Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: Série SILLAGE

Messagede adricube » 06/10/2010 15:18

Message précédent :
bien sur que c'est difficile ! mais bon faut pas le prendre trop au sérieux non plus, hein, c'est juste comme ça ;-)

seulement 1 votant à part moi jusqu'à maintenant :-(
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 2fois2cinq » 06/10/2010 15:28

adricube a écrit:bien sur que c'est difficile ! mais bon faut pas le prendre trop au sérieux non plus, hein, c'est juste comme ça ;-)

seulement 1 votant à part moi jusqu'à maintenant :-(

Ouais c'est vrai.. j'me suis un peu emballé là... :oops:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Messagede cdmdu » 06/10/2010 15:37

JDMorvan a écrit:Tout ça est très intéressant :)

Ce qui serait encore plus intéressant pour nous, c'est que le créateur omniscient nous propose un peu de ses lumières... histoire d'y voir un peu plus clair, notamment sur son âge. ;)
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede -yohan- » 06/10/2010 15:46

le papier est super sympa, plus rugueux moins glacé ...
Ceux qui savent faire des choses les font, les autres enseignent.
La série Orbital est sur Facebook !
-yohan-
BDémentiel
BDémentiel

Messagede e m » 06/10/2010 20:18

cdmdu a écrit:Pour moi, elle 'a pas encore la mentalité d'une fille de 25-26 ans. Elle est encore à la sortie de l'adolescence, incapable de poser ses choix et de se poser elle-même, d'avoir du recul. Elle vit toujours sur son instinct, sur ses émotions, et vu l'éducation qu'elle a reçu, ça me parait difficilement concevable à 25-26 ans. Je pense qu'elle a entre 18 et 21 ans, mais je n'ai pas de certitude.

Avoir 25/26, même avec une certaine éducation, n'empêche pas d'avoir ce genre de mentalité :)
J'en ai déjà vu des gens comme ça :D

adricube a écrit:allez hop : vous aussi donnez votre avis et je publierai peut être les résultats ...

https://spreadsheets.google.com/viewfor ... d2d3Ync6MQ

hop! Voté!
Par contre ça fait longtemps que je ne les ai pas relus, donc ça aurait pu être différent.
Sauf pour les 3 derniers je pense 8)

Donne nous quand même les résultats, si tu arrives à avoir un nombre de vote assez important.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sillage » 06/10/2010 21:57

Je me suis fais la même réflexion concernant le papier!! Mais rien de dérangeant selon moi.
Concernant la qualité de l'album, comme d'hab depuis quelques albums, je trovue qu'il y a à boire et à manger... Niveau scenar, petit coup d'accélérateur, en espérant que cela ne soit pas comme un élève d'auto-école genre j'accélère, je pile sur un ou deux albums et ainsi de suite.

Par contre niveau graphique, gros coup de mou. Ya des planches superbes où tout colle, et d'autres où la couleur flingue le tout, notamment sur les cases où l'on voit la lave. Les scènes dans l'espace me sortent de plus en plus par les yeux, avec des effets de réacteurs assez grossiers, sans compter les portes spatiales où j'ai personnellement l'impression qu'elles ont été faites avec le logiciel paint...

J'ai l'impression personnelle que l'album a été bouclé en vitesse pour tenir les délais, même si je suppute que Monsieur Morvan va m'infirmer.

Peut être que ma critique est influencée par le fait que je ne suis plus touché par la série comme je l'ai été pendant les quatre premiers tomes dans lesquels tout était bien différent et qui faisaient passer plus de choses à mon humble avis.
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ivanovitch76 » 07/10/2010 08:36

adricube a écrit:allez hop : vous aussi donnez votre avis et je publierai peut être les résultats ...

https://spreadsheets.google.com/viewfor ... d2d3Ync6MQ

Bam! J'ai voté aussi
Nokotopulélébistouillidagrédo!
Ivanovitch76
Gueuselambix
Gueuselambix

Messagede flipper le chat » 07/10/2010 19:51

Bien aimé ce dernier tome, ya de l'action, tt ça... :)
Par contre, certaines cases j'ai trouvé les couleurs vraiment pas terribles...dans les batiments, les salles...c'est dépouillé et du coup ces tons "sautent" aux yeux...beurk! :?
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sunbxl » 08/10/2010 08:32

A voté :-D
J'espère que tu publieras les résultats.

Tu devrais faire la même chose pour les "plus belles couvertures" car mon vote serait fortement différent

Quelques BD, dans ma boutique Delcampe:
http://livres-bd.delcampe.net/page/list ... age,F.html

sunbxl
BDébordé
BDébordé

Messagede adricube » 08/10/2010 08:54

Alors :

Classement des albums :
[*]Le sondage
[*]Les résultats

albums / moyenne (MAj 9 votants)

3. Engrenages / 12,3
7. Q.H.I / 9,9
9. Infiltrations / 9,4
1. A feu et à cendres / 8,6
5. 'J.VJ,..'\_ / 7,7
4. Le signe des démons / 7,3
2. Collection privée / 7,2
13. Dérapage contrôlé / 7,0
6. Artifices / 6,9
10. Retour de flammes / 6,4
8. Nature Humaine / 4,1
12. Zone franche / 4,0
11. Monde flottant / 3,3

Classement des couvertures (des éditions originales, ça me prendrait trop de temps d'intégrer tout de suite les rééds) :
[*]Le sondage
[*]Les résultats

j'ai donné 13 points pour le 1er choix, 12 pour le seconde, etc.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 08/10/2010 18:36

Croaa a écrit:En même temps il faut peut-être attendre le tome 14 et la fin du diptyque pour tout comprendre.

C'est ce que je me suis dit aussi mais justement, je pense que je vais attendre le tome 14 et ensuite marquer une pause dans le suivi de "Sillage". C'est une bonne série mais elle avance au compte-goutte, voilà mon principal grief. Pour l'instant non seulement je n'en vois pas la fin, mais je n'en vois même pas la ligne d'horizon. Ce serait pourtant honnête de la part des auteurs, d'envisager un jour de boucler la boucle, d'annoncer dès à présent un nombre donné de tomes prévus avant la fin. De mon côté, en tant que lecteur, c'est ainsi que je fonctionne car je vois une série comme un grand récit, dont le fil tient entre un point A et un point B clairement indiqués, même si le dénouement peut nous réserver des surprises (et tant mieux si c'est le cas).
Dernière édition par D H T le 10/10/2010 11:50, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede jmilton » 08/10/2010 21:19

Hello,

ayé, enfin pris le temps de lire l'album.

que dire?:
un rythme d'enfer
un dessin toujours aussi poussé dans les détails
des rebondissements d'histoire,
une fin inattendue..

bref, un super album d'action, j'ai adoré.

Merci Mrs JDM & Buchet :respect: :respect: :respect:
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede sephiburp » 09/10/2010 22:22

Ya pas comme une boulette sur l'ouverture de la porte du bolide de Navis au début de l'histoire ?
Quand Bobo monte ça s'ouvre par l'arrière, et ensuite quand il "sort" ça s'ouvre par le côté...

Oui j'aime les détails :D
sephiburp
BDébutant
BDébutant

Messagede ulys » 10/10/2010 12:25

Très bon 13e tome pour ma part, ça va à 100 à l'heure (ou 239 HPM/C). Il y a de l'action mais du complot et des révélations aussi. La petite visite surprise de Nävis à son admirateur ne m'a pas gené du tout et je la trouve bien calé dans l'histoire. Je sens par ce tome que l'intrigue appui sur l'accelarateur et que dans les prochains nous allons voir défiler à vitesse grand V les révélations. Ca présage du tout bon. Côté dessin le bestiaire est toujours très recherché et j'aime découvrir les nouvelles trognes des protogonistes. Il y a aussi de la recherche dans les véhicules (pas mal ces 3 roues) ainsi que dans les appareils de vie quotidienne (la machine à couette). Nävis est de plus en plus sublime !

Je me suis relu la série avant ce nouveau tome, et je trouve que les albums gagnent de plus à plus à chaque relecture, même si certains albums sont moins bons, il n'y a rien a jeter et sont chacuns une pièce d'un univers cohérent. De plus et je trouve que c'est même une des plus importantes qualitées de cette série est qu'aucun album ne ressemble à un autre !

Je vais tenter cette semaine le petit quizz d'Adricube ;)

Je vais aussi me relire les chroniques, même si de mémoire je suis plus sévère, c'est toujours un plaisir de lire des aventures de Nävis.
Dernière édition par ulys le 11/10/2010 07:51, édité 1 fois.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede RaphaelJPA » 10/10/2010 18:27

Et bien moi je suis mi-figue mi-raisin.

L'album est pêchu, c'est clair, et les dessins toujours au top.
L'intrigue globale a l'air d'avancer mais ça part dans tous les sens (oui je sais les lecteurs sont d'éternels insatisfaits :roll: ) et ça ne mène pas à grand chose finalement (cf la fin). Et attention à la complexité du truc : tous les personnages habituels apparaissent avec l'air de cacher chacun quelque chose (Rib'Wund, l'avocat, le Magister, Bobo, Atsukau, ...)
Bon c'est le premier volet d'un diptyque donc attendons la suite.
Mais je maintiens que le "souffle" et la "trame" de Sillage ne sont plus ce qu'ils étaient jusqu'à l'excellent QHI.
RaphaelJPA
BDégourdi
BDégourdi

Messagede e m » 10/10/2010 19:05

raphael882401 a écrit:Et attention à la complexité du truc : tous les personnages habituels apparaissent avec l'air de cacher chacun quelque chose (Rib'Wund, l'avocat, le Magister, Bobo, Atsukau, ...)

La seule chose que cachait Bobo, et dont tout lecteur qui a lu Le Collectionneur est au courant depuis un bon moment, c'est que E.A. finançait Nävis.
Le Magister a l'air d'être un pourri qui fait ses petites magouilles. Un politicien comme tous les autres...
Atsukau manipule tout le monde, il fait ça depuis le début de la série.

Mais je maintiens que le "souffle" et la "trame" de Sillage ne sont plus ce qu'ils étaient jusqu'à l'excellent QHI.

Je viens de relire les tomes 9 à 11, je trouve au contraire que c'est toujours aussi bon, voire meilleur, avec l'évolution de tous les personnages et de leurs relations.

A propos des tomes 9 à 11...
Le 9 d'abord. La grosse claque à la fin ! Je ne me souvenais plus que...
[Révéler] Spoiler:
...Nävis tuait les 3 gars dans l'ascenseur. C'est fort comme scène.
...

Pas encore relu le 12, mais je reste sur mon avis.
[Révéler] Spoiler:
Le seul et unique responsable de tout ce qui arrive à Nävis, c'est Nävis. Personne d'autre.
C'est elle désobéit délibérément aux ordres de son supérieur pour partir avec les terroristes. Si elle avait respecté les instructions personne n'aurait amené les 3 têtes d'étoile au milieu du convoi.
(excellent cette nouvelle race d'e-t pacifiste mais extrêmement dangereux.)

Question pour JDM s'il est encore dans le coin...
Est-ce que tu as prévu de nous expliquer comme l'avocat a fait pour que Nävis s'en sorte aussi bien suite au procès ?

Parce que j'aimerai bien savoir comment, après...
[Révéler] Spoiler:
- avoir désobéit -en tant qu'agent de Sillage en mission officielle - à un ordre direct d'un supérieur
- avoir abattu froidement 3 personnes
- provoqué la mort d'au moins 8000 (!!) personnes
- provoqué des dégâts considérable au sein du convoi

Comment avec tout ça, elle est encore en liberté ? C'est impensable!
Dans le #9 Juaiz dit à un moment que Kerrez D. (pas sûr du nom) la terroriste à tué 287 personnes, et que pour ça elle mérite perpet'
Et pas Nävis pour 8000 ?

Toujours dans le #9, à propos de Nävis.
[Révéler] Spoiler:
A la fin, après avoir fait le bordel dans le convoi et exécuté 3 gars, elle n'a pas l'air d'aller trop mal. Elle se rend sur son vaisseau pour aller libérer le méchant du tome 1 (les noms sont décidément trop compliqués :D ).
Quand même bizarre comme comportement pour une personne qui vient de faire ce qu'elle a fait... On dirait que ça lui passe au dessus de la tête, et qu'elle est obnubilé par autre chose.
- elle est sous le choc et n'a pas trop conscience de ce qui s'est passé ?
- elle veut se dépêcher de sauver le gars parce qu'elle sait qu'elle ne pourra plus ensuite ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 10/10/2010 20:03

Cher EM
Merci pour tes relectures.
Je crois en effet que des fois, c'est pas mal de le faire, car on recale à mon avis mieux l'évolution de Nävis et des autres... Mais je comprends les lecteurs qui m'ont pas le temps de relire.
Pour ta question 1, je répondrai que Nävis est une agent de Sillage. C'est assez différent déjà chez nous quand c'est un quidam saoul qui tue quelqu'un en voiture, ou quand c'est un policier qui écrase un gamin sur un passage clouté, alors qu'il a mis mon gyrophare juste pour passer le feu rouge sans attendre... Alors un agent spécial comme Nävis, avec tout ce qu'elle sait...
Pour la question 2, Nävis lors de cette aventure a tué les première personnes de son existence. Elle reste marqué par ça dans les albums d'après, où elle se veut très dure pour éviter de sombrer dans du sentimentalisme qui la remènerai à ça. Je crois qu'il y a un avant et un après cette scène, très clair, dans son caractère. Mais pour ce qui est de la fin de l'album, elle a pris conscience dans cette album que c'était des créatures vivantes qui servaient de moteurs aux vaisseaux. Elle trouve ça intolérable, et se demande donc bien qui sert de moteur au sien. Elle retrouve ainsi dans ce tome 9 son ennemi du tome 1, condamné à la fin dudit tome 1. C'est comme une boucle, quoi.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede e m » 10/10/2010 20:35

JDMorvan a écrit:Cher EM
Merci pour tes relectures.

Merci pour les explications 8)
J'ai enfin la réponse à cet question qui me turlupine depuis le #9.
Je n'avais pas vu les choses comme ça, mais j'imagine que ça peut se tenir. L'avocat n'a pas l'air d'en être à son premier coup contre les instances dirigeantes de Sillage, il doit savoir comment ça fonctionne pour obtenir ce qu'il veut.
Et des gens qui bénéficie d'une autre justice que celle du quidam, on entend ça souvent aux info (la semaine dernière encore, d'ailleurs...)

Pour la question 2, Nävis lors de cette aventure a tué les première personnes de son existence. Elle reste marqué par ça dans les albums d'après, où elle se veut très dure pour éviter de sombrer dans du sentimentalisme qui la remènerai à ça. Je crois qu'il y a un avant et un après cette scène, très clair, dans son caractère.

C'est bien ça qui me plait.
C'est pas possible de rester indiffèrent, même si elle ne le montre pas. Où alors elle n'a rien d'humain... Ce qui serait quand même un comble 8)
A partir de là elle a l'air d'être plus dur, même si au fond... Ça se voit à certain moments.

Mais pour ce qui est de la fin de l'album, elle a pris conscience dans cette album que c'était des créatures vivantes qui servaient de moteurs aux vaisseaux. Elle trouve ça intolérable, et se demande donc bien qui sert de moteur au sien. Elle retrouve ainsi dans ce tome 9 son ennemi du tome 1, condamné à la fin dudit tome 1. C'est comme une boucle, quoi.

Elle essaye de tenir le coup après ce qui s'est passé, et elle se dépêche de le libérer tant qu'elle peut encore le faire. Je vais le prendre comme ça.

Et m'en vais relire les 12 et 13...
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lleywen » 25/10/2010 09:00

Et ben j'ai pas lu le tome 13 mais je lis déjà des spoilers :lol:
Faisez-gaffe encore un petit mois, après on s'en fout.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmdjo » 25/10/2010 10:52

lleywen a écrit:Et ben j'ai pas lu le tome 13 mais je lis déjà des spoilers :lol:
Faisez-gaffe encore un petit mois, après on s'en fout.

J'aime beaucoup le "faisez"... Oui je sais, c'est méchant :diable:
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede Sillage » 25/10/2010 11:37

C'est ptet une référence à un sketch des nuls?
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle