Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

si on parlait de Gorn (Oger - Vents d'ouest)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede TERRA » 08/10/2007 12:44

Message précédent :
Je n'ai jamais aimé le dessin de tiburce oger et surtout pas GORN.
Dessin hideux,couleurs criardes et scénario bof bof...Bref,je ne m'étendrais pas. :no:
Peut-être un mieux pour la piste des ombres.
TERRA
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fabienb » 08/10/2007 12:48

Je n'ai jamais aimé le dessin de tiburce oger et surtout pas GORN.
Dessin hideux,couleurs criardes et scénario bof bof...Bref,je ne m'étendrais pas. :no:
Peut-être un mieux pour la piste des ombres.

Je n'ai jamais aimé les interventions de TERRA.
Prose stupide et dénuée d'interêt, avis lapidaires non argumentés, troll en devenir.
Bref,je ne m'étendrais pas :no: :no:
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede TERRA » 08/10/2007 12:53

Peu m'importe,pour peu que tu soit un pro tiburce oger.
Je ne fais que dire mon sentiment sur la série Gorn.
Le dessin est approximatif avec un côté pas fini,où finalement tiburce oger oscille constament entre semi-réalisme et humoristique et cela me gêne.
Les scènes de batailles dans certains tomes sont à la limite de l'illisibilité et gâche tout plaisir de lecture...Ce n'est que mon avis bien entendu,que tu le trouves stupide m'importe peu et tu me permettra de ne pas partager. :mrgreen:
TERRA
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TERRA » 08/10/2007 14:19

et je suppose que Jessica Alba pour toi c'est un thon ? T'as vu un ophtalmo dernièrement.

Cela dit je comprends que les gens puissent avoir mauvais goût, c'est un droit.

Je suis de parti pris parce que j'aime bien le dessin de Oger et le gars qui passe sur le forum, c'est toujours plaisant, en plus il est charmant.

Je suis pas le dernier à faire dans la provoc, j'aime bien dire que telle bédé c'est de la merde, mais là quand même dire que le dessin de Oger est "hideux", je suis un peu surpris. Est ce que tu peux développer ce que tu trouves de vraiment dégueulasse et éventuellement préciser par ce que tu entends du bon dessin.

Primo,je n'ai rien contre tiburce oger,il ne manquerait plus que cela.
Ensuite,je n'ai pas dit que c'était de la merde,je parlait de dessin hideux.(ce n'est que mon avis et je ne demande à personne de le partager).
Hideux dans le sens ou son dessin ne me semble pas agréable à l'oeil,son encrage est charboneux et besogneux,ne parlons pas de vigueur de l'encrage,elle n'y est pas non plus (voir l'encrage d'un loisel me semble plus judicieux si l'on recherche une force dans le graphisme et en même temps une élegance,ce qui manque terriblement au dessin et à l'encrage de tiburce oger.
Ensuite,c'est vrai que tous les mauvais goûts sont dans la nature,de part et d'autre.
Avez-vous seulement jeté un oeil sans parti pris sur ces fameuses scènes de bataille où l'on ne comprends rien?
Là,c'est l'encrage,le dessin et la mise en scène que je met en cause.
Pour le reste,je trouve qu'hermann sur les tours de bois maury,lorsqu'il s'attaque à des scènes batailles,il fait en sorte qu'elles soient claires(même si ces filles ou plutôt,le visage de ses filles ne sont pas toujours très beaux),giraud dessine une foule qui reste compréhesible à mes yeux et dans ce cas précis,la couleur nous aide à y voir clair s'il était besoin.
La couleur est faite aussi pour aider à la compréhension d'un dessin en plus de le rendre beau.On peut aimer ou pas les couleurs d'un loisel sur peter pan ou la quête,mais ses couleurs ont l'avantage amener une ambiance et d'aider l'oeil à tout perçevoir de la planche dans son ensemble,et chez gorn,je suis désolé,mais je trouve que cela complique tout et que c'est criard.

Je ne voulais pas faire de provoc,je pensais tout simplement pouvoir donner mon avis,même s'il n'est pas partagé.

Et pour compenser mes messages précedent,j'ai dit que je trouvais "la piste des ombres" plus agréable à lire,tout simplement,je trouve "la piste des ombres" meilleur que les "gorn".
Je reste avec mon avis et mes convistions et comprends aussi que d'autres peuvent avoir un avis différent sur la question,tant les goûts sont propres à chacun.
:siffle:
TERRA
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nico23 » 08/10/2007 14:21

oui là ce serait bien de développer un peu car je trouve qu'un avis aussi tranché et cru se doit d'avoir un semblant d'explication ou alors il ne s'agit que de provoc... et je ne critique pas tes goûts, seulement son expression.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede nico23 » 08/10/2007 14:23

bon ben merci tu as été plus rapide que moi!
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede TERRA » 08/10/2007 14:23

:siffle:
TERRA
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TERRA » 08/10/2007 14:24

Oups!
Trop rapide,sur ce coup là!
TERRA
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jmilton » 08/10/2007 15:41

Soyons constructifs et objectif:
le dessin Tiburce Oger est tout simplement beau comme une rose fraichement cueillie dans la rosée du matin.

Les batailles sont illisibles ? mais c'est evidemment pour rendre de la furie et du chaos dévastateur de l'évennement.

non j'blague.
c vrai que côté encrage et couleur, par fois, c'est un style à aimer;

par contre Mr Terra, je me permets de te reprendre sur la remarque sur la mise en scène: le rythme, le découpage, les angles de vue sont très très TRES travaillés.
ils sont parfois dans l'exagération romantique destructurée, mais surtout, le choix de découpage de Tiburce est pour moi la mise en scène idéale de telle histoire.

Comment doit être mis en scène un père enlevant son enfant ? regardez le tome 7, regardez le tome 6

Un preux perdant sa belle dans ses bras sur un malentendu à la Romeo & Juliette, = le tome 3

etc etc, dans chacun des tomes, il y a une lecon de mise en scène.

(mon avis, mais je le partage)
^_^
jmilton
BDémentiel
BDémentiel

Messagede TERRA » 08/10/2007 15:56

Monsieur Jmilton...Pour ce qui est de la mise en scène que je mettais en cause,il s'agissait des scènes de batailles,principalement.
Pour le reste,je ne doute pas que tiburce oger travaille quand même sa mise en scène,cela me parait évident,surtout quand on scénarise et storyboarde donc son album.
Comparer le style graphique de gorn avec la beauté d'une rose fraichement cueillie me semble osé et cela necessitera de ma part une relecture à la recherche de cette beauté dont on parle tant.
Mais revenons en à votre explication de la "pagaille" des batailles dans "gorn".
Justement,parce que la plupart du temps,l'auteur dessine sa bataille en plan constament extra large,cela enlève toute idée forte de fureur,nous n'entrons jamais dans cette bataille et ne ressentons donc pas cette fureur dont vous parler,mais nous contentons de s'amusetr à compter les petits points faisant office de combattants pendant plus de quatre pages...,aux antipodes (je donnerais l'exemple d'un film) d'un Braveheart,où la caméra est d'abord éloignée pour nous permettre de comprendre l'ampleur de la bataille à venir et ensuite rentre à l'interieur de cette mêmée humaine pour que nous ressentions la douleur et la souffrance et bien-sûr les coups.

Tant mieux pour vous si vous appréciez cette série.
Je ne l'apprécie pas pour ces quelques raisons supplémentaires que je viens de donner.
Je ne veux donc plus me justifier plus qu'il ne faut et garde mon avis(qui n'est que le mien) pour moi.

Pour le reste,je pense que nous nous rejoindrons dans d'autres bande-dessinnées,en tout cas,je l'espère.
Cela étant dit: :wink:
TERRA
BDémentiel
BDémentiel

Messagede magic_fred » 19/10/2007 08:10

J'ai vu sur le site de la FNAC qu'une intégrale Gorn 1-5 était prévue. On évoque également un Gorn dont le titre serait "La mémoire des ombres". La série est pourtant finie non ???
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nubx » 19/10/2007 08:32

Bien que cela ne vienne que d'un lointain souvenir et d'une source que je ne saurais vous siter, il me semble bien qu'un [strike]12 [/strike]11 eme album venait cloturer Gorn.
Apparement, cela se confirmerait via cette nouveauté.
A moins que cela soit complètemant autre chose
dans ce cas...
nubx
BDémentiel
BDémentiel

Messagede shivanizog » 19/10/2007 08:40

J'ai ouï dire également que Tiburce Oge prévoyait un 12ème album. Normalement c'est même sur.....enfin bon, je n'ai pas Monsieur Oger régulièrement au téléphone :wink:
shivanizog
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede magic_fred » 19/10/2007 08:41

Dans ce cas, il s'agirait du tome 11 alors. On verra si d'autres bdgistes on des infos à ce sujet. Merci à toi pour tes précisions nubx. Je précise quand même que l'info n'est pas reprise actuellement sur le site Vents d'Ouest.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede wolf-w » 19/10/2007 13:16

Il est possible qu'il ait préparé son onzième tome de Gorn durant "La Forêt" (même avant), mais il est très discret envers lui...

En revanche, ce que que je sais, il sera à la librairie FNAC TERNES de PARIS, demain (20 octobre 2007) à partir de 16:00... Quelqu'un ira ? Xof 24 ? Nubx ? "Missionnez"-vous !!!

Sinon cela fait longtemps que Tiburce Oger n'est pas venu sur BD Gest'.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede shivanizog » 19/10/2007 13:22

Dans ce cas, il s'agirait du tome 11 alors. On verra si d'autres bdgistes on des infos à ce sujet. Merci à toi pour tes précisions nubx. Je précise quand même que l'info n'est pas reprise actuellement sur le site Vents d'Ouest.

Pardon oui 11. :oops: .
shivanizog
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede wolf-w » 19/10/2007 13:35

J'oubliais...
Rappelons que Tiburce Oger passionne aussi le monde du cinéma : Un conte fantastique à l'écran, ce n'est pas un refus de tous !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 19/10/2007 23:27

J'ai vu sur le site de la FNAC qu'une intégrale Gorn 1-5 était prévue. On évoque également un Gorn dont le titre serait "La mémoire des ombres". La série est pourtant finie non ???

Ne serait ce pas le titre du prochain tome de "La piste des Ombres " ???

A mon avis il y a eu amalgame
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede magic_fred » 22/10/2007 09:29

J'ai eu une réponse des éditions Vents d'ouest. Il va y avoir un tome 11 de Gorn qui sera le dernier de la série. Début d'année donc une intégrale 1-5 et fin d'année une intégrale 6-11.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nubx » 22/10/2007 09:45

Super
et c est pour quand??
nubx
BDémentiel
BDémentiel

Messagede magic_fred » 22/10/2007 10:12

Janvier pour la première intégrale, novembre-décembre pour la seconde mais pas de date pour le tome 11.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle