jdo a écrit:on se demande comment alberto belmonte auteur totalement inconnu (ce n'est pas lui faire injure il n'a pratiquement rien publié) a pu se retrouver la dedans ?

« On se sent tout petit parmi tant de géants ; ce sont des héros artistiques pour moi, et c'est un privilège et une responsabilité d'être là ».
Belmonte prépare depuis un certain temps du matériel pour tenter de conquérir le marché français, l'un des plus importants du monde de la bande dessinée, avec les États-Unis et le Japon. « Le marché européen est celui où je me sens le plus à ma place grâce à mon style et à mon timing . J'ai donc envoyé à plusieurs éditeurs un western sur lequel je travaillais avec cinq scénaristes fantastiques : Raule, José Luis Vidal, El Torres, Fernando Llor et Antoine Ozanam, sans qui je n'aurais pas pu arriver là où j'en suis aujourd'hui. » Humanoides Asociados , maison d'édition fondée en 1974 par le dessinateur Moebius, entre autres, « m'a contacté pour participer avec mes dessins au magazine Metal Hurlant, qui est formidable et que je connais depuis toujours. C'était l'année dernière, lors de mes débuts sur le marché français, avec une nouvelle dans le numéro 13 de Metal Hurlant . C'était très excitant et ils m'ont donné toute la liberté du monde. »
Au même moment, Martin Zeller, éditeur chez Dargaud, s'est intéressé à son travail et lui a proposé de participer à cet hommage au lieutenant Blueberry pour son 60e anniversaire. « C'était comme un rêve devenu réalité, car Blueberry est mon personnage préféré et j'ai pu apporter ma propre interprétation. J'ai été confié au prestigieux scénariste Fred Duval, et nous avons écrit une nouvelle. Le livre se compose de 14 nouvelles d'environ huit pages chacune, et d'une galerie d'illustrations d'autres auteurs. Il compte environ 130 pages et sera publié d'abord en France, mais nous espérons également en Espagne, ainsi que dans le reste du monde. »

Afranio a écrit:Christophe Blain m'a dit que le tome 2 de son Blueberry sortira en 2026.

jacmel a écrit:Afranio a écrit:Christophe Blain m'a dit que le tome 2 de son Blueberry sortira en 2026.
Bjr, heureux de l'apprendre : j'ai acheté à sa sortie le tome 1 de ce dyptique, et j'avais décidé d'attendre le tome 2 avant que de lire le tout, en finissant souvent depuis par penser qu'il ne sortirait jamais...
Quelles qu'en soient les raisons c'est quand même exagéré comme attente. Je me suis souvent exprimé là dessus et je sais que ça ne changera rien, mais les éditeurs n'ont pas vraiment de respect pour leurs "lecteurs acheteurs".
Une BD proposée en dyptique cela devrait pouvoir se "promettre" complète, dans des délais beaucoup plus raisonnables (2 à 3 ans maximum et c'est déjà pas mal...).
Une BD proposée en histoire qui s'enchaine, ne devrait être abandonnée qu'au terme d'un dernier tome conclusif : un dernier tome confiée à un autre auteur s'il le faut (si l'auteur d'origine ne peut plus pour x raisons s'en charger) et plus ou moins peut être terminée de façon abrupte, tant pis, mais ce serait l'engagement minimum auquel devarit se soumettre les maisons d'éditions, lorsqu'elle propose une série à suite...
Je sais que les BD ne" nourrissent" pas toujours leurs auteurs et que certains lecteurs ne sont pas d'accord avec moi, mais en même temps, l'attitude des maisons d'éditions, qui ne prennent aucun engagement avec nous lorsqu'elles mettent une "oeuvre" sur le marché, n'est pas franchement correcte.
Bref, ce n'est que mon avis, non partagé par tous je le sais.

ca arrive mais c'est loin d'être une obligation contactuelle pour tous les auteurs ou séries et cela n'empèche pas les accidents de parcoursjerryspring a écrit:Il me semblait que pour une histoire en 2 tomes, le 1er n'était publié que lorsque le second était entamé. Surtout qu'il me semble que le premier avait eu du mal à être terminé.

John Nemo a écrit:Je trouve les couleurs bizarres.
C'est, je suppose, un fac-similé de ce qui est paru dans Pilote ?

rayman2 a écrit:John Nemo a écrit:Je trouve les couleurs bizarres.
C'est, je suppose, un fac-similé de ce qui est paru dans Pilote ?
D'après ce que je comprend il y a une recolorisation par Claudine Blanc-Dumont donc on ne peut pas parler de fac-similé même si ces premières planches ressemblent à celles parues dans Pilote : quelqu'un qui a les journaux Pilotes de l'époque pourra nous le préciser.

je crois qu'elle a fait tous les albumsJohn Nemo a écrit:Par contre, hormis le premier, j'ignore quels sont les albums dont elle a refait la colorisation...

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités