Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

[EN PREVIEW T.11] Série SILLAGE

Messagede JDMorvan » 12/10/2006 09:35

Message précédent :
J'aime bien que chacun ait une vision différente des albums de la série. Et des préférés qui ne sont pas les mêmes.
ça nous incite vraiment à prendre le risque de changer à chaque fois
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Asceltis » 12/10/2006 09:40

9e aventure spatiale de Nävis et 4e chronique de la série sur BDGest' ;)

:arrow: Sillage #9 par Maximus
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karine » 12/10/2006 11:14

Et je le répète, à vingt ans, et même encore maintenant, je n'ai pas vécu le millionième de ce qu'elle a vécu.
bien d'accord...en plus je pense pas quel'on soit nombreux à avoir reçu un entrainement pour faire l'agent (secret) ... :wink:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Romuald » 12/10/2006 13:38

9e aventure spatiale de Nävis et 4e chronique de la série sur BDGest' ;)

:arrow: Sillage #9 par Maximus

C'est marrant, je suis exactement de l'avis contraire des chroniques, qui étaient plus positives pour le tome 8 que pour le tome 9. L'album précédent m'avait presque ennuyé, alors que celui-ci m'a scotché jusqu'à la fin.
Ca rejoint ce que disait JDMorvan sur les divergences d'avis assez marquées des lecteurs sur les albums de la série.

Continuez de nous surprendre :ok:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cormoran » 12/10/2006 20:34

Je suis déçu par ce Tome 9, le final (la dernière image ) ne m'a laissé auncune émotion et aucune surprise...un scénario qui tomba à plat a cause de cette dernière image ! snif...
C'est la première fois qu'un album de Sillage me déçoit moi !
C'est vrai qu'a force de mettre la barre haute....c'est difficile !!!

Je trouve que les origines de Navis ne sont pas éclaircis au bouts de 9 tomes...la question de la race Humaine et sa "mort eventuelle " du tome 1 est toujours existante au tome 9 !!!...Voilà ma plus grande déception...quand je relit le tome 1, les questions que je me pose à ce moment là sont toujours là 9 tomes après....je trouve ça dommage franchement !
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Asceltis » 12/10/2006 21:36

C'est marrant, je suis exactement de l'avis contraire des chroniques, qui étaient plus positives pour le tome 8 que pour le tome 9

Si on regarde la chronique (le texte) en effet ;) Faut préciser que le tome 8 a été chroniqué par Niko (8/10) et le 7 par Maximus (7/10) donc le style, le ton et la critique sont personnels à chacun d'eux :) Par contre, niveau note, la tendance des chroniqueurs suit la tienne, à savoir un tome 9 meilleur que le tome 8 !
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jyrille » 12/10/2006 21:49

D'un autre côté... elle a à peine la vingtaine... Donc pour la sagesse faudra attendre un peu.

Je tiens à préciser que la maturité n'a finalement pas grand-chose à voir avec l'âge...

Merci Karine :wink:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede adricube » 14/10/2006 16:09

Acheté, lu, et j'ai bien aimé, mais sans plus ... la fin est vraiment très bien, mais le scénario m'a quand même paru assez conventionnel dans l'ensemble.
Si je compare avec QHI, qui est un de mes préférés après sans doute le t3, et qui est à mon avis proche notamment par le fait qu'il s'agit d'un tome faisant appel à beaucoup de nouveaux personnages, le résultat est beaucoup moins riche notamment en ce qui concerne ces personnages secondaires, qui me semblent bien moins aboutis et intéressants ici.

Il n'empêche, Sillage a le mérite d'offrir à chaque album une sorte de dépaysement et je reste donc accro ! vivement l'an prochain :
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clovis25000 » 14/10/2006 21:06

ca me fait penser que j'aimerais bien qu'on voit un peu plus bobo ds les prochains épisodes. Vu ce qu'il sait, il doit y avoir pas mal de possibilités au niveau scénar.
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede milenium » 14/10/2006 21:28

Aprés 9 tome de sillage, Navis a rencontré beaucoup d'énemis mais jamais un grand énemi qui revient de temps a autre, il y a Akatsu mais ce n'est pas vraiment un "méchant" plutot un admirateur trop attentioné et protecteur. Je me demandais si c'était volontaire ou bien que la série ne s'y prete pas...
milenium
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ulys » 16/10/2006 08:29

Je m'étais offert les 8 albums en fin d'année dernière (à force d'entendre Sillage c'est bien, Sillage c'est super, Sillage c'est...), et au final j'étais déçu. Je ne saurais vous dire pourquoi. Avant de lire et acheter ce tome 9, je me suis relu les 8 tomes et là j'ai changé d'avis, Sillage c'est bien, Sillage c'est super, Sillage c'est... Bien sur il y a des tomes que je préfère à d'autres mais dans la globalitée c'est très bon.
Concernant ce tome 9, j'ai bien aimé l'histoire et la naiveté de Navis ne me dérange pas. Je ne me suis pas ennuyé à un seul moment et j'ai trouvé que les info etaient bien distillées comme il faut.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede JDMorvan » 16/10/2006 10:06

En voilà un retournement de situation, Ulys...
C'est bien d'avoir l'avis d'un "nouveau lecteur".
Je serai curieux de savoir quels albums tu préfères...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 16/10/2006 10:29

En voilà un retournement de situation, Ulys...
C'est bien d'avoir l'avis d'un "nouveau lecteur".
Je serai curieux de savoir quels albums tu préfères...

Pour assouvir votre curiosité :wink:

Les albums que j'ai beaucoup apprécié :
1 A feu et à cendres
7 QHI
9 Infiltrations

Les albums que j'ai aimé :
4 Le signe des démons
5 'J.VJ,..'_
6 Artifices

Et ceux que j'ai moins aimé (mais qui ne sont pas à bruler pour autant) :
2 Collection privée
3 Engrenages
8 Nature humaine

J'aime aussi beaucoup les 2 abums Nävis :smile:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede adricube » 16/10/2006 10:51

tiens, c'est amusant, tu n'as pas aimé "engrenages" alors que j'ai l'impression que c'est sinon le tome préféré du moins l'un des plus apprécié de la plupart des gens ici (dont moi)
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 16/10/2006 10:53

Très intéressant.
Le 1, c'est le 1. Si on ne l'aime pas, opn ne continue pas la série. Il est donc logique que les gens qui lisent sillage l'aiment bien.
Parce qu'au début, le 2 était conspué mais a retrouvé des supporters depuis. Même si toi tu n'es pas fan.
Le 3 est souvent considéré comme le "best of the best". Intéressant de voir que quelqu'un peut moins l'aimer.
Le 4 a été diversement pris. Pas de règle.
Pour le 5, on nous a reproché d'être pro terroristes palestiniens (hahaha). Du coup, le fait de traiter d'une actualité proche a fait bondir certains. Entre "politiquement correct et politquement incorrect, on a eu tous les avis.
Le 6, pour la majorité, il était nul. BOn... Pas pour toi.
Le 7, bien passé, alors que j'avais peur qu'il soit trop violent.
le 8, album complexe. Soit on entre dans l'émotion de Nävis, soit on passe totalement à côté de ce qu'on a voulu raconter. C'était un risque à prendre.
Le 9, ça semble passer bien en général, mais des gens le trouvent totalement vide. C 'est vrai que là, on ne quitte pas Nävis de tout l'album, donc les prsonnages secondaires sont moins développés. Mais avec cette structure, il n'y avait pas le choix...
On avance sur le 10 là, quel sera le verdict ?
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede jimmypage » 16/10/2006 10:56

Ah oui, j'ai également beaucoup aimé le T3 (dommage qu'il soit completement pompé sur le Tessa T3... :mrgreen: ) Mon petit classement:

1. T3 engrenages
2. T7 Q.H.I
3. T4 Le signe des démons
4. T9 Infiltrations
5. T1 A feu et à cendres
6. T6 Artifices
7. T5 ...
8. T2 Collection privée
9. T8 Nature humaine

2* le T9: édité.
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 16/10/2006 11:06

Bah, comme le 1 était pompé sur le Tessa 1, on n'a fait que continuer... :)
C'est intéressant que tu n'aimes le tome 1 qu'en cinquième position.
j'adore vraiment le fait que chacun ait des classements différents.
moi je ne saurai pas les classer...
sinon attention, tu aimes une fois le 9 en position 4, et une fois en position 7. Et ton tome 4 a le titre du tome 5... Un petit bug ?
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Sillage » 16/10/2006 11:48

Le 1er tome a le mérite de lancer la série à Merveille. On ne nous abreuve pas de 36000 détails, on ne rapporte que des faits, on avance un peu la théorie du convoi sans vraiment plus, l'album passe tout seul.
Le Tome 2, il n'y a que la couverture a laquelle je n'adhère pas, mais apres tout, une bd n'est pas qu'une couverture sinon on en aurait enterré pas mal! L'histoire prend une tournure agréable avec l'apparition d'Atsukau, on echaffaude des hypothèses...
Le tome 3 aborde la première vraie mission d'infiltration de l'agent, et outre des dessins réellement réussis et une histoire qui a le mérite encore une fois de poser des questions (on aura les réponses un jour jean David? ^^)je suis passé relativement a coté contrairement a beaucoup apparemment!
Le tome 4, qui pourtant n'a pas vraiment de grands supporters et l'un de mes préférés! Un cadre médieval très simpathique, un tueur infiltré, une fin détonante plus un pti supplément dans Pavillon Rouge a l'époque, c'étais le summum!
Le tome 5, la je commence a raccrocher un peu... Buchet veut faire vieillir son personnage mais son trait commence a changer, je n'apprécie pas trop... L'histoire est bien ficellée, mais la caractère humaniste de Nävis est pesant...
Le Tome 6, je ne sais pas si j'en avais parlé a JD quand je l'avais vu, est pour moi l'album inutile de la série... Il ne s'y passe quasiment rien, les dessins de Philippe me semblent etre a l'opposé de ce qu'il nous proposait avant... Avec cet album on entre de plein pied dans un autre vision de l'univers Sillage qui ne va pas vraiment me plaire...
Le tome 7 est alors salutaire, et relance totalement mon interet pour la série! Une mission d'infiltration qui commence avec une couverture très travaillée, une atmosphère qui ressemble beaucoup a la série télé "oz", des dessin maitrisés de bout en bout, sans oublier les multiples rebondissements scenaristiques. Ce n'est plus la Nävis que l'on connaissait graphiquement parlant mais je me suis vraiment laissé emballer!
Le tome 8, par contre, m'a a nouveau décu... Scenaristiquement, cela me parait creux, et je me lasse de voir que JD, dont j'aime beaucoup le travail, essaye a nouveau de faire passer des messages... Pour ma part, ca va bien une fois, deux fois, mais a la troisieme je craque...
Pour finir, le Tome 9, qui ne me reconcillie pas vraiment avec la série... Encore une fois, premiere page, premiere allusion au contexte géo politique avec la construction du mur au moyen orient... Moi quand je lis Sillage, c'est pour lire de la Sf, pas de la SF imbibée de réalité...
Certains vides graphiques m'etonnent, et c'est un peu patraque que je referme l'album, ne l'ayant ni aimé ni detesté, juste laissé la comme ça... Point positif, les questions que sous entendent la fin! Peut etre un Tome 10 détonant que je souhaite de tout mon coeur.

Voila mon avis, je suis peut etre le seul a le partager, et j'espere que JD ne m'en tiendra pas trop rigueur quand il lira ceci. :confused:
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 16/10/2006 12:00

rigueur de quoi mon dieu ?
Mais sillage, dès le tome 1 pose des questions plus importantes que l'histoire que l'album raconte. L'avantage, c'est qu'on peut passer à côté sans problème et suivre l'aventure (enfin, je crois)
LE 10, ce sera le retour de Nävis sur sa planète d'origine
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 16/10/2006 12:27

Engrenages ce n'est pas que je n'ai pas aimé c'est plutôt qu'il ne fait pas parti de mes préferés.
Ca ne m'étonne pas que je sois en désaccord avec la Vox Populi, ça m'arrive souvent (pas sysrématiquement nonplus). Je précise que je ne lis pas les commentaires des autres lecteurs avant de mettre fait ma propre opinion pour éviter de "poluer" mon impression (soit en me persouadant de faire le rebel et être d'avis contraire, ou à l'opposé suivre les sityvajyvais)

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede tzynn » 16/10/2006 12:43

Je trouve justement que Sillage est peu trop touche à tout. Certains sujets mériteraient des séries entières, et on y a droit en 42 pages et à l'album suivant on attaque une thématique de fond complètement différente, qui n'aura rien à voir elle même avec la thématique de l'album suivant, etc... etc... . Finalement, j'ai l'impression que les sujets ne sont qu'effleurés et perdent en intensité. C'est un choix des auteurs qui se défend mais qui me convient finalement que peu. Je retrouve alors mes albums préférés avec des sujets moins "militantistes" (je ne sais pas si le terme est le mieux choisi, mais c'est le moins mauvais qui me passe par la tête): le 2, le 3 et le 4.
tzynn
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle