Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Sherlock Holmes Society

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Blueskin Pierre » 27/04/2015 10:32

Message précédent :
Je viens de passer une semaine et un we sous le signe de la Collection 1800: Scotland Yard, Jack l'Eventreur, Crime Alleys, Sherlock Holmes et les Vampires de Londres, le Necronomicon. Je me suis ré-ga-lé :food: [youpi]
Je lirai les Chroniques de Moriarty et les Voyageurs du Temps à la sortie des T2. Est-ce que des dates sont prévues ?

Et j'en profite pour exhumer un ancier message que je rejoins à 200%:
stephane crety a écrit:tiens, c'est rigolo, ma couille, j'ai relu hier les Sherlock de Laci. purée, qu'est ce que c'est bon! et que Laci est beau.! ce mec, il devrait etre adulé, poursuivis, adoré. Sa gestion des noirs, sa schématisation des ombres, son traitement par le négatif, sa composition stricte et élégante. ce mec, c'est une bombe!

Et voici ma question: est-ce qu'on peut retrouver Laci au dessin d'albums de SHS (après les 4 de prévus) ? Je ne le connaissais pas et il est énorme :shock: :bave:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Blueskin Pierre » 27/04/2015 10:39

Et la preview du T1 de SHS, sortie pour le 6 mai 2015

http://www.bdgest.com/preview-1694-BD-sherlock-holmes-society-l-affaire-keelodge.html

Le dessin est sombre et opressant à souhait ! Ca donne envie :-D
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Sylvain Cordurie » 27/04/2015 17:46

Blueskin Pierre a écrit:Je viens de passer une semaine et un we sous le signe de la Collection 1800: Scotland Yard, Jack l'Eventreur, Crime Alleys, Sherlock Holmes et les Vampires de Londres, le Necronomicon. Je me suis ré-ga-lé :food: [youpi]
Je lirai les Chroniques de Moriarty et les Voyageurs du Temps à la sortie des T2. Est-ce que des dates sont prévues ?

Le T2 de SH et les Voyageurs du Temps devrait sortir en mars ou en avril 2016 (Laci a connu des soucis de santé qui l'ont ralenti... il est de retour). Et le T2 des Chroniques de Moriarty suivra, en mai ou juin.
Blueskin Pierre a écrit:Et j'en profite pour exhumer un ancier message que je rejoins à 200%:
stephane crety a écrit:tiens, c'est rigolo, ma couille, j'ai relu hier les Sherlock de Laci. purée, qu'est ce que c'est bon! et que Laci est beau.! ce mec, il devrait etre adulé, poursuivis, adoré. Sa gestion des noirs, sa schématisation des ombres, son traitement par le négatif, sa composition stricte et élégante. ce mec, c'est une bombe!

Et voici ma question: est-ce qu'on peut retrouver Laci au dessin d'albums de SHS (après les 4 de prévus) ? Je ne le connaissais pas et il est énorme :shock: :bave:

Stéphane ne dit pas que des âneries. :)
Je n'ai pas grand-chose à ajouter, étant moi-même très fan de son talent.
Si tout se passe bien, vous aurez l'occasion d'apprécier son dessin en N&B puisque les Sculpteurs de Bulles prévoient de réunir ses trois diptyques dans un livre de 300 pages. Le recueil sortira probablement en même temps que le tome 2 des Voyageurs du Temps.
Il est bien évident que Laci dessinera Sherlock Holmes tant qu'il le souhaitera. Après, SHS ou un autre diptyque, je ne sais pas encore. Laci a un univers graphique si personnel que je pencherais davantage pour le diptyque. Afin qu'il réalise tous les tomes d'une même histoire. Mais la décision ne m'appartient pas. Je verrai avec l'éditeur et Laci.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Sylvain Cordurie » 27/04/2015 17:47

Blueskin Pierre a écrit:Et la preview du T1 de SHS, sortie pour le 6 mai 2015

http://www.bdgest.com/preview-1694-BD-sherlock-holmes-society-l-affaire-keelodge.html

Le dessin est sombre et opressant à souhait ! Ca donne envie :-D

Ah ça...
Ce n'est pas un tome qui fait dans la légèreté. :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede Blueskin Pierre » 28/04/2015 08:53

Merci Sylvain pour toutes ces réponses :ok:

Sylvain Cordurie a écrit:Si tout se passe bien, vous aurez l'occasion d'apprécier son dessin en N&B puisque les Sculpteurs de Bulles prévoient de réunir ses trois diptyques dans un livre de 300 pages. Le recueil sortira probablement en même temps que le tome 2 des Voyageurs du Temps.


:o :shock: [youpi]
Ca va être à tomber !
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede nexus4 » 28/04/2015 14:16

LA PREVIEW :

Image

Sherlock Holmes travaille aux côtés de Scotland Yard pour arrêter un copycat de Jack l’Éventreur quand son frère Mycroft vient solliciter son aide. Keelodge, un village enclavé entre la mer et la côte a été isolé. Personne ne peut en sortir. Mycroft explique que les gens du village sont tous devenus fous, sanguinaires et cannibales. Il a besoin de lui sur le terrain car ce drame découle vraisemblablement d’un acte criminel.
Commence alors l’enquête la plus sombre que Sherlock Holmes ait connu...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64052
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede gabof » 28/04/2015 16:03

Les planches en preview sont magnifiques
J'apprécie notamment le fait que les personnages ou décors au premier plan se détache du second plan plus nuancé
Sachant que je n'ai lu aucun des autres Sherlock, y a t'il un problème à ce que je ne lise que cette nouvelle collection ?
Si j'ai bien compris l'histoire complète sera sur ces 4 tomes.
Ce qui me gêne un peu, c'est le fait qu'il y ai un dessinateur différent à chaque tome, j'aime bien qu'une histoire complète soit faite par le même dessinateur car je trouve cela plus cohérent.
gabof
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 21/03/2014
Localisation: Ligéna (33)
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Sylvain Cordurie » 28/04/2015 16:53

gabof a écrit:Les planches en preview sont magnifiques
J'apprécie notamment le fait que les personnages ou décors au premier plan se détache du second plan plus nuancé
Sachant que je n'ai lu aucun des autres Sherlock, y a t'il un problème à ce que je ne lise que cette nouvelle collection ?

Non. Il faut juste avoir conscience que notre Sherlock Holmes - celui de la collection 1800 - a vécu des aventures fantastiques dans les diptyques précédents. Qu'il a été confronté à des vampires, des mages pratiquant les arts occultes, des créatures chtoniennes et quelques autres. Et que ces combats l'ont marqué.
À partir de là, tu ne seras pas surpris par le contenu.
gabof a écrit:Si j'ai bien compris l'histoire complète sera sur ces 4 tomes.

Oui. Sherlock Holmes Society propose une première histoire qui trouvera sa conclusion au tome 4.
gabof a écrit:Ce qui me gêne un peu, c'est le fait qu'il y ai un dessinateur différent à chaque tome, j'aime bien qu'une histoire complète soit faite par le même dessinateur car je trouve cela plus cohérent.

Attends de voir le travail réalisé sur les tomes suivants. :)

Il faut bien comprendre que pour une série dont les tomes sortent tous les trois mois, il est impossible de travailler avec un seul et même dessinateur.

Il y avait plusieurs options possibles :
- travailler avec quelqu'un au storyboard, puis un dessinateur au crayonné et enfin un encreur... mais cette méthode ne fonctionne que rarement (du moins en France), parce que les dessinateurs ont souvent l'impression qu'ils participent à une usine à gaz et que le contrôle créatif leur échappe.
- partir avec un seul dessinateur pour une approche graphique plus "jetée", comme sur Golden Dogs (que personne n'y voit une critique, ce n'est pas le sens de mon propos). Mais même ainsi, c'est hard pour le dessinateur de fournir quatre tomes par an. Et pour ma part, j'aime les univers graphiques fouillés.

Bref, nous avons opté pour plusieurs dessinateurs. À terme, chacun aura eu un an pour réaliser son tome, à l'exception de Ronan qui est plus véloce que la moyenne. J'ai bossé avec eux sur les boards pour garantir une structure narrative commune à tous les albums, et je travaille avec les coloristes dont l'une des missions est d'assurer une unité graphique par la couleur.

Et comme déjà dit, j'écris également tous les scénarii, ce qui garantit la cohérence du récit.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede nexus4 » 28/04/2015 17:02

Sylvain Cordurie a écrit:- partir avec un seul dessinateur pour une approche graphique plus "jetée", comme sur Golden Dogs (que personne n'y voit une critique, ce n'est pas le sens de mon propos).

C'est ce qui m'a freiné pour une preview de Golden Dogs, pourtant sollicité par Le Lombard, y voyant du Griffo en deçà de ce qu'il aurait pu faire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64052
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Sylvain Cordurie » 28/04/2015 17:42

nexus4 a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:- partir avec un seul dessinateur pour une approche graphique plus "jetée", comme sur Golden Dogs (que personne n'y voit une critique, ce n'est pas le sens de mon propos).

C'est ce qui m'a freiné pour une preview de Golden Dogs, pourtant sollicité par Le Lombard, y voyant du Griffo en deçà de ce qu'il aurait pu faire.

Je ne dirais pas en deçà.
L'éditeur et les auteurs ont fait un choix : celui d'une unité graphique absolue, avec un seul et même dessinateur aux crayons.
Avec quatre tomes à gérer en un an - voire un peu plus, je ne sais pas - et en considérant que Griffo avait aussi peut-être d'autres engagements en cours pendant la même période, il fallait adapter l'approche graphique à ce projet.
Maintenant, Desberg et Griffo forment une équipe connue et appréciée des lecteurs et avec les previews, personne n'est trompé sur la marchandise.

On n'a pas fait le même choix artistique. Il y a des lecteurs qui adhèreront, et d'autres pas.
Impossible de satisfaire tout le monde. :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Blueskin Pierre » 28/04/2015 17:55

Lisant pas mal de comics, j'ai l'habitude des changements de dessinateurs. Et c'est souvent difficile quand chacun apporte sa propre patte.
L'important au final est de conserver une cohérence graphique (pour celle scénaristique, on l'a pour sûr) car on n'est pas "dépaysé" d'un tome à l'autre. On reste dans l'ambiance, l'atmosphère et on n'a pas à "reconstruire" l'univers d'un tome à l'autre.
Le choix de rythme de parution et de solution proposée sont totalement assumés, et le fait qu'il y ait un "gardien du temple" pour justement assurer cette cohérence me ravit. Bon, en même temps, je n'avais aucun doute sur la chose ;)

Il y a des lecteurs qui adhèreront, et d'autres pas.
Impossible de satisfaire tout le monde.

De toutes façons, le lecteur BD est un internel insatisfait :D Dessin de fou mais trop de temps entre les tomes, dessiné trop rapidement mais délai de parution réduit, différents dessinateurs, etc. Bref toujours une raison pour râler :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede gabof » 28/04/2015 19:07

Merci Sylvain pour toutes ces explications
Je comprends très bien que pour sortir 4 albums aussi rapidement, il faut plusieurs dessinateurs
Ce n'est pas une critique de ma part mais juste un avis personnel mais je vois que j'ai suscité une discussion à la fois diverse et intéressante :oops:
Je crois de toute façon que je vais me laisser tenter par le premier tome car les dessins me plaisent vraiment et coté scénario, vu les excellents commentaires écris par les habitués, il n'y aura pas de mauvaise surprise.
gabof
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 21/03/2014
Localisation: Ligéna (33)
Age: 64 ans

Re: [PREVIEW] Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Sylvain Cordurie » 28/04/2015 19:15

Blueskin Pierre a écrit:Lisant pas mal de comics, j'ai l'habitude des changements de dessinateurs. Et c'est souvent difficile quand chacun apporte sa propre patte.
L'important au final est de conserver une cohérence graphique (pour celle scénaristique, on l'a pour sûr) car on n'est pas "dépaysé" d'un tome à l'autre. On reste dans l'ambiance, l'atmosphère et on n'a pas à "reconstruire" l'univers d'un tome à l'autre.
Le choix de rythme de parution et de solution proposée sont totalement assumés, et le fait qu'il y ait un "gardien du temple" pour justement assurer cette cohérence me ravit. Bon, en même temps, je n'avais aucun doute sur la chose ;)

Je suis aussi et surtout lecteur de comics, et comme toi, il m'arrive de tiquer sur des séries ou des events avec plusieurs dessinateurs. J'ai par exemple un très mauvais souvenir de l'event X-Men Schism. C'était gérer en dépit du bon sens. Les dessinateurs faisaient le minimum, même Alan Davis qui affiche généralement une grosse exigence artistique.
Dans notre cas, je doute sincèrement que l'on puisse reprocher un manque d'investissement des dessinateurs impliqués dans SHS.
Vous verrez. :)
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Sylvain Cordurie » 28/04/2015 19:18

gabof a écrit:Merci Sylvain pour toutes ces explications
Je comprends très bien que pour sortir 4 albums aussi rapidement, il faut plusieurs dessinateurs
Ce n'est pas une critique de ma part mais juste un avis personnel mais je vois que j'ai suscité une discussion à la fois diverse et intéressante :oops:
Je crois de toute façon que je vais me laisser tenter par le premier tome car les dessins me plaisent vraiment et coté scénario, vu les excellents commentaires écris par les habitués, il n'y aura pas de mauvaise surprise.

Ne rougis pas. :)
Il n'y a pas de mauvais sujets. Et je trouve la question légitime.
Elle méritait une réponse précise.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Divelord » 02/05/2015 10:23

[:fantaroux:2]
Merci sylvain pour toutes ces précisions qui me donnent l'eau à la bouche :food:

Perso, le changement de dessinateur sur une série ne me perturbe jamais de trop, à condition qu'une certaine unité graphique soit respectée, ce qui sera le cas ici.

Ca l'est d'ailleurs déjà pour les autres Sherlock de la collection.
Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9737
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Blueskin Pierre » 07/05/2015 16:32

Ce premier tome de SHS est une totale réussite, aussi bien graphique que scénaristique :ok:

J'ai vite été pris dans l'histoire, avec l'envie croissante de découvrir les mystères de cette ville, l'origine du mal, etc... comme Sherlock finalement ! Je me suis vraiment senti dans les pas de Sherlock. Peu de temps mort, le temps de quelques pages et on est directement au coeur de l'intrigue. Il reste pas mal de questions en suspens à l'issue de l'album (bien fourni avec ses 52 pages), et j'attends la suite avec une certaine impatience (qui ne sera pas trop longue :D ).
Le dessin est très bon, vif, de superbes paysages, des personnages tout à fait reconnaissables (j'espère d'ailleurs qu'il ne faudra pas faire trop d'efforts pour "ré-apprendre" à identifier les persos lors du Tome 2). J'espère revoir rapidement des albums avec Stéphane Bervas au dessin !

Un lancement parfaitement réussi pour cette nouvelle série. Longue vie à SHS ! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Sylvain Cordurie » 08/05/2015 11:40

Eh bien, voilà un premier retour qui fait plaisir. :)
Pas d'inquiétude. Vous n'aurez pas de problème pour identifier les personnages dans les tomes suivants.
Et vous nous retrouverez - Stéphane et moi - au mois d'août pour la sortie du tome 6 d'Oracle.

Bon, ne vous y habituez pas. Je ne posterai pas une planche pour chaque mot sympa sur SHS. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas (soleil)

Messagede vacom » 08/05/2015 12:57

vacom a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:L'intégrale du deuxième diptyque - SH et le Necronomicon - sort en octobre, oui.


Elle est annoncée pour le 6 mai sur le site de Soleil.

Merci pour les précisions ;)


J'ai acheté et lu l'intégrale du deuxième diptyque, que j'ai trouvé encore meilleur que le précédent. Les intégrales en petit format, ce sera un par an ? Le troisième de Laci n'est pas encore terminé, donc j'imagine qu'il faudra attendre un moment. Par contre, Crime Alleys est complet, donc je me disais que peut-être...

Vu le contenu du deuxième diptyque, je me tâte pour me mettre aux Chroniques de Moriarty. C'est prévu pour devenir une série au long cours, en parallèle de Society ?
vacom
 

Re: [PREVIEW] Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Sylvain Cordurie » 08/05/2015 14:10

vacom a écrit:
vacom a écrit:
Sylvain Cordurie a écrit:L'intégrale du deuxième diptyque - SH et le Necronomicon - sort en octobre, oui.

Elle est annoncée pour le 6 mai sur le site de Soleil.
Merci pour les précisions ;)

J'ai acheté et lu l'intégrale du deuxième diptyque, que j'ai trouvé encore meilleur que le précédent. Les intégrales en petit format, ce sera un par an ? Le troisième de Laci n'est pas encore terminé, donc j'imagine qu'il faudra attendre un moment. Par contre, Crime Alleys est complet, donc je me disais que peut-être...
Vu le contenu du deuxième diptyque, je me tâte pour me mettre aux Chroniques de Moriarty. C'est prévu pour devenir une série au long cours, en parallèle de Society ?

Oui, l'intégrale de Crime Alleys devrait sortir avant Les Voyageurs du Temps.
Comme je l'ai peut-être précisé plus tôt, Laci a connu des soucis de santé entre fin 2014 et début 2015. Des problèmes de vue pour être précis. C'est derrière lui à présent, mais fatalement, nous avons pris du retard sur le tome 2 des Voyageurs du Temps.
Pour l'intégrale des Voyageurs du Temps, il faudra sans doute attendre le premier semestre 2017.

Et non, Les Chroniques de Moriarty ne deviendra pas une série au long cours. À l'origine, c'était une envie personnelle. Puis Jean-Luc Istin et Guy Delcourt ont souhaité rendre le développement du Sherlockverse plus clair, plus accessible. Certains lecteurs et libraires ont du mal à intégrer le développement d'une série faites de diptyques. À chaque fois, les références changent, on ne peut s'appuyer sur la tomaison... Ça peut sembler étonnant pour les habitués de BD Gest', mais c'est une réalité. Donc, avec Sherlock Holmes Society, on rassemble l'univers du Sherlockverse dans une série au long cours, composée d'arcs complets.
De fait, Les Chroniques de Moriarty finira au T2, sauf surprise. Et sa conclusion ouvrira sur de futurs développements dans Sherlock Holmes Society (je sais quand et comment, mais je ne dirai rien. :)).

Je précise que le but n'est pas de vous pousser à acheter tout ce qui a trait au Sherlockverse. James Moriarty est un personnage incontournable du canon et j'ai des projets pour lui, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Sylvain Cordurie
Auteur
Auteur
 
Messages: 980
Inscription: 25/10/2004
Localisation: metz
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede Blueskin Pierre » 08/05/2015 14:32

Sylvain Cordurie a écrit:Je précise que le but n'est pas de vous pousser à acheter tout ce qui a trait au Sherlockverse.


Mais au vu de la qualité de chaque histoire, il est très facile de céder à la tentation de tout acheter :D
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Sherlock Holmes Society - 1 / Cordurié / Bervas

Messagede vacom » 08/05/2015 15:14

Merci pour les précisions :ok:
vacom
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités