Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede alambix » 27/08/2019 15:37

Message précédent :
Diddu a écrit:J'espère surtout qu'à un moment, les auteurs ont prévu de faire un récapitulatif, une sorte de point d'étapes, car la série est déjà obscure, mais avec l'espacement des albums, on ne sait plus du tout où nous en sommes.


C'est vrai que de tête, là comme çà, je serais bien emmerdé de devoir situer où on en est ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 27/08/2019 16:21

Il y a le "où on en est" mais aussi le "quelles sont les intrigues résolues, celles en suspens, le point sur les différents personnages", etc...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede alambix » 27/08/2019 16:46

J'espère surtout que ce ne sera pas, encore, un album de transition qui ne fait strictement rien avancer (par exemple celui du magasin de jouet)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Blizzard_aok » 14/10/2019 14:31

c'est looooooooooooooooooooooooooong :cry:
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Vivi2 » 14/10/2019 15:32

alambix a écrit:J'espère surtout que ce ne sera pas, encore, un album de transition qui ne fait strictement rien avancer (par exemple celui du magasin de jouet)


Un album était prévu sur chacun des jeunes, avant qu'ils ne se retrouvent et sauf erreur, on n'a pas encore fait le tour!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede alambix » 14/10/2019 16:26

Bah depuis le temps, je ne sais même plus où on en est :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Vivi2 » 14/10/2019 23:21

alambix a écrit:Bah depuis le temps, je ne sais même plus où on en est :D


moi non plus, c'est pourquoi je n'ai pas été plus précis (et trop fainéant pour vérifier :-D ) !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede alambix » 15/10/2019 08:23

Vivi2 a écrit:
alambix a écrit:Bah depuis le temps, je ne sais même plus où on en est :D


moi non plus, c'est pourquoi je n'ai pas été plus précis (et trop fainéant pour vérifier :-D ) !


Si çà se trouve, l'histoire est terminée et on s'en rappelle plus :D
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 15/10/2019 08:55

Ça fait bien longtemps que tout le monde est largué, entre une intrigue qui ne sait plus comment se dépatouiller de son idée de base (excellente au demeurant, mais noyée sous un flot continu de mystères surajoutés les uns aux autres à l'extrême), un cycle d'albums prévu pour s'étaler sur 25 ans, et un rythme de publication qui ne suit pas.

Il faudrait bien un album entier pour marquer un point d'étape, enfin poser les choses, faire la lumière sur ce qu'on est censés savoir, présenter les personnages, etc... Le problème, c'est que je ne suis pas certain que les auteurs eux-mêmes sachent où ils vont.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Sergent Garcia » 18/01/2020 14:32

Quelques visuels du tome 12 trouvés sur la page FB de la coloriste :
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10579
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 18/01/2020 14:44

Je me faisais justement la réflexion que cela faisait un moment que nous n'avions plus de nouvelles de la série.
On dirait bien que les auteurs faiblissent à tenir le rythme ces dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Remember » 18/01/2020 15:17

Diddu a écrit:Je me faisais justement la réflexion que cela faisait un moment que nous n'avions plus de nouvelles de la série.
On dirait bien que les auteurs faiblissent à tenir le rythme ces dernières années.


il me semble avoir lu quelque part que Gazzotti a été malade et que c'est pour ça que ça n’avançait plus beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede gusto » 18/01/2020 21:41

J'ai complètement décroché de cette série au tome 9, ça faisait déjà quelques tomes que je m'ennuyais et ne voyais plus rien avancer. Cette histoire aurait été parfaite sur 5 ou 6 tomes, mais là ce se traîne.
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Remember » 19/01/2020 01:30

De l'aveu de Vehlmann lui même (interrogé à Bruxelles en septembre dernier), cette série est appréciable surtout en "integrale". c'est ce qu'il m'a répondu quand je lui ai dit que ça n’avançait pas et que du coup on perdait le fil, les enjeux, etc...
Il m'a dit d'attendre les fins de cycles pour m'y mettre :p

bref il est conscient du problème... mais ne compte pas y remédier réellement pour autant... (c'est aux lecteurs de s'adapter !)
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede chris24 » 19/01/2020 01:54

Pour cette série mais comme pour beaucoup d'autres, la lecture enchainée des tomes change en effet beaucoup de choses.

Maintenant telle que c'est parti je vois mal la série aller au bout de la trentaine annoncés (si mes souvenirs sont bons), soit une trentaine d'années au rythme actuel. Ça ne m'étonnerait pas qu'on voit une fin de cycle plus tôt clore la série aux alentours de la vingtaine. Il aurait fallu que le film cartonne et leur donne les moyens d'embaucher des scénaristes et dessinateurs en renfort mais visiblement il a été moyennement apprécié si je me reporte aux notes d'Allociné.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede gusto » 19/01/2020 10:34

Remember a écrit:De l'aveu de Vehlmann lui même (interrogé à Bruxelles en septembre dernier), cette série est appréciable surtout en "integrale". c'est ce qu'il m'a répondu quand je lui ai dit que ça n’avançait pas et que du coup on perdait le fil, les enjeux, etc...
Il m'a dit d'attendre les fins de cycles pour m'y mettre :p

bref il est conscient du problème... mais ne compte pas y remédier réellement pour autant... (c'est aux lecteurs de s'adapter !)


C'est le cas d'une série comme Walking dead, qui ne s'apprécie vraiment bien que dans son intégralité. Ne lire qu'un tome au rythme de la parution ne permet de rentrer dans le rythme du récit, il y a des albums qui font avancés l'histoire et d'autres qui sont assez statiques et ne font que planter le décors.
Mais sur WD, on avait 2 albums de 150 pages par ans, là c'est du 46 pages et ça se traîne… Alors le Vehlmann il est bien gentil, mais puisqu'il est conscient que le rythme de sa série empêche le lecteur de l'apprécier correctement, qu'il se mette d'accord avec son éditeur et son dessinateur pour accélérer la cadence, sinon je ne vois pas l'intérêt de savoir qu'ils perdent le public mais de continuer au même rythme. En plus la série vise quand même aussi les enfants, je ne suis pas sûr qu'un lecteur qui aurait reçu le premier tome à 10 ans ait la patience d'en avoir 40 pour connaître la fin...
Avatar de l’utilisateur
gusto
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 238
Inscription: 24/06/2018
Localisation: Saujon
Age: 43 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 19/01/2020 12:05

Autant il n'y a rien à sauver dans le Spirou de Yoann & Vehlmann à mon sens, autant Seuls est une série avec un bon potentiel mais qui malheureusement s'est complètement perdue depuis le 6ème album. Pourtant, Gazzotti et Usagi assurent au niveau dessin et couleurs.
Le problème, c'est le scénario confus, qui ne fait qu'ouvrir de nouvelles pistes sans cesse, sans jamais résoudre les mystères précédents totalement laissés en suspens. Je veux bien que le scénariste ait son idée de départ en tête, mais il nous donne cependant malgré tout l'impression de naviguer à vue. Et surtout, le lecteur a perdu la finalité de l'histoire.

On parlait dans le sujet consacré à XIII avec la page d'introduction qui récapitule de manière brève les évènements antérieurs. Cette page dans XIII est d'autant moins nécessaire que l'intrigue est linéaire.
Seuls, c'est tout le contraire. Les lecteurs que nous sommes n'ont pas connaissance de ce qu'ils sont censés savoir. En outre, la multiplicité croissante des personnages est elle aussi confondante.

Bref, un grand récapitulatif des évènements précédents me parait le seul moyen de rattraper le coup et d'impliquer de nouveau les lecteurs dans la série.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Gaston68 » 19/01/2020 14:53

chris24 a écrit:
Maintenant telle que c'est parti je vois mal la série aller au bout de la trentaine annoncés (si mes souvenirs sont bons)une trentaine d'années au rythme actuel. Ça ne m'étonnerait pas qu'on voit une fin de cycle plus tôt clore la série aux alentours de la vingtaine.

En fait depuis le début il est prévu 21 (ou 22 albums, je ne me souviens plus du chiffre exact qui était déjà mentionné dans des posts) albums.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3232
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Blizzard_aok » 20/01/2020 08:24

Moi je pense que le Format de « seuls » est ce qui en fait justement une série atypique.
Un grand feuilleton « à suivre » avec ce genre d’ambiance Dark, c’est savoureux et ça ne se trouve pas partout.
C’est ça qui fait son charme!
Après c’est sûr que malheureusement le pendant de cela c’est qu’on est pas prêts de voir la fin et de pouvoir la savourer d’une traite.
M’enfin c’est le prix à payer!

Mais c’est sûr que 30 ans... c’est très (trop?) long!
Avatar de l’utilisateur
Blizzard_aok
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 485
Inscription: 06/01/2014

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Vivi2 » 20/01/2020 08:43

Blizzard_aok a écrit:Moi je pense que le Format de « seuls » est ce qui en fait justement une série atypique.
Un grand feuilleton « à suivre » avec ce genre d’ambiance Dark, c’est savoureux et ça ne se trouve pas partout.
C’est ça qui fait son charme!
Après c’est sûr que malheureusement le pendant de cela c’est qu’on est pas prêts de voir la fin et de pouvoir la savourer d’une traite.
M’enfin c’est le prix à payer!

Mais c’est sûr que 30 ans... c’est très (trop?) long!


En fait, il faut mettre la série dans la collection "la fin est prévue, mais la date est très indéterminée"! Je pense par exemple à "Sambre" (déjà plus de 30 ans, mais on va y arriver) ou "l'Epervier" (26 ans, encore 3 tomes de prévus) et d'autres encore! ;)
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 20/01/2020 09:48

Je n'ai pas eu le plaisir de lire Sambre, mais en ce qui concerne l'épervier, il ne s'agit pas d'une série pleine de mystères et de faux-suspens. Simplement le plaisir d'une série à suivre, comme pour beaucoup d'autres. On pourrait en dire de même de Théodore Poussin par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6728
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités