Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SOKAL à la folie

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SOKAL à la folie

Messagede low valley » 26/12/2003 16:52

"le vieil homme qui n'écrivait plus" de Sokal
Une petite histoire de la grande histoire...Je ne sais que dire, cet album m'a énormément émue.
Il était une fois, un jeune parisien qui allait en vacances à la campagne.
Il était une fois, un amour d'adolescent pendant la guerre.
Il était une fois, le maquis, l'occupation, le cavalier allemand.
Il était une fois un amour qui meurt.
IL était une fois, 50 ans plus tard, une équipe de cinéma qui débarque avec ses gros sabots au village de STe Geneviève.
IL était une fois, un auteur qui n'a jamais pu oublier...
Evidemment tout cela se terminera très mal.

Et si on en profitait pour parler de SOKAL

vous avez le choix, tout canardo, le vieil homme, Sanguine...

Parlons de bds profondément humaines et sans super héros aux supers pouvoirs.

Parlons de Sokal (je prends toute les infos)
low valley
BDétraqué
BDétraqué

SOKAL à la folie

Messagede xof 24 » 26/12/2003 16:56

Et son jeu "L'amerzone" pas encore acheté l'autre ;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

SOKAL à la folie

Messagede low valley » 26/12/2003 17:01

Après le succés du post sur Reiser, celui sur Sokal :fant2:

la prochaine fois je lance un quizz sur les prénoms des héroines de Manara :mrgreen:
low valley
BDétraqué
BDétraqué

SOKAL à la folie

Messagede xof 24 » 26/12/2003 17:09

la prochaine fois je lance un quizz sur les prénoms des héroines de Manara :mrgreen:

Attends un peu que les fans arrivent.
Moi j'adore.
Un univers trés spécial,avec des personnages trés typés.Pour ceux qui conaissent juste Canardo mais qui ont raté çà:

jetez vous dessus,c'est un ordre :mrgreen:

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

xof 24
BDGedï
BDGedï

SOKAL à la folie

Messagede vacom » 26/12/2003 17:20

J'arrive :mrgreen: (marrant, c'est justement le titre de la chanson que je suis en train d'écouter)

Ben voila un post auquel je me devais de répondre, même si je n'ai encore lu que Canardo, rien d'autre de Sokal. (et encore, pas tout Canardo)

Pour moi, Canardo est LE personnage de Bd par excellence. En un seul album, le chien debout, Sokal est parvenu à créer un perso attachant pour ce qu'il a de laid, pour sa gueule sale qui porte encore les traces de l'alcool et des nuits passées seules au bar, cigarette au bec. C'est l'anti héro par excellence, quelqu'un qui n'est pas dénué de défauts mais qu'on aime parce qu'on y croit, il est vrai, il est humain (paradoxal pour un canard). C'est là tout le talent de Sokal dans Canardo, créer des personnages qui sont des animaux mais qui n'en sont pas moins profondément humains. Ce sont aussi des personnages qui ne sont pas tout blanc ou tout noir, ils ont un caractère en nuance, et c'est ce qui fait leur charme.

Ce que j'avais aussi beaucoup apprécié dans 'le chien debout', c'est que Sokal, pour le premier album de Canardo, ne donne pas à son héro le role principal (le perso central c'est le chien en question). Et ca il fallait oser. C'est aussi pour ca que j'aime ce perso, c'est pas le super flic qui résoud tout et focalise l'attention, c'est quelqu'un qui reste discret, observe, intervient peu mais quand il faut. Il est souvent spectateur.

Bref, j'adore (et nom di dju, va falloir que je me les rachète tous)
vacom

SOKAL à la folie

Messagede xof 24 » 26/12/2003 17:30

Désolé de te contredir mais le premier album n'est pas le Chien Debout mais celui là:

réédité de nombreuses fois par la suite
dont la dernière version est:

Mais c'est vrai que "Le chien Debout" est vraiment superbe

xof 24
BDGedï
BDGedï

SOKAL à la folie

Messagede vacom » 26/12/2003 17:32

Juste, j'avais oublié :oops: :oops: :oops:
vacom

SOKAL à la folie

Messagede xof 24 » 26/12/2003 17:39

Juste un bémol c'est le fait que Sokal ai envie de visiter de nouveaux horizons hors de la BD pure et que Cnardo ne me semble plus aussi ... arf trouve pas le terme mais bon j'ai pas acheter les derniers tomes :(

xof 24
BDGedï
BDGedï

SOKAL à la folie

Messagede vacom » 26/12/2003 17:43

Juste un bémol c'est le fait que Sokal ai envie de visiter de nouveaux horizons hors de la BD pure et que Cnardo ne me semble plus aussi ... arf trouve pas le terme mais bon j'ai pas acheter les derniers tomes :(

Entièrement d'accord avec toi. Le dernier album, par exemple, est beaucoup trop "propre" pour du Canardo. Ca vient surement des couleurs. Mais ca casse toute l'ambiance de la série. Canardo c'est fait pour être noir, limite sale. Et les couleurs du dernier sont trop lumineuses, trop légères et je trouve que ca dénature le mythe Canardo (qui, lui-même, est moins... enfin c'est plus Canardo quoi)
vacom

SOKAL à la folie

Messagede vacom » 26/12/2003 18:47

ben y a foule, dits-moi... :mrgreen:
vacom

SOKAL à la folie

Messagede Pierre » 26/12/2003 19:01

Entièrement d'accord avec toi. Le dernier album, par exemple, est beaucoup trop "propre" pour du Canardo. Ca vient surement des couleurs. Mais ca casse toute l'ambiance de la série. Canardo c'est fait pour être noir, limite sale. Et les couleurs du dernier sont trop lumineuses, trop légères et je trouve que ca dénature le mythe Canardo (qui, lui-même, est moins... enfin c'est plus Canardo quoi)

Ca vient surtout du fait que ce n'est plus lui qui dessine :? Depuis plusieurs albums c'est un assistant, illustre inconnu qui crayonne et encre d'après des esquisse de Sokal ... D'où ce côté "trop lisse".
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

SOKAL à la folie

Messagede xof 24 » 26/12/2003 19:04

En plus Low crée le post mais ensuite elle s'en va :mrgreen:
De toute fàçon je ne pense pas que celà l'époque^pour que ce genre de post soit submerger de réponse.Il va falloir attendre le retour au boulot de certains et pour d'autre l'effet de la prise de cachetr anti maux de tête :mrgreen:

Sinon moi j'aime beaucoup aussi le Méchant Raspoutine :ok:

Et les couv :?: Bon là je vais voir pour mettre de plus beaux visuels.Mais j'aimais bien les visuels de la collection: à suivre

xof 24
BDGedï
BDGedï

SOKAL à la folie

Messagede Pierre » 26/12/2003 19:14

Allez, j'ai rien à dire mais je me lance pour faire plaisir à la galerie :mrgreen:

Je n'ai vraiment lu qu'un Canardo en album: la fille qui rêvait d'horizon (ou un truc dans le genre): pas aimé du tout. Il y a d'abord un manque de cohérence grafique qui m'a sauté aux yeux, en cours d'album le style change du tout au tout (mais après réflexion ça correspond peut-être au moment où il a pris un assistant ?). L'histoire: bof bof, l'impression d'un polar déjà vu où il ne se passe pas grand chose, le tout imprégné des décors et de l'ambiance du film Bagdad Café :?
Mais je ne resterai pas sur cette impression parce que d'autre part j'ai lu quelques morceaux d'histoires dans mes (A SUIVRE) des années 80 et j'ai beaucoup aimé l'univers glauque de la série surtout l'idée du style animalier :ok: Et Raspoutine a une bonne tête de méchant comme on en fait plus :mrgreen:
Voilà, je vais suivre vos conseils et lire les titres cités plus hauts et je reviens vous dire ce que j'en pense ;)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

SOKAL à la folie

Messagede vacom » 26/12/2003 19:19

[img]http://www.bedetheque.com/Couvertures/canardo07.jpg[/img]
Une des plus belles couvertures :ok:
vacom

SOKAL à la folie

Messagede vacom » 26/12/2003 19:20

Ouas Pierre, faut lire "Le chien debout", c'est un de mes albums CULTE! :mrgreen:
vacom

SOKAL à la folie

Messagede Morti » 26/12/2003 19:38

Désolé de te contredir mais le premier album n'est pas le Chien Debout mais celui là:

réédité de nombreuses fois par la suite
dont la dernière version est:

Mais c'est vrai que "Le chien Debout" est vraiment superbe

Le Chien debout est un GRAND album, Sokal a osé pas mal de choses dans cet album (pas explicable ici pour ceux qui ne l'auraient pas lu mai sil a fait fort...)...on est loin de Walt Disney...

Et si effectivement ce n'est pas le premier album, il y a quand même quelque chose d'édité et qui précède le tome 1 de Pepperland, c'est paru dans le 9e Rêve (l'album de St Luc) où on trouve également les débuts de Swolfs...un beau document d'archive.

"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

SOKAL à la folie

Messagede low valley » 26/12/2003 19:58

En plus Low crée le post mais ensuite elle s'en va :mrgreen:

J étais énervée, je n'ai aucune patiente. :mrgreen:

Pour Sanguine je ne l'ai pas relu depuis 15 ans mais à l'époque j'avais tellement aimé que j'avais gardé le prénom pour mes futurs enfants :oops:

Canardo, celui qui m'a le plus troublé c'est celui là

canardo - la mort douce

Cet album est ultra glauque à souhait. Canardo est fin saoul du début à la fin, il tombe évidemment amoureux de l'héroine (gravement malade) quant à l'ours simplet il ne retrouve la raison que pour massacrer tout le monde...
"C'est l'histoire d'un ours qui devient fou quand il entend chanter Lili Marlène..."

en plus je suis fan du Lili Marlène de Fassbinder alors je vous dis pas les frissons à chaque fois que je lis cet album.
low valley
BDétraqué
BDétraqué

SOKAL à la folie

Messagede low valley » 26/12/2003 20:02

Pour les amoureux de l'ignoble Raspoutine

il revient en pleine dégénérescence dans celui là

Canardo - la mort douce

ou l'on peut voir Raspoutine amoureux d'une humaine et Canardo à jeun (!), sans clope au bec (!!) et faisant un footing (!!!!!).
Bon, ça dure 4 cases :mrgreen: il faut pas déconner non plus.
low valley
BDétraqué
BDétraqué

SOKAL à la folie

Messagede vacom » 26/12/2003 20:03

La couv d'ou est tiré mon avatar
[img]http://www.bedetheque.com/Couvertures/canardo11_30032002.jpg[/img]
J'adore la gueule de ravagé qu'il a sur celle-là
vacom

SOKAL à la folie

Messagede low valley » 26/12/2003 20:04

Ce que j'aime chez Canardo c'est qu'il tombe systématiquement amoureux de la fille qui est systématiquement condamné à mourir :mrgreen:

Canardo est un grand ravagé de la vie.
low valley
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle