Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

si on parlait de Gorn (Oger - Vents d'ouest)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Soda » 18/02/2004 22:37

Message précédent :
Je devrais recevoir les huit premiers tomes cette semaine et le T9 sera acheté samedi, ensuite plus qu'à trouver le temps pour m'attaquer à cette série, j'ai hâte !
Soda
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Grand-Pas » 19/02/2004 00:42

Je confirme effectivement que le T9 peut être lu sans avoir lu précèdemment les 8 premiers. Celà ne gêne pas l'histoire... par contre en ayant lu les 8 premiers certains élèments ressortent plus..
Grand-Pas
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Asceltis » 19/02/2004 10:41

Oki merci, j'attends la fin de ton concours que je vais encore perdre pour le prendre ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Romuald » 06/03/2004 17:41

Je viens de lire le dernier Gorn (voir aussi le post de karine dans "Je viens de lire"). Le dessin est sans doute un poil moins bon que les précédents, mais pour les amateurs comme moi ça reste un grand moment de bohneur. Par contre, je n'ai pas été emballé par le scénario, même en tenant compte du fait que c'est le début d'un nouveau cycle. C'est une série où de façon générale, l'histoire se développe assez lentement, ce qui n'est pas un problème en soi. Par contre j'ai l'impression que depuis le tome 7, on tourne un peu en rond et on ne voit pas bien où Oger veut en venir. Dans ce dernier album, j'ai même une impression de déja vu. Pour moi la série aurait très bien pu s'arrêter au tome 6 ("D'entre les morts", ma couverture préférée). Mais peut-être les prochains tomes nous réservent-ils de bonnes surprises ? Je conseillerais en tout cas à ceux qui ne connaissent pas encore de commencer plutôt par les premiers albums.
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Messagede karine » 06/03/2004 18:12

Mais peut-être les prochains tomes nous réservent-ils de bonnes surprises ?
c'est là tout le probléme! moi je trouve ce début plutôt bien parti... mais si la suite est confuse ou boiteuse :? :? en effet c'était pas la peine de relancer cette série pour nous laisser un gout amer à la place d'un bon souvenir ... bref croissons les doigts pour qu'Oger soit plus doué que georges lucas! ;)
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 15/10/2005 11:10

Tu vas pouvoir les décroiser un peu Karine ;)
Le tome 10 est annoncé pour le 03 novembre.
Sur le site vent d'ouest ( http://www.ventsdouest.com/accueil.html ), la vignette de la couv' (grrrr po de grand format :( ) mais 5 planches à admirer :ok: :ok: et c'est beau... très beau [:xuunam:3] ;)

:confused: po vu si y'avait déjà un sujet plus récent... :siffle:
Dsl pour le doublon éventuel :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede maudgri » 15/10/2005 11:23

J'ai lu récemment les 4er tomes de la série. Après la lecture du T1 j'ai été très très déçu. J'ai trouvé les dessins, le scénario et les dialogues d'une niaiserie insupportable. Je me suis alors demandé comment une BD aussi nulle peut avoir tant de succès. Pour me forger une opinion plus solide sur cette série, je me suis donc forcé à lire les tomes suivants. Il est vrai que les T2 à T4 sont meilleurs, j'ai même trouvé certains pas mal, mais franchement ça casse pas la baraque.
Je vais essayer de lire les T5 à T8, peut-être qu'à la fin je pourrais me montrer plus enthousiaste.
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
maudgri
BDébranché
BDébranché

Messagede xuunam » 15/10/2005 14:56

Disons qu'il faut apprécier l'HF à la base :) . Perso, je trouve les dessins flamboyants et très originaux (style propre à Oger qui d'ailleurs fait tout... tout seul [:xuunam:3] ) Le scénar est également sympathique (pas beaucoup de fantôme en hf normalement :roll: ) et l'histoire très complète mêle habilement action et tendresse / lyrisme avec plusieurs niveaux de lecture possible.
Couleurs directes sublimes.... C'est pour moi de la Grande Saga... heu familiale ( certes 10 tomes ça commence à faire et c'est les gosses qui reprennent le flambeaux...)
Mais j'y reste fidèle [:xuunam] car pas d'équivalent dans ce style graphique.
c'est en fait une série assez unique dans le genre, par bien des aspects ;)
Cela dit, tous les goûts sont dans bla bla bla :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede maudgri » 15/10/2005 21:37

Ca doit être ça, l'HF ne doit pas être ma tasse de thé. La légende des contrées oubliées par exemple, bcp de gens la trouve sublime, moi je trouve cette série pas mal mais sans plus...
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
maudgri
BDébranché
BDébranché

Messagede xuunam » 15/10/2005 22:17

lol c'est une joke Maudgri ...? :)

comment ça "pas mal mais sans plus " Les Légendes ? :(

Bon j'appelle Morkaï [:xuunam:2] Attention Morkaï trop fort :fant2:

... et heu rassures moi Zorn & Dirna ça t'a plu ...? :mrgreen:
Allez un bon geste... :fant2:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede maudgri » 16/10/2005 10:59

Désolé pas lu Zorn & Dirna, donc peux pas donner mon avis...
Mais j'ai aimé le grand pouvoir du Chninkel... Comme quoi je ne suis pas absolument allergique à l'HF.
maudgri
BDébranché
BDébranché

Messagede xuunam » 09/11/2005 15:08

[EDIT] le sujet serait sans doute mieux déplacé vers le forum propre aux Nouveautés et Actualités ;)

Ca y est il est sorti!!! Dans sa belle pochette Premium et son XL magnifique pleine page!
[url=http://img334.imageshack.us/my.php?image=gorn10xlwebok9df.jpg][img]http://img334.imageshack.us/img334/4148/gorn10xlwebok9df.th.jpg[/img][/url]

J'ai juste feuilleté ce tome 10, les dessins d'Oger suivent le mm mouvement que le 1er tome de cette grande saga HF... C'est toujours aussi beau.
Par contre je reste sur ma faim en ce qui concerne la mise en couleur "bizarre" tirant fortement sur le bleu, bleu, bleu, même quand c'est pas justifié. En cela on s'éloigne de l'homogénéïté des premiers tomes... A voi a la lecture donc.
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Marion N » 09/11/2005 15:41

Jolie présentation en effet. Même impression pour la couleur, mais j'ai feuilleté très rapidement, donc je ne peux dire si c'est justifié ou non.
Il n'y a plus qu'à le lire maintenant !
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jmdjo » 10/11/2005 21:08

Il doit arriver demain.... :grrrr: ...Merd... C'est férié...
Je l'aurai Samedi donc :mrgreen:

Fan de sieur Oger mais j'ai juste une petite question : quand est ce qu'elle finit sa saga?
Les 9 1ers tomes tiennent relativement bien la route mais c'est le genre de série qui attend une fin...
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede zigou » 10/11/2005 21:36

Il doit arriver demain.... :grrrr: ...Merd... C'est férié...
Je l'aurai Samedi donc :mrgreen:

Fan de sieur Oger mais j'ai juste une petite question : quand est ce qu'elle finit sa saga?
Les 9 1ers tomes tiennent relativement bien la route mais c'est le genre de série qui attend une fin...

tres honnetement je pensais qu'au 9 c'etait fini!
ca constitue une fin ouverte mais une fin tout de meme a mon avis...
zigou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede xuunam » 11/11/2005 01:11

Bon, je crois qu'un petit récapitulatif s'impose pour clarifier les esprits :
:siffle: Le tome 8 conclut la fin du 1er cycle de Gorn...
Attention "gros" spoiler... :arrow: [spoiler]"les retrouvailles de tout le monde en gros (gorn repart vers Eliette et trouve enfin le repos, dame george retrouve Maëlle fille de Gorn, et ensemble il retrouve Eloïse en compagnie de Dorian son époux. Ceux-ci font deux beaux enfants. Maëlle a grandi maintenant et rencontre à son tour l'amour, enfin - dernières planches)Fin du cycle de Gorn et de son Eliette... "Tout est bien qui ..." ;)
Avec le tome 10 [d'ailleurs, depuis le tome 9 (1er tome du 2ième cycle donc, l'intérieur de la couv' a changé :mrgreen:] on en est donc déjà depuis 2 albums au début du second cycle ;) :arrow: Oger s'attèle à présent à nous narrer l'histoire des enfants (Maelle enlevée par Cian, en fait un démon, l'erzhereth agissant pour le compte des prêtresses de Rivas interessées par son "pouvoir" c a d la faculté de faire revenir les morts dans le monde des vivants! Le pouvoir de l'Arzaazhat dont elle ignorait l'existence jusqu'a ce jour. Quant à Eloïse, l'elfe, après avoir mis au monde sa fille et s'être refait une santé dans la forêt de ses ancêtres, elle part à la recherche de Maelle en compagnie de Dame George, du poète alcoolo et de son épou Dorian...Paralèllement on apprend que "les yeux rouges" n'ont pas totalement été vaincu lors du 1 er cycle et la menace revient peu à peu... :roll: [/spoiler]

Voilou. Dsl pas encore lu le tome 10 mais le fait d'avoir résumé me donne bien envie là du coup :fant2:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xuunam » 11/11/2005 15:03

Lu et un peu déçu du scénario, c'est vrai...C'est pas que je m'attendais a qqchose de grandiose, mais j'espérais que la série se renouvelle d'une quelconque manière... Or je n'ai pas trouvé que l'histoire avançait beaucoup dans ce tome. Une sorte de "trop peu" général : Peu de révélations finalement, peu d'action, peu de suspens, les situations je trouve, sont pas bien enchaînées...
Zut! Je crois que la série commence à s'essoufler, chuis vert. Ou alors c'est moi qui ai évoluer dans mes lectures, je sais pas. Mais chuis pas rentré dedans :oops: :confused:
Je laisse encore un tome à Mr Oger pour m'épater, après...Ha bin après y'aura plus lol, le prochain terminera ce 2ème cycle toute façon :fant2:

Bon sinon c'est toujours des beaux dessins (mais qui commencent toutefois a se répéter, les châteaux, la forêt...). Mention spéciale pour la couv' quand même que je trouve magnifique (une peinture sur toile, encore visible par endroit, comme les couv' de Thorgal, et que je ne me rappelle pas encore avoir vu dans sa série Gorn)

ps : je confirme beaucoup de "bleu" mais ça passe mieux quand on lit que quand on feuillette. Pis c'est ça couleur préférée alors...
Sinon, j'ai apris que ses prénoms préférés dans la vraie vie sont... Eliette, Maëlle et Eloïse :shock: Les prénoms respectifs de sa femme et de ses deux filles ;) Se prendrait-il pour... Gorn ? :fant2:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xuunam » 12/11/2005 11:28

Hahaha :fant2: :ok: je te laisse le soin de découvrir tout ça par toi même ;)
Pour les dessins, que n'as-tu point saisi dans cette phrase : "Bon sinon c'est toujours des beaux dessins..." :mrgreen:
Enfin si j'ai l'air de dire que les forêts et les châteaux c'est lassant (a la longue) c'est que je crois me souvenir d'une interview d'Oger, réalisée par Grand-Pas (Et que j'ai mal interprétée, ok) dans lequel il disait :
"Ce qui me navre, c'est que le thème "Gonzesses à Poil et gros Dragons" tienne actuellement le haut du pavé.
C'est pour cela que, dans les premiers tomes, j'ai oscillé entre parodie du genre (les monstres, les grands châteaux, les grosses épées, les Walkyries, les magiciens...) et mon histoire d'amour qui a nettement pris le dessus dans la suite."

Je m'étais imaginé je ne sais pourquoi que cela pouvait évoluer plus vers le Fantastique (fantôme etc) et vers d'autres décors qui trancheraient un peu avec l'HF ( genre thorgal-like, avec les épisodes consacré "a l'autre monde" par ex)

:fant2: Bin me suis gourré [:xuunam]
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede le yann » 13/11/2005 10:57

Lu hier soir et je ne trouve rien a redire sur ce dernier tome.
Superbes dessins et superbe couleurs comme d'habitude.
Il est vrai que le scenario ne fait pas partie des plus surpenant mais je crois que nous devenons tres exigeants a force de lire de bon scenarios.
Donc moi je dit "merci" Mister Oger et donnez nous encore de ces superbes planches. [:flocon:2]
La grandeur est une expérience passagère. Jamais elle n'est stable.
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le yann » 13/11/2005 11:14

réunissons le peuple des humains, des elfes et des nains pour péter la gueule aux méchants

Tu as raison je pense qu'on devient réellement exigeant en vieillissant

Oui on devient exigeant et chiant n'est ce pas?????
le yann
BDGestiste
BDGestiste

Messagede le yann » 13/11/2005 11:29

En tout cas , c'est mon cas, peut etre bientot pour toi!!!
le yann
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle