Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SOKAL à la folie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SOKAL à la folie

Messagede Bulgroz » 14/04/2005 18:57

Message précédent :
le passage en couleur, pour Canardo ne m'a pas déçu
même si amateur de noir et blanc
je continue d'acheter les Canardo
même si depuis l'Amerzone, je trouve les scénarios plus faibles... ;)
l'espoir fait vivre (et vendre...)
Bulgroz
BDétraqué
BDétraqué

SOKAL à la folie

Messagede Rex Buthor » 15/04/2005 00:05

Oaaah 8 pages sur Canardo, comment j'ai fait pour pas voir ça plus tôt, moi ?
J'ai vraiment pas les yeux en face des trous, des fois...
Mais maintenant que je suis là, j'ai bien tout lu, et j'ai quand même vu pas mal de bêtises (désolé) :?
Donc je me sens obligé de faire un peu de ménage...

Tout d'abord, je dois avouer que je n'ai jamais trop aimé Canardo, le 0 mis à part.
Dans sa globalité j'entends, car si les scénarii ne me semblaient pas dénués d'intérêt, j'ai toujours eu du mal à accrocher à des histoires où les personnages évoluent dans rien...
Ahah, j'en entends déjà qui râlent !
Je vais pas me faire des copains ce soir, mais tant pis, tous les avis sont bons, et comme celui-là est le mien... :siffle:
J'explicite le rien: à part peut-être sur l'amerzone, et encore, pas partout, j'ai jamais vu un décor satisfaisant, juste des grands vides avec des traits... on sent que c'est pas son truc, les décors, ça l'emmerde...
Y'a une histoire, des personnages, mais pas de décor, alors j'attends que la bd soit finie avant de lire !! :mrgreen:
... jusqu'au moment ou arrive un colaborateur (et pas un stagiaire, banane ! :grrr: ), qui en fait (des décors, pas des bananes), et d'un coup ça pose les personnages. Magie ? Non, quelqu'un d'autre a fini les BD !
Donc depuis je commence à apprécier jusqu'au point d'arriver à lire les anciens qui sont pas finis... en me forçant un peu !
Certe le dessin est moins sombre, plus "Spirou", mais l'évolution a commencé avant l'arrivée du collaborateur (à partir du caniveau... mais cherchez pas, c'est pas mentionné), ainsi que les couleurs informatiques (rappelons que Sokal fait dans le jeu vidéo, donc sur informatique, et qu'on s'y met pas du jour au lendemain !!)
Donc faudrait pas mettre sur le dos de ce célèbre inconnu une baisse de "qualité" que certains semblent avoir perçu. :roll:
Et une histoire sombre avec un dessin qui ne l'est pas, crée un contraste que j'aime assez... avec des décors !

Pour finir rapidement (c'était pour endormir ceux qui râlaient ;) ), Canardo est une série qui en a pour tous les goûts, qui a évolué avec le temps, un peu aussi au gré de l'intérêt de Sokal (des faiblesses de scénar en période de création de jeu, pour le dessin, c'est un secret pour personne y'a longtemps qu'il ne fait plus grand chose, ah si, j'en ai lu un qui croit encore au coup des crayonnés :siffle: :D ), et qui présente encore un intérêt non négligeable (un alph'art pour les dialogues, quand même !)...

Donc lisez tout mes frères (et soeurs), mais pas pour les mêmes raisons, le dernier est très drôle, et il est tout chaud !!
Qui l'a lu ??

Et pour les couleurs sur premières enquêtes voyez l'éditeur qui voulait le placer en supermarché... :shake:

Merci de votre attention, repos, vous pouvez fumer...
Rex Buthor
BDécouvreur
BDécouvreur

SOKAL à la folie

Messagede Romuald » 15/04/2005 12:43

J'explicite le rien: à part peut-être sur l'amerzone, et encore, pas partout, j'ai jamais vu un décor satisfaisant, juste des grands vides avec des traits... on sent que c'est pas son truc, les décors, ça l'emmerde...
Y'a une histoire, des personnages, mais pas de décor, alors j'attends que la bd soit finie avant de lire !! :mrgreen:

Faudrait que je relise les premiers albums parce que l'absence de decors ne m'avait pas frappe. En tout cas si c'est le cas, ca ne m'a pas empeche d'etre pris par l'ambiance noire et glauque: c'est ce qui fait la specificite des Canardo (enfin les premiers).
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

SOKAL à la folie

Messagede vacom » 15/04/2005 19:10

Dans sa globalité j'entends, car si les scénarii ne me semblaient pas dénués d'intérêt, j'ai toujours eu du mal à accrocher à des histoires où les personnages évoluent dans rien...
[...]

C'est un point de vue. J'en ai un autre (qui l'eut cru? :mrgreen: ).

Pour moi, une bd n'est pas terminée quand les décors sont finis mais quand l'auteur l'a décidé. Point. Ensuite, tout dépend de l'intérêt que tu portes à une bd. Perso, que les décors soient peu nombreux, je m'en fous. D'abord parce que dans beaucop de plans, c'est dû au fait que Sokal prend les persos en gros plan et donc laisse peu de place aux décors. Maintenant, d'accord, certains plans larges sont très épurés (particulèrement frappant dans Noces de brumes).

Mais je m'en fous quand même. Parce que ce que je recherche dans une BD, ce n'est pas un décor, c'est une histoire et des personnages, c'est album qui me parle, me fait aimer ou détester des personnages, m'intrigue et me donne envie d'y replonger. Tu prends les albums jusque l'Amerzone et tu y trouves tout cela, voilà pourquoi j'aime tant les premiers tomes de Canardo. Dans les suivants, tu as des décors. Oui, c'est vrai. Mais tu as aussi des couleurs lisses sans intérêt, des histoires, pour ce que j'en ai lu, inintéressantes (franchement, t'as lu "un misérable petit tas de secrets? Tu peux m'expliquer l'intérêt que peut avoir cet album?).

Alors oui, on a des décors, mais on a plus que ça.
vacom

SOKAL à la folie

Messagede Rex Buthor » 18/04/2005 23:03

Mais je m'en fous quand même. Parce que ce que je recherche dans une BD, ce n'est pas un décor, c'est une histoire et des personnages, c'est album qui me parle, me fait aimer ou détester des personnages, m'intrigue et me donne envie d'y replonger. Tu prends les albums jusque l'Amerzone et tu y trouves tout cela, voilà pourquoi j'aime tant les premiers tomes de Canardo. Dans les suivants, tu as des décors. Oui, c'est vrai. Mais tu as aussi des couleurs lisses sans intérêt, des histoires, pour ce que j'en ai lu, inintéressantes (franchement, t'as lu "un misérable petit tas de secrets? Tu peux m'expliquer l'intérêt que peut avoir cet album?).
L'intérêt c'est l'ambiance familiale pourrie, le rapport "chacun pour sa peau" des membres entre eux, et l'histoire de l'origine du magot du vieux, moi je trouve ça non seulement marrant, mais aussi tellement réaliste. :siffle:
Par contre, je t'accorde que le plan machine à remonter le temps est franchement hors de propos, et on ne comprend pas vraiment cette touche de fantastique dans Canardo.
Mais concernant l'intérêt qu'on peut trouver à une histoire, pour ma part je ne comprends pas le plan Indiana Jones de l'Amerzone, Canardo c'est un détective urbain qui trouve sa place dans les bas-fonds, quel intérêt à le plonger dans la jungle ? A part les décors, je veux dire ?? :mrgreen:
Sokal avait envie de dessiner (pour une fois) des arbres et des poireaux, un point c'est tout !
D'ailleurs, il a continué à en faire dans un jeu vidéo, et il a un peu laissé tomber les scénarii de BD, à mon avis le problème de la baisse de leur intérêt vient de là...

Pour le reste, une bd c'est pas seulement des décors, mais c'est aussi des décors.
Pas obligatoirement sur chaque case selon la situation, mais si le dessinateur, les "oublie" systématiquement pour pas s'emmerder, il me manque quelque chose, forcément... :?
Rex Buthor
BDécouvreur
BDécouvreur

SOKAL à la folie

Messagede Rex Buthor » 18/04/2005 23:33

Le dernier album, par exemple, est beaucoup trop "propre" pour du Canardo. Ca vient surement des couleurs. Mais ca casse toute l'ambiance de la série. Canardo c'est fait pour être noir, limite sale. Et les couleurs du dernier sont trop lumineuses, trop légères et je trouve que ca dénature le mythe Canardo (qui, lui-même, est moins... enfin c'est plus Canardo quoi)
Tant que j'y suis je reviens sur une vieille bêtise (désolé :mrgreen: )
J'aimerais que tu me dises, selon toi, qui de l'auteur ou du lecteur est à même de savoir le mieux ce qu'est ou n'est pas son personnage ?? :siffle:
Rex Buthor
BDécouvreur
BDécouvreur

SOKAL à la folie

Messagede xof 24 » 16/05/2006 17:04

Je viens de me lire deux petits Canardo que j'avais laissé un peu en plan

Canardo enquête dans le milieu viticole et oenologique

Un tanker est pris d'assaut.Les pirates le couleront provoquant une marée noire si le dictateur hospitalisé en France ne leur est pas livré

Deux albums qui se laissent lire.Quelques bon mots par ci par là mais je suis tout de même loin du plaisir éprouvé lors de la lecture des premiers albums.
Bref j'avais passé à la trappe ces albums et je me rends compte qu'ils ne me sont pas indispensables
Bon il m'en reste un à lire:

Oui 4 ans qu'il est sorti déjà mais bon jamais trop tard pour lire un album.En ésprant que j'éprouve plus de plaisir que pour les autres...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

SOKAL à la folie

Messagede xof 24 » 16/05/2006 22:34

Bon je me réponds donc...

Cà y est j'ai lu ce dernier tome (pas de la série mais de mon retard..)

Ben idem que le reste des albums.Une lecture sympathique mais pas emballante.
Arf dommage

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

SOKAL à la folie

Messagede clochette90 » 17/05/2006 10:07

j'suis pour tant tres SOKAL (j'les ai tous), mais plus les albums passent, plus je m'ennuie ... je crois bien que je vais laisser tomber. :-:
clochette90
BDébranché
BDébranché

SOKAL à la folie

Messagede xof 24 » 17/05/2006 21:08

C'est ce que j'avais fait pendant quelques temps et puis l'occasion faisant j'ai pris les derniers tomes manquants que j'ai donc lu.
Je trouve plus le Canardo de ma jeunesse.Loin de moi l'idée de dire que les albums sont mauvais.Ils sont de bonne facture.Du "policier" honnête avec un style particulier mais il manque un je ne sais quoi.Si il manque la sinistrose que j'ame aussi dans les premiers Pacush de Ptiluc qui est aussi une série qui a eu ses hauts ses bas et qui a pour moi remontée un peu.

Bref Canardo reste une série agréable à lire mais si on remplaçait les animaux par des humains celà ne changerait pas grand chose à mon avis alors que pour les premiers : si...

xof 24
BDGedï
BDGedï

SOKAL à la folie

Messagede Hugui » 19/02/2009 15:01

J'aime beaucoup Canardo mais je viens de découvrir le one shot :

dans sa version originale noir et blanc. Et bien c'est magnifique, à lire absolument, même si c'est aussi noir que les Canardo.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Re: SOKAL à la folie

Messagede indianaced » 21/04/2017 21:22

je me suis pris la version collector du 3eme jeu, avec un jolie artbook, une magnifique statuette et autre (trop) petites goodies dont une bd "collector" couverture souple avec un coté en français et l'autre en anglais, dont voici le petit descrpitif en page de garde de cet objet collector:

"Cet édition collector présente les 20 premières planches de Sybéria, [...], qui sortira aux Editions du Lombard en avril 2017. Il en a été tiré 11932 exemplaires dans le cadre de la sortie de Syberia 3.

Heureusement que je n'ai pas pris le coffret pour la bd car c'est vraiment abusé, quite a faire une bd collector il aurait fallut faire un prélude au jeu un peu comme ils ont fait pour le coffret collector du reboot de Tomb Raider.
(par contre suis faible vais me prendre la vrai bd, trops accroché aux dessins)
indianaced
BDévore
BDévore

Messagede stephou » 29/05/2021 14:40

Oh non Sokal, pas toi, pas si tôt.
Je me sens comme un canard orphelin aujourd’hui
stephou
BDérisoire
BDérisoire

Messagede xof 24 » 29/05/2021 18:09

Je sais que certains ont déjà posté sur d'autres sujets la triste nouvelle de la disparition de B. Sokal.
Mais je pense que le minimum est de laisser un message sur ce sujet.

Sokal c'est pour moi la découverte de Canardo. Une série à nulle autre pareil.
Le sublime Amerzone...
J'ai laissé la lecture des aventures du palmipede de côté mais les 6 premiers albums sont pour moi des incontournables.
Pour ces albums un grand merci Monsieur Sokal.
Mais j'ai eu aussi de merveilleux moments de lecture avec Sanguine et le Vieil homme qui n'ecrivait plus.
Une autre facette de ce très grand auteur.
Auteur qui m'a fait aussi rêver avec son adaptation en jeu vidéo de l'univers de l'Amerzone

Pour toutes ces heures de bonheurs passées mais aussi celles que j'aurais lors de relecture recevait monsieur toute mon admiration éternelle.
Reposez en paix.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Cabarezalonzo » 30/05/2021 11:54

Oui, découverte de Canardo dans (A suivre).
Mais je ne jurerais pas que je n'avais pas déjà vu un ou des dessins, voire planche(s) de Sokal dans un des multiples "canards" des éditions du Square.
Sokal, un auteur discret, pas à jouer des coudes pour être devant tout le monde sur l'estrade. Une triste nouvelle, surtout de savoir qu'il a lutté et perdu contre le crabe.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede xof 24 » 30/05/2021 17:32

Je sais qu'il fait partie de ces auteurs passés à l'école Saint Luc et qui ont eu des histoires parues dans 9ème rêve.
La première histoire à sûrement été le creuset de la série Kraa...là seconde est de mémoire une fable avec un style à la Haussman, où peut-être que j'inverse les datations.

xof 24
BDGedï
BDGedï

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle