Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: Série SILLAGE

Messagede smileybone » 03/08/2010 06:06

Message précédent :
je crois ben!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Ivanovitch76 » 03/08/2010 10:12

sir vladimir a écrit:
smileybone a écrit:Mois je crains un peu le syndrome du vieu-isme où tous les premiers lecteurs vont commencer à sortir à tout bout de champs : "c'était mieu avant".

c'est déjà le cas il me semble :?

Faut pas généraliser mais il faut avouer que la série est assez inégale :?
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede cachou » 03/08/2010 18:26

Plutot sympas cette 13ème couverture.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 28/08/2010 22:39

T13 : Dérapage contrôlé.
Sortie prévue pour le 29 septembre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede wims » 31/08/2010 15:25

Ivanovitch76 a écrit:Faut pas généraliser mais il faut avouer que la série est assez inégale :?

Bah si justement, faut généraliser : ce que tu dis est vrai, et c'est comme ça pour toutes les séries de plus de 10 tomes. Y'a toujours du bon et du moins bon.

Enfin pour le moment, si je devais donner mon avis sur Sillage dans sa globalité, la balance pencherait quand même du coté positif, et je trouve que les tomes se complètent de façon assez homogène. Contrairement à d'autres séries que je projète d'arrêter, tellement c'est parti en live.
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede -yohan- » 24/09/2010 12:39

Alors, ex libris ou pas pour l e tome 13 ?
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede e m » 02/10/2010 16:07

Lu le tome 13...
Et ça fait toujours autant plaisir de retrouver la petite Nävis. 8)

Dans la ligné des précédents tomes, avec peut-être un peu plus d'action.
Et surtout des relations toujours aussi pourries entre les personnages. J'espère que ce n'est pas superficiel, et que dans deux tomes Nävis ne va faire amie-ami avec tout ses anciens copains/connaissances.

Avec aussi, et enfin...
[Révéler] Spoiler:
...le retour d'Enshu A.

Même si ce n'est que pour quelques pages, ça faisait un moment qu'on l'attendait.
et enfin...
[Révéler] Spoiler:
...l'autre humain de Sillage. Je suis curieux s'en savoir plus à son sujet, et ce que Enshu compte faire de ce personnage. M'étonnerait qu'il l'élève juste par plaisir, parce que c'est un humain. (encore que, vu comme il est tordu ce perso...)
Au alors c'est un moyen pour se rapprocher de Nävis. C'est la première fois qu'elle croise un humain dans Sillage, elle voudra forcement le revoir.

[Révéler] Spoiler:
A propos d'Enshu, je n'ai pas compris ce que Nävis va faire dans son vaisseau...?
Vu qu'elle ne fait qu'entrer et y resortir aussitôt, elle vient juste vérifier qu'il y a bien une réplique de son vaisseau-gite...?

Sinon, surpris de voir de véhicules avec des roues qui circulent sur des routes de bitumes. Ça change des vaisseaux et autre engins volants.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MLH » 03/10/2010 19:14

Lu également et mon avis tient en une question : quelqu'un pourrait-il m'expliquer l'histoire avec un spoiler ? :?

J'avoue que je n'ai pas suivi grand chose de la trame et probablement parce que j'ai un peu de mal à resituer les différents protagonistes par rapports aux tomes précédents :| Et pi je vais pas relire non plus toute la série à chaque tome :D
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede -yohan- » 03/10/2010 19:20

mois, c'est ce que je fais, je relis toute la série à chaque tome, du coup ca rafraichit les idées, mais bon, pour des séries comme lanfeust ( 8+8+2 tomes ) ou thorgal ( 32 tomes ), ca prend du temps, mais bon, du coup ca me donne le temps d'économiser pour acheter tout ce qui sort ...
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 03/10/2010 19:30

Difficile de raconter l'histoire sans spoiler, le pitch est assez explicite je trouve: http://www.bedetheque.com/album-114669-BD-Derapage-controle.html

Pas besoin de relire toute la série, de mon côté, pour me remettre dans le bain. J'ai bien gardé le fil de l'histoire en mémoire - et une interrogation récurrente sur le devenir de la série, son hypothétique dénouement avec, un jour, la planètre Terre à l'horizon... En clair j'aimerais savoir si cette série va quelque part, et si elle a bientôt l'intention d'y aller parce que treize tomes ça commence à faire beaucoup déjà. Mais ce sont de beaux albums, celui-ci, le 13, est bien rythmé, bien speed; et graphiquement c'est toujours bien foutu.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 03/10/2010 21:05

En même temps il faut peut-être attendre le tome 14 et la fin du diptyque pour tout comprendre.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede 2fois2cinq » 04/10/2010 00:34

Oui monsieur CROAA j'ai acheté le dernier SILLAGE, mais je ne l'avais pas encore lu :siffle:

Mais c'est chose faite désormais !!

Et bien pour ma part, je trouve ce dernier SILLAGE de très bonne facture ! Alors on est pas dans le meilleur album de la série (Engrenage tome3), mais par contre il est très loin d'être le plus mauvais (Nature Humaine tome 8 [:bru:3] ) !!
Un album plein d'action, mais qui continu à faire avancer le schimblik... des dessins toujours aussi bon, qui cherche à chaque planche l'originalité... Une nävis qui continue à grandir...
Ce nouveau tome me fait vraiment penser que cette série est à cheval entre le manga et la bd franco-belge. Je m'explique : Pour le franco-belge, et bien c'est au niveau de la couleur, du format, et aussi de son déroulement, et de tous pleins d'autres choses aussi, et le côté manga c'est au niveau du héros (ou plutôt de l'héroïne) qui vie, souffre, gagne, perd, se fait prendre pour une banane, pleure... enfin un personnage qui a des sentiments très confondu !
J'ai pris vraiment énormément de plaisir à le lire et du coup je vais le relire, et relire celui d'avant pour bien me replonger dedans.
Sillage reste la série que je relie régulièrement avec toujours autant de plaisirs :love: ... vivement la suite !!
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede gaeldt » 04/10/2010 16:09

Je ne pensais pas écrire ceci un jour de Sillage, série qui était pour moi un sommet du genre... mais je me suis ennuyé !

Le dessin reste agréable mais sans plus. Sentiment de déjà vu, couleurs trop flash, 3 pas en avant 2 pas en arrière, ... peut-être que j'ai vieilli plus vite que la série !

Quand j'ai commencé sillage, je trouvais l'idée de la faire évoluer et vieillir très intéressante et si c'était vrai au début, on a perdu cette évolution (sentiment personnel). Le tome 3 reste pour moi le meilleur album de la série. J'achèterai le suivant pour avoir la fin de cette histoire mais à moins d'être enthousiasmé / scotché / surpris, j'arrêterai la série.
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede adricube » 04/10/2010 16:49

un peu comme gaeldt ...

je l'ai acheté les yeux fermés, en me disant que si j'éprouvais aussi peu d'enthousiasme que pour le précédent ce serait le dernier ... bon, je l'ai trouvé un peu meilleur et il se trouve que c'est un diptyque donc il y en aura encore un, mais pas forcément plus, parce que franchement je reste sur ma faim ...
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 04/10/2010 16:58

Personnellement, j'ai plutôt ressenti que ce tome relançait la série. En tout cas du point de vue scénaristique (c'est pas bô comme mot !).

Je suis assez d'accord avec Gaeldt sur les couleurs. Cela m'a suffisamment interloqué pour que j'ouvre le tome 1 afin de faire des comparaisons :shock: (et le tome 1 est relativement flaschy aussi, mais moins). Certaines cases ont des fonds sans dessins (juste des couleurs, comme dans les vieux Astérix !).

Ceci dit, l'histoire semble s'accélérer très nettement. :violon:
Bref, je n'ai pas été déçu, mais il faut dire aussi que je ne m'attendais pas à un très bon album (chat échaudé craint l'eau froide ?). 8-)

Les fans vont trouver que leur came est de bonne facture ce coup-là !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede sunbxl » 04/10/2010 20:47

J'ai beaucoup apprécié ce nouvel opus.
Le scénario se révèle être de plus en plus complexe et intéressant (on pourrait très bien en faire un film ou une série TV). J'avais été un peu déçu du volume précédent mais je viens de le relire et il gagne à la relecture.
Contrairement à certains, qui estiment que la série n'avance pas assez vite, je ne suis pas pressé d'en voir la fin et si elle reste à ce niveau je suis encore partant pour 5 à 10 tômes.

Côté dessins, Buchet garde le (haut) niveau mais j'ai également remarqué les fonds d'images un peu "vides", surtout dans les décors intérieurs, je trouve cela dommage car, dans Sillage, ce qui fait l'intérêt du dessin ce sont justement les décors, les engins et les personnages (j'ai beaucoup aimé la tête du chef de la police interplanétaire, j'espère que ce personnage réapparaitra dans un rôle plus important dans un album ultérieur).

Vivement la suite en tout cas :-D

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede e m » 04/10/2010 21:49

gaeldt a écrit:Quand j'ai commencé sillage, je trouvais l'idée de la faire évoluer et vieillir très intéressante et si c'était vrai au début, on a perdu cette évolution (sentiment personnel)...

L'histoire des derniers tomes se déroulent sur quelques mois, le perso ne peut pas trop vieillir, c'est normal.
Par contre on ne peut pas nier le fait qu'au niveau caractère il a quand même bien évolué, et que vu tout ce qui s'est passé, il risque d'avoir des séquelles pendant un bon moment. (je l'espère en tout cas, sinon ça manquerait de crédibilité...)

sunbxl a écrit:J'ai beaucoup apprécié ce nouvel opus.
Le scénario se révèle être de plus en plus complexe et intéressant (on pourrait très bien en faire un film ou une série TV).

Propose ça aux ricains, parce qu'il va falloir un sacré budget :D

Contrairement à certains, qui estiment que la série n'avance pas assez vite, je ne suis pas pressé d'en voir la fin et si elle reste à ce niveau je suis encore partant pour 5 à 10 tômes.

Pareil. JDM l'a déjà dit à plusieurs reprises, ce sera une série longue. Et c'est tant mieux (si le niveau se maintient, bien évidemment...)
Pourquoi toujours vouloir des séries courtes qui se bouclent en quelques tomes.
Je n'ai encore vu personne se plaindre auprès de Giraud parce que Blueberr compte près de 30 tomes 8)

Côté dessins, Buchet garde le (haut) niveau mais j'ai également remarqué les fonds d'images un peu "vides", surtout dans les décors intérieurs...

Me suis fait la même remarque, les décors ne sont pas aussi fournis que dans certains autres tomes.
Manque de temps de PB...?

Maintenant qu'on est plusieurs à l'avoir lu, est ce que quelqu'un a compris ce que...
[Révéler] Spoiler:
...Nävis va faire sur le vaisseau d'Enshu ??
Un petit A/R de 3 minutes, juste pour lui faire la bise ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 05/10/2010 09:14

Je vois qu'on est tous à peu près d'accord... ;)
Sillage reste une très bonne série mais qui commence un peu à vivre sur ses acquis... Je trouve aussi que le tome précédent gagne à la relecture... Et encore une fois, je le dis souent, Sillage est une série que je relis assez régulièrement et avec toujours autant de plaisir !
e m a écrit:Maintenant qu'on est plusieurs à l'avoir lu, est ce que quelqu'un a compris ce que...
[Révéler] Spoiler:

idem :shock: ... ça n'a pas de sens !! Enfin moi de mon côté j'en ai pas vu un... de sens !
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede gaeldt » 05/10/2010 10:23

2fois2cinq a écrit:Je vois qu'on est tous à peu près d'accord... ;)
Sillage reste une très bonne série mais qui commence un peu à vivre sur ses acquis... Je trouve aussi que le tome précédent gagne à la relecture... Et encore une fois, je le dis souent, Sillage est une série que je relis assez régulièrement et avec toujours autant de plaisir !
e m a écrit:Maintenant qu'on est plusieurs à l'avoir lu, est ce que quelqu'un a compris ce que...
[Révéler] Spoiler:

idem :shock: ... ça n'a pas de sens !! Enfin moi de mon côté j'en ai pas vu un... de sens !

[Révéler] Spoiler:
Une partie de ma déception vient de là également, on parle (sous entend) de cette rencontre depuis le HS le collectionneur (sorti fin 2002 !!! un peu après le tome 5) et hop sans justification, 3 planches merci de les avoir lues !

Mais à nouveau, le prochain tome, puisque c'est à suivre, relancera peut-être mon intérêt.

mais honnêtement, j'en doute ... vu comment l'album se termine !? mais j'espère de tout coeur être surpris !
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JDMorvan » 05/10/2010 10:28

Si je ne me trompe pas, elle va chez enshu car Bobo lui fait la révélation de ce qu'il a vu dans le vaisseau d'Enshu. Or, elle veut savoir de suite ce qu'il en est.
Ce qu'elle y découvre n'est pas ce à quoi elle s'attendait (c'est à dire pas ce que Bobo lui a dit), mais il me semble que c'est un gros plus par rapport au collectionneur.
Après, comme je suis au japon, je n'ai pas reçu l'album, alors peut-être que des textes... ou des pages :) ont sautés à l'impression...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede 2fois2cinq » 05/10/2010 11:14

JDMorvan a écrit:Si je ne me trompe pas, elle va chez enshu car Bobo lui fait la révélation de ce qu'il a vu dans le vaisseau d'Enshu. Or, elle veut savoir de suite ce qu'il en est.
Ce qu'elle y découvre n'est pas ce à quoi elle s'attendait (c'est à dire pas ce que Bobo lui a dit), mais il me semble que c'est un gros plus par rapport au collectionneur.
Après, comme je suis au japon, je n'ai pas reçu l'album, alors peut-être que des textes... ou des pages :) ont sautés à l'impression...

hum... :| ... mais bon elle y va un peu comme ça... et puis repart au bout de 2mn... ça fait un peu interlude au milieu de cet album... genre cheveu dans la soupe !

Par contre je voulais encore saluer la mise en page, toujours impeccable et toujours original [:flocon:2]
2fois2cinq
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle