Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SIR ARTHUR BENTON

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: SIR ARTHUR BENTON

Messagede magic_fred » 01/09/2009 12:45

Message précédent :
Madus a écrit:Je me réponds tout seul ...

:fant2: ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Madus » 01/09/2009 19:55

LA couv du T5 :

Image

Ce n'est pas grand chose mais je trouve qu'avec l'insigne de la CIA en fond, la couverture fait tout de suite plus moderne.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede cdmdu » 01/09/2009 22:47

Elles sont bien mignonnes, ces petites américaines!
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 02/09/2009 13:42

Bonne nouvelle, cette sortie du tome 5.
J'attendais un peu plus de matière pour attaquer le T4.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tarek » 10/10/2009 15:57

Bonjour à toutes et à tous !

Voici un lien pour voir des trailers et bientôt un doc sur la série : http://www.youtube.com/user/elzar58
Vous pouvez vous abonner pour recevoir les mises à jour !
Voilà

Pour les questions je suis disponible, alors n'hésitez pas !
tarek
Auteur
Auteur

Messagede tarek » 10/10/2009 16:19

safedreams a écrit:Ok. La 1ère édition devait pas être tirée a beaucoup d'exemplaire, donc...

bonjour,
le tirage de la première ed. de l'intégrale : 3500 ex. puis réédition autour de 3000 ex.
tarek
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 12/10/2009 18:31

tarek a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Voici un lien pour voir des trailers et bientôt un doc sur la série : http://www.youtube.com/user/elzar58
Vous pouvez vous abonner pour recevoir les mises à jour !
Voilà

Pour les questions je suis disponible, alors n'hésitez pas !

Bonjour Tarek, merci pour ta disponibilité. Toujours pas lu le T2 bien que je l'ai acheté il y a déjà 3 semaines, mais il faut que je trouve le temps de déjà relire le premier avant de me lancer.

Sinon, c'est peut-être un peu prématuré mais ce cycle sera-t-il suivi d'un autre ou est-il le dernier de la série ?
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/10/2009 18:43

Trèèèèèès bonne question sieur Madus :D
En tout cas, si cette série continue avec ce même niveau de qualité, je suis prêt pour d'autres triptyques.
Mon commentaire n'a pas de réel intérêt mais j'avais envie de le dire tant cette série est excellente.
J'en profite pour saluer la passation de relais entre les deux dessinateurs de talent et aux styles assez proches.
Une très belle réussite scénaristique et graphique.
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 13/10/2009 09:38, édité 1 fois.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tarek » 13/10/2009 07:46

Madus a écrit:Sinon, c'est peut-être un peu prématuré mais ce cycle sera-t-il suivi d'un autre ou est-il le dernier de la série ?
[/quote]

Bonjour,

A priori c'est le dernier album du cycle et de la série... Disons que je prépare d'autres histoires ailleurs.
Amicalement
tarek
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 13/10/2009 13:57

Ca y est j'ai relu le T4, le T5 ne saurait tarder.

Concernant la suite du 2e cycle, j'imagine qu'il reste encore un album à sortir tout de même avant la fin. Votre réponse, sieur Tarek, est un peu ambigue.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede jeremy42 » 13/10/2009 23:36

j adore cette série je la trouve vraiment bien ficelé avec plein de rebondissement en tout genre
je trouve que c est une des meilleur bande dessiné se passant pendant la seconde guerre mondiale avec je suis legion et il était une fois en France
j espéré que la suite se passant pendant la guerre froide seras encore meilleur
jeremy42
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Madus » 14/10/2009 07:14

Ca y est, j'ai pu finalement lire le T5.

Impression à presque chaud.

L'album porte bien son nom, le coup de Prague est très détaillé et tient une place importante dans ce tome. Pour moi qui connaît mal toute la guerre froide, ce fut une intéressante découverte. L'album ne se contente toutefois pas de présenter la situation tchècoslovaque, il aborde également le blocus de Berlin et le pont aérien américain, entre autres.

L'impression qui me reste après cette lecture est similaire à celle que j'ai lorsque je vois un documentaire. Les événements décrits lors du coup de Prague notamment sont abondants et les personnages relativement en retrait lors de ce passage. J'ai trouvé qu'on se rapprochait d'un cours d'histoire, bien plus que lors de Wansee 42 (Tome 2) qui abordait la conférence homonyme. Je n'ai pas réussi à me débarrasser totalement de cette impression par la suite puisqu'à plusieurs reprises il m'a semblé que les situations de Benton, Marchand et les autres, mais surtout ces deux là, n'étaient que des prétextes à nous expliquer la situation politique de tel ou tel théâtre d'opération. Par ailleurs, l'utilisation constante d'explications en voix-off ont concouru à distancer encore les personnages de ma lecture.

Les dessins m'ont fait bonne impression, un peu meilleure que lors du premier tome. Les visages m'ont paru bien plus reconnaissable et les décors étaient suffisamment variés pour ajouter au plaisir de lecture. En sus, comme lors des tomes précédents, l'utilisation de cases "historiques" sans texte rappelant des moments forts fait toujours son effet.

Une lecture agréable au final mais je dois dire que ce cycle me transporte un peu moins que le précédent. Cela dit je n'ai pas relu ce dernier, et cela serait peut-être nécessaire pour vérifier si cette impression est juste ou erronée. J'espère que le dernier tome fera intervenir un peu plus les personnages principaux sans mettre trop en avant les protagonistes historiques, car bien que les événements expliqués le sont avec justesse et pédagogie, j'ai trouvé que cela nuisait un peu à la lecture. Mais qu'on ne se méprenne pas, Sir Arthur Benton reste une série de très grande qualité, et ce d'autant plus, que c'est la seule à ma connaissance dans le genre espionnage qui pousse le détail aussi loin.

Maintenant, puisque Tarek l'a si gentiment proposé, j'aimerais lui poser une question. Comment fait-on en fin d'album pour discerner les personnages réellement historiques de ceux qui ont été créés pour l'histoire (avec un petit h) ?
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede tarek » 20/10/2009 07:08

Madus a écrit:Ca y est j'ai relu le T4, le T5 ne saurait tarder.

Concernant la suite du 2e cycle, j'imagine qu'il reste encore un album à sortir tout de même avant la fin. Votre réponse, sieur Tarek, est un peu ambigue.

Oui il reste un tome 3 puis après rien dans cette collection ni chez cet éditeur.
tarek
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 20/10/2009 07:20

Voilà qui est clair. Votre ton pourrait laisser penser que vos relations se sont dégradées...

J'espère qu'on pourra vous retrouver sur d'autres projets rapidement.
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede tarek » 20/10/2009 07:21

Madus a écrit:Maintenant, puisque Tarek l'a si gentiment proposé, j'aimerais lui poser une question. Comment fait-on en fin d'album pour discerner les personnages réellement historiques de ceux qui ont été créés pour l'histoire (avec un petit h) ?

Les vrais persos sont en photo et les persos fictifs en dessin, tout simplement... Pour le grand public, certains personnages marquants de cette période resteront des illustres inconnus. Pour l'avis à chaud (je le trouve pertinent car il décrit notre démarche sur ce tome qui le moment charnière de la guerre froide) : c'est le parti pris des auteurs d'avoir ce récit à plusieurs niveaux. Et je l'assume...
Je préciserai, qu'une grande partie de l'histoire demeure un récit fictif et que le renseignement jusqu'en 1955-60 est tel que nous le montrons, pas très spectaculaire. C'est avant tout la recherche d'infos sur l'URSS qui est très peu connue et l'utilisation de tous les moyens pour que l'Italie ou même la France ne soient tentés de basculer dans le camp communiste.
Enfin, contrairement à la 1ere trilogie, les persos réels étant moins connus nous pouvons plus les utiliser dans des rôles parfois inventés.
tarek
Auteur
Auteur

Messagede tarek » 19/11/2009 18:13

Trailer de la version en suédois !
tarek
Auteur
Auteur

Messagede Madus » 22/10/2010 17:08

Acheté le T3 ce jour mais pas encore lu.

Des avis d'autres forumeurs sur la fin de ce cycle, et même de cette série ?
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede trevester » 14/11/2010 19:37

Voilà c'est fini :cry:
Merci pour cette très belle série.
trevester
BDébordé
BDébordé

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 15/11/2010 10:21

Madus a écrit:Acheté le T3 ce jour mais pas encore lu.

Des avis d'autres forumeurs sur la fin de ce cycle, et même de cette série ?

Bientôt :P
J'attendais la sortie du tome 3 pour attaquer ce second cycle d'une traite.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Madus » 28/11/2010 19:47

Bon j'ai fini ce T3 ce soir. J'aurai sans aucun doute dû relire les précédents pour pouvoir mieux apprécier les relations entre les différents protagonistes et toutes les ramifications entre eux.

Sur un point de vue graphique, je dois avouer que je n'ai pas trouvé l'album transcendant. J'avais un meilleur souvenir du rendu que cela. Pas de pb pour reconnaître les visages mais les extérieurs manquaient un peu de détail à mon goût. En sus, j'ai trouvé la taille de certaines cases trop importante. C'est la première fois que je dis cela mais je n'ai pas compris pourquoi certaines actions prenaient la largeur d'une page complète.

Question scénario, je ferais le même reproche que pour les précédents tomes de ce cycle, j'ai trouve l'ensemble assez froid. Le mélange entre évènements historiques et évènements narrés tournait à l'avantage des seconds, toutefois on voyait certains personnages juste une case ou deux le temps d'un échange et hop on passe à d'autres. Certains scènes d'actions étaient posées là sans plus d'explication et il y a finalement trop d'ellipses pour que je puisse arriver à lire cet album de manière aussi agréable que ce que j'aurais voulu.

Enfin la fin m'a laissé assez pantois. Je l'ai trouvé finalement brutale.
[Révéler] Spoiler:
Marchand qui abat Benton après avoir travaillé avec lui pendant quoi, 5 ans ? J'aurais aimé une page ou deux de plus d'échange entre les deux personnages. Alors évidemment si je comprends bien, c'est aussi un coup de sang en réaction au suicide e l'agent à Moscou mais tout de même, j'attendais quelques lignes là dessus, si ce n'est dans l'histoire elle-même au moins dans le dossier clôturant l'album.

Bref, assez déçu par ce tome. Je ne cacherai pas que j'ai largement préféré le premier cycle. Je devrais peut-être relire le second d'une traite pour mieux l'apprécier et comprendre tout ce que les auteurs ont voulu exprimer...
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede trevester » 28/11/2010 19:54

A lire si vous avez finis le tome:

[Révéler] Spoiler:
et marchand blessé laisse à supposer qu'il ne pourra survivre de son trajet en voiture
Fin brutale !
trevester
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle