Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Site BDGest

Toutes l'actualité du site http://www.bdgest.com. C'est le forum à consulter pour se tenir informé de toutes les nouveautés et fonctionnalités régulièrement ajoutées au site.

Re: Site BDGest

Messagede Olaf Le Bou » 14/01/2025 14:27

Message précédent :
pareil que Laurent, j'aime connaitre le nombre de planches et le nombre de pages de suppléments.

après, que ce soit l'un ou l'autre faute d'avoir l'un et l'autre, pourquoi pas, mais que ce soit explicite (pas planche d'un côté de la BEL et pages de l'autre côté du forum) et que les utilisateurs soient incités à remplir les info éditeurs pour renseigner ces primordiales broutilles.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 14/01/2025 14:46

C'est le principe

On note le nombre de planches et tout les "reste" est normalement expliqué en info édition (Dossier ou autre)
Après faut mettre la main dans le cambouis.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Keorl » 14/01/2025 20:19

Je tombe de ma chaise en voyant les 2 dernières pages de ce topique.
Non seulement la règle en place est remise en question, mais elle l'est par Nexus en personne.
On parle de pénaliser 400k albums, mais pour moi, au contraire, en changeant la règle on rend fausses 400k fiches existantes (ou du moins toutes celles qui respectent la règle qui a prévalu jusqu'à aujourd'hui et pour laquelle Xof a beaucoup travaillé).
Ça ferait donc 400 000 fiches à éditer à la main pour y mettre le nombre de "pages" en lieu et place des planches !

J'avais une fois écrit une longue explication. En bref, les PAGES sont loin d'être plus simple ou plus fiable que les PLANCHES. Certes, les planches, c'est pas toujours évident sur certains albums (la page de garde d'un chapitre avec un dessin compte-t-elle ? la page noire qui interrompt l'action ?), certes il y a des éléments (préface, bonus, cahier graphique ...) qu'il faut alors indiquer séparément en "infos édition" ... Mais le nombre de pages est lui aussi largement soumis à interprétation (prends un Tintin, c'est numéroté selon les planches, d'une manière générale les premières ou surtout dernières pages sont comptées aléatoirement selon les éditions, et ça sera dur de mettre une règle)

https://www.bdgest.com/forum/correction ... 0#p4606689

Alors, s'il faut vraiment faire quelque chose, j'ai une proposition. Mais elle nécessite un petit peu de travail du Chef (un "alter table add column", quelques requêtes à modifier, et le/les templates de visualisation/saisie/modification d'albums).
Plutôt que de transformer "planches" en "pages" et rendre 400 000 fiches fausses.
Plutôt que de garder "planches" et garder une confusion pour les gens qui ne savent pas que ce n'est pas la même chose, et avoir un soucis avec toutes les insertions automatiques.

=> Avoir les DEUX.
Tu ajoutes la colonne "pages" dans la BDD.
Tu gardes la colonne "planches" telle quelle.
Tu affiches les deux sur les fiches des albums.
La création automatique remplit le champ "pages", la création manuelle et le correcteur remplissent le champ "planches" (dans un monde idéal, on peut même imaginer que les champs vides d'une fiche puissent être saisis par tout le monde, comme lors de la création, puis simplement validés par un correcteur).

En affichant les deux, c'est clair pour tout le monde que ce sont 2 notions distinctes. Les 400 000 nombres de planches existants ne deviennent pas tous faux du jour au lendemain. Et la création automatique remplit une valeur juste.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Polomatt » 14/01/2025 20:27

C'est pas un peu exactement ce que j'ai dit ? :roll:
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 14/01/2025 21:31

Je vais vous mettre un rang Marguerite, ca va pas tarder. :D
Faites comme vous voulez. Après tout, tant qu'on me demande pas de compter les planches, j'en ai un peu rien à carrer.

J'en parle au chef à l'occasion.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Nirm » 14/01/2025 22:02

xof 24 a écrit:Et lorsque tu iras acheter ta double planche en galerie,tu leur diras bien qu'elle ne compte que pour une...

Bon j'ai ma dose ...

M'en vais fulminer ailleurs

Pas la peine de t'agacer et partir fulminer.
C'est plutôt l'occasion de discuter et mettre les choses à plat.
Si je compte une double planche comme une planche ce n'est pas, au risque de te surprendre, pour negocier le prix en galerie, je ne suis ni la cible ni un potentiel client, mais parce que je oense sincèrement que c'est rarement dessiné sur 2 planches... et que j'ai dû lire ce mode de comptage ici même.
Prendre 2 minutes pour rappeler les bonnes pratiques ce n'est jamais vain. ;)

Le sujet ne sort pas de nulle part.
Pour rappel, certains forumeurs dont des auteurs s'étonnaient de la différence nombre de pages/planches dans l'affichage des fiches dans le forum.
Il y a eu discussion sur un sujet different de celui-ci, il y a plusieurs semaines.
Comme modifier l'affichage semblait plus complexe qu'à première vue (ce n'est pas une question d'ajouter une colonne... la colonne existe mais son nom s'affiche différemment selon l'endroit où l'on regarde la fiche), les idées ont germé (ajout d'info et double affichage, info édition, etc).
La discussion a continué et j'avais compris que modifier le code ou le MCD de la base n'était pas forcément dans l'air du temps.
Et j'ai pensé que cette discussion avait débouché sur une consigne, connue et partagée concernant les insertions.

Nexus a rebondi sur l'échange ici et rien n'est tranché. Il nous dira ce que le chef peut/veut faire et on suivra la consigne.
Pas la peine de s'agacer, s'offusquer, faire estimer ses planches ou tomber de sa chaise. ;)

Personne ne veut augmenter le travail des correcteurs, apprendre au chef à écrire du SQL, "pénaliser" je ne sais qui en changer un mot dans un logiciel ( :roll: )...
On le voit, on a tous une utilisation différente de la BEL, en parler c'est aussi comprendre ces utilisations diverses et voir ce qui est attendu par les utilisateurs, les contributions, quelque soit leur niveaux d'implication.
Bref, discuter.
Tranquillement.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/01/2025 22:18

Nirm a écrit:apprendre au chef à écrire du SQL

:lol: :lol: :lol:
Oh, Tonio, tu veux vexer la famille ?
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 15/01/2025 07:07

Et bien je ne pensais pas relancer une telle querelle de petitboutiens et de grandboutiens...
J'ai demandé une precision sur l'album de Bilal parce que j'ai vu que la mention 40 etait fausse. Donc j'ai compté : 100 pages, et avant de proposer une correction je voulais m'assurer de ne pas dire de bêtises.
Pour moi autant entre 40 et 100 c'est plus qu' un detail, autant la precision page/planche m'importe peu.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 15/01/2025 11:13

T'as mis le forum à feu et à sang et brisé des années d'amitiés. Bravo monsieur Bilos ! :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 15/01/2025 12:17

detritus.jpeg
detritus.jpeg (16.9 Kio) Vu 235 fois
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede mallrat » 15/01/2025 12:48

Ouf.. je me rend compte que je fais pas bien les choses..
depuis peu j enlève les cahier de fin de bouquin.. mais en comics ca peut etre compliqué.
J ai soumis récemment le T2 de l omnibus Xfactor... j avoue que compter les planches..avec 1100 pages... j ai enlevé bêtement les chaiers de fin et les pages de garde hors BD mais j ai pas fait attention ni aux double pages et il reste les covers entre chaque récits, s il n y a pas une page en plus pour que justement une double page tombe bien dans ce recueil.

Quand les albums faisaient 48 pages, c etait facile.. mais là ils en font en général au minimum des centaines quand on atteint pas le millier.

J avoue que j ai une autre base de données et sur de la VO je compte parfois les pages; c'est déjà fastidieux.

Vaut-il mieux que je ne remplisse pas?
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BDbilos » 15/01/2025 13:11

Et bien par exemple ici on a une perfide info édition :

"Info édition : Édition copieusement enrichie de 60 pages de hors-textes et autres fioritures"
(sic)

:lol:
J'ai proposé une correction après recomptage (définitif ?) des planches : 90 planches de bédé pures et dures + 10 pages de fioritures :fant2:
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede xof 24 » 15/01/2025 14:21

BDbilos a écrit:Et bien par exemple ici on a une perfide info édition :

"Info édition : Édition copieusement enrichie de 60 pages de hors-textes et autres fioritures"
(sic)

:lol:
J'ai proposé une correction après recomptage (définitif ?) des planches : 90 planches de bédé pures et dures + 10 pages de fioritures :fant2:

Sauf que tu a proposé en info édition 100 pages...POINT.

Bref si tu précises 90 planches je note 90 planches, et 10 pages de "textes" ? C'est bon .

Faudrait vraiment que l'on vous montre ceux que l'on a comme propositions, messages dans l'interface...
Parfois faut être bien accroché.

Et je le redis :merci a ceux qui prennent le temps de remonter de façon claire et précise les erreurs, oublis, etc.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 15/01/2025 14:36

Merci Xof pour ta patience. Si on veut être vraiment précis ce ne sont pas 10 pages de textes mais des pages avec titre, sommaire, dessins qui servent d'intercalaire en fait... Genre :

exemple.jpg
exemple.jpg (22.32 Kio) Vu 176 fois

Bref je n'arriverai jamais à être assez précis désolé. :cry:
Le mot "fioritures" me semble finalement plus juste que "textes"
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 15/01/2025 15:36

Alors ça s’appelle un cabochon.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Jesse Custer » 15/01/2025 17:35

[:fantaroux:2]
Je suis très intriguée par ce topique où personne ne parle de compter les vignettes, ou cases si vous préférez :D
:arrow:
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2025 17:45

Jesse Custer a écrit:[:fantaroux:2]
Je suis très intriguée par ce topique où personne ne parle de compter les vignettes, ou cases si vous préférez :D

joyeuse bonne idée !

si on commençait par Toppi pour s'échauffer ?

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Diddu » 15/01/2025 17:46

Et les phylactères, bon sang, les phylactères !! :lol:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jesse Custer » 15/01/2025 17:50

Olaf Le Bou a écrit:
Jesse Custer a écrit: [:fantaroux:2]

joyeuse bonne idée !

Diddu a écrit:Et les phylactères, bon sang, les phylactères !! :lol:

[:kusanagui:6] sachant qu'on attend le nom de son gagnant dans la partie Quizzzzz ;)
Pseudo Sandawe, Ulule et kickstarter : Tchitcha
Jesse Custer
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 15/01/2025 18:01

Je vous demande de vous arrêter ! Vous n'avez aucun respect pour les choses les plus essentielles. [:bdgest:2]
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Olaf Le Bou » 15/01/2025 18:11

Jesse Custer a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:
Jesse Custer a écrit: [:fantaroux:2]

joyeuse bonne idée !

Diddu a écrit:Et les phylactères, bon sang, les phylactères !! :lol:

[:kusanagui:6] sachant qu'on attend le nom de son gagnant dans la partie Quizzzzz ;)

hein, quoi, je suis attendu ?

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Actualité du site