A mon tour je viens de relire tous les tomes de Sillage en qques jours.
Et bien mon premier sentiment est que je ne me suis pas ennuyé une seconde !
La cohérence et l'enchaînement des récits apparaissent clairement et j'admire bcp la remarquable utilisation des ellipses qui permettent aux auteurs de ne pas s'attarder inutilement sur des "détails" (C'est flagrant dans les 3 premiers tomes).
Après cette relecture, voici qques commentaires (et cotations [:bdgest:1] )
1 . A feu et à cendres
Mise en place de l'histoire et présentation de l'héroïne. Une action rondement menée, un excellent scénario soutenu par un superbe dessin, bref tous les ingrédients pour une très très bonne Bd.
Ma cote : 9/10
2 . Collection privée
Présentation et explications de l'univers de Sillage. Les auteurs ont décidé de ne pas s'attarder sur l'adaptation de Navïs à cet univers mais bien d'avancer rapidement dans l'histoire. Une suite bien réussie.
Ma cote 7,5/10
3 . Engrenages
Première "grosse mission" pour Navïs : on la voit découvrir l'amour, la haine aussi, l'injustice, les manipulations,... Les thèmes de l'industrialisation non contrôlée, de la manipulation génétique et du racisme constituent la toile de fond de cet opus.
Un tome brillant et profond.
Ma cote 9,5/10
4 . Le signe des démons
Un album plus "détente" : bcp d'action, des personnages attachants. On ne s'ennuie pas une seule seconde. On retrouve en exergue la corruption, le pouvoir à tout prix, des thèmes récurrents à la lecture des albums.
Ma cote 8/10
5 . 'J.VJ,..'_
Cette fois-ci, ce sont les inégalités sociales et surtout le terrorisme qui sont les thèmes centraux de l'album. Jusqu'où certains individus sont-ils prêts à aller pour défendre leur cause ? Peut-on accepter toute forme de revendications ?
On y découvre une Navïs fort naïve mais très touchante.
Ma cote 8,5/10
6 . Artifices
Un tome de "transition". Découverte d'un monde en guerre perpétuelle dirigé par une intelligence artificielle, conçue autrefois par les habitants. Evidemment, cela fait penser à Terminator, et ça y ressemble fort. La condition de la femme dans la société est également abordée, mais de façon somme toute très sommaire et le rôle de Navïs m'est apparu bcp trop "J'arrive et en 5 minutes tout est réglé". Pour moi, l'album le plus faible de la série.
Ma cote 6/10
7 . Q.H.I
Un huis clos au sein d'un pénitencier, de "vrais" méchants, des personnages ambigus aux capacités physiques étonnantes, bref tous les ingrédients pour un tome passionnant.
Ma cote 8/10
8 . Nature Humaine
A la première lecture, j'avais été assez déçu : peu d'actions, peu de dialogues, plutôt des suites d'images nous dévoilant une Navïs en dépression, à la recherche de ses racines, cherchant à faire le deuil de son ami et mentor. Tome triste, avec une total désillusion pour notre héroïne ; sa quête est certes couronnée de succès, mais se termine quelque part en fiasco. Peu d'action et une présentation d'êtres humains drogués, aux comportements absurdes.
La relecture m'a oté un peu de cette déception, même s'il me reste comme un goût d'inachevé : le thème de la drogue et de l'autodestruction par celle-ci n'est finalement pas trop exploité.
Un album dérandgeant donc et qui tranche par rapport aux 7 premiers tomes.
Ma cote 6,5/10
9 . Infiltrations
Un opus qui se rapproche finalement assez du 5ème avec à nouveau pour thème central le terrorisme. Une différence notable toutefois, le "méchant" agit moins par idéal que comme pur bandit et on ne ressent guère de compassion à son encontre.
Navïs est complètement manipulée et commet une énorme erreur de jugement.
Un élément m'a cependant fortement dérangé à la lecture : pq le général ne dit-il simplement pas à Navïs que sa couverture est brûlée ? Pq ne lui explique-t-on rien ? Connaissant son caractère, sa réaction ne faisait aucun doute ! Soit c'est une faille au scénario, soit l'explication et la logique viendront plus tard...
Deuxièmement, il m'a paru fort curieux que Navïs puisse quitter les mieux du drame sans problème. Je la voyais plutôt mise aux arrêts...
Bref, un sentiment plutôt mitigé, même si la lecture fut très agréable.
Ma cote 7,5/10
Je ne peux terminer ce long post sans vanter à nouveau le dessin de Buchet qui ne faiblit pas et qui est réellement magnifique.
Au final, une série comportement déjà 9 albums et qui est toujours passionnante, ça ne court pas les rues !
Je dis donc une énorme bravo aux deux auteurs [:marion n:2]