Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

[EN PREVIEW T.11] Série SILLAGE

Messagede siegfried » 01/10/2006 15:37

Message précédent :
Ok j'avais pas bien compris ta phrase ( pas très claire ? ;) )
Donc oui la planche avec un perso "mannequins" fait manga et est pas très réussie :)
J'avais compris que tu disais que l'album faisait manga je comprennais pas ;)
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede xuunam » 01/10/2006 15:54

Sans n° de page pour exemple, c'est en effet pas très clair mon truc...
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jmdjo » 01/10/2006 20:25

J'adore toute la série, MAIS :
le côté récurrent de Nävis à ne pas accepter que ce qui l'entoure n'est jamais tout blanc, est ce qu'à la longue, ça ne va pas lasser ?
Plutôt que de voir une Nävis toujours en colère parceque ce qu'elle voit est dégueulasse, ne pourrait on pas voir une Nävis un peu plus mûre (physiquement ;)) qui aurait appris à utiliser sa spontanéité explosive avec plus de réflexion (ok, si réflexion, pas de spontanéité, j'me comprends).
Bref, je trouve que depuis quelques tomes, le côté tragique "j'm'en prends plein la gueule" monte à chaque fois d'un cran mais Nävis, elle, évolue peu à mon goût.
Si le prochain tome est du même accabit, j'avouerais être un peu déçu... Ce qui n'a pas été le cas : c'est juste une inquiétude, hein ? ;)
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede e m » 01/10/2006 20:52

Je viens de relire l'album, en faisant un peu plus attention aux détails.
Et petite question pour JDM, s'il repasse par ici...
Quelle langue Nävis parle-t-elle ? Un langage universel spécifique au convoi, je suppose.
Si oui, pourquoi un mot anglais, "driver" en l'occurence, dans la conversation de la première planche ?

Autre petits trucs que je n'avais pas remarqué lors de la première lecture :
Snivel qui ramasse les vêtements à la fin, où Snivel et Bobo qui font le ménage chez Nävis... Le genre de détails qui me font bien marrer :fant2:
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 02/10/2006 08:38

Et une Nävis costumée en pied énorme façon manga, j'ai trouvé cela horrible au niveau mise en page et rendu de l'effet...
.

Sans etre d' accord avec toi sur le scénar je te rejoins sur cette planche que j' ai detesté.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 02/10/2006 15:01

Je voudrais juste expliquer ce que j'ai voulu dire par ma réaction à propos de la science. Il est bien évident que les chercheurs doivent savoir se remettre en question, critiquer les découvertes de leurs pairs et leurs propres découvertes, questionner pour avancer, et éventuellement revenir sur des choses qui semblent acquises. Mais il y a tout de même une différence entre des hypothèses et théories plus ou moins métaphysiques, difficilement démontrable et peu validées par des observations (surtout en astrophysique par exemple), qui seront surement remises en question tôt ou tard, ou qui au moins évolueront ; et des éléments parfaitement connus et démontrés sur des bases solides et a priori fixées une fois pour toute dans un cadre donné. S'il n'y avait pas un minimum de choses que l'on sait pour acquis, on ne peut faire aucune recherche justement... il faudrait redéfinir, remettre en question et redémontrer tous les outils que l'on utilise pour faire de nouvelles découvertes? Ce n'est pas sérieux !
Les lois mathématiques de la statistique, les différentes propriétés des groupes sanguins chez l'homme ou la loi de conservation de l'énergie à l'échelle macroscopique (des exemples parmi beaucoup d'autres) me paraissent démontrés, clairement validés et je vois mal pour quelle raison on démontrerait le contraire à l'avenir. Alors oui les prospectives, les hypothèses et les théories sont vouées à évoluer, à être remises en question, jusqu'à être clairement validées, mais on ne peut pas dire que tout ce que sort la science sera de toute façon réfuté à plus moins longue échéance et qu'on démontrera le contraire... (Au final, on peut raconter n'importe quoi, un jour ou l'autre ça sera vrai et scientifiquement prouvé ) ou alors ça ne sert à rien d'essayer de démontrer ou de découvrir quoi que ce soit, ce qui est plutôt déprimant, non !?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede taopaiipaii » 03/10/2006 10:00

Je profite de la sortie du dernier sillage pour donner mon tout premier avis sur bdgest.
Depuis le temps que je vous lis sur différents sujets, c’était l’occasion de se lancer.
J’ai lu cet album avec grand plaisir même si on arrive vite à la fin et qu’on ne peut s’empêcher d’en vouloir à cette pauvre Nävis, elle va finir par être très énervante.
Côté scénar, pas mal, bien meilleur que le précédent (vous vous rappelez avec les hippies de woodstock..) et une fin inattendue. J’avoue avoir eu du mal à comprendre l’enchaînement des deux séquences page 7, c’était pas très clair et le coup des armes inopérantes en subespace-bof ! :confused:
Côté dessin, l’ami Buchet, a franchi encore un cap, j’ai tout de suite été marqué par l’amélioration de son dessin et la finesse de son trait, les couleurs sont aussi plus efficaces.
Ce qui m’a deçu concerne le design des créatures. Buchet nous avait habitué à exceller dans ce domaine, rappelez-vous les extra-terrestres de Q.H.I (mon album préféré).
Le déguisement de Nävis est vraiment réussi (avec c’est vrai ce petit clin d’œil à Men in black) mais les quatre persos du commando activiste ne sont pas terribles. Notamment ,le gros marron qui semble avoir une coquille st jacques sur le visage et des escargots à la place des oreilles (perso vaguement inspiré par un Anchylosaure et autre Doedicurus ).
La mise en scène est toujours aussi maîtrisée et Buchet l’agrémente toujours d’un peu d’audace, ce qui est un peu sa signature aussi. La Nävis de la page 18 ne me choque pas du tout, feuilletez les albums et vous trouverez des mises en pages tout aussi originales, rappelez-vous la double page de « l’expo-humain » du tome 5 et j’en passe…Alors encore un petit bravo aux auteurs. :ok:
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede karine » 03/10/2006 10:15

J'aurais juste voulu confirmer cette impression de JD. Karine n'a quasi aimé que QHI et moi, c'est peut-être celui que j'ai le moins aimé de la série...
ah non pas du tout: je vais pas lire une série dont je n'ai aimé qu'un album et en plus bien avancé sans la série! Non j'ai aimé les 4 premiers!!! Non, mais faudrait pas croire ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 04/10/2006 13:35

Moi j'ai un avis très positif de Sillage. Je trouve cette BD extraordinaire. Je suis sur que la plupart des personnes qui vont lire ça, vont se dire que j'exagère énormément... mais il n'empêche qu'à chaque lecture (et même relecture) de sillage, et bien je crie au génie... Je trouve que Morvan nous pond des scénario à chaque tome de très bonne qualité et très différent dans leur mise en scène, et Buchet, des dessins excellents.
Mais je pense que ce qui me fait dire ça c'est parce que je suis fan de Gunnm... bon je m'explique :
dans Gunnm on a une héroïne (Gally) qui évolue tout le long d'une série absolument merveilleuse. On la voie pleurer, rire, se battre, devenir folle, pleine de conviction, mûrir... et quand j'ai commencer à lire Sillage j'ai retrouvé tout cela dans Nävis...
je reste persuadé que Sillage va devenir une série phare, voir culte.
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede bzh » 04/10/2006 14:04

je reste persuadé que Sillage va devenir une série phare, voir culte.

Ben ça en dehors de toute considération c' est déja fait non?
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede karine » 04/10/2006 15:21

culte je sais pas encore mais phare il n'y a pas l'ombre d'un doute!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 04/10/2006 16:02

Je ne comprends votre engouement pour la série "Sillage".
Les histoires ne sont en générale que la transposition de situations contemporaines dans un futur éloigné... Mais j'ai aimé les tomes 1 et 3
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 04/10/2006 16:05

culte je sais pas encore mais phare il n'y a pas l'ombre d'un doute!

Je dirais juteuse :mrgreen:
Ce n'est pas mr Delcourt qui va me contredire :siffle:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 04/10/2006 16:15

Je ne comprends votre engouement pour la série "Sillage".
Les histoires ne sont en générale que la transposition de situations contemporaines dans un futur éloigné... Mais j'ai aimé les tomes 1 et 3

Ben c' est un peu (beaucoup :siffle: ) le principe de la S.F., distanciation Brechtienne cheres à certains tout ça....

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 04/10/2006 16:26

Ben c' est un peu (beaucoup :siffle: ) le principe de la S.F., distanciation Brechtienne cheres à certains tout ça....

Non, non je voulais dire...
Allez au hasard :mrgreen:
Tu prends le cas des Palestiniens et des Israéliens , tu les habilles d'une combinaison tu leurs mets des armes sophistiquées dans les mains et voili voilà un tome de Sillage tout écrit :mrgreen:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bzh » 04/10/2006 16:47

Tu prends le cas des Palestiniens et des Israéliens , tu les habilles d'une combinaison tu leurs mets des armes sophistiquées dans les mains et voili voilà un tome de Sillage tout écrit :mrgreen:

Trois cases dans cet album tout au plus et je te renvois à l' explication de Morvan pour que tu puisses te rendre compte qu' en dehors du symbole évident de prefere la solution diplomatique aux conflits actuels et tout et tout cette scene à également son utilité propre dans le scenar en lui meme.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pouffy » 06/10/2006 09:08

J'ai bien aimé cet album. Graphiquement c'est toujours aussi coloré et dynamique. Le scénario est classique mais bien construit... même si la fin est prévisible (à part la dernière planche).

Ca se lit très bien mais oui, c'est un peu trop irritant à mon goût aussi bien au niveau de l'héroine que du contexte : injustice, impuissance, le monde est pourri, mes parents sont des cons, les adultes sont méchants, personne ne m'aime... et il serait tend que Navis gagne un peu en maturité parce que je commence à trouver son coté caractériel légèrement horripilant.

Donc soit c'est le trait caractéristique de la série qui perdurera et de ce fait je suis devenu clairement trop vieux pour ce type de scénario, soit il faudrait qu'elle apprenne de ses expériences.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boggle » 06/10/2006 09:32

C'est tout de même dingue le nombre de personne qui s'imagine qu'à partir du moment où il n'aime pas une série, celle-là n'est faite que pour l'argent...
Comme quoi, le mal est bien plus souvent dans les yeux de celui qui regarde que dans la situation regardée.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede siegfried » 06/10/2006 09:40

Toutes les series sont faites pour faire de l'argent, mais pas que pour ça :)
Certains se posent des questions et c'est leur droit, quand une série semble changer complètement de qualité et les épisodes se multiplier à l'infini, déclinant un même concept, sans réellement se renouveller.... là on peu dire que c'est pour la thune... Genre certains thorgal récent ( ça n'engage que moi )

edit : ca me fait penser au série américaine ou le pilote est sympa et les producteurs font après 20 clones du pilote pour pas prendre de risque... et hop on a une saison :) ( X files... cameleon... etc... )

Sinon, j'espere aussi plus de maturité chez Navis pour bientot, mais il faut que jeunesse se passe et on peut comprendre de Morvan n'ait pas envie de la faire "grandir" trop vite non plus, et encore une fois... vivement le prochain sillage, celui-là était presque trop bien ;)

D'ailleurs je vais me relire la série pour la peine !!
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede tony lg » 06/10/2006 11:29

J'ai bien aimé cet album. Graphiquement c'est toujours aussi coloré et dynamique. Le scénario est classique mais bien construit... même si la fin est prévisible (à part la dernière planche).

Ca se lit très bien mais oui, c'est un peu trop irritant à mon goût aussi bien au niveau de l'héroine que du contexte : injustice, impuissance, le monde est pourri, mes parents sont des cons, les adultes sont méchants, personne ne m'aime... et il serait tend que Navis gagne un peu en maturité parce que je commence à trouver son coté caractériel légèrement horripilant.

Donc soit c'est le trait caractéristique de la série qui perdurera et de ce fait je suis devenu clairement trop vieux pour ce type de scénario, soit il faudrait qu'elle apprenne de ses expériences.

C'est totalement ce que je pense!! Bon album mais on se demande comment navis après toutes ses histoires peut-elle encore se faire avoir aussi facilement que cela??la maturité est pour quand?
Autre truc à part,je trouve les nouvelles couv. du tome 1 et 2 totalement en déça des originelles... :roll: (ainsi qu'artifices d'ailleurs)
AH! AH! AH! AHAH! ET MOI JE VOUS DIT ZUT!
-comte de champignac-
tony lg
BDétraqué
BDétraqué

Messagede taopaiipaii » 06/10/2006 13:31

Les nouvelles couv sont plutôt réussies, celle du tome 1 est une merveille à tous les niveaux: lisibilité, dynamisme, composition, mise en couleur, action et tension sont parfaitement réunis. La couv du 2 est plus sobre et plus axé sur l'histoire même de l'album, à savoir la dualité entre les deux persos (mais la composition est bien senti avec les deux nattes et l'arme qui forment le sigle Sillage.).C'est vrai, que je préfèrais l'ancienne couv d'artifices, mais bon elle est trés correcte tout de même...
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle