de Darth » 02/05/2022 19:12
Il y a un article sur stripspeciaalzaak, en voici la traduction automatique :
Feu vert pour le Soda 14
Les droits sur les séries et les personnages de bandes dessinées sont souvent un enchevêtrement complexe, surtout lorsque l'un des auteurs meurt. Nous savons depuis un certain temps que Dan Verlinden a terminé les trente premières pages du volume 14 de Soda, la dernière histoire du scénariste Tome, décédé en 2019, mais la suite de la production a été interrompue depuis. Cela va enfin changer.
Tout d'abord, l'écriture avait été stoppée depuis longtemps par Tome lui-même, qui avait du mal à faire face au décès de son collègue et ami Stéphane De Becker (le coloriste de Soda et Le Petit Spirou) en 2015, alors que le scénariste lui-même était déjà régulièrement aux prises avec des blocages d'écriture. De plus, l'habitude de Tome était de ne continuer à écrire que lorsque les pages dessinées étaient à nouveau prêtes. Ainsi, Tome a souvent travaillé à la volée, avec des retards à la clé. Quand il est mort, le scénario du tome 14 avait été écrit jusqu'à la planche 30. Le titre avait déjà été décidé : Révélations, mais les révélations n'arrivent qu'à la fin de l'histoire que Tome n'a pas encore écrite. En en parlant avec Tome, Dan savait comment l'histoire allait se dérouler, sans pouvoir recréer la fin que Tome avait imaginée. Malheureusement, Tome a aussi emporté dans sa tombe le secret des trois doigts de Soda sur une main.
En raison de certains héritiers de Tome, Dan Verlinden a dû mettre en attente la poursuite du développement du volume 14 jusqu'à ce que les droits aient été éclaircis. Il vient de recevoir le feu vert. Pour qu'il puisse continuer à travailler sur la partie 14 de Soda. Cependant, pendant la longue pause qu'il a été contraint de faire, il a repris un autre projet, la sf-story Le Maître de Singes, sur laquelle il avait déjà commencé entre la fin du tome 13 de Soda et le début du tome 14. Cette nouvelle série sera publiée par Kennes. L'album est basé sur un scénario de Joël Hemberg, ami d'enfance de Dan, et met en scène l'héroïne Silo. Le premier album devrait comporter 64 pages et est prévu pour 2023, sans autre précision quant au calendrier.
En même temps, Dan a récupéré les droits de Rages, un projet plus ancien avec Tome pour la collection Cosmo de Dargaud. Toute l'histoire avait déjà été élaborée, mais Dargaud a décidé d'arrêter la collection, qui était censée réunir les influences de la bande dessinée européenne, des mangas et des comics. La partie 2 de Feux, par Marc Hardy et - à nouveau - Tome, a également été entièrement dessinée, mais n'a jamais paru. Et Rages a aussi fini chez Kennes, qui a payé Dan pour retravailler toutes les pages. Dan a demandé à Hemberg d'écrire la suite de Rages, mais en raison de la réduction des activités de Kennes et du licenciement de certains employés de l'éditeur, il y a actuellement une incertitude quant au sort futur de Rages. En tout cas, Dan est actuellement trop occupé par Le Maître de Singes puis Soda pour se concentrer sur Rages.
La première partie de Rages a été publiée par Kennes en français en 2020 et compte 80 pages. Il se déroule dans un monde animal humanisé, dont le nord et le sud sont séparés par un mur impénétrable. Les deux camps se font la guerre. Un côté est dirigé par une dictature, l'autre semble être la terre promise où la liberté fait signe. Dans cette fable politique amère, une bande de pandas veut s'unir, mais le monde futuriste de l'autre côté n'est pas le paradis espéré. La révolution éclate et le destin les amène à la tête de camps opposés.
C'est donc un nouveau départ pour Soda partie 14, mais Dan veut maintenant terminer Le Maître de Singes en premier, en grande partie pour remercier Kennes de son investissement et de sa confiance. Entre les pages du Maître des Singes, il continue occasionnellement à travailler sur des dessins de pin-up avec lesquels il souhaite compiler un artbook. Selon lui, il lui manque encore quelques dessins pour compléter le livre et le rendre présentable. Il ne s'agit donc pas encore d'une publication concrète. Au bas de cet article, vous trouverez quelques aperçus.
Dans le monde de Soda, l'apparition d'un cycle totalement différent, situé dans les années 1980 et dessiné par le vétéran de Soda Bruno Gazzotti sur un scénario d'Olivier Bocquet, est actuellement beaucoup plus concrète. La première partie est attendue au début de 2023.
Entre-temps, Janry a dessiné Le Petit Spirou seul, sans l'aide de Dan, et pour l'hebdomadaire Spirou, Janry a également repris la série Passe-Moi le Ciel, initialement illustrée par Stéphane De Becker. Pour l'anecdote, une dizaine d'années après la dernière histoire de Spirou et Fantasio dessinée par Janry et écrite par Tome, Dan a proposé de dessiner l'histoire de Spirou prévue à Cuba (que Janry et Tome avaient déjà commencée avec Dan comme assistant) pour l'éditeur Dupuis. Dupuis, cependant, n'était pas intéressé. Entre-temps, Jose Luis Munuera et Jean David Morvan avaient été choisis pour succéder à Janry et Tome, tandis que la série parallèle Spirou vu par..., avec des auteurs différents pour chacune, était déjà en préparation. Et maintenant Dan n'a plus de temps pour ça.