraiment la plus importante.
Le libraire du "Petit roi" m'a parlé de ses 120 000 BD stockées dans un château de ses amis lors de mon passage dans son magasin en 2013.
Par contre celle du "guy quelque chose" inconnue pour moi
Connaissez vous d'autre fous?
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fanbd21 » 09/08/2021 22:19

Sinon bravo à BDépendant pour sa description mais ca frôle le ''six-polaire'' :-D
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 10/08/2021 07:28

Fanbd21 a écrit:Sinon bravo à BDépendant pour sa description mais ca frôle le ''six-polaire'' :-D

Tant que ce n’est pas le sot-six :-D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 10/08/2021 09:49

yannzeman a écrit:Pour répondre à la question de départ, la folie m'a quitté.

Bla-bla-bla-bla

Plus de folie, et ça me va très bien.
je suis guéri !!!! :bravo:

T'es vite content de toi!! :roll: :P

T'es encore plus grave que bcp d'entre nous (au moins de ceux qui fréquente les fofos)

Le seul avantage, c'est que tes BD piratées ne prennent pas de place dans tes étagères.

Corail a écrit:
xof 24 a écrit: Du coup ben faut faire du tri.

6500 et plus... notre cas s'aggrave d'année en années :lol:

une bibli salon, rangée par ordre alphabétique des séries ou des auteurs, c'est plus amusant !
une chambre d'amis avec les séries à rallonge,
une chambre d'ado (attardé) :D avec les séries "jeunesse"
et un aménagement récent : notre tète de lit avec 3 billy couchées, pour les PAL, et autres petits plaisirs.

Le problème du tri, c'est que ce que virerais fait surseoir mon chéri... "ah non, ca j'adore!" et vice versa...
donc le tri "vertical", c'est mort ! :fant2:
incurables !

En effet, si pendant des années, le tri du bois mort (non-relu) était la solution facile ( je suis seul à décider) pour regagner de la place, le fait est que cette pile est plus difficile à reconstruire et donc les évacuations plus rares.

Le pire, c'est que dans un période creuse comme l'été, je zône encore en librairie et m'achète des trucs pas vraiment nécessaires (INt Lady S, GSA T14 et l'INT Jonas Fink), surtout que depuis le premier confinement et la fermeture forcée des bibliothèques , j'ai perdu l"habitude de les fréquenter, même depuis qu'elles sont rouvertes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 10/08/2021 13:07

Le type qui a 120 000 albums, s'il a, disons 60 ans, ça donne 2000 albums par année (près de 6 par jour) depuis sa naissance.

Question pratique : ne craignez-vous pas que le poids de quelques milliers de BD affecte la structure du bâtiment?
J'ai fait un calcul rapide : un mètre de BD pèse une soixantaine de kilos.
Une biblio de trois mètres x cinq tablettes fait donc tout près d'une tonne.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede yannzeman » 10/08/2021 14:12

Cooltrane a écrit:

Le pire, c'est que dans un période creuse comme l'été, je zône encore en librairie et m'achète des trucs pas vraiment nécessaires (INt Lady S, GSA T14 et l'INT Jonas Fink), surtout que depuis le premier confinement et la fermeture forcée des bibliothèques , j'ai perdu l"habitude de les fréquenter, même depuis qu'elles sont rouvertes.

Vous n'aimez pas "Jonas Fink" ???
Ou alors c'est le format de cette intégrale (un peu riquiqui) qui vous fait dire que cet achat n'était "pas nécessaire" ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 10/08/2021 15:05

yannzeman a écrit:
Cooltrane a écrit:

Vous n'aimez pas "Jonas Fink" ???
Ou alors c'est le format de cette intégrale (un peu riquiqui) qui vous fait dire que cet achat n'était "pas nécessaire" ?

J'avais lu les deux premiers tomes dans (AS) et j'ai emprunté à un pote (sur le fofo) le T3 rikiki.

C'est pas mal; mais c'est sans doute l'unique fois que je le (re-)lirai, du coup, c'est un achat impulsif que je risque de regretter, à moins d'en faire cadeau à un collègue tchèque lisant le français (c'est pôô gagné >> je connais bien une Slovaque qui tchatche en frainche, mais elle est à Varèse maintenant)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée