Clovis Sangrail a écrit:Vivi2 a écrit:Le collectif a l'avantage de montrer quelques bons dessinateurs qui pourraient reprendre la série ou finir la "jeunesse" (s'il y avait la volonté de faire l'un ou l'autre). Reste la question du scénariste !
Reprise de la série originelle, personnellement, j'espère très fort que cela n'arrive jamais.
(Et encore plus avec les scénaristes cités![]()
[Z'avez oublié Zidrou, Jul et Jean Dufaux... !])
Des one-shots avec interprétation personnelle, sur le modèle des Thorgal Saga, en revanche, pourquoi pas ?

remy69 a écrit::(
C'est bizarre quand même, on attend depuis 6 ans la suite de "Amertume Apache" et Dargaud dépoussière Blueberry avec une réédition de "Fort Navajo" (qui n'a aucun intérêt à mes yeux) et un recueil collectif (qui ne m'intéresse pas du tout)![]()
Enfin espérons que c'est pour remettre notre cher lieutenant sur les rails .....

Alexander a écrit:Peut-être l'explication est-elle plus triviale.
On sait qu'en mai 2024 Le monde sans fin avait franchi le cap du million d'exemplaires vendus (l'info avait été diffusée). En novembre 2025 on peut en rajouter 100 000 à la louche (érosion).
L'album fait 31 euros prix de vente public Ttc. Soit 29,40 Ht. Droits d'auteur sur le prix Ht, bon allez 10%. A se répartir entre scénariste et dessinateur (50-50).
Ça donne (29,40 € x 1 100 000 ex x 0,1) : 2 = 1 617 000 €. Et toucher le gros lot, ça fait relativiser bien des choses.

tzynn a écrit:Alexander a écrit:Peut-être l'explication est-elle plus triviale.
On sait qu'en mai 2024 Le monde sans fin avait franchi le cap du million d'exemplaires vendus (l'info avait été diffusée). En novembre 2025 on peut en rajouter 100 000 à la louche (érosion).
L'album fait 31 euros prix de vente public Ttc. Soit 29,40 Ht. Droits d'auteur sur le prix Ht, bon allez 10%. A se répartir entre scénariste et dessinateur (50-50).
Ça donne (29,40 € x 1 100 000 ex x 0,1) : 2 = 1 617 000 €. Et toucher le gros lot, ça fait relativiser bien des choses.
Il a tout remis dans la boite de son frère et de Janko, il ne profite pas de la manne

Solomon a écrit:Morti a écrit:Vivi2 a écrit:Le collectif a l'avantage de montrer quelques bons dessinateurs qui pourraient reprendre la série ou finir la "jeunesse" (s'il y avait la volonté de faire l'un ou l'autre). Reste la question du scénariste !
Yann ? Sente ?
Ou Dorison« Les nouvelles aventures de Blueberry par l'auteur du plus grand western depuis Blueberry »

Vivi2 a écrit:Pour le "Jeunesse", il y a du neuf. J'ai lu (mais je ne retrouve plus où) que BLANC-DUMONT qui fait actuellement l'objet d'une exposition sur son œuvre aurait confirmé que l'album allait sortir.
Mais ne retrouvant pas l'article, je suis incapable de dire si c'est pour 2026 ou 2027 !

jacmel a écrit:aucune annonce pour les sorties du tome 22 de la Jeunesse de Blueberry ("L'antre du serpent")

Erik Arnoux a écrit:jacmel a écrit:aucune annonce pour les sorties du tome 22 de la Jeunesse de Blueberry ("L'antre du serpent")
Si je ne dis pas de bêtises, ce tome-là était en deux parties et la disparition de Corteggiani a stoppé le tout en cours. Il reste un second opus à dessiner pour terminer le diptyque, depuis un scénariste a été choisi pour boucler le tout et Michel est sans doute dessus.
Je signale au passage le très beau livre récemment publié (recueil de dessins et bio) qui lui est consacré, par Vivier !

Solomon a écrit:J'aime bien le dessin de Manara, qui s'est limité à coller sur son vieux hommage à Tex Willer le visage de Blueberry...

Vivi2 a écrit:Voilà les précisions pour le t.22.
Le t.22 était dessiné, mais BLANC-DUMONT n'avait aucune information sur le 23 qui devait en être la suite. BOURGNE s'en charge, mais comme il n'a pas besoin d'un album complet, il va simplement clôturer l'histoire en 15 pages qui seront ajoutées au t.22 qui sera donc plus épais. Il devrait paraître en 2026 et ce sera aussi le dernier de BLANC-DUMONT.
Source "Casemate" et https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... cb7_yh4Gbw

Vivi2 a écrit:Puisque ça se termine enfin (j'ai arrêté au t.15 car je n'avais plus l'impression de lire du Blueberry, n'accrochant plus ni aux scénarios, ni au dessin), se pose la grave question: "je complète ou pas ?"

papyjulio a écrit:Vivi2 a écrit:Puisque ça se termine enfin (j'ai arrêté au t.15 car je n'avais plus l'impression de lire du Blueberry, n'accrochant plus ni aux scénarios, ni au dessin), se pose la grave question: "je complète ou pas ?"
J'ai une autre solution : revends-les ! Ou à la limite ne garde que les 7 premiers pour finir l'histoire entamée par Charlier...

Vivi2 a écrit:papyjulio a écrit:Vivi2 a écrit:Puisque ça se termine enfin (j'ai arrêté au t.15 car je n'avais plus l'impression de lire du Blueberry, n'accrochant plus ni aux scénarios, ni au dessin), se pose la grave question: "je complète ou pas ?"
J'ai une autre solution : revends-les ! Ou à la limite ne garde que les 7 premiers pour finir l'histoire entamée par Charlier...
Plutôt le 9 alors car j'aimais le dessin de WILSON. Mais je ne sais plus si ce tome clôt le cycle ou pas ?

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités