Le 1er tome a le mérite de lancer la série à Merveille. On ne nous abreuve pas de 36000 détails, on ne rapporte que des faits, on avance un peu la théorie du convoi sans vraiment plus, l'album passe tout seul.
Le Tome 2, il n'y a que la couverture a laquelle je n'adhère pas, mais apres tout, une bd n'est pas qu'une couverture sinon on en aurait enterré pas mal! L'histoire prend une tournure agréable avec l'apparition d'Atsukau, on echaffaude des hypothèses...
Le tome 3 aborde la première vraie mission d'infiltration de l'agent, et outre des dessins réellement réussis et une histoire qui a le mérite encore une fois de poser des questions (on aura les réponses un jour jean David? ^^)je suis passé relativement a coté contrairement a beaucoup apparemment!
Le tome 4, qui pourtant n'a pas vraiment de grands supporters et l'un de mes préférés! Un cadre médieval très simpathique, un tueur infiltré, une fin détonante plus un pti supplément dans Pavillon Rouge a l'époque, c'étais le summum!
Le tome 5, la je commence a raccrocher un peu... Buchet veut faire vieillir son personnage mais son trait commence a changer, je n'apprécie pas trop... L'histoire est bien ficellée, mais la caractère humaniste de Nävis est pesant...
Le Tome 6, je ne sais pas si j'en avais parlé a JD quand je l'avais vu, est pour moi l'album inutile de la série... Il ne s'y passe quasiment rien, les dessins de Philippe me semblent etre a l'opposé de ce qu'il nous proposait avant... Avec cet album on entre de plein pied dans un autre vision de l'univers Sillage qui ne va pas vraiment me plaire...
Le tome 7 est alors salutaire, et relance totalement mon interet pour la série! Une mission d'infiltration qui commence avec une couverture très travaillée, une atmosphère qui ressemble beaucoup a la série télé "oz", des dessin maitrisés de bout en bout, sans oublier les multiples rebondissements scenaristiques. Ce n'est plus la Nävis que l'on connaissait graphiquement parlant mais je me suis vraiment laissé emballer!
Le tome 8, par contre, m'a a nouveau décu... Scenaristiquement, cela me parait creux, et je me lasse de voir que JD, dont j'aime beaucoup le travail, essaye a nouveau de faire passer des messages... Pour ma part, ca va bien une fois, deux fois, mais a la troisieme je craque...
Pour finir, le Tome 9, qui ne me reconcillie pas vraiment avec la série... Encore une fois, premiere page, premiere allusion au contexte géo politique avec la construction du mur au moyen orient... Moi quand je lis Sillage, c'est pour lire de la Sf, pas de la SF imbibée de réalité...
Certains vides graphiques m'etonnent, et c'est un peu patraque que je referme l'album, ne l'ayant ni aimé ni detesté, juste laissé la comme ça... Point positif, les questions que sous entendent la fin! Peut etre un Tome 10 détonant que je souhaite de tout mon coeur.
Voila mon avis, je suis peut etre le seul a le partager, et j'espere que JD ne m'en tiendra pas trop rigueur quand il lira ceci.
MB.