Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SIR ARTHUR BENTON

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SIR ARTHUR BENTON

Messagede babanosaure » 14/11/2008 20:32

Message précédent :
Je n'ai pas encore le tome du deuxième cycle mais j'ai une dédicace de Pompetti sur ce tome et elle est de toute beauté. Un magnifique Charles de Gaulle
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

SIR ARTHUR BENTON

Messagede le moine » 14/11/2008 20:44

Lisez Simon Radius chez le même éditeur... Une même force d'originalité et d'efficacité...

Ça n'a strictement rien à voir.

Pompetti fait de très jolies planches, notamment le visage de de Gaulle est beaucoup plus ressemblant

plus ressemblant que quoi ?
et Churchill est parfois de toute beauté.

Mmmmmm... coquinou, va.
Je n'ai pas encore le tome du deuxième cycle mais j'ai une dédicace de Pompetti sur ce tome et elle est de toute beauté. Un magnifique Charles de Gaulle

Tu n'as pas encore l'album, mais tu as une dédicace dessus ?

Edit : Ah ayé, j'ai compris ! Il doit manquer un "lu".
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

SIR ARTHUR BENTON

Messagede prof » 14/11/2008 21:38

Je suis au regret d'avouer - mais c'est bien entendu strictement personnel et assez subjectif – que la lecture de ce premier tome du second cycle m’a laissé assez perplexe. Le premier cycle avait été pour moi une véritable découverte, avec le talent de conteur et d’historien de Tarek comme avec celui d’artiste et de metteur en scène de Stéphane Perger, si bien que j’étais très impatient de découvrir ce second cycle.
Mais, et cela malgré une première planche séduisante, le graphisme ne m’a pas du tout convaincu. Au hasard des pages, se côtoient des portraits très expressifs et des caricatures aux expressions presque grotesques – une ressemblant même à si méprendre à une gargouille moyenâgeuse. Ce qui n’aide pas vraiment à la reconnaissance de qui est qui parmi les nombreux protagonistes. Autre problème, l’absence de décors et la similitude des fonds – vous allez dire que rien ne ressemble plus à une ruine qu’une ruine… – mais là encore, cela n’aide pas vraiment à situer le lieu de l’action – lieux qui sont nombreux et variés.
En fait, pour faire simple et rapide, j’ai beaucoup de mal à me plonger dans ce premier tome car je trouve qu’il manque beaucoup trop de repères visuels pour bien apprécier et bien comprendre la complexité de l’histoire. Attention, je ne remets pas du tout en doute le talent de Vincent Pompetti, mais seulement l’adéquation entre le scénario et le graphisme.
prof
BDémentiel
BDémentiel

SIR ARTHUR BENTON

Messagede cdmdu » 15/11/2008 00:26

plus ressemblant que quoi ?

Plus ressemblant que le de Gaulle de Perger. Qui ressemblait plus à Charles 2 ou à la Gaule qu'à Charles de Gaulle tout entier.

le graphisme ne m’a pas du tout convaincu. Au hasard des pages, se côtoient des portraits très expressifs et des caricatures aux expressions presque grotesques – une ressemblant même à si méprendre à une gargouille moyenâgeuse.

Ben voilà, c'est exactement ça!Soit une gargouille soit le Doberman de Churchill, je sais pas, mais il y a vraiment des visages qui m'ont choqués. Comme si l'auteur ne pouvait faire une petite rustine.
Autant j'ai beaucoup aimé Raspoutine, autant là, j'ai quelque chose qui coince.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

SIR ARTHUR BENTON

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/11/2008 18:50

Je profite du fait que Prof et Cdmdu (qui ont l'air tous les deux d'être fans d'histoire comme moi) aient exprimé leur sentiment pour les rejoindre.
Le sujet de cette série m'intéresse fortement, mais le graphisme m'a un peu rebuté.
Non pas qu'il soit mauvais mais ça ne passe pas. Je n'arrive pas à m'y faire. C’est une question de goût voilà tout.

Dans mon jargon, j'appelle ça une BD "frustrante".

Dommage
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede prof » 22/11/2008 18:18

Je profite du fait que Prof et Cdmdu (qui ont l'air tous les deux d'être fans d'histoire comme moi)

Salut Dignus...
Comme tu l'auras compris j'ai un petit penchant pour les BD historiques, une sorte de déformation professionnelle... c’est pour cela que l’on se croise assez souvent !
prof
BDémentiel
BDémentiel

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Horace G » 23/11/2008 22:48

Finalement trouvé le temps de le lire... un peu déçu parce que j'ai l'impression que Vincent Pompetti (dont j'ai adoré le Raspoutine) essaie de faire du Stéphane Perger ... dommage ...
Rien à dire par contre sur le scénar de Tarek... même si j'ai été content de lire le mini dossier en fin d'album pour me remettre les idées en place question histoire...
Chassez le naturiste, il revient au bungalow !
Horace G
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede babanosaure » 13/12/2008 15:12

je viens de lire le premier tome du deuxième cycle. L'histoire est toujours aussi intéressante mais elle traine en longueur. Ce tome manque d'un peu de rythme.

Au niveau dessin c'est correcte. Je trouve que le benton de pompetti et mieux réussi que celui de perger mais pour les autres perso je trouve parfois qu'il y a des disproportions
babane
babanosaure
BDétraqué
BDétraqué

SIR ARTHUR BENTON

Messagede superscream » 14/12/2008 10:43

Je viens de lire le second cycle et l histoire est tres bien le seul reproche
c est le dessin que je trouve moins bien que le 1 er cycle :( ce que je trouve dommage
superscream
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede safedreams » 29/12/2008 22:58

Heu... J'ai une question. Est ce que l'intégrale est une édition limitée (comme j'ai pu le lire ça et là) et si oui, combien ? Merci d'avance à ceux qui me renseigneront.
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

SIR ARTHUR BENTON

Messagede cdmdu » 01/01/2009 17:51

Ça m'étonnerait fort: l'intégrale actuellement en librairie est une réédition de la précédente.
cdmdu
BDéphile
BDéphile

SIR ARTHUR BENTON

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/01/2009 19:00

Je profite du fait que Prof et Cdmdu (qui ont l'air tous les deux d'être fans d'histoire comme moi) aient exprimé leur sentiment pour les rejoindre.
Le sujet de cette série m'intéresse fortement, mais le graphisme m'a un peu rebuté.
Non pas qu'il soit mauvais mais ça ne passe pas. Je n'arrive pas à m'y faire. C’est une question de goût voilà tout.

Dans mon jargon, j'appelle ça une BD "frustrante".

Dommage

Il m'arrive parfois de dire de belles conneries. Le dessin de cette BD passe bien, très bien même. Tellement bien que j'ai dévoré le premier cycle d'une traite.

Les dessins de Perger se prêtent parfaitement à l'intrigue et à l'ambiance pesante et incertaine de cette période sombre de l'histoire. La couleur directe est magnifique et certaines planches attirent plus l'oeil grâce à l'utilisation de certaines couleurs, comme le rouge, subtilement distillées pour donner plus de profondeur à certaine phot... pardon cases.

Cependant, ce style graphique en couleur directe n'est pas sans défauts.
Il ne permet pas d'avoir un détail et une finesse suffisant pour pouvoir identifier certains visages à la première lecture.
On sent également que dessiner les matériels militaires n'est pas la priorité de Stéphane Perger.
Les blindés, canons et armes légères ne sont pas vraiment reconnaissables (J'ai eu l'impression de voir dans le tome 1, période avant guerre, un allemand tenir un sturmgewehr 44 sorti en 44 comme son nom l'indique). Vous me direz que je pinaille et vous aurez raison.
Car cette BD n'a pas pour objectif d'être un abécédaire des armes de la seconde guerre mondiale.

L’objectif est de montrer que les enjeux géopolitiques et économiques et la raison d’état des pays en guerre passent avant tout.

La raison d’état. Voilà le cœur du message. Peut-on accepter un ordre ou une décision immorale ou contraire à ses convictions pour raison d’état ?
La raison d’état peut-elle justifier certaines décisions ?

Dans le jeu de dupes que se livrent les puissances en guerre, qui peut se targuer d’être irréprochable ?

Qui a les mains propres ?

Benton, personnage ambiguë, est-il vraiment celui qu’on pense ? Est-il plus condamnable qu’un autre ?

C’est la force de cette BD. Elle nous montre que la guerre est sale. Sale sur le champ de bataille, ça nous le savions déjà, mais encore plus dans les coulisses, où les dirigeants, sous couvert de la raison d’état, jouent les marionnettistes, n’hésitant pas à détruire les convictions, moralités et intégrités de femmes et d’hommes.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede Boggle » 03/01/2009 14:15

Je me trompe peut-être mais le style de Stéphane Perger a du rebuter au départ 95% des lecteurs car il est peu accessible et nécessite un certain effort intellectuel pour être lu (et je ne parle pas de typo mais bien de lecture et d'interprétation visuelle des dessins). Ton commentaire traduit bien cette difficulté pour le lecteur à intégrer une forme originale de graphisme et j'ai eu exactement le même feeling. Et je pense que ce n'est pas particulier aux passionnés d'histoire.

D'ailleurs le fait de ne pas l'être apporte un niveau de lecture supplémentaire. D'abord on regarde pour intégrer le style graphique, ensuite on relit pour suivre la trame de l'histoire, et finalement on peut à nouveau se redocumenter pour intégrer l'Histoire. En cela le projet me paraît très complet et d'un intérêt qui, à mon humble niveau de petit lecteur, rare.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

SIR ARTHUR BENTON

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/01/2009 14:35

Je me trompe peut-être mais le style de Stéphane Perger a du rebuter au départ 95% des lecteurs car il est peu accessible et nécessite un certain effort intellectuel pour être lu (et je ne parle pas de typo mais bien de lecture et d'interprétation visuelle des dessins). Ton commentaire traduit bien cette difficulté pour le lecteur à intégrer une forme originale de graphisme et j'ai eu exactement le même feeling. Et je pense que ce n'est pas particulier aux passionnés d'histoire.

D'ailleurs le fait de ne pas l'être apporte un niveau de lecture supplémentaire. D'abord on regarde pour intégrer le style graphique, ensuite on relit pour suivre la trame de l'histoire, et finalement on peut à nouveau se redocumenter pour intégrer l'Histoire. En cela le projet me paraît très complet et d'un intérêt qui, à mon humble niveau de petit lecteur, rare.

Je ne sais pas s'il a rebuté beaucoup de monde au départ.
Je crois que cette série a été très bien accueilli par le public dès son lancement ce qui prouve quand même que le style de Stéphane Perger est assez accessible.

Après, c'est vrai que son "coup de patte" est vraiment particulier. Comme je l'ai dit, il m'a fallu une période d'adaptation (d'aprentissage ?) pour l'apprécier à sa juste valeur.
Mais ce qui est indéniable, c'est qu'il a trouvé son propre style, preuve de talent et signe qu'on a à faire à un grand artiste.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

SIR ARTHUR BENTON

Messagede safedreams » 05/01/2009 23:57

Ça m'étonnerait fort: l'intégrale actuellement en librairie est une réédition de la précédente.

déjà réédité ? :shock:

non !?
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

SIR ARTHUR BENTON

Messagede cdmdu » 06/01/2009 01:58

déjà réédité ? :shock:

non !?

si, si!

J'ai acheté mon intégrale en fin d'année dernière: DL 11/07 et date d'impression identique.

Celles actuellement en rayon ont été imprimées en 2008.
cdmdu
BDéphile
BDéphile

SIR ARTHUR BENTON

Messagede safedreams » 06/01/2009 20:00

Ok. La 1ère édition devait pas être tirée a beaucoup d'exemplaire, donc...
safedreams
BDémentiel
BDémentiel

SIR ARTHUR BENTON

Messagede moriniere » 06/01/2009 20:04

Non, il me semble que c'était autour de 2000 ex. Tartrek, bouges toi l'arrière popotin pour éclairer les loupiotes !!!
moriniere
Auteur
Auteur

Re: SIR ARTHUR BENTON

Messagede Madus » 30/07/2009 13:02

Petit up du sujet. Des nouvelles du T5 ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede Madus » 01/09/2009 12:40

Je me réponds tout seul suite à la réception de ma première newsletter en provenance de chez EP.

Le T5 de Sir Arthur Benton devrait paraître le 17 septembre. J'ai un petit visuel de la couverture mais je n'ai pas d'outil ici pour l'afficher, je la proposerai dès que je pourrai à moins qu'une âme charitable ne me devance.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede magic_fred » 01/09/2009 12:45

Madus a écrit:Je me réponds tout seul ...

:fant2: ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle