Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

[EN PREVIEW T.11] Série SILLAGE

Messagede tzynn » 16/10/2006 12:43

Message précédent :
Je trouve justement que Sillage est peu trop touche à tout. Certains sujets mériteraient des séries entières, et on y a droit en 42 pages et à l'album suivant on attaque une thématique de fond complètement différente, qui n'aura rien à voir elle même avec la thématique de l'album suivant, etc... etc... . Finalement, j'ai l'impression que les sujets ne sont qu'effleurés et perdent en intensité. C'est un choix des auteurs qui se défend mais qui me convient finalement que peu. Je retrouve alors mes albums préférés avec des sujets moins "militantistes" (je ne sais pas si le terme est le mieux choisi, mais c'est le moins mauvais qui me passe par la tête): le 2, le 3 et le 4.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede koch » 16/10/2006 12:47

Pour ma part Sillage est une série que j'ai commencé immédiatement (j'ai plutôt tendance à prendre une série déja avancée ou des intégrales, j'aime pas attendre) séduit par les graphismes (généralement je ne lis que rarement le résumé, c'est le dessein avant tout, la bd pour moi est d'abord un plaisir visuel).

Du coup j'ai super aimé le 1 et le 2.

Le tome 3 ma dérangé, en premiére lecture j'ai moins aimé que les précédents.
Mais aprés relecture le pb ne venait pas du scénario mais plutôt des desseins (couleur triste, représentant bien sur le contenu du scénario). L'acrroche visuelle était plus faible que les deux précédents album. Par contre le scénario était trés fort.
J'ai retrouvé la même problématique dans le tome 6 (moyennement emballé lors de la premiére lecture, mais mieux ensuite).

Le tome 4, bien, rien à dire, trés divertissant, des graphisme tjs trés riches, un scénrio trés correcte.
Moi aussi je l'ai trés bien apprécié.

Le tome 5, contrairement à "sillage", j'ai apprécié l'évolution de Navis. Si on oublie le tome 4, et qu'on passe du t3 au t5, l'évolution semble normale, l'adolescente "indisciplinée et sauvageonne" devient femme et découvre les horreurs de la civilisation.

Pour les tomes 7 et 8 faut que je les relises ( y a pas eu de seconde lecture) :smile:
Je suis même obligé d'avouer que je me souviens plus du scénar du 8. :oops:
koch
BDétraqué
BDétraqué

Messagede koch » 16/10/2006 12:55

J'avoue que quand je lis de la bd je ne me prend pas trop la tete, je me laisse porter par l'histoire qu'on me raconte et je ne cherche que rarement le metaphore ou autre "etat d'ame" des auteurs. c'est peut etre une facon un peu "facile "de lire, mais j'avoue que j'ai assez souvent tete bien assez pleine de toute sorte de choses (et je sais que le monde va mal ^^) alors je m'en contente en general, mais parfois je relis les choses en me prenant plus la tete.

+1

Pour ma part, pour la prise de "chou intellectuel", je passe sur des romans, là l'auteur peut "s'éterniser"
à dévellopper son sujet sur 400 pages au lieu de 42.
koch
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sacker » 16/10/2006 13:05

Hello.
Moi curieusement, je ne sais pas trop sur quel pied danser.
L'ensemble des tome m'a plu, coté scénar.
Par contre, les tomes 7 et 8 m'ont un peu fait douter. Le découpage, des petites cases, une histoire très rapide. J'ai eu un peu l'impression que tout allait trop vite, et qu'on arrivait pas à accrocher quelque chose.
Par contre, chaque fois que je relis, je trouve que l'ensemble de la série forme un tout indissociable. C'est vrai que j'ai mes préférés, et que le tome 1, très accrocheur, m'a poussé à lui tout seul à acheter l'ensemble au fil des ans.
Coté interprétation et messages, c'est à l'auteur de nous guider, et de nous faire vivre les aventures de Navis. Je ne cherche pas trop a savoir s'il a voulu me faire passer un message, car dans tous les cas, c'est mon interprétation qui décidera de la nature de ce message.

Navis de retour sur sa planèt d'origine ?? je me demandais si ca allait arriver un jour ! Plus de détails JDM ?
[Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux]
Mes ventes sont Ici : http://www.bedetheque.com/index.php?Ven ... Rechercher
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 16/10/2006 13:28

46 pages, pas 42 :)
Pour le 10, j'en ai déjà trop dit...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede adricube » 16/10/2006 14:14

"Planète d'origine" ... quand j'ai lu ça, j'ai immédiatment pensé à la Terre, et ce n'est qu'en réfléchissant un peu que finalement je me suis dit qu'il s'agit plutôt de la planète où elle a échoué, celle du T1 (ce qui est logique d'ailleurs vu la fin du T9) ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sacker » 16/10/2006 14:26

JDM, ta mascotte me rappelle un truc qui passait a la télé quand gt petit.. ce serai pas "spectroman" par hasard ?
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sacker » 16/10/2006 14:42

ca me dit rien ultraman. Sauf dans les jeux vidéos
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sacker » 16/10/2006 15:19

Spectroman aussi, ca datait de bien avant les biomans. plus ou moins en même temps, il y avait Sankukai. 3 ans après, y avait X-OR je crois.

en tout cas dans les dates de diffuson francaises
sacker
BDémentiel
BDémentiel

Messagede adricube » 16/10/2006 15:32

Ca a déjà été soulevé comme question les gars :wink:

oui, d'ailleurs ca ne serait pas le fameux spectroman ?

non, c'est ULTRAMAN !!!!
le meilleur des meilleurs !!!

Ultraman... connais pas. Mais je me souviens bien de Spectroman, je devais avoir neuf ans et il était trop fort avec son poing levé pour chopper la puissance des étouaaaaaaales

ou d'un vaisseau je sais plus

Ultraman, c'est l'ancètre de tous
1966
les plus beaux monstres de toute l'histoire des séries télé
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tzynn » 16/10/2006 15:57

JDM, ta mascotte me rappelle un truc qui passait a la télé quand gt petit.. ce serai pas "spectroman" par hasard ?

il suffit de lire le dernier spirou pour avoir la réponse :smile:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede xuunam » 16/10/2006 17:41

Par contre, les tomes 7 et 8 m'ont un peu fait douter. Le découpage, des petites cases, une histoire très rapide. J'ai eu un peu l'impression que tout allait trop vite, et qu'on arrivait pas à accrocher quelque chose.
+1 :ok: Mais y'a une solution a prendre en compte... vu que maintenant on approche des 10 tomes, peut-être qu'il ne serait pas mal vu de balancer un diptyque, nan ?
Comme ça sur 2 volumes, on aurait droit a une histoire plus fouillée, plus complexe, impliquant un maximum Nävis, avec pleins de possibilités de rebondissements, tout en s'attachant à soigner les persos secondaires (bin oui là y'aurait la place du coup :smile: ).... Pis ca serait vers le bon moment aussi, la série étant définitivement installée, rôdée, connue etc...

Bref je serais pas contre un grand scénar développé sur 2 tomes, au moins une fois dans la série... pour vouère :wink:
D'autres avis la dessus ?
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede JDMorvan » 16/10/2006 18:40

disons que le lient entre le 9 et le 10 fait une sorte de dyptique... Une sorte.
je tiens quand même à dire qu'il y a (à part le 3 pour lequel il y a 54 pages) le même nombre de cases dans chaque album. J'en fais en gros 11 par page "normale", depuis le début, quasi.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede winters » 16/10/2006 20:04

Alors moi mon classement.

1 Engrenages (Vraiment mon préféré)
2 A feu et à cendres
3 Artifices (j'aime bien le mélange guerre mondiale et science fiction). PAr contre pour le titre j'aurais préféré Salpêtre. Rapport à un concours Pavillon rouge. ;-)

4 J.VJ,..'_

5 Q.H.I.

Je n'ai pas acheté car pas super emballé le 2 Collection privée et le 4 Le signe des démons.

Quand au dernier je ne l'ai pas encore acheté ni lu d'ailleurs, mais ca ne devrait tarder. ;-)
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 16/10/2006 20:26

Genre Valerian ( les dyptiques étant de choc, ça nous place la barre très très haut) ?
Valérian ou d'autres... je parlais avant tout de la forme (pas de la qualité/niveau à atteindre), afin de permettre a l'histoire de s'étoffer à tous points de vue en prenant son temps...
Maintenant, c'est JD qui mène sa barque là ou il le souhaite en racontant ce qu'il veut et comme il veut bien sûr. Je trouvais juste "l'idée" possiblement séduisante sur 2 volumes ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede JDMorvan » 16/10/2006 20:36

oui, c'est assez sympa, c'est vrai
on y a pensé, à voir...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 16/10/2006 21:22

Oui j'imagine bien, maintenant, comme dit plus haut je ne m'attachais qu'a la forme et non a la qualité dudit Valérian par rapport à Sillage...
Je te laisse bien volontier t'expliquer de cette comparaison avec JD si telle était ta démarche initiale... :mrgreen:
Si c'est autre chose (?) je ne le perçois pas a travers tes deux précédents posts, tu avouera, assez peu loquaces en explications; faudrait te deviner, mais je suis pas devin ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xuunam » 16/10/2006 22:52

Dsl d'avoir été un peu lent à la détente, mais c'est quand même bien plus clair comme ça pour moi...
Sinon a t on déjà parler de ce rapprochement des débuts de Sillage avec Valérian sur le topic ?
Ca m'intéresse le côté "assumé" de la chose car j'ai l'impression que, comme Valérian est une série culte et une des premières, elle a un peu tendance à se comparer "facilement" avec certaines sorties récentes en sf... Je pense par ex au topic d'Orbital ("Ouais y'a du Valérian la dedans, influence Valérian a fonnnnnnd" etc etc pourtant Orbital et Sillage n'ont rien à voir il me semble, bref :mrgreen: )

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que valérian c'est la bonne poire de la sf, tout ressemble de près ou de loin a du Valérian finalement :fant2:
Perso, assumé ou non, je n'avais pas fait d'office le rapprochement entre ces deux séries...
Après tout le Cycle de Cyann aussi est une "série intelligente et politique-héroine jolie mais pas que" pourtant je vois pas non plus le rapport avec Valérian.

Aïe dsl je crains le hs, j'arrête là mes digressions ;)
(Juste un numéro de page sur le topic ou l'on en cause - si l'on en cause- me serait bien utile :mrgreen: )
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede tzynn » 17/10/2006 09:30

Valérian ou d'autres... je parlais avant tout de la forme (pas de la qualité/niveau à atteindre), afin de permettre a l'histoire de s'étoffer à tous points de vue en prenant son temps...
Maintenant, c'est JD qui mène sa barque là ou il le souhaite en racontant ce qu'il veut et comme il veut bien sûr. Je trouvais juste "l'idée" possiblement séduisante sur 2 volumes ;)

ou bien un tome de 96 pages? :mrgreen:
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede xuunam » 17/10/2006 17:48

Ouais c'est bien aussi, une sorte de tome "anniversaire" pour fêter pil poil le milieu de la série... 30 tomes, disons que vers le 15ième ça serait le top ... :)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Jyrille » 17/10/2006 21:43

Je dirai pas la même chose que toi concernant Cyann, Xuunam :mrgreen:
Jyrille
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle