de damv » 07/02/2011 11:40
Juste histoire de redonner un cadre à la génèse de Skraeling sans vouloir aller plus avant dans la polémique (ce sera donc le seul post sur le sujet)
Bien entendu que Jin Roh est l'une des influences incontestable pour ce qui est de l'univers graphique de cette BD. Mais avant même Jin Roh, de manière plus large, c'est le travail de Mamoru Oshii qui est à prendre en compte avec des oeuvres comme Avalon (sans doute la 1ère et plus la grosse influence même) et Sky Crawlers.
Ensuite non, je n'ai malheureusement pas a disposition cette superbe figurine, qui est à mon sens trop chère, et le but n'était pas ici de refaire du Jin Roh en redessinant à l'identique ou presque les soldats. Ou alors c'est du plagia.
Simplement de reprendre l'idée du super-soldat (qui n'est pas réellement armuré dans Skraeling contrairement au Panzer Cop de Yutaka Izubuchi) déjà 100 fois reprise en dehors de Jin Roh (Killzone - Wolfenstein - Images of the last Batallion - et ce n'est pas finit avec des projets à venir comme Iron sky - Hardkor 44 - Rebirth - et j'en oublis, ou le soldat Allemand porte le masque) bien qu'ici une MG 34 reste une MG 34 et une 42 une 42 sans changements majeurs en effet. C'est une uchronie donc on conserve des éléments historiques au niveau des équipements. MG 34/42 et Mauser/Luger/MP44 etc.
Enfin pour ce qui est du scénario, si j'ai bien vu tous les films de Oshii sur la Saga Kerberos Panzer Cops (2 live + 1 animé) Le scénariste n'avait pas vu Jin Roh à l'écriture de Skraeling. L'histoire n'a donc rien d'emprunté a Jin Roh. Et encore une fois, le but n'était pas de faire du plagia. Nous avons développé un univers totalitaire retro-futuriste avec une esthétique Allemande de la 2nd guerre, donc la comparaison reste évidente bien entendu, mais Jin Roh comme Skraeling ne se résument pas seulement à ça.
J'ai relus le résumé de Skraeling ici exposé et j'ai tout de même du mal à me dire qu'il y a "beaucoup de points communs" avec le scénario de Jin Roh... pourtant nous parlons bien du même film. Il y aura l'emploi de certaines métaphores qui se retrouvent de fait dans l'un comme dans l'autre (mais pas seulement limité à ces 2 là), mais la trame de l'histoire reste différente à n'en pas douter.
J'invite donc à lire Skraeling pour se faire une idée précise de l'univers et de l'histoire.
D.
pour ce qui est des recherches graphiques autour de Skraeling :
tinyurl.com/skraeling
où l'on peut voir les différentes réinterprétations d'éléments historiques.
Et c'est là que l'on constate sans mal que le designer des Panzer Cops lui même c'est inspiré de l'histoire de manière évidente.
Ce qui ne fait disparaître en rien la présence de Mamoru Oshii que j'assume entièrement et plus encore! Skraeling se voulait à la base un hommage graphique à l'oeuvre du maître.