Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: Série SILLAGE

Messagede 2fois2cinq » 05/10/2010 11:14

Message précédent :
JDMorvan a écrit:Si je ne me trompe pas, elle va chez enshu car Bobo lui fait la révélation de ce qu'il a vu dans le vaisseau d'Enshu. Or, elle veut savoir de suite ce qu'il en est.
Ce qu'elle y découvre n'est pas ce à quoi elle s'attendait (c'est à dire pas ce que Bobo lui a dit), mais il me semble que c'est un gros plus par rapport au collectionneur.
Après, comme je suis au japon, je n'ai pas reçu l'album, alors peut-être que des textes... ou des pages :) ont sautés à l'impression...

hum... :| ... mais bon elle y va un peu comme ça... et puis repart au bout de 2mn... ça fait un peu interlude au milieu de cet album... genre cheveu dans la soupe !

Par contre je voulais encore saluer la mise en page, toujours impeccable et toujours original [:flocon:2]
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede JDMorvan » 05/10/2010 11:20

La question était : Pourquoi.
Pas : Comment :)

Cela dit, il est établi qu'elle doit faire vite et revenir avant la fin de la course. Sans quoi son avocat risque gros. C'est court, mais comme elle est d'un naturel spontanné, elle ne peut pas résister à aller voir.
Si elle n'y va pas, c'est toute la scène avec Bobo qui ne sert à rien, à vrai dire. C'est donc préparé dès la première scène.
Et une fois qu'elle a vu ce qu'elle avait à voir, elle n'allait de toute façon pas rester pour boire un thé :)

Je pense d'ailleurs qu'on peut comprendre la scène sans avoir lu le collectionneur. Mais ça prouve quand même que ce truc est préparé depuis quelques temps déjà (mars 2003 pour la sortie de l'album, quelques mois avant pour l'écriture de la scène)), on ne peut pas nous enlever ça :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede 2fois2cinq » 05/10/2010 11:33

Alors il est vrai que tout de suite je me suis expliqué cette scène dans le fait que Nävis est très impulsive et elle se devait (pour coller à son carractère) d'y aller...
Il n'en reste pas moins que je trouve que cette scène aurait peut être eu plus sa place à la fin du tome... Si Nävis n'avait pas beaucoup de temps, car elle devait sauver son avocat, pourquoi a t-elle perdu son temps à aller là bas ??... :siffle:
J'ai trouvé que ça coupait trop l'action...

Et je voulais me joindre à "sunbxl" ... je trouve aussi le chef de la police mortel... :ok:

Je vais peut être me faire une troisième lecture ... ;) .. et aussi re-lire le tome 3... juste pour le plaisir :love:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede Damienandcoinc » 05/10/2010 12:26

Coucou. Pour ma part, je n'ai pas trouvé cette séquence illogique ni mal amenée... Et que le reste de l'action et du tome m'a bien plu... Bon, maintenant, je me demande où nous mène le voyage avec Sillage et surtout, quand le terminus pourrait survenir mais pour l'instant, j'aime donc j'en suis... même si...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede Charlus » 05/10/2010 14:19

JDMorvan a écrit:Je pense d'ailleurs qu'on peut comprendre la scène sans avoir lu le collectionneur. Mais ça prouve quand même que ce truc est préparé depuis quelques temps déjà (mars 2003 pour la sortie de l'album, quelques mois avant pour l'écriture de la scène)), on ne peut pas nous enlever ça :)

[mode Client pas facile à qui tout est dû] Pour sûr, c'est ce qu'on attend d'une série comme Sillage, que la trame principale soit écrite et que les auteurs nous emmènent à un point précis, connus d'eux seuls :-D [mode Client pas facile à qui tout est dû/]

La scène est effectivement assez rapide, mais pour ma part il me paraissait claire que les révélations de Bobo avaient motivé Navis. Et il me parrait claire que les auteurs souhaitent que les lecteurs continuent à se creuser les méninges :siffle:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 05/10/2010 14:40

J'ai pas dit qu'elle était pas claire... j'ai seulement l'impression qu'elle est placée un peu... un peu là où il y avait de la place...
Et je l'a trouve un peu rapide, puisque, et apparement je ne suis pas le seul, je me suis tout de suite dit : "tiens mais qu'est ce qu'elle est allée foutre là bas pour repartir aussi vite sans avoir rien fait !" ;)
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede JDMorvan » 05/10/2010 14:56

2fois2cinq, je ne le dis pas contre toi, mais ne pas être le seul à penser ou faire quelque chose n'est pas signe qu'on a raison. On peut avoir raison seul, et tort à plusieurs :)
Cela dit, je ne dis pas que je détiens la vérité. On a placé la scène là où on la pensait le mieux. Il y a de la place où on veut dans l'album, puisque c'est nous qui le structurons. Et pour qu'elle soit la plus marquante possible. Que justement, pas son côté flash, elle marque l'album de sa présence., car c'est très important pour Nävis, et pour la suite.
Mais, chacun son ressenti.
Qui plus est, elle n'allait pas "faire", mais "voir". C'est ce qu'elle a fait.
La seule différence entre nous, c'est que moi j'écris la série :) Donc je fais ce que je pense le mieux. Mais tout le monde peut-se tromper, moi comme les autres.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede 2fois2cinq » 05/10/2010 15:23

... et très bien écrit... parce que ne nous égarons pas, je suis un grand fan de Sillage... et c'est pour ça aussi que je réagis.

Par contre, je ne parle pas d'avoir raison, mais plutôt d'impression... et bien entendu, cela est complètement subjectif... Et plusieurs personnes qui ont une impression peut être une vérité !

Je pense surtout que je me suis mal exprimé. En invoquant le fait que quelqu'un d'autre avait été "gêné" par cette scène ne confirmait pas le fait que j'avais raison de dire qu'elle était mal placée, mais confirmé le fait que sa présence pouvait interloquer ... ou pas ! ;)

Que justement, pas son côté flash, elle marque l'album de sa présence., car c'est très important pour Nävis, et pour la suite.

Ah ben ça pour marquer... je crois que ça a bien fonctionné !! :-D
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede JDMorvan » 05/10/2010 15:37

Tu sais, tout se fait un peu au feeling... Aussi bien lire un album, que l'écrire.
Et même parler ici. Et dans le cas présent, c'est bien agréable.
Merci
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede cdmdu » 05/10/2010 17:59

J'ai moi aussi lu cet album à sa sortie, et j'ai bien aimé dans l'ensemble:
L'histoire bouge bien, l'intrigue est au cœur du récit. Comme d'autres, j'avais noté les fonds de cases un peu dépouillés (c'est peut-être seulement une impression, mais moi qui ai découvert la série au tome 10, j'avais été marqué par ces architectures ces vaisseaux et ces races innombrables, et il me semble en prendre mois "plein les mirettes" de ce côté-là).
Par contre, on ressort de là avec beaucoup de questions, mais peu de réponses.

[Révéler] Spoiler:
Pour qui travaille Cicéron l'avocat? Pour lui-même ou pour un autre... et alors pour qui? Enshu? un nouveau larron qui viendrait mettre son nez là-dedans? A la lecture, j'avais l'impression que l'avocat avait lui-même préparé sa propre prise en otage pour pousser Nävis à agir... pour renverser le magister sans doute, mais comment?
Quel est désormais le but poursuivi par Enshu? Deviendrait-il un simple mécène au tempérament paternel? Difficile d'y croire, tant ce bonhomme semblait à la base avoir un esprit tordu à la limite de la perversion.
Quand vas-t-on enfin réussir à faire tomber cette ordure de magister? Dès le prochain tome? Nävis serait alors réhabilitée?
Nävis arrivera-t-elle à revivre en paix avec ses amis?
Que deviendra Rib'Wund? Fait-il partie du complot et si, oui, duquel?

Et tant d'autres questions qui demeurent sans réponses et appellent au bas-mot (à mon avis) 5-6 albums voire plus, rien que pour décortiquer tout ça. Et c'est sans compter cette histoire d'humain. D'ailleurs, l'entrevue fut courte, s'agit-il vraiment de l'humain annoncé dans le collectionneur ou bien Enshu s'est-il permis de créer un humanoïde mécanique qu'il teste grandeur nature dans la réplique du vaisseau-monde de Nävis?
Et qu'est-il advenu des humais drogués? Définitivement perdus pour la cause? Nävis sera donc la nouvelle Ève avec son copain Tarzan?

Bref, il me reste une foultitude de questions.
Un point remarquable pour moi est le vieillissement de Nävis, très bien rendu, que ce soit dans le caractère ou dans le dessin du personnage: comme le soulignait un forumeur, elle a pris du cul; les yeux sont plus petits, les traits du visage plus marqués, les seins plus posés, bref, elle devient une femme (je suppose qu'elle a désormais pas loin de 20 ans). La verrons-nous vieillir jusqu'à la décrépitude physique?
Un autre bon point, c'est l'abandon de la coiffure moche qu'elle arborait dans le dernier tome :ok:
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede jmdjo » 05/10/2010 19:00

JDMorvan a écrit:Qui plus est, elle n'allait pas "faire", mais "voir". C'est ce qu'elle a fait.

Faudrait sa.. voir... :D
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede e m » 05/10/2010 21:15

cdmdu a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Nävis serait alors réhabilitée?

[Révéler] Spoiler:
Tu plaisantes ?!
Elle a détruit la moitié du convoi, elle a provoqué la mort de milliers de personnes !!
Elle devrait être au bagne pour perpet'

Je viens de relire le début du tome 13.
Nävis participe à une course sauvage au cours de laquelle elle abîme moult voitures, elle provoque un carambolage - où il y a peut-être des blessé, voire des morts - et ça ne la dérange pas plus que ça.
Elle est loin la Nävis altruiste du tome 5 qui risquait sa vie pour les autres... C'est devenu une belle (et dangereuse) égoîste qui fout le bordel partout, sans aucune arrière pensée.

[Révéler] Spoiler:
D'ailleurs, l'entrevue fut courte, s'agit-il vraiment de l'humain annoncé dans le collectionneur ou bien Enshu s'est-il permis de créer un humanoïde mécanique qu'il teste grandeur nature dans la réplique du vaisseau-monde de Nävis?

[Révéler] Spoiler:
Bien vu. J'étais persuadé qu'il s'agissait d'un vrai humain.

(je suppose qu'elle a désormais pas loin de 20 ans). La verrons-nous vieillir jusqu'à la décrépitude physique

On l'aperçoit vieille dans le Chronique dessiné par G.Parel.
Par contre je lui donne bien plus que "pas loin de 20 ans".
Au moins 25/26 ans...

JDMorvan a écrit:Si je ne me trompe pas, elle va chez enshu car Bobo lui fait la révélation de ce qu'il a vu dans le vaisseau d'Enshu. Or, elle veut savoir de suite ce qu'il en est.
Ce qu'elle y découvre n'est pas ce à quoi elle s'attendait (c'est à dire pas ce que Bobo lui a dit), mais il me semble que c'est un gros plus par rapport au collectionneur.

Ah. Elle va juste vérifier ce qu'il lui a raconté.
J'avais vu juste 8)
Ça faisait un moment qu'on attendait d'en savoir plus sur cette histoire du Collectionneur!

Merci pour les confirmations et les explications 8)
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 05/10/2010 22:06

e m a écrit:
cdmdu a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Nävis serait alors réhabilitée?

[Révéler] Spoiler:
Tu plaisantes ?!
Elle a détruit la moitié du convoi, elle a provoqué la mort de milliers de personnes !!
Elle devrait être au bagne pour perpet'

Je viens de relire le début du tome 13.
Nävis participe à une course sauvage au cours de laquelle elle abîme moult voitures, elle provoque un carambolage - où il y a peut-être des blessé, voire des morts - et ça ne la dérange pas plus que ça.
Elle est loin la Nävis altruiste du tome 5 qui risquait sa vie pour les autres... C'est devenu une belle (et dangereuse) égoîste qui fout le bordel partout, sans aucune arrière pensée.

[Révéler] Spoiler:
Ah si, elle explique à un moment que ça la met mal à l'aise, elle pense vraiment ne pas avoir le choix pour sauver son avocat. Je pense que sa morale en a pris un coup et qu'elle est en effet dans sa période "tous les moyens sont bons", mais elle n'est pas si égoïste que ça, juste dans une période hyper difficile de sa vie. Et elle a encore quelques réactions d'enfant caractérielle. Mais je pense que le jour où elle saura que son avocat s'est joué d'elle, ça va faire du vilain (ou bien elle va s'effondrer dans la déprime, on aura alors un album sans paroles, sans action, avec Nävis habillée en gris foncé, les cheveux sales et pas peignés... :D )

e m a écrit:
(je suppose qu'elle a désormais pas loin de 20 ans). La verrons-nous vieillir jusqu'à la décrépitude physique

On l'aperçoit vieille dans le Chronique dessiné par G.Parel.
Par contre je lui donne bien plus que "pas loin de 20 ans".
Au moins 25/26 ans...

Pour moi, elle 'a pas encore la mentalité d'une fille de 25-26 ans. Elle est encore à la sortie de l'adolescence, incapable de poser ses choix et de se poser elle-même, d'avoir du recul. Elle vit toujours sur son instinct, sur ses émotions, et vu l'éducation qu'elle a reçu, ça me parait difficilement concevable à 25-26 ans. Je pense qu'elle a entre 18 et 21 ans, mais je n'ai pas de certitude.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede JDMorvan » 06/10/2010 04:13

Tout ça est très intéressant :)
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede Geb » 06/10/2010 08:27

[Révéler] Spoiler:
A propos du Tarzan, je suis peut être dans le faux mais dès que je l'ai vu, j'ai eu l'impression de voir Nävis au masculin.
Ne serait-ce pas une expérience de clonage à base de ses gènes ?
En plus, de mémoire, il y a des dialogues du style "tu n'es pas vraiment mon père" ...
Geb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sunbxl » 06/10/2010 08:45

Si c'est la cas, Navis va encore pêter un cable.

[Révéler] Spoiler:
par contre, il n'y a pas de bandes blanches sur le Tarzan :roll:

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede 2fois2cinq » 06/10/2010 09:18

Geb a écrit:
[Révéler] Spoiler:
A propos du Tarzan, je suis peut être dans le faux mais dès que je l'ai vu, j'ai eu l'impression de voir Nävis au masculin.
Ne serait-ce pas une expérience de clonage à base de ses gènes ?
En plus, de mémoire, il y a des dialogues du style "tu n'es pas vraiment mon père" ...

idem :ok:

sunbxl a écrit:Si c'est la cas, Navis va encore pêter un cable.

[Révéler] Spoiler:
par contre, il n'y a pas de bandes blanches sur le Tarzan :roll:

Ah oui... j'avais pas fait gaffe... du coup je sais plus trop quoi penser

Bon pour une meilleure compréhension de tout ça (et aussi pour le plaisir), je me suis relue le tome le tome 9 INFILTRATIONS... Quelle baffe à chaque fois... :love: je me demande si il n'est pas encore meilleur que le tome 3...
Au niveau de la construction, il est limite parfait cet album... j'adore ! :love: (bien entendu n'y voyez aucune tentative de comparaison avec ce que je pense d'une certaine partie du tome 13... :nononon: )
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Re: [EN PREVIEW T.11] Série SILLAGE

Messagede adricube » 06/10/2010 13:36

tiens, ça me fait repenser à mon petit classement habituel que je 'navais pas remis à jour pour le 12 ...

A la sortie du tome 11 :
adricube a écrit:Petite remise à jour avec les tomes 9, 10 & 11 :

Albums par ordre de préférence : 3 - 7 - 5 - 9 - 11 - 8 - 1 - 2 - 6 - 10 - 4

Couvertures par ordre de préférence : 3 - 5 - 2 - 7 - 11 - 4 - 6 - 1(orig) - 8 - 9 - 1(rééd) - 10

Avec le tome 12 (je ne classe pas le tome 13 car c'est un diptyque donc ... je préfère juger sur l'ensemble ! sauf pour al couverture) :

Albums par ordre de préférence :
3 - 7 - 5 - 9 - 11 - 8 - 1 - 2 - 6 - 10 - 4 - 12

Couvertures par ordre de préférence :
3 - 5 - 2 - 7 - 11 - 4 - 6 - 1(orig) - 12 - 8 - 13 - 9 - 1(rééd) - 10
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 06/10/2010 14:03

allez hop : vous aussi donnez votre avis et je publierai peut être les résultats ...

https://spreadsheets.google.com/viewfor ... d2d3Ync6MQ
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 06/10/2010 14:35

Difficile à faire comme classement.. sauf pour juger la qualité du tome 3... ça tout le monde est d'accord... ce qui en fait une vérité :siffle:

Par contre je trouve difficile de juger la couverture du tome 9... Il est vrai (enfin subjectivement parlant) que je ne trouve pas cette couverture très très jolie (surtout par rapport au tome 3... décidemment). Mais cette couverture a un intêret extrèmement supérieur aux autres. Elle montre quelque chose que l'on imagine en lisant, et ça c'est énorme ! J'ai relu (comme je l'ai dit plus haut) le tome 9 hier soir, et vraiment au niveau de la construction c'est top, et l'ajout de la couverture est un vrai plus à ce tome !... donc difficile de juger... ;)

par contre le tome 2.. que ce soit la couverture orginale ou de la réédition : beurk !
Et mention spéciale pour la couverture d'Artifices tome 6 édition spéciale de Carrefour... magnifique !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede adricube » 06/10/2010 15:18

bien sur que c'est difficile ! mais bon faut pas le prendre trop au sérieux non plus, hein, c'est juste comme ça ;-)

seulement 1 votant à part moi jusqu'à maintenant :-(
adricube
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle