Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de Blueberry...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Alexander » 17/11/2025 15:17

Message précédent :
Peut-être l'explication est-elle plus triviale.
On sait qu'en mai 2024 Le monde sans fin avait franchi le cap du million d'exemplaires vendus (l'info avait été diffusée). En novembre 2025 on peut en rajouter 100 000 à la louche (érosion).
L'album fait 31 euros prix de vente public Ttc. Soit 29,40 Ht. Droits d'auteur sur le prix Ht, bon allez 10%. A se répartir entre scénariste et dessinateur (50-50).
Ça donne (29,40 € x 1 100 000 ex x 0,1) : 2 = 1 617 000 €. Et toucher le gros lot, ça fait relativiser bien des choses.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede cyriella51 » 19/11/2025 16:51

Clovis Sangrail a écrit:
Vivi2 a écrit:Le collectif a l'avantage de montrer quelques bons dessinateurs qui pourraient reprendre la série ou finir la "jeunesse" (s'il y avait la volonté de faire l'un ou l'autre). Reste la question du scénariste !

Reprise de la série originelle, personnellement, j'espère très fort que cela n'arrive jamais.
(Et encore plus avec les scénaristes cités :nononon: :D [Z'avez oublié Zidrou, Jul et Jean Dufaux... !])

Des one-shots avec interprétation personnelle, sur le modèle des Thorgal Saga, en revanche, pourquoi pas ?

C'est un peu ce que je propose dans mon topic "Spin-off Blueberry " sauf que moi je suis aussi d'accord avec une reprise de la série mére.... ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cyriella51 » 19/11/2025 16:54

remy69 a écrit::(
C'est bizarre quand même, on attend depuis 6 ans la suite de "Amertume Apache" et Dargaud dépoussière Blueberry avec une réédition de "Fort Navajo" (qui n'a aucun intérêt à mes yeux) et un recueil collectif (qui ne m'intéresse pas du tout) :?
Enfin espérons que c'est pour remettre notre cher lieutenant sur les rails .....
:-D

oui ce collectif est un bon casting de repreneur de la série mére ou de spin-off ....
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tzynn » 19/11/2025 18:56

Alexander a écrit:Peut-être l'explication est-elle plus triviale.
On sait qu'en mai 2024 Le monde sans fin avait franchi le cap du million d'exemplaires vendus (l'info avait été diffusée). En novembre 2025 on peut en rajouter 100 000 à la louche (érosion).
L'album fait 31 euros prix de vente public Ttc. Soit 29,40 Ht. Droits d'auteur sur le prix Ht, bon allez 10%. A se répartir entre scénariste et dessinateur (50-50).
Ça donne (29,40 € x 1 100 000 ex x 0,1) : 2 = 1 617 000 €. Et toucher le gros lot, ça fait relativiser bien des choses.

Il a tout remis dans la boite de son frère et de Janko, il ne profite pas de la manne ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle