Je tombe de ma chaise en voyant les 2 dernières pages de ce topique.
Non seulement la règle en place est remise en question, mais elle l'est par Nexus en personne.
On parle de pénaliser 400k albums, mais pour moi, au contraire, en changeant la règle on rend fausses 400k fiches existantes (ou du moins toutes celles qui respectent la règle qui a prévalu jusqu'à aujourd'hui et pour laquelle Xof a beaucoup travaillé).
Ça ferait donc 400 000 fiches à éditer à la main pour y mettre le nombre de "pages" en lieu et place des planches !
J'avais une fois écrit une longue explication. En bref, les PAGES sont loin d'être plus simple ou plus fiable que les PLANCHES. Certes, les planches, c'est pas toujours évident sur certains albums (la page de garde d'un chapitre avec un dessin compte-t-elle ? la page noire qui interrompt l'action ?), certes il y a des éléments (préface, bonus, cahier graphique ...) qu'il faut alors indiquer séparément en "infos édition" ... Mais le nombre de pages est lui aussi largement soumis à interprétation (prends un Tintin, c'est numéroté selon les planches, d'une manière générale les premières ou surtout dernières pages sont comptées aléatoirement selon les éditions, et ça sera dur de mettre une règle)
https://www.bdgest.com/forum/correction ... 0#p4606689Alors, s'il faut vraiment faire quelque chose, j'ai une proposition. Mais elle nécessite un petit peu de travail du Chef (un "alter table add column", quelques requêtes à modifier, et le/les templates de visualisation/saisie/modification d'albums).
Plutôt que de transformer "planches" en "pages" et rendre 400 000 fiches fausses.
Plutôt que de garder "planches" et garder une confusion pour les gens qui ne savent pas que ce n'est pas la même chose, et avoir un soucis avec toutes les insertions automatiques.
=> Avoir les DEUX.
Tu ajoutes la colonne "pages" dans la BDD.
Tu gardes la colonne "planches" telle quelle.
Tu affiches les deux sur les fiches des albums.
La création automatique remplit le champ "pages", la création manuelle et le correcteur remplissent le champ "planches" (dans un monde idéal, on peut même imaginer que les champs vides d'une fiche puissent être saisis par tout le monde, comme lors de la création, puis simplement validés par un correcteur).
En affichant les deux, c'est clair pour tout le monde que ce sont 2 notions distinctes. Les 400 000 nombres de planches existants ne deviennent pas tous faux du jour au lendemain. Et la création automatique remplit une valeur juste.