Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede sainfoins » 17/10/2012 17:00

Message précédent :
20 tomes? Encore 13 ans?... Un peu long pour moi.
Quand au scénariste, je ne le vois pas dire "ben non, je lance des pistes, mais j'sais pas trop comment ça va finir", alors évidemment qu'il dit savoir où aller. Quand à la comparaison avec Lost, elle ne s'arrête pas aux 2 seuls éléments que tu as relevé, mais ne nous éternisons pas sur ce point. J'espère juste que Seuls ne finira pas en queue de poisson comme cette série TV.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede clefrere » 17/10/2012 18:33

Ce n'est pas acceptable de lire que les auteurs veulent se faire de l'argent en multipliant les albums.
Pour une part, c'est vrai. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas possible.
Ça prend un temps considérable de scénariste et dessiner une bande dessinée. Si on n'est pas passionné par ce que l'on crée, on est rapidement démotivé et ça donne moins envié de le faire.
De plus, quand on a une bonne histoire, on est bien la diluer dans le temps en y m'étant plein de rebondissements.
En extrapolant, si l'histoire tenait en 2-3 tomes, on trouverait ça trop court. Avec une vingtaine de tomes, c'est plutôt pas mal. Par contre, si ça part dans la 30n de tomes, c'est plutôt pourri et on sent que c'est vraiment pour l'argent.
Pour moi, une bonne série est 50pages minimum par album et 10 tomes pour une longue histoire. Pour des histoires courtes, le mieux est 2 tomes (100 pages).
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede gill » 17/10/2012 18:40

sainfoins a écrit:J'espère juste que Seuls ne finira pas en queue de poisson comme cette série TV.
C'est même pas ça, le problème. S'il finissait en queue de poisson mais qu'on s'était régalé, albums après albums, tout irait bien. C'est lorsque le suspense de longue durée prend le pas sur le plaisir qu'on peut trouver à chaque album que la frustration s'installe.
Au début, chaque tome avait à peu près un thème. Et puis ce principe a peu à peu été oublié (après le méga cliffhanger de Dodji, puis du giga cliffhanger de la Révélation) au profit d'une plus large vue d'ensemble dont on ne voit qu'un bout à chaque fois ! Il y a bien quelques gags, quelques aventures, mais elles sont systématiquement au service du Grand Mystère.
Alors, on retombe dans la frustration et on peste.
Pas tout le monde, si on regarde les chiffres de ventes, mais qu'en serait-il s'il y avait un moins bon dessin ?
(même question pour Lambil ou Uderzo)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sainfoins » 17/10/2012 19:02

clefrere a écrit:Ce n'est pas acceptable de lire que les auteurs veulent se faire de l'argent en multipliant les albums.

C'est pourtant le cas pour certains auteurs selon moi. Thorgal, pour ne prendre qu'un exemple est une série (excellente au début) qui a gâché pour l'argent. C'est devenu du n'importe quoi scénaristiquement parlant. Evidemment ce que je dis là n'engage que moi.

clefrere a écrit:En extrapolant, si l'histoire tenait en 2-3 tomes, on trouverait ça trop court. Avec une vingtaine de tomes, c'est plutôt pas mal. Par contre, si ça part dans la 30n de tomes, c'est plutôt pourri et on sent que c'est vraiment pour l'argent.

C'est ton avis personnel. Ne dis pas "on", dis "je". Je ne partage pas ton avis. En plus, chaque cas est différent. Certaines séries auraient mérités d'être plus longues, trop plus courtes... En ce qui concerne Seuls, je trouve qu' avec 13 tomes de plus le scénariste a intérêt à trouver de quoi nous tenir en haleine.
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede darkbreizh » 17/10/2012 20:35

13 tomes en tout, ça serait parfait. :ok: :ok: :ok:
20 tomes, je trouve ça beaucoup trop :no: :no: :no:
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cooltrane » 18/10/2012 10:23

Tireg a écrit:
Je dis ça parce que Vehlmann a toujours dit qu'il y aurait une vingtaine de tomes à Seuls, et qu'il savait où il allait (pour le coup, pas comme les scénaristes de Lost ;) ).

Et d'ailleurs, entre Seuls et Lost, les deux seuls points communs à mon sens, c'est
[Révéler] Spoiler:
qu'ils ne savent pas ce qu'ils font là, isolés, et qu'en fait c'est parce qu'ils sont morts...

Un peu léger comme convergence !

Bon, c'est pas difficile de voir que les ficelles scénaristiques sont un peu les mêmes quand même...

Je trouve l'analogie avec Lost assez juste, ême si j'ai abandonné Lost au milieu de la 2è saison

clefrere a écrit:Ce n'est pas acceptable de lire que les auteurs veulent se faire de l'argent en multipliant les albums.
Pour une part, c'est vrai. Mais dans l'ensemble, ce n'est pas possible.
Ça prend un temps considérable de scénariste et dessiner une bande dessinée. Si on n'est pas passionné par ce que l'on crée, on est rapidement démotivé et ça donne moins envié de le faire.
De plus, quand on a une bonne histoire, on est bien la diluer dans le temps en y m'étant mettant plein de rebondissements.
En extrapolant, si l'histoire tenait en 2-3 tomes, on trouverait ça trop court. Avec une vingtaine de tomes, c'est plutôt pas mal. Par contre, si ça part dans la 30n de tomes, c'est plutôt pourri et on sent que c'est vraiment pour l'argent.
Pour moi, une bonne série est 50pages minimum par album et 10 tomes pour une longue histoire. Pour des histoires courtes, le mieux est 2 tomes (100 pages).

J'ai pas l'habitude, mais celle-ci est vraiment grosse ;)

Ceci dit... je ne vois pas cette série garder son suspense (et son succès) jusqu'au bout si des solutions ne sont pas apportées une fois de temps en temps

Lost a mené tout le monde en bateau, et certains restent encore faché...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 18/10/2012 11:19

Lost a surtout complètement perdu en lançant des pistes qui n'ont pas été utilisées par la suite.
Je vous rejoins sur le point de dire qu'une série qui doit se finir, mais qui continue malgré tout, c'est pour le fric (mais vu le % que touchent les auteurs, ça m'étonnerait que le choix vienne de leur part... hum).
Cf. les séries de Van Hamme (XIII devait s'arrêter au tome 8 il me semble), Monster de Noaoki Urasawa (10 tomes prévus initialement, mais 18 au final) et bien d'autres, mais ce sont des choix éditoriaux.

Taxer a priori Vehlmann et Gazzotti de se foutre du monde, je trouve ça injurieux pour leur travail. C'est partir du principe qu'ils savent que ça sera un best-seller avant même de commencer !
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sainfoins » 18/10/2012 11:40

Un jeune qui a commencé à lire la série à l'âge de 13 ans, risque de connaitre la fin à 33 ans. Il y a des chances qu'il abandonne, non?
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede molodoi » 18/10/2012 12:28

Pas forcément. Si la qualité de l'histoire est au rendez-vous, je ne vois pas trop pourquoi il arrêterait en cours de route.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MadHouse » 18/10/2012 12:55

sainfoins a écrit:Un jeune qui a commencé à lire la série à l'âge de 13 ans, risque de connaitre la fin à 33 ans. Il y a des chances qu'il abandonne, non?

On lit tous encore spirou ou astérix....
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 18/10/2012 12:59

MadHouse a écrit:
sainfoins a écrit:Un jeune qui a commencé à lire la série à l'âge de 13 ans, risque de connaitre la fin à 33 ans. Il y a des chances qu'il abandonne, non?

On lit tous encore spirou ou astérix....

Bonne réponse de MadHouse ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sainfoins » 18/10/2012 13:20

Non pas tous. En plus Astérix, ce sont des one shot, contrairement à "seuls".
sainfoins
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 09/11/2012 11:22

clefrere a écrit:
Genug a écrit:Le 09/11/12 sort une « réimpression à tirage limité » de cette édition « tirage unique »... :siffle:

Ce dont tu parles n'est pas au catalogue Dupuis.

Et pourtant :
Capturer.JPG
Capturer.JPG (43.89 Kio) Vu 752 fois
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede denisc » 09/11/2012 17:40

Genug a écrit:
clefrere a écrit:
Genug a écrit:Le 09/11/12 sort une « réimpression à tirage limité » de cette édition « tirage unique »... :siffle:

Et pourtant :
Capturer.JPG

Je l'ai vu en librairie... Je suis :fant2: :fant2: Dupuis après la version Largo de my major compagny arrive avec l'intégrale à tirage unique rééditée en version limitée à 4 tirages [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] Je suis certain qu'ils regardent par la fenêtre de leurs bureaux et qu'il font :doigt: à vous tous :siffle:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 09/11/2012 18:00

moi aussi, je l'ai vue ce midi. Au prix de 35 Euros, alors qu'elle coutait 30 euros il y a 2 ans.

La réédition vaut donc plus cher que l'EO en tirage limité de l'époque ... :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede clefrere » 09/11/2012 18:30

Genug a écrit:
clefrere a écrit:

Et pourtant :
Capturer.JPG

Merci ! Effectivement, il est rentré au catalogue des boutiques récemment.
Ça rejoint ce que m'avait répondu Dupuis (cf. précédents messages). Ne le voyant pas au catalogue Dupuis, j'étais un peu déçu. Me voilà rassuré ;)
clefrere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 09/11/2012 18:43

clefrere a écrit:Me voilà rassuré ;)
Eh oui, il est rassurant de constater que quand un éditeur (et un auteur) déclarent croix de bois croix de fer qu'un bouquin ne sera pas réédité (et que, donc, il faut se jeter dessus), il s'agit (là aussi) d'engagements qui n'engagent que ceux qui les croient... :siffle:
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede denisc » 09/11/2012 19:00

archie07 a écrit:moi aussi, je l'ai vue ce midi. Au prix de 35 Euros, alors qu'elle coutait 30 euros il y a 2 ans.

Toujours moins cher que ceux qui ont acheté l'intégrale UNIQUE (ton argent :D ) non réédité (bien con :D ) sur Ebay à 45/55 euros [:lega] :D
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 09/11/2012 19:19

Pour mémoire, le blog de Vehlmann du 29/11/2010 :
seuls.JPG

C'est sûr, y a plus grave, mais quand même il a raison, Souchon : « Y faut voir comme on nous parle », des fois...
--
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 09/11/2012 19:38

denisc a écrit:
archie07 a écrit:moi aussi, je l'ai vue ce midi. Au prix de 35 Euros, alors qu'elle coutait 30 euros il y a 2 ans.

Toujours moins cher que ceux qui ont acheté l'intégrale UNIQUE (ton argent :D ) non réédité (bien con :D ) sur Ebay à 45/55 euros [:lega] :D

"mon argent" ? :?:
Je n'ai jamais acheté sur ebay, ni revendu mon exemplaire de 2010, acheté à l'époque chez ma libraire habituelle.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede denisc » 09/11/2012 19:41

Outch Nombrilisme exacerbé ! :D ;)

C'était une vanne générale, ça ne te visait pas ;)

(C'est dupuis qui nous parle de tirage unique (ton argent) :D )
denisc
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle