Jusqu'a présent je suis passé complétement à côté de cette série mais je vais profiter de la réédition de ce diptyque pour l'aborder. On verra bien. D'habitude je ne raffole pas de western mais je m'en voudrais de passer à côté d'une telle référence.
Excellente résolution ! Tu nous en diras des nouvelles...
Alors voila les nouvelles. J'ai feuilleté et j'ai pas aimé les dessins. Mais alors la pas du tout...
Disons qu'en le tenant en mains en l'ouvrant j'ai pas eu envie de le lire
Attention, comme dans toute série réalisée sur plus de 10 ans, Blueb a connu de multiples changements graphiques.
Si les premiers sont très proches du style Jijé (qui, il faut bien le dire, a pris un petit coup de vieux), des histoires comme
La mine de l'allemand perdu (réalisé 7 ans après le tome 1),
Angel Face (3 ans après) ou
Geronimo l'apache (presque 35 ans avec le tome 1) présentent des dessins différents en perpétuelle évolution.
En ce qui me concerne, je n'ai lu les Blueberry que très tard (il y a à peine 5 ans) et le dessin m'avait surtout rebuté à cause des couleurs. Mais il faut bien avouer que cette série mérite la lecture ne fut ce que par ses scénarii très bien foutus et aussi par des vignettes qui méritent de s'arrêter dessus.
Ca demande un effort pour ceux qui n'accrochent pas au début... mais il est récompensé si on tient (la lecture des tout premiers n'est peut être pas nécessaire ?
). Et puis il faut dire que c'est dense... ce n'est pas le genre d'album qu'on lit en 30 minutes.