Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Soda - Tome, Bocquet, Warnant, Gazzotti - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede jdo » 25/03/2022 14:01

Message précédent :
en 2020 il y a eu de très belles illustrations de Soda à la galerie Huberty & Breyne faites spécialement pour l'expo
https://hubertybreyne.com/fr/expositions/oeuvre/31852/bruno-gazzotti-soda-2020?paged=25&id_ex=277
Gazzo devait déjà bien avoir l'idée de reprendre la série à cette époque :-D
et Dupuis aussi
mais bon ce sont des histoires de contrat dont nous n'avons pas la teneur

On regrette que le tome 14 ne sorte pas, même si moi aussi le coté Conspi m'avait fait tiquer
et pour ma part j'attends le retour de Soda avec plaisir sous la plume de Gazzo
Dernière édition par jdo le 25/03/2022 14:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3046
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede pabelbaba » 25/03/2022 14:04

Le dessin de celle-ci est ancien.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede jdo » 25/03/2022 14:07

pabelbaba a écrit:Le dessin de celle-ci est ancien.
non c'est une re-création
à l'identique mais ce n'est pas le dessin d'époque
qui est sur 2D
https://www.2dgalleries.com/art/soda-ex-libris-14054
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3046
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Gaston68 » 25/03/2022 16:18

jdo a écrit:en 2020 il y a eu de très belles illustrations de Soda à la galerie Huberty & Breyne faites spécialement pour l'expo
https://hubertybreyne.com/fr/expositions/oeuvre/31852/bruno-gazzotti-soda-2020?paged=25&id_ex=277
Gazzo devait déjà bien avoir l'idée de reprendre la série à cette époque :-D
et Dupuis aussi
mais bon ce sont des histoires de contrat dont nous n'avons pas la teneur

On regrette que le tome 14 ne sorte pas, même si moi aussi le coté Conspi m'avait fait tiquer
et pour ma part j'attends le retour de Soda avec plaisir sous la plume de Gazzo

Quelqu'un sait à combien se vendait environ les planches de Soda de l'expo ? Je serais assez curieux de le savoir
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede jdo » 25/03/2022 16:21

dans les 4000 je crois
si d'autres peuvent confirmer
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3046
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Vivi2 » 26/03/2022 00:21

pabelbaba a écrit:Ceci dit, le virage conspi du scénario de Tome pour le T13 a de quoi faire tiquer et particulièrement celui qui a autant travaillé sur cette série.


Entièrement d'accord!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2217
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Gaston68 » 26/03/2022 14:10

jdo a écrit:dans les 4000 je crois
si d'autres peuvent confirmer

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Darth » 02/05/2022 20:12

Il y a un article sur stripspeciaalzaak, en voici la traduction automatique :

Feu vert pour le Soda 14

Les droits sur les séries et les personnages de bandes dessinées sont souvent un enchevêtrement complexe, surtout lorsque l'un des auteurs meurt. Nous savons depuis un certain temps que Dan Verlinden a terminé les trente premières pages du volume 14 de Soda, la dernière histoire du scénariste Tome, décédé en 2019, mais la suite de la production a été interrompue depuis. Cela va enfin changer.

Tout d'abord, l'écriture avait été stoppée depuis longtemps par Tome lui-même, qui avait du mal à faire face au décès de son collègue et ami Stéphane De Becker (le coloriste de Soda et Le Petit Spirou) en 2015, alors que le scénariste lui-même était déjà régulièrement aux prises avec des blocages d'écriture. De plus, l'habitude de Tome était de ne continuer à écrire que lorsque les pages dessinées étaient à nouveau prêtes. Ainsi, Tome a souvent travaillé à la volée, avec des retards à la clé. Quand il est mort, le scénario du tome 14 avait été écrit jusqu'à la planche 30. Le titre avait déjà été décidé : Révélations, mais les révélations n'arrivent qu'à la fin de l'histoire que Tome n'a pas encore écrite. En en parlant avec Tome, Dan savait comment l'histoire allait se dérouler, sans pouvoir recréer la fin que Tome avait imaginée. Malheureusement, Tome a aussi emporté dans sa tombe le secret des trois doigts de Soda sur une main.

En raison de certains héritiers de Tome, Dan Verlinden a dû mettre en attente la poursuite du développement du volume 14 jusqu'à ce que les droits aient été éclaircis. Il vient de recevoir le feu vert. Pour qu'il puisse continuer à travailler sur la partie 14 de Soda. Cependant, pendant la longue pause qu'il a été contraint de faire, il a repris un autre projet, la sf-story Le Maître de Singes, sur laquelle il avait déjà commencé entre la fin du tome 13 de Soda et le début du tome 14. Cette nouvelle série sera publiée par Kennes. L'album est basé sur un scénario de Joël Hemberg, ami d'enfance de Dan, et met en scène l'héroïne Silo. Le premier album devrait comporter 64 pages et est prévu pour 2023, sans autre précision quant au calendrier.

En même temps, Dan a récupéré les droits de Rages, un projet plus ancien avec Tome pour la collection Cosmo de Dargaud. Toute l'histoire avait déjà été élaborée, mais Dargaud a décidé d'arrêter la collection, qui était censée réunir les influences de la bande dessinée européenne, des mangas et des comics. La partie 2 de Feux, par Marc Hardy et - à nouveau - Tome, a également été entièrement dessinée, mais n'a jamais paru. Et Rages a aussi fini chez Kennes, qui a payé Dan pour retravailler toutes les pages. Dan a demandé à Hemberg d'écrire la suite de Rages, mais en raison de la réduction des activités de Kennes et du licenciement de certains employés de l'éditeur, il y a actuellement une incertitude quant au sort futur de Rages. En tout cas, Dan est actuellement trop occupé par Le Maître de Singes puis Soda pour se concentrer sur Rages.

La première partie de Rages a été publiée par Kennes en français en 2020 et compte 80 pages. Il se déroule dans un monde animal humanisé, dont le nord et le sud sont séparés par un mur impénétrable. Les deux camps se font la guerre. Un côté est dirigé par une dictature, l'autre semble être la terre promise où la liberté fait signe. Dans cette fable politique amère, une bande de pandas veut s'unir, mais le monde futuriste de l'autre côté n'est pas le paradis espéré. La révolution éclate et le destin les amène à la tête de camps opposés.

C'est donc un nouveau départ pour Soda partie 14, mais Dan veut maintenant terminer Le Maître de Singes en premier, en grande partie pour remercier Kennes de son investissement et de sa confiance. Entre les pages du Maître des Singes, il continue occasionnellement à travailler sur des dessins de pin-up avec lesquels il souhaite compiler un artbook. Selon lui, il lui manque encore quelques dessins pour compléter le livre et le rendre présentable. Il ne s'agit donc pas encore d'une publication concrète. Au bas de cet article, vous trouverez quelques aperçus.

Dans le monde de Soda, l'apparition d'un cycle totalement différent, situé dans les années 1980 et dessiné par le vétéran de Soda Bruno Gazzotti sur un scénario d'Olivier Bocquet, est actuellement beaucoup plus concrète. La première partie est attendue au début de 2023.

Entre-temps, Janry a dessiné Le Petit Spirou seul, sans l'aide de Dan, et pour l'hebdomadaire Spirou, Janry a également repris la série Passe-Moi le Ciel, initialement illustrée par Stéphane De Becker. Pour l'anecdote, une dizaine d'années après la dernière histoire de Spirou et Fantasio dessinée par Janry et écrite par Tome, Dan a proposé de dessiner l'histoire de Spirou prévue à Cuba (que Janry et Tome avaient déjà commencée avec Dan comme assistant) pour l'éditeur Dupuis. Dupuis, cependant, n'était pas intéressé. Entre-temps, Jose Luis Munuera et Jean David Morvan avaient été choisis pour succéder à Janry et Tome, tandis que la série parallèle Spirou vu par..., avec des auteurs différents pour chacune, était déjà en préparation. Et maintenant Dan n'a plus de temps pour ça.
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 02/05/2022 21:18

Darth : :respect: :respect: :respect:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19069
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede EAGLE333 » 02/05/2022 21:26

[sing]
Dernière édition par EAGLE333 le 30/07/2022 13:55, édité 1 fois.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 315
Inscription: 25/01/2022

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Le Rescator » 03/05/2022 00:48

:bravo:

Merci, Darth. Une mine d'infos pour Soda et notamment les séries impactées dans le cadre du recentrage de Kennes : Le Maître des Singes, Rages, ...

Un entretien récent avec Dan pour Generation BD confirme également cette situation :

https://www.generationbd.com/10000-nouvelles-bd/6757-3-petites-questions-%C3%A0%E2%80%A6-dan.html?Itemid=225
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Le Complot » 03/05/2022 21:16

EAGLE333 a écrit:Me suis finalement arrêté au 10. Revendu les trois derniers.
Le 11 et le 12 ne sont vraiment pas terribles en plus d'être trop sérieux.
Le 13 était plutôt bon mais trop sombre. Et l'attente d'une suite s'est évaporée tellement c'était loooonng.
Bref, série finie pour moi. La reprise quant à elle ne m'intéresse absolument pas. Comme par hasard, Gazzotti revient enfin quand Seuls périclite. Sans moi. Surtout que je préférais son style des années 90.

Oui, 11 et 12 sont trop sérieux et le ton et les évènements sont glauques, je veux dire plus que d'habitude... :D

Mais le 10 n'est qu'une vaste tuerie et pas grand chose d'autre, (remarque, à part le petit jeu avec les 13), c'est même le contraire du ludisme. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 10/09/2022 13:19

Personne pour relever que le prochain Soda sera de Gazzotti et Bocquet ? :lire:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19069
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 10/09/2022 13:21

Portera-t-il le numéro 14 ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19069
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Sergent Garcia » 10/09/2022 13:23

Genug a écrit:Personne pour relever que le prochain Soda sera de Gazzotti et Bocquet ? :lire:

https://www.bdgest.com/forum/soda-t12-e ... l#p4865738
https://www.bdgest.com/forum/soda-t12-e ... l#p4888820
Dernière édition par Sergent Garcia le 10/09/2022 13:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10590
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 10/09/2022 13:25

Sergent Garcia a écrit:
Genug a écrit:Personne pour relever que le prochain Soda sera de Gazzotti et Bocquet ? :lire:

https://www.bdgest.com/forum/soda-t12-e ... l#p4865738
En effet ! :?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19069
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Darth » 25/01/2023 23:54

Genug a écrit:Personne pour relever que le prochain Soda sera de Gazzotti et Bocquet ? :lire:


Voilà :D

Bruno Gazzotti _ Facebook.png
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1119
Inscription: 20/09/2010

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Le Rescator » 26/01/2023 00:20

Image

:ok:

C'est donc le Soda 80's de Bocquet et Gazzotti initialement annoncé pour janvier 2023 qui se positionnerait en juin 2023, sachant que de son côté Dan Verlinden prépare toujours sans échéance précise le tome 14 de la série, suite directe du tome 13 intitulée Résurrection.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede rayman2 » 26/01/2023 12:47

Le Rescator a écrit:C'est donc le Soda 80's de Bocquet et Gazzotti initialement annoncé pour janvier 2023 qui se positionnerait en juin 2023, sachant que de son côté Dan Verlinden prépare toujours sans échéance précise le tome 14 de la série, suite directe du tome 13 intitulée Résurrection.

Ça promet ! quelle numérotation donc pour celui de Bocquet et Gazzoti ? une nouvelle série Classic ? :ouch:
Ray
Avatar de l’utilisateur
rayman2
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 644
Inscription: 03/02/2009
Localisation: PARIS
Age: 67 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Gaston68 » 26/01/2023 13:11

Même si je réduis drastiquement mes achats de BD, il est claire que Soda ne risque pas de faire parti de la liste des radiés.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Soda T12 et les autres ( Tome - Warnant - Gazzotti )

Messagede Genug » 26/01/2023 14:05

Darth a écrit:
Genug a écrit:Personne pour relever que le prochain Soda sera de Gazzotti et Bocquet ? :lire:


Voilà :D
J'ai falli attendre. :P
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19069
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité