Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Skraeling : Lamy - Venzi (Ankama)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW #3] Skraeling : Lamy - Venzi (Ankama)

Messagede RonanT » 06/07/2015 12:53

Message précédent :
oui mais on s'est bien fait plaisir à les faire ces hommages :)
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 09/07/2015 12:46

RonanT a écrit:oui mais on s'est bien fait plaisir à les faire ces hommages :)

Et c'est d'autant plus un chouette retour à l'ascenseur car le premier Block 109 (que dis je la matrice, l'oeuvre par laquelle tout a commencé y compris pour les 2 auteurs) a du faire de l'oeuvre au premier Skraeling car ils ont souvent été confondus à tort ou à raison mais lisez en , c'est complètement différent mais tout aussi indispensable l'un comme l'autre !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 09/07/2015 12:52

Jetjet a écrit:le premier Block 109 (...) a du faire de l'oeuvre au premier Skraeling
Tu voulais écrire « l'ombre », mais c'est compréhensible, s'agissant d'une œuvre qui va sans doute y rester... ;) :?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Jetjet » 09/07/2015 12:58

Genug a écrit:
Jetjet a écrit:le premier Block 109 (...) a du faire de l'oeuvre au premier Skraeling
Tu voulais écrire « l'ombre », mais c'est compréhensible, s'agissant d'une œuvre qui va sans doute y rester... ;) :?

Oui pardon ,merci pour ta correction !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fishinou » 28/07/2015 09:15

Enfin lu ce tome 3 !

Mais quelle putain de série génialissime ! :love:

Dégouté aussi de lire que Venzy arrête la BD :cry2: Monde de merde. Bon j'aurais au moins eu le plaisir de renconter les 2 auteurs lors d'un festival pour un bon moment de discussion !

En tout cas vraiment une excellente lecture qui donne à réfléchir et qui pour une fois change un peu de ce qui innonde le marché habituellement.
fishinou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Aigle Solitaire » 25/09/2015 15:42

Je viens de lire le tome 3 après relecture des deux premiers tomes. Et cette série fait désormais définitivement partie des incontournables de ma bibliothèque !

Une fin vraiment à la hauteur, un univers dur et froid, sans pitié, tellement cruel que...

[Révéler] Spoiler:
... j'espérais quand même une fin plus heureuse, pour contre-balancer tout ça. Jusqu'à l'antépénultième page j'y ai cru. :cry2:

En conclusion, un excellent scénario de Thierry Lamy et un magnifique dessin de Damien Venzi, dommage que ce soit son dernier album. Superbe série qui change de ce qu'on peut voir habituellement dans les librairies. Je continuerai à la recommander dès que j'en ai l'occasion, comme je le faisais avant la sortie de cet ultime opus.

Pour finir, je n'aurai qu'un mot pour les auteurs : bravo ! :daccord: :daccord:
Aigle Solitaire

Messagede Genug » 26/09/2015 14:51

On te croit sur parole (et sur la foi des deux premiers), mais sachant que c'est le dernier je me le garde encore un peu au frais sous le coude...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 26/09/2015 15:30

Tu fais bien. ;)
Aigle Solitaire

Messagede Jetjet » 19/01/2017 18:56

La veille de l'investiture du Pignouf blond décoloré outre Atlantique, un petit up pour cette série afin de faire un bref rappel de ce qui pourrait nous arriver de pire également ici d'ici peu... :?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Genug » 19/01/2017 19:10

Jetjet a écrit:La veille de l'investiture du Pignouf blond décoloré outre Atlantique, un petit up pour cette série afin de faire un bref rappel de ce qui pourrait nous arriver de pire également ici d'ici peu... :?
Si un livre pouvait changer le monde, ça se saurait. À part une Bible ou un Coran... [:bru:3]
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 19/01/2017 19:52

Euh, au moins toute la production littéraire des Lumières aussi, quand même, non ? ;)
Et Marx et son Capital, pour ne citer que ces deux exemples.
Aigle Solitaire

Messagede Genug » 19/01/2017 21:27

Aigle Solitaire a écrit:Euh, au moins toute la production littéraire des Lumières aussi, quand même, non ? ;)
Et Marx et son Capital, pour ne citer que ces deux exemples.
Tu n'as pas tort, j'aurais dû préciser un livre contemporain appliqué au monde d'aujourd'hui. En tout état de cause tout l'humanisme des Lumières ne nous est pas d'un grand secours -- au niveau macro, je ne questionne pas l'intérêt que tout individu peut y prendre à son échelle et pour son propre compte -- pour décrypter ce qui nous attend.
En tout cas il est évident que la lecture de Skraeling ne nous prévaudra de rien (mais on aura quand même lu un triptyque ambitieux de grande qualité, ce qui ne sera pas perdu).
Dans le genre de livre vertigineux et/mais qui n'éclaire que le chemin parcouru, sans qu'on doive en attendre rien pour l'avenir, je recommande par exemple Fatherland (de Robert Harris). Mais lui non plus ne peut rien pour nous (si tant est que ce soit sa vocation)...
Bon, allez, c'est pas tout ça, je vais me pieuter car demain le monde se trumpise officiellement, et ça tombe assez bien vu que demain est le premier jour du reste de ma vie alors faut que je prenne des forces.

Bonne nuit /
Dormez serrés... ;)
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 20/01/2017 09:02

Aigle Solitaire a écrit:Je viens de lire le tome 3 après relecture des deux premiers tomes. Et cette série fait désormais définitivement partie des incontournables de ma bibliothèque !

Une fin vraiment à la hauteur, un univers dur et froid, sans pitié, tellement cruel que...

[Révéler] Spoiler:
... j'espérais quand même une fin plus heureuse, pour contre-balancer tout ça. Jusqu'à l'antépénultième page j'y ai cru. :cry2:

ah ah !

à noter que Venzi aurait préféré que l'histoire s'arrête au milieu de l'avant dernière planche, et que c'est Lamy qui a insisté pour cette ultime page.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Re: Skraeling : Lamy - Venzi (Ankama)

Messagede Aigle Solitaire » 20/01/2017 09:15

Intéressante précision. C'est vrai que ça aurait totalement changé le sens du final.
Aigle Solitaire

Messagede Jetjet » 20/01/2017 10:12

Oh merci Olaf, bon à savoir comme info !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 20/01/2017 11:14

j'ai largement eu le temps de me renseigner, j'ai fait dédicacer mes trois bouquins à la suite, par les deux auteurs, il y a deux mois, j'ai passé une bonne heure à discuter.

(même si, bêtement, j'ai relu les trois tomes après la séance de dédicace, plutôt qu'avant, du coup j'étais un peu largué sur certains points)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede MOELU » 20/01/2017 12:20

je confirme que c'est une très bonne série à garder dans sa bib'
vaincue mais pas domptée
MOELU
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jeff70 » 20/01/2017 12:40

J'ai eu du mal, mais j'ai fini par mettre la main sur les 3 tomes... :-D :D
Je suis en train de terminer le deuxième.
Pour l'instant je trouve cette série assez prenante. L'atmosphère graphique, du genre "saturé", est sombre, glauque et inquiétante à souhait, avec toutefois quelques problèmes de lisibilité.
La caractérisation graphique des personnages est moyenne, et il faut parfois s'y reprendre à 2 fois pour déchiffrer certains dessins.
Le scénario semble par moments un peu confus, mais je vais attendre d'avoir tout lu, puisqu'apparemment, la fin réserve des surprises...
Pour l'instant, mon impression globale est favorable, avec quelques ( petites ) réserves...
Jeff70
BDéphile
BDéphile

Messagede Jetjet » 20/01/2017 13:48

Le second tome est pour moi le moins bon. Trop de persos (qui se ressemblent), d'intrigues secondaires, j'ai pas retrouvé le charme du premier tome mais le 3ème arrache tout !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 20/01/2017 21:31

Personnellement, les enchevêtrements d'intrigues sont ce qui m'a plu dans ce deuxième tome, que j'ai trouvé fort réussi, comme les deux autres, même si c'est dans un genre différent. D'ailleurs, pour que tout explose dans le tome 3, il fallait forcément en passer par un sac de nœuds indémêlable dans l'album précédent. J'ai bien aimé notamment le personnage du "mentor" de Kostler, le lieutenant Steyr, qui protège son "poulain" par pure ambition. Un salopard fini comme je les aime. :D
Aigle Solitaire

Messagede Jetjet » 23/01/2017 14:54

Aigle Solitaire a écrit:Personnellement, les enchevêtrements d'intrigues sont ce qui m'a plu dans ce deuxième tome, que j'ai trouvé fort réussi, comme les deux autres, même si c'est dans un genre différent. D'ailleurs, pour que tout explose dans le tome 3, il fallait forcément en passer par un sac de nœuds indémêlable dans l'album précédent. J'ai bien aimé notamment le personnage du "mentor" de Kostler, le lieutenant Steyr, qui protège son "poulain" par pure ambition. Un salopard fini comme je les aime. :D

Oui oui c'est clair, je l'ai juste trouvé en deça du 1er et dernier tome pour un tas de confusions diverses mais au final on retombe bien sur nos pattes. Par contre avez vous remaruqué l'évolution graphique de Julia qui passe aussi bien physiquement que moralement d'une bombasse à une sorcière ? :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle