Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sigi - Arnoux, Morancho - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Midori Katoh

Messagede Erik Arnoux » 15/02/2026 16:21

Message précédent :
Merci beaucoup !

Après le Pérou, le #3 sur lequel travaille en ce moment David se passera au Japon et si tu trouves celui-là violent… :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Sigi - Arnoux, Morancho - Glénat

Messagede Olivier_D » 15/02/2026 18:13

Je viens de commander les deux tomes, je suis très curieux de les lire.
On ne trouve plus Sara Lone à la vente ?
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Sara alone !

Messagede Erik Arnoux » 15/02/2026 18:50

Merciiii.

Concernant "Sara Lone", on les trouve en Allemagne (les 4 unitaires), en Hollande et en Espagne (intégrales parues en 2025) et aux USA (en format comics) , si !

En France on est en attente d'une proposition pour une intégrale qui est en négociation.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede DixSept » 15/02/2026 18:59

Question de monsieur Sounof de Bitche en Moselle :
- Pourquoi la porte de l'armoire de la planche 39 est cassée ?

... Une effraction liée à un vol ?
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Pourtant c'est très logique !

Messagede Erik Arnoux » 15/02/2026 19:19

Ben oui, une relecture attentive permettra à monsieur Sounof de Bitche de comprendre assez aisément que c'est le jeune Ayumu - avant de quitter l'hacienda planqué dans le camion d'assistance des Allemands qui s'est servi au passage pour se dédommager en fracturant une armoire dans laquelle Raul de la Hoya dissimule son argent et son or.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede DixSept » 15/02/2026 19:31

Bon sang mais c'est bien sûr ! J'étais certain que c'était lui... :D
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede DixSept » 15/02/2026 19:57

Toujours dans le souci du détail, je m’étonne que Mademoiselle Sigrid Hässler n’ait plus cette entaille, fût-elle légère, à la gorge sur les trois dernières planches, alors que le sieur Oyabun lui a plus que délicatement appliqué son coupe-choux sur la gorge, comme en atteste le dernier strip de la planche 53 ! Mais cette jeune femme dans la fleur de l’âge cicatrise probablement très vite.
Autre détail : il me semble que Cabron tient son arme comme un droitier page 40, mais qu'il tire comme un gaucher page 56. Mais peut-être est-il ambidextre ?
Tout cela pour dire que j'ai lu et apprécié cet album, malgré deux ou trois petites choses... et que j'attends avec une certaine impatience le troisième volet du périple.
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Linguistique

Messagede Erik Arnoux » 15/02/2026 21:09

Puisque t'es dans le souci du détail, "oyabun" c'est pas un nom propre hein et tous les hispanisants te diront que "cabron" non plus ! :-D
Quand à l'entaille, je plaide non-coupable même si effectivement c'est exact, il eusse fallu que la trace reste.
Mais le dessinateur c'est David !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Linguistique

Messagede ironben » 16/02/2026 10:54

Erik Arnoux a écrit:Quand à l'entaille, je plaide non-coupable même si effectivement c'est exact, il eusse fallu que la trace reste.

On peut la rajouter nous-même ! DIY !
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Re: Linguistique

Messagede tzynn » 16/02/2026 11:13

Erik Arnoux a écrit:Puisque t'es dans le souci du détail, "oyabun" c'est pas un nom propre hein et tous les hispanisants te diront que "cabron" non plus ! :-D
Quand à l'entaille, je plaide non-coupable même si effectivement c'est exact, il eusse fallu que la trace reste.

Une solidarité sans faille entre scénariste et dessinateur :D
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 16/02/2026 12:21

Sans entaille plutôt.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede DixSept » 16/02/2026 13:14

Premier coup de canif au contrat ;)
Je pense que le prochain album se fera à couteaux tirés :D
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Coupures

Messagede Erik Arnoux » 16/02/2026 14:49

David est mon ami depuis pas mal d'années, on est en train de travailler sur notre septième titre, mais voler de ses propres ailes et me quitter va forcément arriver !

Comme beaucoup de ses confrères espagnols qui lui donnent l'exemple (Homs, Lafebre et d'autres de ses proches sortis de Joso à Barcelone) il aspire à réaliser quelque chose de personnel en solo, une démarche naturelle pour tout dessinateur, à un moment donné. (Je suis passé par là)

L'album en cours devrait être suivi d'un quatrième, mais je le vois bien se lancer dans une aventure à lui quand il pourra.
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Sigi - Arnoux / Morancho - Glénat

Messagede Julien Despreux » 17/02/2026 14:48

Lu donc ce Tome 2 d'une traite, avec autant de plaisir que le précédent avec un cadre sud-américain dévoilant un pan de l'histoire japonaise - et non pas chinoise ... ;) - parfois méconnu, associant les histoires parallèles tout en les inscrivant harmonieusement dans la continuité du récit, confirmant depuis Tracy Night notamment le goût de l'auteur pour les figures féminines affirmées, et faisant la part belle aux ellipses multiples dont certaines plus surprenantes ou inattendues que d'autres pour la suite de l'intrigue.

P.S. : Nul doute qu'un astucieux flash-back dans le T3 ou le T4 nous indiquera le précieux onguent oriental qu'un subtil protagoniste aura appliqué sur la gorge délicate de Sigrid ... ! :)
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Quelques dates...

Messagede Erik Arnoux » 17/02/2026 15:28

SIGI #2 - Planning dédicaces Erik au 17/02/2026
Avant octobre et la sortie d'un "roman graphique" (chez Glénat aussi) qui occasionnera vraisemblablement d'autres virées un peu partout le moment venu, l'heure est au focus sur notre SIGI #2 avec le calendrier non-exhaustif de ce qui est prévu pour moi à l'instant T comme festivals et librairies autour de la sortie de l'album.

Là ça concerne mes signatures/dessins en solo. Bien entendu David de son côté en fera sûrement aussi, notamment à Bruxelles en mars...
Ce sera pour les deux tomes couleurs et le "collector" #1 nb grand format de Glénat.
Pour le "collector" #2, comme on l'a déjà précisé, excepté quatre libraires partenaires, les commandes passeront via B&W exclusivement...
(quelques dates en suspens en attente de confirmations...)

Image
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 17/02/2026 16:05

Concours ! :bravo:

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Quelques dates...

Messagede stoney » 18/02/2026 17:50

Erik Arnoux a écrit:SIGI #2 - Planning dédicaces Erik au 17/02/2026
Avant octobre et la sortie d'un "roman graphique" (chez Glénat aussi) qui occasionnera vraisemblablement d'autres virées un peu partout le moment venu, l'heure est au focus sur notre SIGI #2 avec le calendrier non-exhaustif de ce qui est prévu pour moi à l'instant T comme festivals et librairies autour de la sortie de l'album.

Là ça concerne mes signatures/dessins en solo. Bien entendu David de son côté en fera sûrement aussi, notamment à Bruxelles en mars...
Ce sera pour les deux tomes couleurs et le "collector" #1 nb grand format de Glénat.
Pour le "collector" #2, comme on l'a déjà précisé, excepté quatre libraires partenaires, les commandes passeront via B&W exclusivement...
(quelques dates en suspens en attente de confirmations...)

Image

Pour Mulhouse, c'est chez David?
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Les gâteaux de Léa !!!!

Messagede Erik Arnoux » 18/02/2026 17:53

Évidemment :-D
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Messagede sandor13 » 18/02/2026 22:47

Superbe travail ! Bravo aux 2 auteurs !
ça me donne envie de me pencher sur la précédente série "Sara Lone" que j'ai malheureusement loupée. J'attends l'intégrale avec impatience.
sandor13
BDébranché
BDébranché

Messagede Olivier_D » 19/02/2026 00:23

Je viens de finir de lire ces deux premiers tomes. C'est vraiment de la BD d'aventure, ça fait plaisir à lire ! Les méchants sont abominables à souhait, et notre héroïne a la poisse qui lui colle à la peau !
Il y a plein de rebondissements, c'est dépaysant, original et on apprend plein de choses (cette présence japonaise au Pérou notamment).
Côté dessin, David Morancho a fait un magnifique boulot, il a un dessin très délicat, détaillé, renforcé d'une très belle mise en couleurs assez originale également, avec de chouettes ambiances.

Ça doit être un cauchemar de documentation, une série pareille, les paysages, les viles, les ports, les voitures, les costumes, tous ces intérieurs, ces accessoires, il y en a de la reconstitution ! C'est toi, Erik, qui fournit la doc, ou vous vous répartissez les taches ? Ça doit demander un temps énorme.
Je crois avoir vu passer des images de tes storyboards avant le dessin final de David Morancho, il faut que je retrouve ça pour voir jusqu'où tu pousses la mise en scène :)
Je serai du troisième tome, on espère que la galerie de monstres qui menace Sigi va un peu morfler, mais je n'ai pas l'impression qu'il faille compter sur un happy end ;)

Dernier détail, la maquette est superbe, une vraie identité visuelle, et les aquarelles de couvertures sont très chouettes aussi.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Re: Les gâteaux de Léa !!!!

Messagede stoney » 19/02/2026 10:42

Erik Arnoux a écrit:Évidemment :-D

On s'y verra alors ;)
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle