Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

[EN PREVIEW T.11] Série SILLAGE

Messagede jmdjo » 27/09/2006 20:17

Message précédent :
Jolie claque... Le série est toujours aussi brillante.
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede largo84 » 28/09/2006 06:08

Franchement, cette pauvre Navïs n'en fini pas de faire la "gueule" sur la couv'. Quand à la lecture, à peine le temps de commencer à lire que j'avais déjà fini!! Pourquoi pas une histoire sans paroles? De qui se moque-t-on? :grrrr:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jmdjo » 28/09/2006 07:44

Pour une histoire sans parole, essaie "l'homme qui marche" de Taniguchi.

Sinon, le scénario est béton et, vu le contexte, on comprends pourquoi Nävis fait "la gueule". La série continue à prendre une dimension plus dramatique : cool !!!
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede mathhatt » 28/09/2006 10:10

Le scénario est béton, et pour le moins diabolique ! Limite déprimant :cry:
Mais c'est vraiment un excellent opus (nettement meilleur que le précédent je trouve). Le dessin est toujours aussi bon, j'admire en particulier le découpage, la mise en scène et le dynamisme des scènes d'actions et d'affrontements. Je suis impressionné par ce tome 9 :ok:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Neferis » 28/09/2006 11:04

pareil, j'ai trouve cet opus tres bons et tres prenant, tant pour le scenario que pour le dessin. Ca fait du bien d'avoir a nouveau une bonne dose d'action apres le tome 8 tout calme :)

bientot le clash definitif...
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede oreha » 28/09/2006 13:28

Désolé de venir ruer dans les brancart, mais moi je trouve que le scénario est d'une banalité affligeante.

Après les élipses temporelles du début, on a quoi ? Rien . Du vide. du banal Les procédés classiques pour planquer les vide scénaristique (cases géante, baston et courses poursuite), c'est facile à scénariser, ca maintiens le suspence et ca bouffe des pages. Résulat, à la fin, on se retrouve avec un album qui passe à toute vitesse, et un résumé intégrale qui fait 2 lignes.

On rajoute le cliché habituel de l'héroine qui doit effectuer un truc horrible pour le bien de tous, et on obtiens un scénario d'une banalité affligeante. Morvan m'avait habitué à mieux. Là, il a cédé à la facilité tout le long du tome.

Ah, j'oubliais : les personnages n'ont aucune substence. Ils sont tellement transparents qu'on se demande meme si ils ont une envellope.

D'habitude sillage est une bonne serie, mais là ca par en ...

Mais c'est quand meme mieux que le tome 8. Là au moin on a droit à un début sympa.
oreha
BDérisoire
BDérisoire

Messagede yookodes3 » 28/09/2006 13:42

Désolé de venir ruer dans les brancart, mais moi je trouve que le scénario est d'une banalité affligeante.

Après les élipses temporelles du début, on a quoi ? Rien . Du vide. du banal Les procédés classiques pour planquer les vide scénaristique (cases géante, baston et courses poursuite), c'est facile à scénariser, ca maintiens le suspence et ca bouffe des pages. Résulat, à la fin, on se retrouve avec un album qui passe à toute vitesse, et un résumé intégrale qui fait 2 lignes.

On rajoute le cliché habituel de l'héroine qui doit effectuer un truc horrible pour le bien de tous, et on obtiens un scénario d'une banalité affligeante. Morvan m'avait habitué à mieux. Là, il a cédé à la facilité tout le long du tome.

Ah, j'oubliais : les personnages n'ont aucune substence. Ils sont tellement transparents qu'on se demande meme si ils ont une envellope.

Mais c'est quand meme mieux que le tome 8. Là au moin on a droit à un début sympa.

Soit le bienvenu parmi nous ,

j'espère que tu te plaira sur le forum, sinon tu aimes quoi comme série. Parce qu'a part détester sillage tu es pas très locasse :siffle:

(cf tes post)

Sinon tu peux nous dire pourquoi tant de haine?

(le premier qui dit "parceque" je le................... )
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jp_gris » 28/09/2006 13:45

parce que!!..... :mrgreen: :fant2: :mrgreen: :fant2:
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede yookodes3 » 28/09/2006 13:57

parce que!!..... :mrgreen: :fant2: :mrgreen: :fant2:

[:lega] [:lega] [:lega]

Comment voulez vous qu'on fasse avancer le schmilblique avec des energumène pareil [:my name snake:4]

:fant2:

edit: vu qu'il y en a qui comprennes pas que c'était pas pour eux j'ai cité l emssage concerné
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede largo84 » 28/09/2006 15:17

[quote]Désolé de venir ruer dans les brancart, mais moi je trouve que le scénario est d'une banalité affligeante.

Mais c'est quand meme mieux que le tome 8. Là au moin on a droit à un début sympa.[/quotemsg 100% d'accord :siffle:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede wangrin » 28/09/2006 19:02

Bon, suite à l'intervention d'Oreha et aux réactions qu'elle a suscitées il me semble bon de rajouter mon grain de sel...

Eh bien justement, une telle réaction peut faire "avancer le schmilblique".
Parce que sa critique se défend tout à fait, même si je ne la partage pas entièrement.

Ensuite, question "énergumènes", je ne peux que vous conseiller de venir faire un tout sur le forum de poukram (http://www.poukram.org/forum/index.php)...

Il est dangereux de se faire une idée sur une personne sur la foi d'un seul message.
wangrin
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Sillage » 28/09/2006 21:36

Surtout que certains personnages de ce forum nous ont envahi depuis bien longtemps!
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr.Vince » 28/09/2006 22:04

la diversité crée la richesse... c'est un peu le propos de sillage... on le retrouve ici... les avis divergent....
m'en vais le lire... avec un autre T49...
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede yookodes3 » 29/09/2006 07:11

Bon, suite à l'intervention d'Oreha et aux réactions qu'elle a suscitées il me semble bon de rajouter mon grain de sel...

Eh bien justement, une telle réaction peut faire "avancer le schmilblique".
Parce que sa critique se défend tout à fait, même si je ne la partage pas entièrement.

Ensuite, question "énergumènes", je ne peux que vous conseiller de venir faire un tout sur le forum de poukram (http://www.poukram.org/forum/index.php)...

Il est dangereux de se faire une idée sur une personne sur la foi d'un seul message.

J'ai édité mon message apparement vous aviez pas compris pour qui ca s'addressé............;

J'ai pas dit que c'est mal de pas aimé sillage j'ai juste signifié que cette personne a écrit deux post , les deux pour critiquer la série, et c'est jamais argumenté. C'est tout
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 29/09/2006 08:05

Bon ben vous pourrez pas dire que moi je sors de nulpart pour dire que j'ai pas aimé le dernier Sillage (comme le précédent d'ailleurs... ) Plus ça va moins j'aime cette série, le tome 7 m'avait bien plu mais ça fait un peu exception qui confirme le régle!
je trouve ce tome très proche du tome 5 ... encore une histoire de terroristes ambigu... En fermant la Bd, j'avais un gros malaise. Histoire encore assez déprimante et on ne peu s'empecher de faire un parralléle avec notre monde et se dire que Morvan décidement n'est pas très optimiste... De plus, c'est un peu trop grosses ficelles : on a l'habitude (trop) que finalement les gentils ne sont pas si gentils que ça... Souvenez vous les gentils humains incarnation du mythe du bon sauvage se sont transformés en horribles humains...

bon sinon j'ai aimé un truc: la nouvelle coiffure de Navis :mrgreen:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 29/09/2006 09:09

je trouve ce tome très proche du tome 5 ... encore une histoire de terroristes ambigu... En fermant la Bd, j'avais un gros malaise. Histoire encore assez déprimante et on ne peu s'empecher de faire un parralléle avec notre monde et se dire que Morvan décidement n'est pas très optimiste... De plus, c'est un peu trop grosses ficelles : on a l'habitude (trop) que finalement les gentils ne sont pas si gentils que ça... Souvenez vous les gentils humains incarnation du mythe du bon sauvage se sont transformés en horribles humains...
:

Je trouve au contraire l'approche du scénariste plutôt osée et courageuse. Ce n'est pas manichéen, tout bô tout rose et ça j'apprécie.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede behachev » 29/09/2006 09:44

C'est certain que les derniers Sillage rappellent furieusement le JT. Ca fait une passerelle entre BD "politique" et BD "ludique". Après reste à savoir ce que chacun recherche en lisant une BD.

Néanmoins il est vrai que le scénario du n°9, s'il a une part d'originalité, n'est en soit que très peu surprenant. On devine la conclusion de l'affaire et la chute avant qu'elles n'arrivent. Mais ce tome est remarquable je trouve par ses ouvertures scénaristiques sur la suite.

Je tiens tout de même à rappeler le concept de la série : Nävis vieillit d'album en album. Elle est déjà passée par l'enfance puis l'adolescence, elle est aujourd'hui une jeune femme. Parallèlement et indépendamment de la valeur des scénarii, les réactions et intérêts de l’héroïne sont en adéquation avec sont âge. Dans la mesure où elle est au sommet de sa forme physique, on peut légitimement penser que plus le temps passera, plus les albums tendront vers moins d’action brute (diplomatie, rapport sociaux).
En outre les indices (en très petites touches) sur la « Puissance Spatiale Humaine » laissent à penser que la constituante en sais plus qu’elle ne veut le dire…
behachev
BDégourdi
BDégourdi

Messagede JDMorvan » 29/09/2006 09:53

Encore une fois, nous on fait toujours au mieux.
Après, si les gens aiment ou pas, on n'y peut plus grand chose.
Je remarque dans les critiques (que je respecte) pas mal de confusions entre le fond et la forme.
Petit exemple : si cet album a provoqué un malaise, ce qui était le but, c'est donc qu'il a fonctionné sur le lecteur. Donc de mon point de vue, il est réussi. Il n' l'aurait pas été si justement personné n'avait pu lire l'histoire.
je vous laisse parler et vous lit, c'est intéressant pour moi.
Mais sachez que si je lis des : "ils font ça que pour le fric", "ils se font pas chier et bâclent", je devrai me mettre en colère, parce que c'est plus de la "diffamation" que de la critique.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Boggle » 29/09/2006 10:06

Histoire encore assez déprimante et on ne peu s'empecher de faire un parralléle avec notre monde et se dire que Morvan décidement n'est pas très optimiste...

Oui et non. Même si la description du genre humain faite dans le tome 8 n'est pas très glorieuse et qu'un flou savament entrenu laisse planer le doute sur le pourquoi de la fin de l'espèce, Nävis est tout de même toujours décrite comme un personnage bien à part et qui a quelque chose de spécial qui fait d'elle un personnage unique avec ses qualités et ses défauts. Mais ce quelque chose c'est plutôt positif. L'auteur sous-entend peut-être que le genre humain a quelque chose au fond de lui qui fait de lui un genre bien unique et positivement spécial même s'il n'arrive pas toujours à l'exploiter et à l'exprimer.
Boggle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede siegfried » 29/09/2006 10:40

Un truc qui ma déçu M. Morvan, c'est la "table ronde" Palestinien / israelien, que je trouve très décallé et qui fait trop référence à notre quotidien. Pas assez subtil par rapport au reste de l'album ( enfin je sais pas si j'arrive à me faire comprendre là ^^ )
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 29/09/2006 10:51

C'était pour bien faire comprendre vite quel point cette réunion était importante, et que pourtant, il était encore plus important pour le magister de s'occuper de Nävis et de ses créatures.
Afin de bien faire saisir l'urgence de la situation.
JDMorvan
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle