Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sigi - Arnoux, Morancho - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Fin janvier début février.

Messagede nono40 » 20/12/2025 20:11

Message précédent :
Erik Arnoux a écrit:SIGI 2 en version "classique“ Glénat 54 pages couleurs prévue le 11 février en librairie...

La version Black and White tirage "luxe" noir et blanc - 84 pages - 450 exemplaires grand format 280 X 370 reprenant la cosmétique de la version du #1 Glénat, signés et numérotés - dossier complet 24 pages couleurs - sera accompagnée d'un exlibris de même taille également signé.

Version disponible à partir de fin janvier et à retenir directement via l'éditeur

Image

A quel prix stp?
nono40
BDémentiel
BDémentiel

Re: Sigi - Arnoux, Morancho - Glénat

Messagede jolan » 20/12/2025 20:19

En espérant que le prix sera plus proche de celui du T1 en N&B édité par Glénat (29,50€) que les prix habituels chez B&W.

:siffle:
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nono40 » 20/12/2025 20:25

Je l'espère également....
nono40
BDémentiel
BDémentiel

Prix.

Messagede Erik Arnoux » 20/12/2025 20:46

jolan a écrit:En espérant que le prix sera plus proche de celui du T1 édité par Glénat (29,50€) que des prix habituels chez B&W.

On n'est pas vraiment sur le même produit (ici, l'album est signé par les deux auteurs, et c'est un tirage numéroté (450 ex) ce qui n'était pas le cas du #1, on a aussi inclus un cahier couleur et un tiré-à-part couleur, également signé) avec un tirage presque trois fois moins important. Alors même si on a souhaité garder le même aspect extérieur pour l'album, une demande très fréquente des acheteurs du #1 en salon, je rappellerai que Glénat en a tiré 1100 (et vendus plus de 800, donc il en reste, mais au final très peu, le tirage livré ayant malheureusement compté pas mal de livres avec des défauts techniques et donc renvoyés mais pas remplacés) et pouvait se permettre un prix de fabrication (et donc de vente) plutôt bas en raison du volume et du nombre conséquent de livres qu'ils font à l'année.

Avec cette version d'un plus petit éditeur habitué à la qualité, on a un bouquin plus "complet", ce qui implique un prix différent, qui sera vraisemblablement (je crois) autour de 55 - 60 euros. À rapprocher de ce qui se fait pour ce genre de livre "luxe".

Il faut savoir que ce qui nous revient à nous auteurs sur un tel produit est infime, puisque passant dans le remboursement des avances sur droits. Sur un livre comme ça, on a touché sur la couverture inédite dédiée, payée au prix d'une planche (David) et sur les textes réalisés spécifiquement (Erik) pour l'éditeur tiers qui nous paye ces travaux annexes directement.

En réalité c'est essentiellement pour avoir un beau livre, une image, une question de "prestige" avant tout. C'est aussi fait pour un public de niche plus restreint qui attend de la qualité et des bonus. Personne n'est "obligé", la version couleur suffira pour beaucoup qui ne sont pas concernés par le noir et blanc, notamment !
Dernière édition par Erik Arnoux le 21/12/2025 10:54, édité 4 fois.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede nono40 » 20/12/2025 21:06

Merci pour ces précisions.
nono40
BDémentiel
BDémentiel

Net, précis !

Messagede Erik Arnoux » 20/12/2025 21:14

On essaye, hein :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

si ça vous amuse de feuilleter...

Messagede Erik Arnoux » 02/01/2026 13:26

Les dix premières pages dans ce lien...
https://www.glenat.com/glenat-bd/sigi-t ... 344056165/
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede Olivier_D » 02/01/2026 22:38

Elles sont superbes, ces planches, quelle belle mise en couleur !
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Clr

Messagede Erik Arnoux » 03/01/2026 09:39

Merci pour cette appréciation, c'est souvent ce qui ressort sur le travail de David, qui réalise ses couleurs lui-même, un travail graphique complet.

Plus généralement je préfère des couleurs d'auteur, plutôt que l'apport extérieur d'un coloriste qui doit interpréter un dessin qu'il n'a pas fait, et ce aussi doués soient-ils ou elles. Mais ça prend énormément de temps, David y a passé trois mois pleins, ce qui forcément l'a empêché de commencer le troisième de suite.

Du coup certains auteurs préfèrent enchaîner les noirs et blancs surtout s'ils travaillent en osmose avec un coloriste attitré. Parfois aussi, ils ne sont pas à l'aise avec la technique et préfèrent déléguer.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Prix.

Messagede golgoth55 » 03/01/2026 10:21

Erik Arnoux a écrit:Avec cette version d'un plus petit éditeur habitué à la qualité, on a un bouquin plus "complet", ce qui implique un prix différent, qui sera vraisemblablement (je crois) autour de 55 - 60 euros. À rapprocher de ce qui se fait pour ce genre de livre "luxe".

Ça me paraît bien raisonnable :ok:
Sinon j’ai vraiment du mal à comprendre que ça puisse faire la différence que le bouquin soit signé par les auteurs…
En tout cas je le prendrais en plus de la version couleur, et ce clairement car la maquette a été conservée !
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Genèse du tirage B&W

Messagede Erik Arnoux » 03/01/2026 11:29

En règle général, un album signé est considéré être plus "valorisé".
Ça peut se comprendre, on a 450 bouquins et 450 tirés-à-part à parapher. Ce qui prend du temps.

En ce qui concerne cette version n&b, Franck, notre éditeur chez Glénat m'a précisé il y a un an qu'il ne ferait cette fois pas de tirage "spécial" à la sortie du second opus, considérant que ça nous avait été uniquement accordé pour le lancement de la série. Mais que c'était open avec un éditeur tiers. J'ai donc décidé de le proposer directement moi-même.

Raphaël "B&W" Wacker aimant beaucoup notre travail depuis "Sara Lone" et moi appréciant la qualité de ses éditions, je lui ai demandé s'il serait partant pour réaliser une version "calquée" sur la maquette du Glénat en en reprenant l'aspect, le dos toilé à l'identique et le grand format suivant la demande systématiquement faite lors de signatures par tous les acheteurs du #1 "luxe", histoire de ne pas dépareiller dans vos bibliothèques ! Il a accepté et c'est donc cette version qui sera disponible fin janvier je crois !

Grosse différence toutefois à l'intérieur en plus des planches grand format, un dossier complet quadri de 24 pages en fin d'album (c'était 16 pages en noir et blanc uniquement sur le #1) avec un texte explicatif du contexte historique du Pérou des années 30, des secrets de fabrication et un portfolio comprenant des illustrations inédites et un tiré-à-part couleur en bonus ainsi donc que la signature des deux auteurs.

Un prix de vente est toujours déterminé par l'éditeur, mais j'ai demandé dès le départ à ce qu'on reste "raisonnable" autant que possible au prix du marché; il faut savoir qu'ici, le tirage est trois fois moins important que pour le #1 et qu'il est également évident que le prix très attractif et incitatif du Glénat ne pouvait être matériellement possible pour une petite structure faisant des beaux livres. Il me semble qu'à 60 € on reste "corrects".
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle