Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Skraeling : Lamy - Venzi (Ankama)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Skraeling : Lamy - Venzi (Ankama)

Messagede nexus4 » 07/02/2011 08:43

LA PREVIEW DU T.3
Image

Köstler poursuit sa descente aux enfers. À mesure qu'il est assailli par des souvenirs traumatisants, son conditionnement par la WeltRaum s'émaille. À qui faire confiance ? Doit-il rejoindre la résistance comme le voudrait Julia, sa bien-aimée, ou rester chez les Skraelings et être enfin reconnu à sa juste valeur en se faisant naturaliser par le grand dictateur U-mensch ? Köstler devra choisir entre l'honneur et l'amour.

LA PREVIEW DU T.1 :
Image

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [EN PREVIEW] Skraeling - Ankama

Messagede Cobalt 60 » 07/02/2011 10:45

C'est marrant, elle m'a l'air grandement inspirée de Jin Roh cette BD.
Cela ne m'étonnerait qu'à moitié que les personnages soient dessinées d'après les figurines articulées éditées en 2007 dont l'un des modèles est visible ici :

http://swftoys.wordpress.com/2007/02/02/review-takara-12-jin-roh/ (et chez moi :D)

Les casques, les armures, les MG 42 et les Mauser 96 qui équipent les brigades Jin Roh se retrouvent dessinés à l'identique dans cet album, sans parler des masques à gaz, grandement simplifiés.
Quant au contexte de l'histoire, d'après le résumé, hum... beaucoup de points communs.
Cobalt 60

Messagede damv » 07/02/2011 11:40

Juste histoire de redonner un cadre à la génèse de Skraeling sans vouloir aller plus avant dans la polémique (ce sera donc le seul post sur le sujet)

Bien entendu que Jin Roh est l'une des influences incontestable pour ce qui est de l'univers graphique de cette BD. Mais avant même Jin Roh, de manière plus large, c'est le travail de Mamoru Oshii qui est à prendre en compte avec des oeuvres comme Avalon (sans doute la 1ère et plus la grosse influence même) et Sky Crawlers.

Ensuite non, je n'ai malheureusement pas a disposition cette superbe figurine, qui est à mon sens trop chère, et le but n'était pas ici de refaire du Jin Roh en redessinant à l'identique ou presque les soldats. Ou alors c'est du plagia.

Simplement de reprendre l'idée du super-soldat (qui n'est pas réellement armuré dans Skraeling contrairement au Panzer Cop de Yutaka Izubuchi) déjà 100 fois reprise en dehors de Jin Roh (Killzone - Wolfenstein - Images of the last Batallion - et ce n'est pas finit avec des projets à venir comme Iron sky - Hardkor 44 - Rebirth - et j'en oublis, ou le soldat Allemand porte le masque) bien qu'ici une MG 34 reste une MG 34 et une 42 une 42 sans changements majeurs en effet. C'est une uchronie donc on conserve des éléments historiques au niveau des équipements. MG 34/42 et Mauser/Luger/MP44 etc.

Enfin pour ce qui est du scénario, si j'ai bien vu tous les films de Oshii sur la Saga Kerberos Panzer Cops (2 live + 1 animé) Le scénariste n'avait pas vu Jin Roh à l'écriture de Skraeling. L'histoire n'a donc rien d'emprunté a Jin Roh. Et encore une fois, le but n'était pas de faire du plagia. Nous avons développé un univers totalitaire retro-futuriste avec une esthétique Allemande de la 2nd guerre, donc la comparaison reste évidente bien entendu, mais Jin Roh comme Skraeling ne se résument pas seulement à ça.

J'ai relus le résumé de Skraeling ici exposé et j'ai tout de même du mal à me dire qu'il y a "beaucoup de points communs" avec le scénario de Jin Roh... pourtant nous parlons bien du même film. Il y aura l'emploi de certaines métaphores qui se retrouvent de fait dans l'un comme dans l'autre (mais pas seulement limité à ces 2 là), mais la trame de l'histoire reste différente à n'en pas douter.

J'invite donc à lire Skraeling pour se faire une idée précise de l'univers et de l'histoire.

D.

pour ce qui est des recherches graphiques autour de Skraeling :

tinyurl.com/skraeling

où l'on peut voir les différentes réinterprétations d'éléments historiques.
Et c'est là que l'on constate sans mal que le designer des Panzer Cops lui même c'est inspiré de l'histoire de manière évidente.
Ce qui ne fait disparaître en rien la présence de Mamoru Oshii que j'assume entièrement et plus encore! Skraeling se voulait à la base un hommage graphique à l'oeuvre du maître.
damv
Auteur
Auteur

Messagede Cobalt 60 » 07/02/2011 13:09

Merci pour ces explications.
Un hommage graphique qui court sur toute une série, c'est quand même un peu plus qu'un hommage, non ? Je ne lance pas de polémique et je n'ai pas parlé de plagiat mais d'inspiration.
Je pense que je ne vais pas être le seul à la percevoir, attends-toi à te voir poser la question souvent et pas seulement ici.
Mis à part cela les planches présentées ont de la gueule. Bravo.
Cobalt 60

Messagede sebchoq » 07/02/2011 13:18

Perso ça ne me pause pas de problèmes, tout les auteurs ont des références et des influences plus ou moins reconnaissables. Maintenant de ce que je peux en voir d'après la preview et les recherches, ça a quand même une sacrée gueule . Rien que pour ça je vais me laisser tenter par l'aventure. Il semble que ce soit prévu en trois tomes donc (avec la même pagination Damien ?? 3x112 ??).
Dernière édition par sebchoq le 07/02/2011 13:22, édité 1 fois.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede damv » 07/02/2011 13:21

Merci :)
c'est du 108 planches effectives donc, prévue en 3 tomes et de même pagination en effet.

D.
damv
Auteur
Auteur

Messagede wormy » 07/02/2011 13:53

Cette BD s'annonce excellente je l'a rajoute sur ma liste d'achat. :ok:
wormy
BDéphage
BDéphage

Messagede jeremy42 » 07/02/2011 15:47

les dessins sont beau je trouve et la preview fait très envie :-D j espère passer un très bon moment a lire ce livre ;)
jeremy42
BDégourdi
BDégourdi

Messagede RonanT » 07/02/2011 15:49

aaah copains!!!

pour info, les lecteurs de block 109 ont eu une preview de skraeling dans block 109...un fan-art de Damien dans la version luxe du block , qui a été également posé sur le blog..
Image

et le mien en retour devrait pas tarder :)

en tout cas Skraeling est vivement conseillé....
moi je dis ça, je dis rien....
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede jeremy42 » 07/02/2011 15:53

ah c est marrant je trouvais que le dessins du soldat dans skraeling avait une vague ressemblance a ceux du block 109 :-D
jeremy42
BDégourdi
BDégourdi

Messagede damv » 07/02/2011 16:15

Merci Ronan! :)
ce sera avec grand plaisir

une vague ressemblance?
Skraeling/Block109/Jin Roh/ Killzone (et bien d'autres encore), la liste sera bientôt longue comme le bras! ;)

Et je suis le premier preneur pour les univers analogues!
D'ailleurs j'attends toujours New York 1947! Dès le début c'est celui qui a mobilisé toute ma curiosité. Vous avez intérêt à vous appliquer hein :)
damv
Auteur
Auteur

Re: [EN PREVIEW] Skraeling - Lami - Venzi- Ankama

Messagede mome » 07/02/2011 17:01

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 25/03/2020 14:00, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jeremy42 » 07/02/2011 17:23

damv a écrit:Merci Ronan! :)
ce sera avec grand plaisir

une vague ressemblance?
Skraeling/Block109/Jin Roh/ Killzone (et bien d'autres encore), la liste sera bientôt longue comme le bras! ;)

Et je suis le premier preneur pour les univers analogues!
D'ailleurs j'attends toujours New York 1947! Dès le début c'est celui qui a mobilisé toute ma curiosité. Vous avez intérêt à vous appliquer hein :)

moi aussi je suis preneur, si vous pouviez encore concocter de nouvelle uchronie avec la même qualité je suis partant pour vous lire a chaque sortie de vos livre ;)
jeremy42
BDégourdi
BDégourdi

Messagede NIKE WAYNE » 07/02/2011 20:56

Ca claque grave son teckel comme dirait l'ami Molodoi :ok:

En plus 3 tomes de 112 pages :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sebchoq » 08/02/2011 13:46

oui, 3x112 on est loin du standard habituel, rien que pour ça je félicite les auteurs et Ankama.
en plus ça a l'air d'être un bel objet, et le prix n'est pas excessif (14 euros et des brouettes).
ça me fais penser à des recueils comics (hardcover) de chez Delcourt :-D
Dernière édition par sebchoq le 30/08/2011 00:04, édité 2 fois.
sebchoq
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JamesDo » 10/02/2011 12:20

je vais me laisser tenter 8-)
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
JamesDo
BDébordé
BDébordé

Messagede Krys TOFF » 10/02/2011 12:32

La preview est très tentante. Raaaah, mon budget ne pas pas aimer ! :D :lol:
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JamesDo » 11/02/2011 09:55

Excellent, j'ai adoré!

le dessin est magnifique.
ambiance :froid acier boue humidité noirceur!

le récit est fluide et la mise en case sert parfaitement la compréhension de l'histoire.

L'histoire est original et la psychologie du personnage principal est intéressante.

[Révéler] Spoiler:
J'aime cette cette analyse du totalitarisme qui consiste à montrer le combat intérieur d'un individu programmé pour servir la cause du groupe.

Vivement la suite, j'en serai :-D
Purple in the morning, blue in the afternoon, orange in the evening, and green at night, it’s simple. One, two, three, four.
JamesDo
BDébordé
BDébordé

Messagede damv » 11/02/2011 12:12

Super
merci :)
damv
Auteur
Auteur

Messagede wormy » 11/02/2011 13:49