Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede PIERRE R » 03/06/2009 17:27

Message précédent :
Trés interessant ce tchat sur Spirou 8-)
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede roz » 03/06/2009 17:29

qu'est ce qu'il a dit ? j'ai reçu aucune réponse par mail :( est-je une chance d'en avoir une ?
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede PIERRE R » 03/06/2009 17:41

roz a écrit:qu'est ce qu'il a dit ? j'ai reçu aucune réponse par mail :( est-je une chance d'en avoir une ?

Un deuxième cycle est en cours de préparation mais Dupuis hésite à mettre Seuls dans la collection Repérage [:my name snake:2] car le 5éme va etre plus " hard" ! :evil:
" A force de croire en ses rêves, l'homme en fait une réalité "
Hergé

https://www.facebook.com/ObjectifPierrePeintureetSculpture/
PIERRE R
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede roz » 03/06/2009 17:43

il écrit le T5 ?
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Niels » 03/06/2009 17:46

Il se creuse vraiment la tête pour rien chez Dupuis ... pourquoi changer un album de collection après 4 tomes ...
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Tireg » 03/06/2009 18:24

Comme si c'était pas déjà assez le bordel comme ça dans leurs collections qui s'ouvrent, se ferment, changent de format, ... [:bdgest]
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede roz » 03/06/2009 18:46

en plus les repérages coûtes chers !!!! [:bdgest:2] [:bdgest] :evil: :x
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kouern » 03/06/2009 19:14

gill a écrit:J'ai été un peu déçu par le dernier opus de SEULS
:ok:
gill a écrit:Gazzotti est le dessinateur parfait pour une telle histoire.
re :ok:
gill a écrit:Un one-shot de Gazzotti du style "Des lendemains sans nuage", ce ne serait pas mal...
:love:
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kouern » 03/06/2009 19:19

PIERRE R a écrit:Un deuxième cycle est en cours de préparation mais Dupuis hésite à mettre Seuls dans la collection Repérage [:my name snake:2] car le 5éme va etre plus " hard" ! :evil:

Moi ce qui me plairait, c'est qu'ils grandissent tous, et qu'on passe aux choses sérieuses. Vhelmann et Gazotti ont bien amorcé la chose (je ne remet pas ces premiers tomes en cause, bien que le 3ème :| ), mais maintenant qu'on parle d'un 2ème cycle, je veux du lourd. Ce serait vraiment intéressant de les suivre à travers leur évolution, avec le ton qui va avec, et partir pour une "épopée" dans le temps.
Après qu'il change de collection ça m'est égal...
Amour et professionnalisme
kouern
BDétraqué
BDétraqué

Messagede LaurentV » 03/06/2009 20:24

PIERRE R a écrit:Un deuxième cycle est en cours de préparation mais Dupuis hésite à mettre Seuls dans la collection Repérage [:my name snake:2] car le 5éme va etre plus " hard" ! :evil:

Pourquoi ? c'est quoi le concept de la collection Repérages ?
LaurentV
BDéphage
BDéphage

Messagede botachris » 03/06/2009 22:01

Niels a écrit:Il se creuse vraiment la tête pour rien chez Dupuis ... pourquoi changer un album de collection après 4 tomes ...

Pour les maniaques qui vont racheter les 4 tomes dans la nouvelle collec pour ne pas avoir une série dépareillée

Business in business :grrrr:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Messagede Toto67 » 04/06/2009 06:46

Je vais recentrer le débat sur la fin de ce T4. J’ai eu d’emblée le même raisonnement logique que roz et crash305
Mais…

[Révéler] Spoiler:
Ne faut-il pas aller au-delà de l’évidence ?

Je n’ose en effet imaginer que les auteurs puissent se passer de Dodji qui est le personnage au plus fort potentiel de la série.

Je pense donc que la dernière planche mettant en scène la mort de Dodji n’est pas une réalité. Il s’agit peut-être d’un cauchemar de Dodji qui doit être tiraillé par sa conscience : il vient d’avouer le secret lié à ses parents et a décidé de se retrouver seul à l’écart du groupe. Le pauvre doit être dans un sale état psychologique…

Par ailleurs, le « ils sont 5 » rayé et remplacé par le chiffre « 4 » sur la publicité en face de la dernière planche pré-publiée dans Spirou me semble également trop évident. Cette publicité aurait été excellente pour le T5 dans l’hypothèse du décès de Dodji. Mais il s’agit d’une publicité pour le T4 où les enfants sont toujours 5 et le fait qu’il soit rayé et remplacé par un 4 s’expliquerait par le fait que Dodji a décidé de prendre du recul par rapport au groupe…

J'attends en tous cas la suite avec impatience ;)
Toto67
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 04/06/2009 06:52

Allez:
[Révéler] Spoiler:
Peut-être simplement que Dodji a trop grandi, est devenu adulte, et que du coup, il n'a plus sa place dans ce monde... :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 04/06/2009 11:57

Toto67 a écrit:Je vais recentrer le débat sur la fin de ce T4.
[Révéler] Spoiler:
Pour moi, il a réellement décidé de tuer Dodji : ce serait trop banal de jouer au scénariste qui "fait croire qu'il est mort et puis non, ce n'était qu'un rêve, pouf pouf" ! Et Vehlmann ne supporte pas les clichés habituels des récits. Il aime au contraire tester les limites de l'acceptation des lecteurs sur des scandales jamais vus auparavant dans la BD. Il adore mettre le lecteur mal à l'aise, dubitatif, ne sachant pas s'il aime ou pas ces péripéties inédites ou l'émotion qui s'en dégage... Or, la mort d'un personnage principal, de celui que le lecteur apprécie le plus est rare en BD : il va donc jouer cette carte.
De la même façon que les scènes les plus effrayantes sont toujours précédées de périodes paradisiaques, joyeuses et positives, ici, Dodji a systématiquement été mis en avant durant 4 albums comme héros charismatique... pour pouvoir mieux le tuer et surprendre ainsi le lecteur : "ben oui, les gars : la mort fait partie de la vie, il faut s'y faire !".
Fabien Vehlmann se doute bien que beaucoup vont réagir ainsi, niant l'évidence parce que ça les rendrait mal à l'aise autrement et qu'ils sont habitués à ce que des générations de super-héros et de héros à la Rocambole n'arrêtent pas de mourir pour renaître l'épisode d'après. Il va donc faire le contraire.
Et puis j'imagine très bien la raison psychologique de cet effet : Yvan va progressivement prendre sa place de "chef", dépassant ses peurs intérieures, et se souvenant avec émotion de l'enseignement que lui a inculqué le "maître", de son exemple et de sa mémoire.

Quant au "toi, toi ???" de l'assassin caché, ce serait amusant que ce soit un jumeau de Dodji qui lui en voudrait de la mort de leur père et qui se fera passer pour Dodji auprès du groupe ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 04/06/2009 12:14

Niels a écrit:Il se creuse vraiment la tête pour rien chez Dupuis ... pourquoi changer un album de collection après 4 tomes ...

En effet :no:

Pour l'instant c'est une série qui fait parti des "je continue ou je revends". Donc avec ce genre d'argument la réponse sera vite trouvée.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede crash305 » 04/06/2009 20:21

Brian Addav a écrit:Allez:
[Révéler] Spoiler:
Peut-être simplement que Dodji a trop grandi, est devenu adulte, et que du coup, il n'a plus sa place dans ce monde... :D

c'est vrai ca,j'y ai jamais pense, mais
[Révéler] Spoiler:
en effet, Dodji vient de devenir encore plus adulte en reconnaissant ses limites, en "demissionnant" de son role de chef...
Puis il me semblait que Vehlmann a dit que on serait "decu" par l'epilogue du 5eme tome, dans le sens ou si on s'attend a une super fin incoyable a la UW1, ben on sera decu...
Donc, pourquoi pas une personne (ou plusieurs, oublions pas que le groupe a ete rejoint par de droles d'enfants tueurs de lapins) qui aurait eliminé tous les adultes...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede armand » 05/06/2009 12:45

un bon tome de seuls (comme d'habitude et c'est bon ce genre d'habitude ! :ok: )

même si mon tome préféré (pour l'instant) reste le clan des requins ;)

sinon velhman joue dangereusement avec nos nerfs ... [:bdgest] il créé une telle attente qu'il a interet à avoir une idée d'enfer ...sinon c'est comme dans lost toutes "révélations" n'aura pas l'air assez exceptionnelle ! :oops:

sinon la collaboration gazotti/velhman fonctionne parfaitement bien. [:flocon:2]

Bref un album pour toute la famille (et dieu sait qu'il n'y en pas beaucoup) :love:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
armand
BDéphage
BDéphage

Messagede batless1 » 05/06/2009 14:37

j'ai beaucoup aimé ce tome 4 (et quel dessinateur ce Gazzotti) mais par contre, comme le dit Armand, c'est terrible l'attente que ça procure. d'ailleurs, je commence à me demander comment Vhelmann va expliquer les disparitions... [:lega]
batless1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede golgoth55 » 06/06/2009 08:38

Un deuxième cycle est en cours de préparation mais Dupuis hésite à mettre Seuls dans la collection Repérage car le 5éme va etre plus " hard" !

Merci de l'info !! J'étais sur le point de commencer cette série mais je vais attendre du coup 8-)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede roz » 06/06/2009 12:51

titre du Tome 5 : "Au coeur du maelstrom"
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ulys » 07/06/2009 12:32

Un album qui redresse un peu la barre du tome 3 que je n'ai pas aimé, mais qui n'arrive pas encore au niveau du très bon premier tome, le meilleur à mon goût.
Je trouve qui l'idée intéressante de départ est un peu mal exploité. L'intrigue avance lentement, trop lentement. Un tome pour une simple libération. Par contre les personnages, même si je ne me suis attaché à aucun, sont bien traités et ont des personnalitées bien différentes.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle