Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SIR ARTHUR BENTON

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SIR ARTHUR BENTON

Messagede mr_sam » 04/09/2008 07:15

Message précédent :
la couverture du nouveau cycle qui sort à la mi-octobre :

http://img294.imageshack.us/img294/6564/couvsab21tb8.png

les 2 premières pages et d'autres choses sur mon blog...

Tout cela me semble trés alléchant, superbe planche! :ok:
mr_sam
BDébordé
BDébordé

SIR ARTHUR BENTON

Messagede harrison » 04/09/2008 09:27

ca fait longtemps..treeeees longtemps que tarek prevoit un second cycle

Ouais, mais je ne bosse pas avec lui ni le voit tous les jours hein... :siffle:
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede ar sparfel » 04/09/2008 11:16

Je serais au rendez-vous de ce nouveau cycle et puis une histoire ayant pour toile de fond la guerre froide devrait être passionnante.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede elpingos » 04/09/2008 13:19

J'ai personnellement beaucoup de mal avec cette couverture... :oops:
Les planches me plaisent pas mal pourtant, mais je sais pas, le personnage de Benton là sur la couverture me refroidit beaucoup.....
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede harrison » 04/09/2008 13:29

Ouais, mais ca doit être parce que c'est la Guerre Froide, en même temps...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede nekikoole » 04/09/2008 14:45

Un album qui me botte bien, il y avait une critique dans le Canal BD, il semblerait que la série soit prévue en 9 tomes (3 cycles de 3 tomes, à chaque fois) ;)

Pas encore sorti en Belgique

Bonjour

La série ne comportera que trois tomes :

1. opération Marmara
2. Wannsee, 1942
3. Berlin, l'ultime rencontre

Amicalement

:siffle: :fant2: :mrgreen:
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel

SIR ARTHUR BENTON

Messagede le moine » 04/09/2008 15:09

J'ai personnellement beaucoup de mal avec cette couverture... :oops:
Les planches me plaisent pas mal pourtant, mais je sais pas, le personnage de Benton là sur la couverture me refroidit beaucoup.....

Ah ben moi, ça m'a fait pareil... J'aime pas trop le Benton de la couverture, alors que les planches ont l'air très belles.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

SIR ARTHUR BENTON

Messagede calvin II » 04/09/2008 17:41

Ah ben moi, ça m'a fait pareil... J'aime pas trop le Benton de la couverture, alors que les planches ont l'air très belles.

Ouf, j'ai cru que j'etais le seul à touver Benton sur la couverture carrement moche (regardez la main ! :ouch: ). J'espere que ce n'est pas la couv définitive...
Après j'ai pas vu les planches alors je ne peux pas en dire plus...
L'alcool ne resoudra pas tous tes problèmes... ceci dit, le lait non plus !...
calvin II
BDémentiel
BDémentiel

SIR ARTHUR BENTON

Messagede le moine » 04/09/2008 20:25

Rah, mais suis un peu, les deux premières planches sont sur le blog de Vincent Pompetti.
Bon, je les mets, ça te rassurera sans doute quant à la qualité des dessins.

Image
Image
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Madus » 05/09/2008 07:08

On en prend plein les mirettes !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

SIR ARTHUR BENTON

Messagede roskilde » 08/09/2008 18:58

Depuis le temps que cette couv' me faisait de l'œil et que j'en entends que du bien, j'ai fini par craqué pour l'intégrale (Très riche et très bien foutue au passage) ce week-end-end à l'occasion du festival d'Évreux... Avec en prime une belle dédicace de Perger, très sympathique par ailleurs!

Je viens d'en finir la lecture et quel claque! Inutile d'en refaire une éloge mais c'est vraiment un lecture que je recommande, voir un must-have. J'attends cette suite impatiemment et je vais m'intéresser un peu plus aux talents de chez Ep éditions...
roskilde
BDégourdi
BDégourdi

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Madus » 08/09/2008 19:20

Outre les qualités indéniables de cette série, je trouve qu'EP est un éditeur de grande qualité.
Certes, leurs albums ne sont pas tous faciles d'accès mais ils ont le mérite de ne pas faire dans le commercial trop facile et ils nous offrent ainsi des histoires qu'on n'aurait pas l'occasion de lire sans cela.
Madus
BDéphage
BDéphage

SIR ARTHUR BENTON

Messagede elpingos » 08/10/2008 10:19

Lisez Simon Radius chez le même éditeur... Une même force d'originalité et d'efficacité...
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Madus » 16/10/2008 19:20

En me baladant dans ma petite libraire place Bastille, alors que je cherchais autre chose, voilà que je découvre dans le coin des nouveautés le T1 du 2e cycle d'Arthur Benton ! Je ne savais pas qu'il était sorti. Je l'ai acheté et dévoré dans le bus qui me reconduisait chez moi.

Mon avis à chaud sans avoir relu les 3 tomes précédents. Le dessin bien que toujours en couleurs directes est sensiblement différent du premier cycle. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Et même en refermant la dernière page, je ne peux m'empêcher de regretter M. Pergier. Cela dit, je trouve que les planches de Pompetti sont très réussies. C'est juste que je m'étais habitué à la patte du 1er cycle.

Côté scénario, je dois dire qu'on ne lit pas un Benton comme on lit un Lanfeust et j'ai dû revenir plusieurs fois qq cases avant pour ne pas perdre le fil. Perso je considère cela comme une qualité mais avis aux amateurs : la lecture dans le bus nuit à notre attention.
Le découpage est un peu différent, sans dévoiler qq que ce soit de l'histoire on suit plusieurs groupes dans des lieux différents ce qui hache un peu plus l'action je trouve. Heureusement les différents groupes sont en contact avec les autres ce qui permet de faire progresser l'ensemble correctement.
L'espionnage est toujours de mise et est même renforcé, contexte de guerre froide oblige. Le fait d'avoir ajouté la date et le lieu de l'action à chaque fois qu'on change de groupe permet de mieux suivre le récit. Tant mieux, sans cela on serait vite perdu.

Le tout se lit donc avec plaisir pour peu qu'on arrive à bien saisir tout ce qui se trame. Les complots et double jeu des personnages sont suggérés sans jamais donner la solution facilement au lecteur. Ainsi pour ce cycle plus encore que pour le premier, je pense que le 3e tome livrera pas mal de secrets.
Au final j'ai apprécié mais peut-être un poil moins que le premier tome du premier cycle. Il faut dire que la 2e GM reste mon terrain favori. Je recommande bien sûr l'achat à tous les fans de la série et même à tous ceux qui recherchent un récit d'espionnage bien ficelé. Même s'il ne s'agit que d'un premier tome, avec Tarek on ne prend pas trop de risque à ce sujet.
Madus
BDéphage
BDéphage

SIR ARTHUR BENTON

Messagede bout4 » 20/10/2008 09:18

Les dessous de l'histoire de l'immédiat après-guerre ; Tarek sait parfaitement mettre en relief les intrigues, les drames de cette période dans ce premier tome. J'ai apprécié comment il montre le destin de certains nazis, récupérés par les uns, exécutés par les autres, on sait que la Légion Etrangère en abritera un certain nombre (mais c'est une autre histoire). On assiste à la mise en place d'un jeu souterrain qui va durer, avec des hommes et des femmes parfois de conviction parfois opportunistes, broyés dans cette partie d'échecs impitoyable.
Le graphisme est comme le scénario finalement, pas facile d'accès à première vue, touffu, parfois vague ou imprécis, mais il peut éclater comme une révélation et dévoiler une vraie force.
Silky smooth
bout4
BDéphile
BDéphile

SIR ARTHUR BENTON

Messagede johnkalak » 20/10/2008 13:23

L'immédiat après-guerre et la guerre froide sont une période que je trouve passionante. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai lu ce début de second cycle. Dessin très différent du premier cycle mais tout aussi intéressant !
Quand à l'histoire c'est du même tonneau : très bien menée
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Sillage » 11/11/2008 19:46

Bon... Acheté et franchement déçu...
Je me souviens qu'a l'époque du premier cycle, j'avais eu du mal à me faire au style du dessinateur, mais avec me temps j'ai su l'apprécier à sa juste valeur.
Sauf que dans ce deuxieme cycle, bah c'est pas du Perger, on en est même très loin. Parfois, on se demande si c'est pas fait à la va-vite et c'est vraiment regrettable à mon sens...

Ensuite pour le scenar, ca baisse d'un niveau clairement. C'est tellement télégraphié, ca fait un peu "cannes 1er jour, cannes 5ème jour etc...)

Bref, plus vraiment très sûr de continuer moi...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede safedreams » 11/11/2008 21:40

Lisez Simon Radius chez le même éditeur... Une même force d'originalité et d'efficacité...

oui, mais un 2nd tome qui se fait attendre...
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

SIR ARTHUR BENTON

Messagede safedreams » 11/11/2008 21:45

Pour ma part, j'ai bien aimé le 1er cycle pour la qualité du dessin et je l'ai aussi pas aimé pour... la qualité du dessin à savoir que c'est quand même confus pour s'y retrouver dans les personnages par toujours très bien identifiables, surtout quand le scénario balade pas mal le lecteur d'un endroit à l'autre et de personnage à l'autre... Je me souviens que ça m'avait grandement frustré et je relirais donc le 1er cycle avant de me lancer et je lirais très attentivement les réactions sur ce forum.

De même, je constate pour le 1er cycle qu'il y a un intégrale à tirage limité.. Encore une fois, on ne récompense pas trop les lecteurs qui prennent l'album à chaque tome.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

SIR ARTHUR BENTON

Messagede cdmdu » 12/11/2008 14:43

Autant j'avais aimé la qualité du dessin de Perger du 1er cycle (retrouvée dans Sequana, du même dessinateur), autant j'ai été très déçu par le dessin de premier tome "guerre froide".
Pompetti fait de très jolies planches, notamment le visage de de Gaulle est beaucoup plus ressemblant, et Churchill est parfois de toute beauté. Mais la case après, c'est la catastrophe avec un visage qui ne ressemble plus à rien. Quel manque de régularité, c'est bien dommage et ça nuit à ma lecture!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

SIR ARTHUR BENTON

Messagede babanosaure » 14/11/2008 20:32

Je n'ai pas encore le tome du deuxième cycle mais j'ai une dédicace de Pompetti sur ce tome et elle est de toute beauté. Un magnifique Charles de Gaulle
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle