Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SILLAGE - Buchet, Morvan - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

SILLAGE: Série à avoir ?

OUI
453
68%
NON
39
6%
BOF...
126
19%
JE CONNAIS PAS...
49
7%

Nombre total de votes : 667

Re: sillage

Messagede scuineld » 20/09/2009 11:16

Message précédent :
jmilton a écrit:vivement le suivant!! a quand le suivant ?!!

Début octobre... [youpi]
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Croaa » 20/09/2009 14:33

jmilton a écrit:En toute objectivité, Sillage est une série géniale ou chaque album m'apporte un vrai plaisir, que ce soit en en lisant un par ci par la de temps en temps, ou en reprenant toute la serie de A à Z.

:fant2: Je pense que dans ton cas, "en toute objectivité" pourrait-être remplacé par "A mon avis".
Ce qui n'enlève rien à ton intervention mais la rend simplement plus proche de la réalité. ;)
Dernière édition par Croaa le 20/09/2009 20:04, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede cachou » 20/09/2009 17:25

Volà je viens lire les 7 premiers albums, et donc je trouve cette série très réussi. :ok:
Me reste plus que les suivants.
cachou
BDévore
BDévore

Messagede jmilton » 20/09/2009 21:04

bah mon avis est objectif, c'est pour ca que je l'exprime
[:kusanagui:3]

non j'blague, tout le monde voit bien que mon post est au second degré...

ceux qui le voient pas peuvent pas aimer sillage [:kusanagui:6] [:my name snake:2]

Moi, à mon avis, moi même personnellement, ce que j'aime chez JDM, c'est qu'il répond.
Il ne fait pas comme "l'autre" dont on taira le nom puisque la simple mention amène à procès, qui interdit la critique sur les forum.
D'ailleurs, "l'autre", me fait maintenant penser à "hastur l'indicible" dans les lovercraft de mon enfance ;).. enfin, .. qui a déjà a dit recemment qu'il ne faut pas confondre l'oeuvre et l'auteur ?
Bref ici, on peut parler de ce que fait JDM comme s'il était en face. Quand on dit que son boulot est naze, bah il répond.
alors quand il répond, je trouve ca dommage de le qualifier d'auteur acerbe.
Si quelqu'un vous dit de visu que votre boulot est naze, vous répondriez quoi vous ?

bref je viens encore de relire le dernier, et en plus je suis un admirateur de l'orientalisme, cf mes autres posts, et je me prosterne en toute humilité devant ce chef d'oeuvre passionnant qu'est sillage :respect: :respect: :respect: . Jamais je ne me suis ennuyé en lisant un sillage.

Apres, pour les spin off: Navis, ..bah ce sera pour mes enfants moi je n'ai plus huit ans.. et les chroniques de sillage, les dessins en général me font gerber, je ne vais surement pas payer pour cela [:fantaroux:2]
Dernière édition par jmilton le 20/09/2009 21:08, édité 1 fois.
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 20/09/2009 21:07

jmilton a écrit: non j'blague, tout le monde voit bien que mon post est au second degré...

ceux qui le voient pas peuvent pas aimer sillage [:kusanagui:6] [:my name snake:2]

[:fantaroux:2]

Moi, sans smiley, je ne vois pas grand chose. :siffle:
Et pourtant, j'aime bien Sillage.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede azertyuiop1 » 20/09/2009 21:19

jmilton a écrit:

Moi, à mon avis, moi même personnellement, ce que j'aime chez JDM, c'est qu'il répond.
]

Euh JDM ne répond que quand ça l'arrange, il ne répond jamais vraiment à la critique, même argumentée, et encore moins sur la fin de 7 secondes( série qu'il semble avoir laissé en plan après 4 albums et à un album de la fin) ....
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ao kiji » 20/09/2009 23:01

azertyuiop1 a écrit:
jmilton a écrit:

]

Euh JDM ne répond que quand ça l'arrange, il ne répond jamais vraiment à la critique, même argumentée, et encore moins sur la fin de 7 secondes( série qu'il semble avoir laissé en plan après 4 albums et à un album de la fin) ....

ET PAN !
ao kiji
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Ellone » 21/09/2009 09:47

D'un autre coté, une bd c'est des hommes et quand il y a désaccord, tout un chacun aura tendance à rejeter les fautes sur les autres intervenants.

Ce genre d'attitude n'est peut être pas complètement satisfaisante pour nous autres qui voudrions tous savoir, mais il me parait sain que les dessinateurs/scénariste/éditeurs ne viennent pas se jeter des pierres lorsqu'un désaccord ou autre événement compromet une série.
C'est déjà bien sympa quand on nous prévient qu'une série est arrêtée.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede mangouste » 21/09/2009 10:32

jmilton a écrit:Apres, pour les spin off: Navis, ..bah ce sera pour mes enfants moi je n'ai plus huit ans.. et les chroniques de sillage, les dessins en général me font gerber, je ne vais surement pas payer pour cela

Bien que la série des Nävis soit davantage orientée jeune public tu aurais tord de la délaissée car les thèmes abordés sont matures. D'ailleurs, je tire mon chapeau aux auteurs qui font une série jeunesse sans pour autant prendre les enfants pour des imbéciles à qui on ne peut faire que des série "gnangnan". De plus le dessin de munuera est génial mais ça c'est subjectif.

Pour les chroniques, par contre complétement d'accord avec toi. Déjà le format me semble moyen : pourquoi des histoires courtes? Quitte à raconter des évènements parallèles autant les développer sur un album complet tel un Kookaburra Universe. Et les choix graphique me rebutent parfois mais là c'est aussi subjectif. Et c'est vrai que ça permet aussi à des auteurs peu connus de se voir publié. Donc pourquoi pas. Et puis si ça marche c'est qu'il y a des gens qui aiment.

Heureusement, JDM ne tombe pas dans une facilité commerciale qui ferait qu'on soit obligé de lire toutes les séries pour comprendre l'intrigue (même si des subtilités doivent bien se cacher c'est pas gênant). Et ça, c'est classe, faudrait en parler au M qui fait une série avec des créature ailées toute noire qui dominent le monde en secret... :siffle:
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede azertyuiop1 » 21/09/2009 11:22

Ellone a écrit:

D'un autre coté, une bd c'est des hommes et quand il y a désaccord, tout un chacun aura tendance à rejeter les fautes sur les autres intervenants.

Ce genre d'attitude n'est peut être pas complètement satisfaisante pour nous autres qui voudrions tous savoir, mais il me parait sain que les dessinateurs/scénariste/éditeurs ne viennent pas se jeter des pierres lorsqu'un désaccord ou autre événement compromet une série.
C'est déjà bien sympa quand on nous prévient qu'une série est arrêtée.

il ne s'agit pas de tout savoir mais juste de savoir s'il arrête la série, pas du tout ou momentanément ou définitivement, ensuite on appréciera à notre mesure le fait de continuer à acheter des séries de ce scénariste avant qu'elles ne soient terminées( ce qui ferait rentrer la bande dessinée dans un cercle vicieux parfait).
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 21/09/2009 12:19

azertyuiop1 a écrit:il ne s'agit pas de tout savoir mais juste de savoir s'il arrête la série, pas du tout ou momentanément ou définitivement,

son silence est suffisamment parlant, non ?
Tu penses bien que dans le cas contraire, il serait passé sur le topic faire sa pub ! :o
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Poupouille » 21/09/2009 16:31

jmilton a écrit:bah mon avis est objectif, c'est pour ca que je l'exprime
[:kusanagui:3]

non j'blague, tout le monde voit bien que mon post est au second degré...

Il ne fait pas comme "l'autre" dont on taira le nom puisque la simple mention amène à procès, qui interdit la critique sur les forum.
D'ailleurs, "l'autre", me fait maintenant penser à "hastur l'indicible" dans les lovercraft de mon enfance ;).. enfin, .. qui a déjà a dit recemment qu'il ne faut pas confondre l'oeuvre et l'auteur ?
Bref ici, on peut parler de ce que fait JDM comme s'il était en face. Quand on dit que son boulot est naze, bah il répond.
alors quand il répond, je trouve ca dommage de le qualifier d'auteur acerbe.
Si quelqu'un vous dit de visu que votre boulot est naze, vous répondriez quoi vous ?

bref je viens encore de relire le dernier, et en plus je suis un admirateur de l'orientalisme, cf mes autres posts, et je me prosterne en toute humilité devant ce chef d'oeuvre passionnant qu'est sillage :respect: :respect: :respect: . Jamais je ne me suis ennuyé en lisant un sillage.

Apres, pour les spin off: Navis, ..bah ce sera pour mes enfants moi je n'ai plus huit ans.. et les chroniques de sillage, les dessins en général me font gerber, je ne vais surement pas payer pour cela [:fantaroux:2]

Tu donnes quand même le bâton pour le faire battre quand même et après tu t'étonnes que les gens soient remontés contre toi. J'ai dit "auteur acerbe" car c'était le ton de sa réponse. Si tu reprends tous mes posts, à aucun moment je n'ai dit que le travail de l'auteur était "naze". D'ailleurs, j'ai même fait l'approche inverse en me demandant tout simplement si cette série n'était pas faite pour moi, tout simplement et sans jugement de qualité. Note également que l'auteur a fait marche arrière car d'abord il s'est moqué de mes propos quand j'ai dit que Sillage me donnait l'impression d'être une BD pour jeunes, et ensuite il s'est félicité d'avoir remporté des prix de BD de jeunesse.

N'hésite pas à passer plus de temps à bien lire les posts des différents intervenants, cela t'évitera des contresens qui font jaillir des échanges parfois malheureux sur un malentendu.
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede Poupouille » 21/09/2009 16:34

ao kiji a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
jmilton a écrit:

]

ET PAN !

ça a le mérite d'être clair... :o
Poupouille
BDéphage
BDéphage

Messagede jmilton » 21/09/2009 19:45

Poupouille a écrit:Tu donnes quand même le bâton pour le faire battre quand même et après tu t'étonnes que les gens soient remontés contre toi. J'ai dit "auteur acerbe" car c'était le ton de sa réponse. Si tu reprends tous mes posts, à aucun moment je n'ai dit que le travail de l'auteur était "naze". D'ailleurs, j'ai même fait l'approche inverse en me demandant tout simplement si cette série n'était pas faite pour moi, tout simplement et sans jugement de qualité. Note également que l'auteur a fait marche arrière car d'abord il s'est moqué de mes propos quand j'ai dit que Sillage me donnait l'impression d'être une BD pour jeunes, et ensuite il s'est félicité d'avoir remporté des prix de BD de jeunesse.

N'hésite pas à passer plus de temps à bien lire les posts des différents intervenants, cela t'évitera des contresens qui font jaillir des échanges parfois malheureux sur un malentendu.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx aparté poupouille xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Je suis ravi de l'importance que tu me portes et que tu sois au courant de "mon étonnement" que "les gens soient remontés contre moi", ce qui me donne encore plus d'importance.
Je te remercie d'avoir bien lu mon post et de l'avoir bien compris,il est vrai que je n'ai absolument pas pris connaissance du tien en détail.
Ma remarque était plutôt générale, mais peut être as tu tellement d'importance aussi que tu as considéré que "les gens" dont je fais partie étaient remontés contre toi, sans étonnement ?

Tu sais, je sais pas trop comment ca marche tout ca heureusement tu m'apprends beaucoup avec tes lecons et tes conseils.

go go go, flame flame flame flame
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon blague à part pour l'intervention que je voulais faire vraiment par ce post:
je remercie les contradicteurs qui indiquent que JDM ne répond "que quand il veut", j'ai trouvé ca pointu... en plus ca a l'air vrai héhéhé.
Alors je dirais: " enfin au moins il répond de temps en temps !!"
Dernière édition par jmilton le 23/09/2009 16:09, édité 1 fois.
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JDMorvan » 21/09/2009 22:31

Ben les gars, je répond quand je veux. Je suis libre après tout, non ? J'ai pas l'impression d'être obligé de passer mon temps à répondre à tout et n'importe quoi.
J'ai une obligation quelque part ?
Dites-le moi, comme ça je saurai.
J'ai des choses que j'ai envie de dire, d'autres pas. d'autres que je ne peux pas dire, bref, je suis comme vous...
J'espère que c'est pas un défaut. :-D

Lisez des BD, va.
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede ao kiji » 21/09/2009 22:37

Et donc pour 7 secondes ?

Quoi on est pas sur le bon sujet ?

En tout cas merci pour Sillage et l'univers qui gravite autour.
Est-ce qu'une autre série est prévue dans le même univers ?
ao kiji
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Lelf » 22/09/2009 04:14

ao kiji a écrit:Est-ce qu'une autre série est prévue dans le même univers ?

tu trouves qu'il n'y en a pas assez ? :lol:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede ulys » 22/09/2009 07:44

ao kiji a écrit:Est-ce qu'une autre série est prévue dans le même univers ?

Trolls de Sillage est en projet ainsi que Navis fait du ski. :fant2:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede e m » 22/09/2009 09:49

ao kiji a écrit:Et donc pour 7 secondes ?

Donc cette question restera sans réponse...
Si JDM avait voulu donner des infos il l'aurait sûrement fait. Depuis le temps...

Je retente pour les Chroniques au cas où...
Est-ce qu'un nouveau tome est prévu prochainement ?
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 22/09/2009 11:50

JDMorvan a écrit:Ben les gars, je répond quand je veux. Je suis libre après tout, non ? J'ai pas l'impression d'être obligé de passer mon temps à répondre à tout et n'importe quoi.
J'ai une obligation quelque part ?
Dites-le moi, comme ça je saurai.
J'ai des choses que j'ai envie de dire, d'autres pas. d'autres que je ne peux pas dire, bref, je suis comme vous...
J'espère que c'est pas un défaut. :-D

Lisez des BD, va.

Evidemment, mais ma réponse précédente venait d'un internaute qui trouvait super que tu répondes à tout.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmilton » 22/09/2009 12:44

azertyuiop1 a écrit:Evidemment, mais ma réponse précédente venait d'un internaute qui trouvait super que tu répondes à tout.

Si tu parles de mon post, bah non je ne disais pas ca.
Je disais que je trouvais super que JDM réponde,
notamment par opposition à 'l"autre" qui attaque.
J'ai jamais dit que je trouvais super que JDM répondes à tout.

Si tu parles pas de mon post, c'est encore mon syndrome egocentrique qui refait le dessus [:my name snake:2]

dans tous les cas à part vouloir absolument avoir raison, mon post ici n'apporte rien sur "sillage" alors j'invite tout le monde à ne pas lire.
hop un smiley pour bien montrer que je ne me prends pas sérieux: :D
Dernière édition par jmilton le 22/09/2009 14:40, édité 3 fois.
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle