Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sherlock Holmes Society

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Sylvain Cordurie » 03/09/2015 15:51

Message précédent :
Nirm a écrit:Intéressant de voir les modifs de compo en bas de page.
Pour une raison d'équilibre et/ou dynamisme de al planche je suppose?
Merci pour ce partage en tout cas. :ok:

C'est le fruit d'échanges entre Eduard et moi.
Le but est d'affiner la structure de la page, de faire en sorte que les bulles s'accordent le mieux possible au dessin pour une lecture fluide.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede mome » 03/09/2015 17:21

La chronique de Sherlock Holmes Society T.2 par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sylvain Cordurie » 04/09/2015 12:30

Voilà. Une critique, ça ressemble plutôt à ça. :)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Blueskin Pierre » 07/09/2015 09:53

J'ai (enfin !) lu ce SHS 2, après avoir relu le 1 pour me remettre "dans l'ambiance" et surtout pour être sûr de tout me rappeler ;) Et j'ai beaucoup aimé !
Le tome 2 opère une rupture narrative claire avec le tome 1: désormais nous sommes dans une enquête de Sherlock Holmes, dans Londres, à la recherche de pistes et d'indices. C'est passionant de comprendre le "complot" indice par indice, en même temps que Holmes. Et l'intégration d'un personnage littéraire célèbre n'est pas juste un clin d'oeil, mais a une vraie incidence sur l'histoire.
Et j'ai retrouvé cette ambiance si caractéristique, que j'aime tant retrouver dans ces albums de la colelction 1800. Bref, je suis toujours "accro" du Sherlockverse créé par Sylvain :bravo:
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Sylvain Cordurie » 07/09/2015 20:30

Blueskin Pierre a écrit:J'ai (enfin !) lu ce SHS 2, après avoir relu le 1 pour me remettre "dans l'ambiance" et surtout pour être sûr de tout me rappeler ;) Et j'ai beaucoup aimé !
Le tome 2 opère une rupture narrative claire avec le tome 1: désormais nous sommes dans une enquête de Sherlock Holmes, dans Londres, à la recherche de pistes et d'indices. C'est passionant de comprendre le "complot" indice par indice, en même temps que Holmes. Et l'intégration d'un personnage littéraire célèbre n'est pas juste un clin d'oeil, mais a une vraie incidence sur l'histoire.
Et j'ai retrouvé cette ambiance si caractéristique, que j'aime tant retrouver dans ces albums de la colelction 1800. Bref, je suis toujours "accro" du Sherlockverse créé par Sylvain :bravo:

Merci. ;)

C'est un reproche que l'on me fait parfois sur notre approche de Sherlock Holmes : de ne pas développer assez le côté enquêteur du personnage. Et c'est un fait ; dans les diptyques, je cherche plutôt à mettre Holmes dans des situations inhabituelles pour lui - c'est peu de le dire - et de révéler d'autres aspects du personnage. De lui faire utiliser ses qualités d'observation et déduction autrement, et de montrer sa capacité à s"adapter, même s'il ne sort pas indemnes de ces aventures.

Dans SHS, Holmes reste confronter à des situations éloignées du canon - et les enjeux montent d'un cran - mais il subit nettement moins les événements. L'enquêteur prend la main.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 11/09/2015 10:45

Comme Blueskin, j'ai lu le T2 après avoir relu le T1 et c'est toujours excellent...rien à redire.

Par contre en tombant sur le feuillet reprenant la chronologie des SH, je suis épaté de voir cette vue d'ensemble et j'imagine que ça doit être exceptionnel pour un scénariste d'avoir une telle latitude pour gérer un projet de cette envergure.
Il y a les tomes existants, les spin-offs et maintenant Society...et tout ça tient la route, pas de changement d'idée en cours de route...la ligne est clairement établie...bonjour la gestion néanmoins... ;)

Le fait que Society soir en 4 tomes permet aussi de prendre son temps pour installer l'histoire, en faire le développement en introduisant un personnage inattendu et sans doute préparer quelques surprises pour la suite.

Le changement de dessinateurs ne pose pas de problème car ils ont tous réussis à garder un style semblable et ça ne perturbe pas du tout la lecture...belle performance.
Merci aussi au coloriste qui propose toujours cette atmosphère au long des albums, c'est très cohérent.

Bref j'aimais la collection 1800 pour ses sujets, là ça prend de l'envergure avec un tel projet...bravo...

Juste une question d'un impatient : après les 4 tomes de Society, qu'est-ce qui est prévu ??? :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Blueskin Pierre » 11/09/2015 10:59

Morti a écrit:Juste une question d'un impatient : après les 4 tomes de Society, qu'est-ce qui est prévu ??? :siffle:

Un autre cycle ?? :food: :food: :food:
Ah, ces lecteurs, toujours impatients :D Mais quand c'est bon, on en redemande !
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Sylvain Cordurie » 11/09/2015 12:49

Morti a écrit:Comme Blueskin, j'ai lu le T2 après avoir relu le T1 et c'est toujours excellent...rien à redire.

Par contre en tombant sur le feuillet reprenant la chronologie des SH, je suis épaté de voir cette vue d'ensemble et j'imagine que ça doit être exceptionnel pour un scénariste d'avoir une telle latitude pour gérer un projet de cette envergure.
Il y a les tomes existants, les spin-offs et maintenant Society...et tout ça tient la route, pas de changement d'idée en cours de route...la ligne est clairement établie...bonjour la gestion néanmoins... ;)

Ça s'est construit au fur et à mesure aussi. D'abord les diptyques qui mettent en place le fil rouge, tramé dans des récits complets ; puis les spin off (Crime Alleys, la Mandragore et les Chroniques de Moriarty) qui exposent et/ou développent des personnages jouant un rôle important dans le sherlockverse, tout en montrant des pans cachés de leur histoire ; puis Society qui propose des récits plus longs, mais publiés dans un temps plus court, avec la continuité du fil rouge (dont une partie est résolue au terme des diptyques) car nous allons quelque part.

C'est effectivement un bonheur pour un scénariste de pouvoir développer une série - au sens large - avec un tel espace. Surtout pour moi, qui ai grandi en lisant des comics dont la continuité et la multiplicité des personnages sont la base.

Morti a écrit:Le fait que Society soir en 4 tomes permet aussi de prendre son temps pour installer l'histoire, en faire le développement en introduisant un personnage inattendu et sans doute préparer quelques surprises pour la suite.

Le changement de dessinateurs ne pose pas de problème car ils ont tous réussis à garder un style semblable et ça ne perturbe pas du tout la lecture...belle performance.
Merci aussi au coloriste qui propose toujours cette atmosphère au long des albums, c'est très cohérent.

Ce n'est pas tant qu'ils ont un style semblable. Mais ils respectent les codes de la série pour que les lecteurs ne soient pas déroutés. Une certaine manière de découper les planches, une certaine forme de narration...
La couleur joue effectivement un rôle important.
Et les textes off aident aussi.

Morti a écrit:Bref j'aimais la collection 1800 pour ses sujets, là ça prend de l'envergure avec un tel projet...bravo...

Merci. ;)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 11/09/2015 12:59

Blueskin Pierre a écrit:
Morti a écrit:Juste une question d'un impatient : après les 4 tomes de Society, qu'est-ce qui est prévu ??? :siffle:

Un autre cycle ?? :food: :food: :food:
Ah, ces lecteurs, toujours impatients :D Mais quand c'est bon, on en redemande !

Le quatrième tome de Society sortira en janvier.
Ensuite, en mai viendra le tome 2 de SH & les Voyageurs du Temps. Et en juillet/août Les Chroniques de Moriarty tome 2.

Depuis cette année, nous évitons les sorties croisées. Donc, quand nous avons commencé la publication de la première saison de Society, nous avons reculé les autres titres.

Et oui, la suite souhaitée aux quatre tomes initiaux de Society, c'est un autre cycle.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Blueskin Pierre » 11/09/2015 14:00

[:flocon:2] [youpi] :food: :vainqueur:
En bref: merci !
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Sylvain Cordurie » 22/09/2015 14:55

Le tome 3 sort dans un petit mois.
En voici la couverture, avec le texte de C4 voilé pour éviter de spoiler ceux qui n'ont pas encore lu le tome 2 tout récent.

Image
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 22/09/2015 15:16

Quelle belle couverture mystérieuse!

J'en serai, cela va s'en dire! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 22/09/2015 16:00

Ne te fais pas de mal, surtout. :)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Le Tapir » 22/09/2015 16:09

Sylvain Cordurie a écrit:Ne te fais pas de mal, surtout. :)

Je mettrai une capote!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 24/09/2015 13:14

Et voici une première planche du tome 3 à venir.

Image
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 19/10/2015 15:12

Et une dernière page avant la sortie du tome 3 ce mardi ou ce mercredi.

Image
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Edhral » 12/11/2015 19:50

Lu les trois tomes d'affilée, suis complètement accrochée... et pas de pot il va me falloir attendre plusieurs mois la conclusion. :inlove:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sylvain Cordurie » 12/11/2015 21:22

Plusieurs mois... oui... mais bon, le tome 4 sort fin janvier. :)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Edhral » 12/11/2015 21:26

:food:
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sylvain Cordurie » 12/11/2015 22:39

Ronan est en train de finir.
C'est plus une question d'heures que de jours. :)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede jeffmilo » 13/11/2015 08:32

J ai une petite question please,

Je n'ai pas lu les Sherlock de la collection 1800.
Par contre, Society me fait vraiment de l’œil, et j ai envie de craquer.
Dois je forcément lire les autres tomes, avant de commencer Sociéty?
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle