Le Tapir a écrit:TILLIERTON a écrit:Le Tapir a écrit:nexus4 a écrit:On dirait les couv de Humains, la série qui copie Nains qui copie Elfes.
Tu spoiles là, arrête s'il te plait!
ps: N'empêche, c'est un autre sujet, mais je me suis également demandé si après Nains, ils n'allaient pas faire "HUMAINS", et je pense qu'ils le feront certainement! En 5 tomes, suivi d'un spin off de 5 autres , puis une prequelle de 2 ou 3!
Post scriptum très juste et je me suis fait la même réflexion car dans la BD d'aujourd'hui, ça devient une affaire courante (grosse ficelle)
Je n'invente rien : Mais peu d'éditeurs arrivent à faire ce que fait Delsol. C'est à dire s'armer massivement de scénaristes et de dessinateurs différents ( relativement connus ou à la mode d'aujourd'hui) pour sortir une série complète de plusieurs albums franco-belge en un temps super limité, ceci pour fidéliser, voir "forcer" (ou violer
) un lecteur-acheteur-collectionneur, rendu subitement nerveux par l'offre pléthorique du marché de la BD...
Soleil, et donc Delcourt, une maison qui a financièrement les reins solides, applique à la BD franco-belge une stratégie éditoriale assez proche de celle du manga, ou du comics... Cette rapidité extrême est un phénomène relativement nouveau qui n'existaient pas il y a 5 ans (enfin je crois)! Comme si les éditeurs avaient la frousse de perdre les lecteurs s'ils espaçaient trop les parutions! A moyen, voir court terme, il y a le risque d'asphyxier l'acheteur qui veut suivre une série et dégouter les gens de plus en plus rétifs à se lancer dans une série longue et onéreuse. Mais on s'en fout chez les "markéteux", c'est la stratégie du rouleau compresseur qui est la bonne! En plus, globalement, j'ai remarqué que les bds qui sortent de ces séries concept ne sont jamais complètement finies... On sent que les scénaristes et les dessinateurs ont été poussés au cul, passez moi l'expression. C'est dommage! Je préfère une BD soignée à parution plus lente pour que les gens aient le temps d'attendre, d'avoir envie, et que les "facteurs" de Bd aient le temps de bosser correctement! De toute façon, je pense qu'ainsi Delsol nivèle la BD vers le bas... Toujours plus de BD, toujours moins de qualité! Et pourtant, les mecs ils bossent et arrivent à sortir des trucs chiadés (au moins en façade), mais quand on gratte un peu... Faut pas gratter!
On ne peut pas leur jeter la pierre! Finalement je crois que je vais achever bientôt mon petit voyage au pays des BD du Soleil pour retourner vers mes "one shot" favoris d'éditeurs qui ont des dents en bois et des jambes en mousse, ou l'inverse!
Deux trois choses, très vite.
La stratégie de Guy Delcourt et des directeurs de collection comme Jean-Luc, elle répond à une logique de consommation qui s'applique aussi au cinéma - avec des suites qui, parfois, sortent seulement un an après l'opus précédent - ou des séries comme celles de Netflix qui sont livrées intégralement à leur sortie.
Les habitudes de consommation des loisirs évoluent. C'est comme ça.
Dire que les séries concepts viennent saturer le marché, c'est faux. Ce que vous ne prenez pas en compte, c'est qu'il y a beaucoup moins de séries "classiques" signées qu'auparavant.
Quant au fait que les auteurs sont poussés au cul... ou que les série souffrent du rythme de parution effréné...
Sur Sherlock Holmes, le temps de réalisation de chaque ouvrage reste le même qu'au tout début, à savoir un an par tome. Sauf pour Ronan, mais c'est lié à son rythme, pas à une contrainte.
Je bosse frontalement sur 7 à 8 tomes par an depuis 2008. Entre 2014 et 2015, 4 de ces tomes auront été consacrés à SHS. Le rythme de parution n'impacte donc en rien l'investissement des auteurs.
Je le dis parce que l'analyse que tu fais, je l'ai déjà lue ailleurs. Et vous n'avez pas toutes les infos en main pour l'étayer.