Remember a écrit:De l'aveu de Vehlmann lui même (interrogé à Bruxelles en septembre dernier), cette série est appréciable surtout en "integrale". c'est ce qu'il m'a répondu quand je lui ai dit que ça n’avançait pas et que du coup on perdait le fil, les enjeux, etc...
Il m'a dit d'attendre les fins de cycles pour m'y mettre :p
bref il est conscient du problème... mais ne compte pas y remédier réellement pour autant... (c'est aux lecteurs de s'adapter !)
C'est le cas d'une série comme Walking dead, qui ne s'apprécie vraiment bien que dans son intégralité. Ne lire qu'un tome au rythme de la parution ne permet de rentrer dans le rythme du récit, il y a des albums qui font avancés l'histoire et d'autres qui sont assez statiques et ne font que planter le décors.
Mais sur WD, on avait 2 albums de 150 pages par ans, là c'est du 46 pages et ça se traîne… Alors le Vehlmann il est bien gentil, mais puisqu'il est conscient que le rythme de sa série empêche le lecteur de l'apprécier correctement, qu'il se mette d'accord avec son éditeur et son dessinateur pour accélérer la cadence, sinon je ne vois pas l'intérêt de savoir qu'ils perdent le public mais de continuer au même rythme. En plus la série vise quand même aussi les enfants, je ne suis pas sûr qu'un lecteur qui aurait reçu le premier tome à 10 ans ait la patience d'en avoir 40 pour connaître la fin...