Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sherlock Holmes Society

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Le Tapir » 11/06/2015 09:25

Message précédent :
nexus4 a écrit:On dirait les couv de Humains, la série qui copie Nains qui copie Elfes. :P

:D :lol:

Tu spoiles là, arrête s'il te plait!

ps: N'empêche, c'est un autre sujet, mais je me suis également demandé si après Nains, ils n'allaient pas faire "HUMAINS", et je pense qu'ils le feront certainement! En 5 tomes, suivi d'un spin off de 5 autres , puis une prequelle de 2 ou 3!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede RonanT » 11/06/2015 09:54

nexus4 a écrit:On dirait les couv de Humains, la série qui copie Nains qui copie Elfes. :P

disons que L'editeur impose une recette graphique qui a fait ses preuves :D ....
RonanT
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 11/06/2015 10:04

Ronan est sur tous les fronts ! Qu'elle semble lointaine cette époque du premier Block 109 ! Bravo mon gars ! [:flocon:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 11/06/2015 16:15

Le Tapir a écrit:Magnifique ces dessins, mais quand même, j'avoue craindre le pire pour le scénario du quatrième tome avec un Sherlock Holmes dans un monte charge sorti directement du film Alien et avec des zombies à l'arrière plan! ... Aie, aie, aie... Je pense qu'il faudra poser le cerveau pour lire! :D

Pas d'inquiétude sur ce point.
Comme Ronan le précise, ce n'est pas Sherlock Holmes dans l'armure, mais le capitaine Goggins.
Et nous ne risquons pas de basculer dans une "cameronisation" du sherlockverse.
Il y aura des surprises, mais pas celle-là. :)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Sylvain Cordurie » 11/06/2015 16:19

Jetjet a écrit:Ronan est sur tous les fronts ! Qu'elle semble lointaine cette époque du premier Block 109 ! Bravo mon gars ! [:flocon:2]

Et encore, vous ne savez pas tout. :)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 11/06/2015 16:23

Sylvain Cordurie a écrit:
Jetjet a écrit:Ronan est sur tous les fronts ! Qu'elle semble lointaine cette époque du premier Block 109 ! Bravo mon gars ! [:flocon:2]

Noooon il va réaliser un des tomes de ta série !!!! :shock: :bravo: [:flocon:2]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 11/06/2015 16:24

RonanT a écrit:ah mais ce n'est pas sherlock :D
....
blague à part, le concept peut paraitre "too much", mais Sylvain est un scénariste qui au contraire d'aute fait dans la finesse. Et le 4eme volet de cette courte série conclut un arc de belle manière.
En bref, si il vau tmieu xgarder son cerveau, c'est un peu nécessaire :D

La finesse, je ne sais pas...
Mais la part du fantastique est très mesurée dans nos Sherlock. Un peu trop et on bascule facilement dans le n'imp. Pas assez et on n'assume pas le postulat de départ.
Après, il faut me faire confiance. :)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 11/06/2015 16:55

Et tu ne réponds pas à mon post donc j'en déduis que je suis peut-être sur la voie ?

Je vais demander à Sandrine tiens, entre taureaux lorrains du 12 mai on peut s'entendre ! Solidarité ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 11/06/2015 17:49

Jetjet a écrit:

Comme il l'a dit lui-même. ;)
Il œuvre sur le tome 4 et a déjà réalisé un peu plus de la moitié de l'album qui sera bouclé cet été.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede The Maze Echo » 11/06/2015 17:59

Pour la couverture du T2, j'ai une impression bizarre quant au bras droit du personnage, il me paraît démarrer un peu bas par rapport à l'épaule, comme s'il était cassé en 2... Serait-ce dû au rembourrage de la redingote ?
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 11/06/2015 21:34

Jetjet a écrit:

Comme il l'a dit lui-même. ;)
Il œuvre sur le tome 4 et a déjà réalisé un peu plus de la moitié de l'album qui sera bouclé cet été.

Bien joué... Joli projet !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 11/06/2015 21:42

Jetjet a écrit:Noooon il va réaliser un des tomes de ta série !!!! :shock: :bravo: [:flocon:2]

On le sait depuis la première page :siffle:
Comme pour l'auteur des couv':
Sylvain Cordurie a écrit:Alors, Eduard Torrents est sur le tome 2, Alessandro Nespolino (qui a déjà œuvré sur Sherlock Holmes - Crime Alleys) sur le 3 et Ronan Toulhoat sur le 4.
Eduard vient de terminer son tome et Alessandro bouclera le sien dans deux mois.
Les couvertures sont de Ronan.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 12/06/2015 07:38

Le Tapir a écrit:

ps: N'empêche, c'est un autre sujet, mais je me suis également demandé si après Nains, ils n'allaient pas faire "HUMAINS", et je pense qu'ils le feront certainement! En 5 tomes, suivi d'un spin off de 5 autres , puis une prequelle de 2 ou 3!

Post scriptum très juste et je me suis fait la même réflexion car dans la BD d'aujourd'hui, ça devient une affaire courante (grosse ficelle)
TILLIERTON

Messagede Le Tapir » 12/06/2015 09:04

TILLIERTON a écrit:
Le Tapir a écrit:

Post scriptum très juste et je me suis fait la même réflexion car dans la BD d'aujourd'hui, ça devient une affaire courante (grosse ficelle)

Je n'invente rien : Mais peu d'éditeurs arrivent à faire ce que fait Delsol. C'est à dire s'armer massivement de scénaristes et de dessinateurs différents ( relativement connus ou à la mode d'aujourd'hui) pour sortir une série complète de plusieurs albums franco-belge en un temps super limité, ceci pour fidéliser, voir "forcer" (ou violer :D ) un lecteur-acheteur-collectionneur, rendu subitement nerveux par l'offre pléthorique du marché de la BD...
Soleil, et donc Delcourt, une maison qui a financièrement les reins solides, applique à la BD franco-belge une stratégie éditoriale assez proche de celle du manga, ou du comics... Cette rapidité extrême est un phénomène relativement nouveau qui n'existaient pas il y a 5 ans (enfin je crois)! Comme si les éditeurs avaient la frousse de perdre les lecteurs s'ils espaçaient trop les parutions! A moyen, voir court terme, il y a le risque d'asphyxier l'acheteur qui veut suivre une série et dégouter les gens de plus en plus rétifs à se lancer dans une série longue et onéreuse. Mais on s'en fout chez les "markéteux", c'est la stratégie du rouleau compresseur qui est la bonne! En plus, globalement, j'ai remarqué que les bds qui sortent de ces séries concept ne sont jamais complètement finies... On sent que les scénaristes et les dessinateurs ont été poussés au cul, passez moi l'expression. C'est dommage! Je préfère une BD soignée à parution plus lente pour que les gens aient le temps d'attendre, d'avoir envie, et que les "facteurs" de Bd aient le temps de bosser correctement! De toute façon, je pense qu'ainsi Delsol nivèle la BD vers le bas... Toujours plus de BD, toujours moins de qualité! Et pourtant, les mecs ils bossent et arrivent à sortir des trucs chiadés (au moins en façade), mais quand on gratte un peu... Faut pas gratter! :D
On ne peut pas leur jeter la pierre! Finalement je crois que je vais achever bientôt mon petit voyage au pays des BD du Soleil pour retourner vers mes "one shot" favoris d'éditeurs qui ont des dents en bois et des jambes en mousse, ou l'inverse! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/06/2015 09:34

Nirm a écrit:
Jetjet a écrit:Noooon il va réaliser un des tomes de ta série !!!! :shock: :bravo: [:flocon:2]

On le sait depuis la première page :siffle:
Comme pour l'auteur des couv':
Sylvain Cordurie a écrit:Alors, Eduard Torrents est sur le tome 2, Alessandro Nespolino (qui a déjà œuvré sur Sherlock Holmes - Crime Alleys) sur le 3 et Ronan Toulhoat sur le 4.
Eduard vient de terminer son tome et Alessandro bouclera le sien dans deux mois.
Les couvertures sont de Ronan.

Rhaah mais oui, des fois je survole et à force de dire des conneries je passe à côté de l'essentiel ! :oops:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 12/06/2015 12:47

Le Tapir a écrit:
TILLIERTON a écrit:
Le Tapir a écrit:

Je n'invente rien : Mais peu d'éditeurs arrivent à faire ce que fait Delsol. C'est à dire s'armer massivement de scénaristes et de dessinateurs différents ( relativement connus ou à la mode d'aujourd'hui) pour sortir une série complète de plusieurs albums franco-belge en un temps super limité, ceci pour fidéliser, voir "forcer" (ou violer :D ) un lecteur-acheteur-collectionneur, rendu subitement nerveux par l'offre pléthorique du marché de la BD...
Soleil, et donc Delcourt, une maison qui a financièrement les reins solides, applique à la BD franco-belge une stratégie éditoriale assez proche de celle du manga, ou du comics... Cette rapidité extrême est un phénomène relativement nouveau qui n'existaient pas il y a 5 ans (enfin je crois)! Comme si les éditeurs avaient la frousse de perdre les lecteurs s'ils espaçaient trop les parutions! A moyen, voir court terme, il y a le risque d'asphyxier l'acheteur qui veut suivre une série et dégouter les gens de plus en plus rétifs à se lancer dans une série longue et onéreuse. Mais on s'en fout chez les "markéteux", c'est la stratégie du rouleau compresseur qui est la bonne! En plus, globalement, j'ai remarqué que les bds qui sortent de ces séries concept ne sont jamais complètement finies... On sent que les scénaristes et les dessinateurs ont été poussés au cul, passez moi l'expression. C'est dommage! Je préfère une BD soignée à parution plus lente pour que les gens aient le temps d'attendre, d'avoir envie, et que les "facteurs" de Bd aient le temps de bosser correctement! De toute façon, je pense qu'ainsi Delsol nivèle la BD vers le bas... Toujours plus de BD, toujours moins de qualité! Et pourtant, les mecs ils bossent et arrivent à sortir des trucs chiadés (au moins en façade), mais quand on gratte un peu... Faut pas gratter! :D
On ne peut pas leur jeter la pierre! Finalement je crois que je vais achever bientôt mon petit voyage au pays des BD du Soleil pour retourner vers mes "one shot" favoris d'éditeurs qui ont des dents en bois et des jambes en mousse, ou l'inverse! ;)

Deux trois choses, très vite.

La stratégie de Guy Delcourt et des directeurs de collection comme Jean-Luc, elle répond à une logique de consommation qui s'applique aussi au cinéma - avec des suites qui, parfois, sortent seulement un an après l'opus précédent - ou des séries comme celles de Netflix qui sont livrées intégralement à leur sortie.
Les habitudes de consommation des loisirs évoluent. C'est comme ça.

Dire que les séries concepts viennent saturer le marché, c'est faux. Ce que vous ne prenez pas en compte, c'est qu'il y a beaucoup moins de séries "classiques" signées qu'auparavant.

Quant au fait que les auteurs sont poussés au cul... ou que les série souffrent du rythme de parution effréné...
Sur Sherlock Holmes, le temps de réalisation de chaque ouvrage reste le même qu'au tout début, à savoir un an par tome. Sauf pour Ronan, mais c'est lié à son rythme, pas à une contrainte.
Je bosse frontalement sur 7 à 8 tomes par an depuis 2008. Entre 2014 et 2015, 4 de ces tomes auront été consacrés à SHS. Le rythme de parution n'impacte donc en rien l'investissement des auteurs.

Je le dis parce que l'analyse que tu fais, je l'ai déjà lue ailleurs. Et vous n'avez pas toutes les infos en main pour l'étayer.
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 12/06/2015 13:04

Ah tiens, faut que je fasse tes stat : :P
production-des-scenaristes-t70051.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Tapir » 12/06/2015 13:24

Sylvain Cordurie a écrit:Je le dis parce que l'analyse que tu fais, je l'ai déjà lue ailleurs. Et vous n'avez pas toutes les infos en main pour l'étayer.

Tout à fait, c'est ce que je me suis dit aussi après coup! En tous les cas, je te remercie pour ces précisions! Car en effet, je n'ai pas concrètement les éléments "technico-contractuels" qui me permettent d'affirmer pour partie ce que j'ai affirmé: c'est à dire que les auteurs sont "poussés au cul" ( pour ça je me réfère çà ce que je lis partout sur les forums Bd depuis des années, ça explique peut-être un certain à priori de ma part) !
C'est plus un sentiment à la vue du rendu graphique! Pour Sherlock Holmes society (mais je parlais pas de cette série particulièrement, d'autant plus qu'elle n'en est qu'à son commencement) il a quand même des éléments qui me permettent de réaliser que certains dessins ont bénéficié de davantage de temps que d'autres... Donc, la contrainte temps à du forcément peser sur le résultat final! Enfin, c'est ce que je me suis dit! ;)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sylvain Cordurie » 12/06/2015 13:27

nexus4 a écrit:Ah tiens, faut que je fasse tes stat : :P
production-des-scenaristes-t70051.html

Les auteurs dont tu as fait les stats sont autrement plus visibles que moi. :)
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur

Messagede Nirm » 12/06/2015 13:28

Le Tapir a écrit:C'est plus un sentiment à la vue du rendu graphique!
...
Donc, la contrainte temps à du forcément peser sur le résultat final! Enfin, c'est ce que je me suis dit! ;)

Ou juste que certains dessinateurs te "vont" plus que d'autres.

Pour dire que c'est le temps, il faudrait comparer le même dessinateur, sur le même univers avec 2 durées différentes.
Là, tu compares* plusieurs dessinateurs, sur le même univers, avec un temps que le scénariste te présente comme "normal" (dans le sens temps moyen).

*: Et quand je dis compare, il faut lire "sachant que seul le tome 1 est sorti et qu'on ne sait pas ce que tu as vu des autres tomes"
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 12/06/2015 14:46

Bon anniversaire à la famille Cordurié ! ;)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle