Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de Blueberry...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede John Nemo » 30/10/2025 15:38

Message précédent :
Oui, cela veut dire des scans 'brut de fonderie', sans même le moindre travail d'infographie, pour corriger les défauts les plus flagrants...

Et ils ont le culot de présenter cela comme une qualité rare : fidèle à ce qui est paru dans Pilote ! :?
Dernière édition par John Nemo le 30/10/2025 15:40, édité 1 fois.
John Nemo
BDébordé
BDébordé

Messagede thekleman » 30/10/2025 15:39

J’suis assez curieux du rythme de parution aussi,

Et jusqua quand vont ils s’arreter ? Tome 15 le dernier prepublié par pilote ?
thekleman
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Solomon » 30/10/2025 16:17

thekleman a écrit:J’suis assez curieux du rythme de parution aussi,

Je pense qu'ils ne vont proposer que le premier tome, tout comme ils avaient fait pour les rééditions "Journal Pilote" des premiers Barbe-Rouge et Tanguy et Laverdure, du même Charlier (sorties il y a quelques années et dont la maquette était presque identique).

De toute façon, le dernier tome prepublié dans Pilote a été le 16ème, L'outlaw/Le hors-la-loi ;)
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede rayman2 » 30/10/2025 16:26

thekleman a écrit:En tout cas ca ne me gene pas ce changement de couverture, je trouve ca plus cohérent d’avoir du Giraud en couv’…

Je trouve au contraire que c'est dommage et ça occulte la participation de Jijé à la réussite de Giraud qu'il avait pris sous son aile depuis de nombreuses années et qui s'est formé entre autres sur le "Jerry Spring" de Jijé. Sans oublier que Jijé a dessiné de nombreuses planches de "Tonnerre à l'Ouest" et "Le cavalier perdu", faudrait-il les supprimer pour de la cohérence dans le dessin ? La couverture d'un album mythique fait partie intégrante de celui-ci et il est à mes yeux au contraire dommage de ne pas conserver cette intégrité.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede thekleman » 30/10/2025 17:02

Solomon a écrit:
thekleman a écrit:J’suis assez curieux du rythme de parution aussi,

Je pense qu'ils ne vont proposer que le premier tome, tout comme ils avaient fait pour les rééditions "Journal Pilote" des premiers Barbe-Rouge et Tanguy et Laverdure, du même Charlier (sorties il y a quelques années et dont la maquette était presque identique).

De toute façon, le dernier tome prepublié dans Pilote a été le 16ème, L'outlaw/Le hors-la-loi ;)

Ah !

Bon, okey je pensais qu’ils allaient faire comme les Tintin
thekleman
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede jdo » 30/10/2025 17:24

le tanguy et le barbe rouge avaient été recolorisés pour leur parution en intégrale à la différence du Blueb

dans l'intégrale barbe rouge il est inscrit qu'il y a eu recolorisation parce que les couleurs originales avaient mal vieilli et que les films originaux avaient souffert lors des réimpressions successives

c'est quand même amusant non :lol:
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede John Nemo » 30/10/2025 22:30

jdo a écrit:le tanguy et le barbe rouge avaient été recolorisés pour leur parution en intégrale à la différence du Blueb

dans l'intégrale barbe rouge il est inscrit qu'il y a eu recolorisation parce que les couleurs originales avaient mal vieilli et que les films originaux avaient souffert lors des réimpressions successives.

Recolorisation que partielle, pour le Barbe Rouge. Il n'y a que le volume 1 et la première histoire du volume 2 de refaites. Pour les autres volumes, il y a des corrections mineures, sur des erreurs de couleurs, comme des lanternes qui étaient censées être éteintes et qui ne l'étaient pas (toutes choses signalées en son temps par le regretté JYB).

Cela se justifiait pour certains des premiers albums, où la colorisation était assez carnavalesque.
Par exemple, il est possible d'y voir Barbe-Rouge évoluer avec une veste tantôt rouge, tantôt rose vif (dans la même action!). Le navire qui transporte Éric et ses parents est rouge et vert (avec des voiles jaunes!) ; quatre cases plus loin, il devient rose, avant de virer à l'orange encore deux cases plus loin. En l'espace de quelques minutes, le ciel est au départ jaune avec des nuages roses, puis devient blanc avec des nuages oranges, avant de virer au bleu avec des nuages blancs. Et tout ça rien que sur la première page de l'album...
Sur la page suivante, on peut admirer un canonnier avec la peau verte et des cheveux jaunes :o .
John Nemo
BDébordé
BDébordé

Messagede jdo » 31/10/2025 11:16

oui nouvelle colorisaion pour le tome 1 de Barbe Rouge et de Tanguy dans les intégrales, et publication du fac similé des Pilote pour ces mêmes tome 1 avec les défauts que tu mentionnes
c'est quand même paradoxal
peut être que ce n'est pas le même public, celui des intégrales doit avoir la cinquantaine et celui des fac similés plus de 70 ans
ils segmentent fort chez Dargaud :D
jdo
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle