J'ai moi aussi lu cet album à sa sortie, et j'ai bien aimé dans l'ensemble:
L'histoire bouge bien, l'intrigue est au cœur du récit. Comme d'autres, j'avais noté les fonds de cases un peu dépouillés (c'est peut-être seulement une impression, mais moi qui ai découvert la série au tome 10, j'avais été marqué par ces architectures ces vaisseaux et ces races innombrables, et il me semble en prendre mois "plein les mirettes" de ce côté-là).
Par contre, on ressort de là avec beaucoup de questions, mais peu de réponses.
Pour qui travaille Cicéron l'avocat? Pour lui-même ou pour un autre... et alors pour qui? Enshu? un nouveau larron qui viendrait mettre son nez là-dedans? A la lecture, j'avais l'impression que l'avocat avait lui-même préparé sa propre prise en otage pour pousser Nävis à agir... pour renverser le magister sans doute, mais comment?
Quel est désormais le but poursuivi par Enshu? Deviendrait-il un simple mécène au tempérament paternel? Difficile d'y croire, tant ce bonhomme semblait à la base avoir un esprit tordu à la limite de la perversion.
Quand vas-t-on enfin réussir à faire tomber cette ordure de magister? Dès le prochain tome? Nävis serait alors réhabilitée?
Nävis arrivera-t-elle à revivre en paix avec ses amis?
Que deviendra Rib'Wund? Fait-il partie du complot et si, oui, duquel?
Et tant d'autres questions qui demeurent sans réponses et appellent au bas-mot (à mon avis) 5-6 albums voire plus, rien que pour décortiquer tout ça. Et c'est sans compter cette histoire d'humain. D'ailleurs, l'entrevue fut courte, s'agit-il vraiment de l'humain annoncé dans le collectionneur ou bien Enshu s'est-il permis de créer un humanoïde mécanique qu'il teste grandeur nature dans la réplique du vaisseau-monde de Nävis?
Et qu'est-il advenu des humais drogués? Définitivement perdus pour la cause? Nävis sera donc la nouvelle Ève avec son copain Tarzan?
Bref, il me reste une foultitude de questions.
Un point remarquable pour moi est le vieillissement de Nävis, très bien rendu, que ce soit dans le caractère ou dans le dessin du personnage: comme le soulignait un forumeur, elle a pris du cul; les yeux sont plus petits, les traits du visage plus marqués, les seins plus posés, bref, elle devient une femme (je suppose qu'elle a désormais pas loin de 20 ans). La verrons-nous vieillir jusqu'à la décrépitude physique?
Un autre bon point, c'est l'abandon de la coiffure moche qu'elle arborait dans le dernier tome