Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

si on parlait de Gorn (Oger - Vents d'ouest)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede karine » 05/04/2003 07:57

ces derniers temps on parle pas mal de cette série sur le forum... il était temps de lui consacrer un sujet! ;)

c'est une intervention de Vacom qui ma fait surtout réagir
-Gorn: graphismes sublimes mais scénario un peu décevant (ca tire en longueur et c'est fort romantique)

qu'il trouve que en longeur, bon passe... surtout que c'est pas complétement faux.
Mais mettre comme critique "fort romantique" pour expliquer le décevant ... là je suis pas du tout d'accord! Ben oui Gorn c'est une histoire d'amour dans un univers plutôt HF... Le centre de l'histoire c'est bien l'amour! Et bon si Vacom n'aime pas les histoires d'amour c'est son droit...
mais je ne suis sentie obligée de réagir pour dire que l'histoire est bien fort romantique masi que ce n'est pas un défaut pour le scénario! En plus, c'est pas du tout nununche: on est loin des livres de chez Harlequin! ;)

Voilà le débat est ouvert.... à vous de donner votre avis sur cette série.
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Christophe C. » 05/04/2003 10:07

Mais mettre comme critique "fort romantique" pour expliquer le décevant ... là je suis pas du tout d'accord!

Marrant moi j'ai eu la même réaction mais j'ai pas lu la série :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Nairolf » 05/04/2003 11:03

Pour ma part je ne suis capable de reagire que sur le dessin et je le trouve fantastique... qu'elle qualioté graphique... ca soutient bcp de scenarios ce type de dessin! :ok:
Mais d'une maniere plus general je pense un peu comme toi, Karine, le fait que ce soit romantique n'est pas une tarre en soit! ;)
Nairolf
BDébordé
BDébordé

Messagede vacom » 05/04/2003 11:58

ces derniers temps on parle pas mal de cette série sur le forum... il était de lui consacrer un sujet! ;)

c'est une intervention de Vacom qui ma fait surtout réagir
-Gorn: graphismes sublimes mais scénario un peu décevant (ca tire en longueur et c'est fort romantique)

Mais mettre comme critique "fort romantique" pour expliquer le décevant ... là je suis pas du tout d'accord! Ben oui Gorn c'est une histoire d'amour dans un univers plutôt HF... Le centre de l'histoire c'est bien l'amour! Et bon si Vacom n'aime pas les histoires d'amour c'est son droit...
mais je ne suis sentie obligée de réagir pour dire que l'histoire est bien fort romantique mais que ce n'est pas un défaut pour le scénario! En plus, c'est pas du tout nununche: on est loin des livres de chez Harlequin! ;)

Voilà le débat est ouvert.... à vous de donner votre avis sur cette série.

Bon, apparemment je me suis encore mal exprimé (faudrait pas que ca devienne une habitude, je vais me surveiller :mrgreen: ) mais le fait que ce soit romantique n'est certes pas une tare en soi (au contraitre ca change des super héros et des vilains pas beaux qui cognent a longueur de pages). Toutefois, c'est l'histoire en elle-meme qui ne m'a pas passionné. Le fait que ce soit romantique ne me dérange pas, c'est plus la facon de raconter ce romantique. Je ne saurais pas trop en dire plus car ca fait quand meme un certain temps que j'ai lu la serie mais j'espere m'etre fait mieux comprendre ;)
vacom

Messagede vacom » 05/04/2003 12:00

Et je tiens a dire que j'adore le romantisme, voir mon post dans "je viens de lire..." sur "Le cahier bleu" de Juillard
Si ca c'est pas romantique...
vacom

Messagede karine » 05/04/2003 12:05

merci Vacom d'avoir clarifié ta pensée! :D :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vacom » 05/04/2003 12:10

Ca valait mieux pour moi, je crois. Sinon j'étais :vache: mal, on aurait cru que j'étais qu'une grosse brute insensible alors qu'en fait je suis un grand sentimental et irrémédiablement pacifiste :ange:
vacom

Messagede Marion N » 05/04/2003 13:56

Gorn, c'est très beau et c'est vrai un rien romantique...
mais comme le dit Karine, pas "nunuche" pour un sous, bien au contraire.
L'histoire (une histoire d'amour cerrtes) est traitée d'une très belle et intéressante façon. Par ailleurs, les dessins sont vraiment sublimes.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pascal Forhan » 06/04/2003 18:33

Le plus intéressant dans Gorn c'est le changement de point de vue de l'auteur sur ses personnages entre les 2 premiers tomes et les suivants.
Relisez bien en passant outre le côté purement romantique et vous verrez la critique de notre monde actuel qui est très présente. Remettez en parallèle avec les extrémistes religieux de tous crins qui se disputent actuellement la une des journeaux, et peut-être y verrez vous plus que ce que cette histoire 'romantique' paraît.
Enfin, moi je dis ça.... :mrgreen:
Pascal Forhan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Grand-Pas » 08/04/2003 23:38

On parle de Gorn et on me prévient même pas :mrgreen:
Je trouve que Pascal résume fort bien Gorn : derrière le vernis HF et romantique il y a des pistes de réflexions et des thèmes abordés très actuels.
Pour ceux que celà intéresse une interview de l'auteur qui date un peu mais permet je pense de cerner les quelques thèmes aborder :
http://www.domainegorn.com/gorn/interview.html

Sinon pour moi Gorn marque un changement dans la conception de l'HF. On s'aperçoit que l'on peut avoir des personnages féminins intéressants et même centraux, une histoire sans trop de pouvoir, et des dessins splendides. L'humour est présent mais sans en mettre à chaque planche et il y a une certaine mélancolie qui n'est pas pou rme déplaire...
Enfin suis-je objectif pour dire que Gorn est la série :mrgreen:

Grand-Pas
Grand-Pas
BDémentiel
BDémentiel

Messagede camille » 09/04/2003 08:10

je n'ai pas lu mais j'ai feuilleté et c'est vrai que les dessins sont :ok: :ok: :ok:
camille
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede karine » 09/04/2003 08:40

enfin grand pas arrive sur ce sujet... j'étais étonné de ne pas l'y voir... :roll: ;)
j'aimerais savoir de ce que vous pensez du tome 8 qui conclu l'histoire...
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dayak » 09/04/2003 09:03

Pour ma part, j'ai le t1 dans ma collection, mais ça fait très longtemps que je l'ai lu.

Par contre, je me souviens qu'a l'époque je n'avais pas accroché :?

PAr contre j'ai relu plusiquer post sur le sujet "Gorn", et je vasi me replonger dans la lecture de ce Tome.

Je vous donnerez mon avis là-dessus lorsque tout celà sera bien frais ;)

Par contre si je "croche" cette fois-ci, ça va encore faire augmenter ma liste de BD à acheter, qui est déjà énorme (plus de 200) :cry: :cry: :cry:
dayak
BDépravé
BDépravé

Messagede Marion N » 09/04/2003 09:59

Bon, je n'ai pas une mauvaise mémoire, ma petite Karine, mais je vais quand même rejeter un coup d'oeil à ce t. 8 pour te donner ma réponsese et mes impressions. J'éspère mettre la main dessus cet après-midi à la biblio ;) . un peu de patience, donc ;) . Sinon, faudra attendre jusqu'à samedi ;)
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Grand-Pas » 09/04/2003 21:32

enfin grand pas arrive sur ce sujet... j'étais étonné de ne pas l'y voir... :roll: ;)

Bah faut dire aussi que j'étais loin de tout point d'accès au Net et que j'y retourne :D
Sinon pour Gorn la série débute vraiment à compter du tome 4. Donc je n'aurais qu'un conseil persévérer... cette série vaut vraiment le détour.
Grand-Pas
BDémentiel
BDémentiel

Messagede karine » 10/04/2003 09:30

pas d'avis sur le 8?
bon, je me lance je trouve que le principe d'un album conclusion plutôt bien... l'histoire se traine un peu mais je préfére dire au revoir tranquillement à des héros qui nous on t fait vibreer pendant 7 tomes que de claquer vite la porte parce qu'il reste plus beaucoup de pages pour le faire...
et vous? :roll:
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 10/04/2003 16:33

Bon voilà, j'ai relu le t. 8 de Gorn (ainsi que le 7 pour me "remettre dans le bain". Finalement, ce dernier album qui clot l'histoire ne nous laisse pas sur notre faim, mais accompagne les protagonistes jusqu'au bout, ce qui est très agréable quand on s'est attaché aux personnages ;) .
La fin n'est pas bâclée, mais réfléchie et pleine d'espoirs. Il est consacré au retour de l'apaisement, au triomphe de la vie et de la sagesse, aux retrouvailles. Bref, je ne peux plus imaginer une autre fin désormais pour cette séri. Celle-là estparfaite et m'agrée pleinement :D ;) .
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Grand-Pas » 23/04/2003 23:27

Un tome 9 est en prévision. Il commencera un nouveau cycle...
Avis aux amateurs :D
Grand-Pas
BDémentiel
BDémentiel

Messagede karine » 24/04/2003 08:22

quoi! :frayeur: quoi! :shock: quoi! :D
Comment ça un 2éme cycle? Mais avec quels personnages ? :roll:
des infos, des infos! :D
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Casimir » 28/04/2003 11:45

quoi! :frayeur: quoi! :shock: quoi! :D
Comment ça un 2éme cycle? Mais avec quels personnages ? :roll:
des infos, des infos! :D

y'a un topic là : http://www.domainegorn.com/phpbb/viewtopic.php?t=3

enfin c pas follichon comme info
Casimir
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle