Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede zastava73 » 06/03/2019 17:28

Message précédent :
Darth a écrit:
Diddu a écrit: On ne sait pas où les auteurs souhaitent nous emmener.


Eux non plus :D



Ben si , vers leurs comptes en banques..... :D
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Gaston68 » 07/03/2019 18:03

Personnellement j'ai abandonné à la fin du 2eme cycle. J'achète les nouveaux albums à mon neveu sans les lire. Je lui emprunterai toute la série quand elle sera finie...si je ne meure pas avant :lol:
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Cooltrane » 08/03/2019 10:58

Le Complot a écrit:
jojo74 a écrit:ben avec tout ça, je suis a deux doigts de laisser tomber cette série, il n'y a plus du tout la magie du premier cycle,

Moi j'ai arrêté.


Mes nièces ne sont plus intéressées (elles préfèrent le boys et les smartphones), et du coup, j'ai arrêté cette série-là.

je continue les Sisters et Nombrils par contre.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21748
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Le Complot » 08/03/2019 20:16

Cooltrane a écrit:
Le Complot a écrit:
jojo74 a écrit:ben avec tout ça, je suis a deux doigts de laisser tomber cette série, il n'y a plus du tout la magie du premier cycle,

Moi j'ai arrêté.


Mes nièces ne sont plus intéressées (elles préfèrent le boys et les smartphones), et du coup, j'ai arrêté cette série-là.

je continue les Sisters et Nombrils par contre.

Gazzo est immense, mais là, ça ne suffit plus. ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 09/03/2019 10:26

C'est sans doute l'une des raisons de la longue pause actuelle.
Le scénariste commence peut-être à se remettre un petit peu en question ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6729
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 09/03/2019 11:41

Ce ne serait guère étonnant, vu comme il merde sur Spirou et cette série malgré son immense talent largement démontré par ailleurs.
Aigle Solitaire
 

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Remember » 09/03/2019 12:01

mais non il merde pas sur spirou
c'est juste la faute des lecteurs qui comprennent pas que ce qu'il fait est génial (si on en juge ses interviews...)
sa merdasse sur spirou m’embête moins que son ton hautain et supérieur dans les interviews
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 09/03/2019 18:31

Ça fait longtemps que je n'ai pas lu ou vu d'interview de lui. Il a dû prendre la grosse tête entre-temps, alors. Toujours est-il qu'hormis ces deux séries, j'apprécie toujours autant ses travaux. Le sentiment de gâchis n'en est que plus grand.
Aigle Solitaire
 

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Tireg » 13/03/2019 13:19

Remember a écrit:mais non il merde pas sur spirou
c'est juste la faute des lecteurs qui comprennent pas que ce qu'il fait est génial (si on en juge ses interviews...)

Tu te trompes, c'est pas des lecteurs, c'est des gardiens du temple.

Aigle Solitaire a écrit:Toujours est-il qu'hormis ces deux séries, j'apprécie toujours autant ses travaux. Le sentiment de gâchis n'en est que plus grand.

Pour Seuls, j'arrive encore à accrocher, mais pour Spirou, je n'arrive pas à comprendre comment il peut autant foirer, avec l'immense talent qu'il a. Ca me dépasse totalement.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Elyho » 09/04/2019 15:57

Pour apporter mon grain de sel à cette passionnante conversation sur le thème "cette série est-elle beaucoup trop longue et dispersée ?", voici mon expérience :

J'ai découvert tous les épisodes à chaque parution depuis le début. J'avais le sentiment que les premiers se suivaient assez bien mais que, comme beaucoup d'entre vous, à partir du deuxième cycle, ça devenait plus difficile à suivre, parce que l'intrigue devenait beaucoup plus dense et complexe et qu'on oublie facilement des détails importants entre chaque parution. Bref, j'avais un peu laissé tomber. Quand je voyais passer des épisodes dans Spirou, je n'y comprenais plus rien, ça me semblait être devenu n'importe quoi (une semaine entre chaque épisode de quelques pages, c'est encore pire qu'un an entre chaque album pour rester concentré et suivre le fil, je trouve).

Bref, et là je viens de me relire d'une traite toute la série, en une seule après midi. Eh bien, agréable surprise, cette série me semble finalement assez cohérente et structurée dans son genre, et s'il est vrai qu'il y a parfois des albums plus mous ou plus rythmés que les autres, tout s'emboite bien ensemble. Pour tout dire, je n'avais même pas prévu de tout lire en une après midi, mais je me suis laissé prendre au jeu.

Conclusion : je pense bien que c'est une excellente série jeunesse d'aventure mais que par son intrigue beaucoup plus touffue que la normale pour ce genre de série, ou avec tel ou tel album plus "lent", c'est une série qui souffre énormément d'un rythme de lecture echellonné selon les parutions, ou pire, selon les prépublications sous forme de "feuilleton". Elle est faite, selon moi, pour être lue d'une traite ou pas du tout. La lire parution après parution est peut-être la pire façon de la découvrir. Ceux qui se sont senti perdus albums après albums, essayez de reprendre les choses depuis le début d'un seule traite, vous verrez.

Je ne ferme pas les yeux sur quelques faiblesses de narration pour autant (quand les personnages sont seuls et se parlent à eux même pour expliquer au lecteur ce qu'ils sont en train de faire, par exemple, ça sonne souvent assez artificiel, c'est dommage, et d'autres petits détails du genre) mais dans l'ensemble c'est une série bien meilleure à mon sens que ce qu'on peut en penser quand on l'a découvert petit à petit.

Bien sûr, de ce fait, c'est très pénible de savoir qu'il va falloir attendre encore une bonne dizaine d'années pour pouvoir en profiter vraiment au mieux, mais je pense que ça peut valoir le coup. C'est la limite de la BD par rapport à une série télé qui peut réaliser très rapidement tous les épisodes d'une saison et nous permettre de ne pas perdre le fil quand on les découvre d'un coup, mais néanmoins, pour moi, avec Seuls, la preuve est faite qu'une série BD peut en soi avoir une intrigue aussi rebondissante et dense que ce genre de séries TV, faut juste trouver rythme de lecture approprié (les intégrales sont sûrement mieux pour une première lecture).
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede chris24 » 11/04/2019 12:05

Beaucoup ne comprennent pas ça, c'est bien de le rappeler... Pourtant c'est pas le seul cas où le rythme de narration prend tout son sens en enchainant les tomes, Walking Dead, Le grand mort, pour ne citer que deux exemples qui me reviennent en tête, tirent également profit d'une lecture enchainée...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Blizzard_aok » 03/05/2019 09:58

Je n'avais pas lu jusqu'à présent, et je viens de m'enchainer les 4 premiers tomes...

C'est vraiment très bon, et assez, je dirai... "iconoclaste" dans le monde de la bd.

Quelqu'un a vu le film? c'est bien?
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Nirm » 03/05/2019 10:01

Oui.
Plus sombre et axé sur les 5 premiers titres.
Pas mal je dirais.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Blizzard_aok » 03/05/2019 10:04

C'est passé un peu inaperçu, c'est pour ça que la qualité du film m'inquiétait.

Mais du coup, j'ai la curiosité de savoir comment cela rend en film
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Nirm » 03/05/2019 10:17

En tapant "film" dans la barre de recherche de ce sujet, tu verras les retours des forumeurs.
Ils sont plutôt bons.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23595
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Le Complot » 03/05/2019 10:54

C'est après le premier cycle que ça se gâte, je trouve. Mais c'est un avis qui m'est propre, je ne veux pas influencer, j'ai un tel respect pour M. Gazzo... 8-) :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Blizzard_aok » 03/05/2019 11:06

C'est souvent comme ça dans les séries de bd malheureusement, ça a l'air d'être une constante :?
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Le Complot » 03/05/2019 11:07

Blizzard_aok a écrit:C'est souvent comme ça dans les séries de bd malheureusement, ça a l'air d'être une constante :?

De nos jours, oui...
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Remember » 03/05/2019 11:19

Le Complot a écrit:C'est après le premier cycle que ça se gâte, je trouve. Mais c'est un avis qui m'est propre, je ne veux pas influencer, j'ai un tel respect pour M. Gazzo... 8-) :ok:

oui le soucis ne vient pas de Gazzotti
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Le Complot » 03/05/2019 11:33

Remember a écrit:
Le Complot a écrit:C'est après le premier cycle que ça se gâte, je trouve. Mais c'est un avis qui m'est propre, je ne veux pas influencer, j'ai un tel respect pour M. Gazzo... 8-) :ok:

oui le soucis ne vient pas de Gazzotti

:D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede alambix » 03/05/2019 11:48

Le problème du film, c'est que, comme la BD, tout reste en suspend à la fin. Bon, comme la BD est (très loin) d'être achevée, on peut comprendre que les auteurs du film ont préféré en faire autant, mais comme il est peu probable qu'il y ait une suite (ou dans quelques années le temps que la BD avance, avec un casting forcément entièrement renouvelé), j'ai du mal à voir l'intérêt de ce film ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités