Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

[EN PREVIEW T.11] Série SILLAGE

Messagede fabienb » 29/09/2006 15:03

Message précédent :
j'ai lu et j'ai beaucoup aimé.
Même si j'avais la première fin un peu avant, je me suis laissé emporté par l'histoire.
Sinon, rapport à la dernière page de l'album, dans mes souvenirs, il me semblait que :
[spoiler]
Heiliig était emprisonné dans une sorte de cristal, sur la planète de Navis.
C'est moi qui me souviens mal, ou bien, ils l'ont bougé ?[/spoiler]

fabienb
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 29/09/2006 15:07

non, à la fin du 1, il y a sa statue sur la planète.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede fabienb » 29/09/2006 15:10

non, à la fin du 1, il y a sa statue sur la planète.

Arf ! je n'avais pas compris que c'était sa statue. Merci et bon boulot :ok:

Un autre truc que j'apprécie énormément sur la série Sillage, c'est la régularité des sorties des tomes. Un par an, c'est très bien.
Le truc négatif, c'est que quand on fait le compte des albums sortis, on compte aussi les années qu'on a pris :(

fabien
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede bzh » 29/09/2006 15:24

Comme j' ai la flemme d' écrire des choses intelligentes (comme d' hab quoi) j' aimerais qu' on m' explique en quoi une course poursuite c' est pour remplir les vides scenaristiques et c' est facile à scenariser (chuis pas sur que le scenariste de Bulitt serait d' accord non plus) celle qui se passe en partie en hyper espace est pour moi excellente, en aucun cas "gratuite" et participe pleinement au scenario et au coté machiavelique de l' histoire.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede siegfried » 29/09/2006 15:29

Oui chez moi non plus on avait pas compris que c'etait une statue... pas du tout meme :)
Et je suis pas le seul. Manque des explications parfois non ? ;)

D'ailleurs l'activiste du tome 9, elle fait plus terroriste qu'autre chose, car elle ne revendique pas ou "rien"

On en voit sortir des banderolles ? :)

" Pas d'algues non génétiquement modifiées dans nos repas !!!! "
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 29/09/2006 15:30

oui, les explications, me semble-t-il se font pendant les scènes d'action. Elle servent à animer le discours, et aussi à renforcer le côté stress et speed.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede lleywen » 29/09/2006 15:33

Il y a une ré-édition des chroniques de sillage t1 que j'ai vu quelque part...
je me trompe ?
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 29/09/2006 15:33

oui, les explications, me semble-t-il se font pendant les scènes d'action. Elle servent à animer le discours, et aussi à renforcer le côté stress et speed.

Ce qui concours à mettre Nävis dans des conditions psychologiques particulieres l' empechant d' etre en pleine possession de ses capacités de reflexion, en tout cas c' est comme ça que je l' ai compris.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 29/09/2006 15:41

c'est comme ça que je l'ai fait...
Qu'on l'a fait, avec Philippe.
Mais bon... Encore une fois, chacun ses goûts.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede karine » 29/09/2006 16:53

C'est une vision pour le moins populiste et dénigrante de la science...

ben pas tant que ça... la série Star Trek a dit des grosses betises pour son époque et il s'est avéré que les scénaristes (sans le savoir) ne se plantainet pas tant que ça... découvert ça sur Arte cette semaine ;)

sinon oui on est bien d'accord il faudrait refaire pas mal des scénes de Star Wars (vous savez le "vieux nanars en 2D" dixit Nävis) ... ;) "Allo Mr Lucas? My name is Karine and I French. I'm sorry but there's a lot of mistakes in Star Wars: can you do an another new edtion? No, not possible? Too expensive? Well, too bad but thak you for you attention" Ben non désolée j'ai tenté mais ça marche pas... :mrgreen: :fant2: :mrgreen:

je suis en train de me dire que je dois aussi avoir vu trop d'épisodes issus des séries Star Trek... on arrive à y passer parfois des messages similaires sans pour autant usé d'autant de violence... Peut-être que c'est un élément de réponse...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Boggle » 29/09/2006 17:10

(vous savez le "vieux nanars en 2D" dixit Nävis)

Tiens c'est marrant mais je crois me souvenir d'une remarque du même type dans Aquablue. Mais impossible de la retrouver dans l'album et de trouver de quel personnage ça vient (Carlo je crois...). Si quelqu'un qui passe par là pouvait éclairer ma lanterne, merci d'avance ;) .
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede milenium » 29/09/2006 17:34

(vous savez le "vieux nanars en 2D" dixit Nävis)

Tiens c'est marrant mais je crois me souvenir d'une remarque du même type dans Aquablue. Mais impossible de la retrouver dans l'album et de trouver de quel personnage ça vient (Carlo je crois...). Si quelqu'un qui passe par là pouvait éclairer ma lanterne, merci d'avance ;) .

oui effectivement c'est carlo qui dit que la force soi avec toi et nao demande de quoi il parle et il répond pareil que Navis, un petit clin d'oeil sympas ;)
milenium
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Scalp » 30/09/2006 09:31

Bein il est bien sympa ce tome 9 ( nettement plus que le 8 ), un de mes tomes préféré même, cette serie devient vraiment plus adulte de tome en tome et c'est pas pour me deplaire, niveau dessin c'est toujours aussi bon les scenes de fights sont remarquablement mis en scene.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede koch » 30/09/2006 16:03

Bin comme d'hab je ne suis pas déçu par le tome 9.
Je trouve que côté SF les auteurs se donnent du mal pour imaginé des trucs.

Peut être pourrait on leur demander si le coup de l'extra-terrestre dans le casque ils ne l'auraient pas un peu puisé dans Men In Black et adapté pour le mettre sur la tête de Nävis, mais toujours est il que je trouve cette idée excellente.

Maintenant reprocher les incohérences du genre
"Oh y a un feu mais y a pas d'oxigéne"
"Ah bin les armes elles marchent pas dans l'hyper espace, ah prout alors :mrgreen: "

Nan là, ami(e)s lecteur(trice) passer votre chemin la SF n'est pas pour vous.

Autant on peut faire ce genre de critique dans les scénards de polard ou autres à c.. Bip de série B qui passe à la téloche, autant dans une bd de SF ou film ou roman c'est ce prendre le chou.
La Science Fiction ou le Fantastique c'est justement de casser le réel.
Si on va dans le sens "On peut pas avoir de feu" et bin sillage n'existe pas non plus, scientifiquement il n' y a aucune preuve des extraterrestres.

C'est un peut comme si on disait à Jules Vernes qu'on ne peux pas voyager au centre de la terre car il y a de la lave.

Pour ce qui est de la "naïivetée" de Nävis, je dirais que je trouve qu'on est plus dans la générositée de Nävis, qui par son côté humain fait preuve d'amour de son prochain (elle ne supporte pas l'exploitaion d'une race par une autre), du cout on voit là, parfaitement, la manipulation sur les esprits faibles (au moment de la découverte de la nouvelle race Nävis est sous le choque, elle baisse ces barriéres et se fait piéger).

Les termes activisme et activiste dans leur sens politique sont attestés dans la presse belge dès 1916 à propos des mouvements flamingants. L'activisme désigne un engagement politique privilégiant l'action directe. C'est une forme exacerbée de militantisme pouvant aller jusqu'à braver la Loi. Toutefois, si cette action directe préconise la violence envers les personnes, on parle plutôt de terrorisme.

Autrement je suis comme scalp je préfére le tome 9 au 8.
koch
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vacom » 30/09/2006 18:25

Ce que j'aime bien dans Sillage, c'est que tout le monde aime des albums différents.

J'aurais juste voulu confirmer cette impression de JD. Karine n'a quasi aimé que QHI et moi, c'est peut-être celui que j'ai le moins aimé de la série...

Sinon, je viens de lire le dernier tome et je l'ai vraiment trouvé très bon, peut-être même un des meilleurs (après l'inégalable T3, si on veut mon avis). J'ai bien aimé la façon dont Navis se fait manipuler, ça la rend plus proche de nous, et ça donne un plus à l'album. Quand elle est bouleversée par la révélation de la fin, on l'est avec elle et je trouve que, d'un point de vue émotionnel, tout l'album fonctionne très bien. Les parallèles avec notre propre société tombent aussi fort bien. Pour évidents qu'ils soient, je les trouve bien amenés.

J'avais un peu moins apprécié les deux tomes précédents mais, ici, je retrouve Navis comme je l'aime, c'est-à-dire parfois un peu fragile malgré sa grande force, émouvante par son bon fond qui en prend un coup de temps en temps, touchante par sa volonté de se battre dans un monde pourri pour le rendre meilleur. On a donc une héroïne vraiment humaine tout en évitant l'étalage indigeste de bons sentiments. Et en plus une bonne dose d'action bien cadrée. Ce n'est pas si fréquent.

C'est donc beau, divertissant et pas con du tout. De la BD "grand public" de cette qualité, j'en veux et j'en redemande !
vacom

Messagede e m » 30/09/2006 18:35

Ayé, enfin lu... Et pas déçu, très bon album. :ok:
Je suis curieux de voir l'évolution du caractère de Nävis après ce qu'elle vient de faire. A moins d'être psychopathe, c'est le genre d'acte qui doit quand même choquer un minimum...
Curieux aussi de voir son évolution au sein de Sillage... Prochain album dans une cellule de prison ? 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Romuald » 30/09/2006 20:15

J'avais un peu moins apprécié les deux tomes précédents mais, ici, je retrouve Navis comme je l'aime !

Je pense la même chose que le Vacom. Une bonne histoire, bien ficelée, bien racontée, avec le dessin qu'on connaît. Résultat: un excellent moment de lecture :ok:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xuunam » 30/09/2006 21:37

Un peu déçu par ce tome, l'histoire ne m'a pas accroché plus que ça, le début n'est pas clair, toujours aussi peu de détails dans les décors, l'ensemble est un peu creux... Beaucoup d'action et peu d'explications au final.
Et une Nävis costumée en pied énorme façon manga, j'ai trouvé cela horrible au niveau mise en page et rendu de l'effet...
Bref, j'ai préféré le tome 8 (et tous les autres d'ailleurs)
Le moins bon de la série en ce qui me concerne.
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede siegfried » 01/10/2006 14:55

C'est quoi le rapport avec un manga là ?????????????

A la limite costumée comme un monstre de star wars, je comprendrais :)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 01/10/2006 15:09

C'est quoi le rapport avec un manga là ?????????????A la limite costumée comme un monstre de star wars, je comprendrais :)
Le rapport est que l'on rencontre énormément de ce type de mise en page dans les mangas, c'est un peu leur marque de fabrique les héros en pied qui débordent des cases... (appelés aussi "personnages mannequins")...
En petit format n/b cela passe pas mal, puis on est habitué à cette figure de style, mais là non franchement, trop massif avec du grand format et n'apportant rien en plus...
Puis je trouve ça moche sur cette planche. Ceci dit cce n'est qu'un détails parmis d'autres, mais puisque tu me demandes...

ps : qq exemples en image par là ---> http://www.bdgest.com/forum/forum2.php? ... w=0&nojs=0
;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede siegfried » 01/10/2006 15:37

Ok j'avais pas bien compris ta phrase ( pas très claire ? ;) )
Donc oui la planche avec un perso "mannequins" fait manga et est pas très réussie :)
J'avais compris que tu disais que l'album faisait manga je comprennais pas ;)
siegfried
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle