Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Si on parlait de Blueberry...

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Si on parlait de Blueberry...

Messagede Alexander » 17/11/2025 15:17

Message précédent :
Peut-être l'explication est-elle plus triviale.
On sait qu'en mai 2024 Le monde sans fin avait franchi le cap du million d'exemplaires vendus (l'info avait été diffusée). En novembre 2025 on peut en rajouter 100 000 à la louche (érosion).
L'album fait 31 euros prix de vente public Ttc. Soit 29,40 Ht. Droits d'auteur sur le prix Ht, bon allez 10%. A se répartir entre scénariste et dessinateur (50-50).
Ça donne (29,40 € x 1 100 000 ex x 0,1) : 2 = 1 617 000 €. Et toucher le gros lot, ça fait relativiser bien des choses.
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede cyriella51 » 19/11/2025 16:51

Clovis Sangrail a écrit:
Vivi2 a écrit:Le collectif a l'avantage de montrer quelques bons dessinateurs qui pourraient reprendre la série ou finir la "jeunesse" (s'il y avait la volonté de faire l'un ou l'autre). Reste la question du scénariste !

Reprise de la série originelle, personnellement, j'espère très fort que cela n'arrive jamais.
(Et encore plus avec les scénaristes cités :nononon: :D [Z'avez oublié Zidrou, Jul et Jean Dufaux... !])

Des one-shots avec interprétation personnelle, sur le modèle des Thorgal Saga, en revanche, pourquoi pas ?

C'est un peu ce que je propose dans mon topic "Spin-off Blueberry " sauf que moi je suis aussi d'accord avec une reprise de la série mére.... ;)
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede cyriella51 » 19/11/2025 16:54

remy69 a écrit::(
C'est bizarre quand même, on attend depuis 6 ans la suite de "Amertume Apache" et Dargaud dépoussière Blueberry avec une réédition de "Fort Navajo" (qui n'a aucun intérêt à mes yeux) et un recueil collectif (qui ne m'intéresse pas du tout) :?
Enfin espérons que c'est pour remettre notre cher lieutenant sur les rails .....
:-D

oui ce collectif est un bon casting de repreneur de la série mére ou de spin-off ....
"pourvou" que cela " doure" :1848. MADAME MÈRE, alias Marie Letizia BONAPARTE
cyriella51
BDétraqué
BDétraqué

Messagede tzynn » 19/11/2025 18:56

Alexander a écrit:Peut-être l'explication est-elle plus triviale.
On sait qu'en mai 2024 Le monde sans fin avait franchi le cap du million d'exemplaires vendus (l'info avait été diffusée). En novembre 2025 on peut en rajouter 100 000 à la louche (érosion).
L'album fait 31 euros prix de vente public Ttc. Soit 29,40 Ht. Droits d'auteur sur le prix Ht, bon allez 10%. A se répartir entre scénariste et dessinateur (50-50).
Ça donne (29,40 € x 1 100 000 ex x 0,1) : 2 = 1 617 000 €. Et toucher le gros lot, ça fait relativiser bien des choses.

Il a tout remis dans la boite de son frère et de Janko, il ne profite pas de la manne ;)
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede carbonnieux » 20/11/2025 12:27

tzynn a écrit:
Alexander a écrit:Peut-être l'explication est-elle plus triviale.

Il a tout remis dans la boite de son frère et de Janko, il ne profite pas de la manne ;)

Attends je vais :cry2:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jerryspring » 20/11/2025 21:28

Solomon a écrit:
Morti a écrit:
Vivi2 a écrit:Le collectif a l'avantage de montrer quelques bons dessinateurs qui pourraient reprendre la série ou finir la "jeunesse" (s'il y avait la volonté de faire l'un ou l'autre). Reste la question du scénariste !

Yann ? Sente ? :lol:

Ou Dorison :fant2: « Les nouvelles aventures de Blueberry par l'auteur du plus grand western depuis Blueberry »

C'est vrai que Undertaker va faire une pause donc ça libère du temps pour autre chose.
jerryspring
BDéphile
BDéphile

Messagede xGusx » 21/11/2025 11:51

Bonjour,
Désolé si la question a déjà été posé, mais est ce que les volumes triples de l'intégrale de la série d'origine sont parfois réimprimés ?
xGusx
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jacmel » 28/11/2025 12:10

Bonjour et sinon, je reposte à tout hasard la question que j'avais posée y'a déjà pratiquement 4 mois :

Toujours aucune annonce pour les sorties du tome 22 de la Jeunesse de Blueberry ("L'antre du serpent") et du tome 2 du dyptique de "Une aventure du Lieutenant Blueberry" intitulé "Les Hommes de non-justice" ?

Même si pas forcément les meilleurs albums, j'aurais bien aimé savoir où ça en est.
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 29/11/2025 19:18

Pour le "Jeunesse", il y a du neuf. J'ai lu (mais je ne retrouve plus où) que BLANC-DUMONT qui fait actuellement l'objet d'une exposition sur son œuvre aurait confirmé que l'album allait sortir.

Mais ne retrouvant pas l'article, je suis incapable de dire si c'est pour 2026 ou 2027 !
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jacmel » 02/12/2025 09:33

Vivi2 a écrit:Pour le "Jeunesse", il y a du neuf. J'ai lu (mais je ne retrouve plus où) que BLANC-DUMONT qui fait actuellement l'objet d'une exposition sur son œuvre aurait confirmé que l'album allait sortir.

Mais ne retrouvant pas l'article, je suis incapable de dire si c'est pour 2026 ou 2027 !

OUI merci, moi aussi je crois que j'avais lu qu'il avait fait cette annonce, mais de mémoire aussi, il avait parlé pour une sortie programmée au pire pour début 2026, d'où mon étonnement à ne rien voir encore rien d'annoncé nulle part pour cet album...
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Young Blueberry...

Messagede Erik Arnoux » 02/12/2025 09:56

jacmel a écrit:aucune annonce pour les sorties du tome 22 de la Jeunesse de Blueberry ("L'antre du serpent")

Si je ne dis pas de bêtises, ce tome-là était en deux parties et la disparition de Corteggiani a stoppé le tout en cours. Il reste un second opus à dessiner pour terminer le diptyque, depuis un scénariste a été choisi pour boucler le tout et Michel est sans doute dessus.

Je signale au passage le très beau livre récemment publié (recueil de dessins et bio) qui lui est consacré, par Vivier !
Erik Arnoux
Auteur
Auteur

Re: Young Blueberry...

Messagede Jean-Francois V. » 03/12/2025 23:03

Erik Arnoux a écrit:
jacmel a écrit:aucune annonce pour les sorties du tome 22 de la Jeunesse de Blueberry ("L'antre du serpent")

Si je ne dis pas de bêtises, ce tome-là était en deux parties et la disparition de Corteggiani a stoppé le tout en cours. Il reste un second opus à dessiner pour terminer le diptyque, depuis un scénariste a été choisi pour boucler le tout et Michel est sans doute dessus.

Je signale au passage le très beau livre récemment publié (recueil de dessins et bio) qui lui est consacré, par Vivier !

Merci Erik ! Avec un petit dessin, c'est plus parlant...

Avec plein de beaux dessins de Blueberry à l'intérieur !
Jean-Francois V.
Auteur
Auteur

Messagede silenttimo » 04/12/2025 09:53

Solomon a écrit:J'aime bien le dessin de Manara, qui s'est limité à coller sur son vieux hommage à Tex Willer le visage de Blueberry...

Image

Alors pour son hommage à Tex, Manara a clairement été le chercher du côté de Gary Cooper années 40.

La pose n'est pas éloigné de ceci :
Cooper en cow-boy
mélangée avec :
Cooper souriant
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede NoiretBlanc » 08/12/2025 08:23

A la fin de ce nouvel album de Fort Navajo, il y a une illustration de la 1ère couve faite par Jijé, Un pastiche de cet album paru dans le Pilote 231 de 1964, un ac-similé de du tapuscrit original de Charlier et la première planche de l'album en noir et blanc.
NoiretBlanc
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Vivi2 » 08/12/2025 18:05

Voilà les précisions pour le t.22.

Le t.22 était dessiné, mais BLANC-DUMONT n'avait aucune information sur le 23 qui devait en être la suite. BOURGNE s'en charge, mais comme il n'a pas besoin d'un album complet, il va simplement clôturer l'histoire en 15 pages qui seront ajoutées au t.22 qui sera donc plus épais. Il devrait paraître en 2026 et ce sera aussi le dernier de BLANC-DUMONT.

Source "Casemate" et https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... cb7_yh4Gbw
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nineinchrem » 08/12/2025 19:46

Ah oui, faudrait que je lise mes Casemate...
Dans celui de ce mois-ci :
Casemate196.jpg
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jacmel » 09/12/2025 08:00

Vivi2 a écrit:Voilà les précisions pour le t.22.

Le t.22 était dessiné, mais BLANC-DUMONT n'avait aucune information sur le 23 qui devait en être la suite. BOURGNE s'en charge, mais comme il n'a pas besoin d'un album complet, il va simplement clôturer l'histoire en 15 pages qui seront ajoutées au t.22 qui sera donc plus épais. Il devrait paraître en 2026 et ce sera aussi le dernier de BLANC-DUMONT.

Source "Casemate" et https://www.stripspeciaalzaak.be/stripn ... cb7_yh4Gbw

Merci pour ces informations, hâte de voir arriver cet album "final".
jacmel
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vivi2 » 09/12/2025 13:50

Puisque ça se termine enfin (j'ai arrêté au t.15 car je n'avais plus l'impression de lire du Blueberry, n'accrochant plus ni aux scénarios, ni au dessin), se pose la grave question: "je complète ou pas ?" :D
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 09/12/2025 15:43

Vivi2 a écrit:Puisque ça se termine enfin (j'ai arrêté au t.15 car je n'avais plus l'impression de lire du Blueberry, n'accrochant plus ni aux scénarios, ni au dessin), se pose la grave question: "je complète ou pas ?" :D

J'ai une autre solution : revends-les ! Ou à la limite ne garde que les 7 premiers pour finir l'histoire entamée par Charlier... :D
papyjulio
BDéphile
BDéphile

Messagede Vivi2 » 09/12/2025 18:23

papyjulio a écrit:
Vivi2 a écrit:Puisque ça se termine enfin (j'ai arrêté au t.15 car je n'avais plus l'impression de lire du Blueberry, n'accrochant plus ni aux scénarios, ni au dessin), se pose la grave question: "je complète ou pas ?" :D

J'ai une autre solution : revends-les ! Ou à la limite ne garde que les 7 premiers pour finir l'histoire entamée par Charlier... :D

Plutôt le 9 alors car j'aimais le dessin de WILSON. Mais je ne sais plus si ce tome clôt le cycle ou pas ?
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 09/12/2025 18:46

Vivi2 a écrit:
papyjulio a écrit:

Plutôt le 9 alors car j'aimais le dessin de WILSON. Mais je ne sais plus si ce tome clôt le cycle ou pas ?

Je suis resté aux 9 premiers albums, pour le dessin de Colin Wilson. :amoure:

Dans mon souvenir, le tome 9 clôt l'aventure, mais pas complètement le cycle, car Blueberry et ses compagnons sont toujours enfoncés loin en territoire sudiste. Vu le synopsis, le tome 10 (que je n'ai pas lu) ne me semble pas reprendre où cela en est resté et paraît plutôt démarrer un nouveau cycle indépendant.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle