Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede alambix » 19/05/2018 09:49

Message précédent :
Je me décide (enfin) de réagir sur ce post ayant (enfin) pris le temps de découvrir cette série.

A vrai dire, j'ai longtemps passé à côté volontairement pensant qu'il ne s'agissait que d'une bd pour ados. De +, le nombre de tomes à rallonge n'aide pas.
J'ai tenté le coup grâce à la récente opération à 3 € des tome 1,2,3 et depuis je continue avec plaisir (preuve que réduire le prix peut générer du chiffre d'affaire + important, comme une idée que j'avais développé avec insuccès).

Bref, je prend plaisir à acheter et lire 1 tome / semaine. J'en suis au tome 7, terminé.
Et je dois avouer que chaque fois c'est la même impression en terminant un tome : vivement le prochain !
Et donc 1/semaine c'est très long d'attendre et donc très bon signe.

Maintenant, lorsque j'aurai terminé tous les tomes existants, ce sera effectivement difficile d'attendre 1 année chaque fois.

Mais ma réflexion est la suivante : un album prend du temps donc le rythme est techniquement logique, mais cette série est conçue pour être lue "d'une traite". Là, forcément, faut se projeter sur 10 ans pour imaginer le faire, c'est compliqué.

Je pense effectivement que Vehlmann sait où il va. C'est évident. Je n'imagine pas un auteur de ce calibre se lancer là-dedans en se disant "on verra bien ce qu'on inventera comme dénouement". Faudrait être sacrément idiot et incompétent.

D'ailleurs, petite aparté. Je suis un grand fan de LOST et je ne supporte pas, m'étant pour l'instant imposé la lecture des 54 premières pages de ce topic, les critiques de cette série.
Pour comprendre LOST, il faut l'avoir vu en INTÉGRALITÉ. Ceux qui se sont arrêté à la saison 2 sont très mal placés pour dire que les auteurs ne savaient pas où ils allaient.
Très vite, les auteurs ont expliqué qu'ils connaissaient l'issue. Que les 3 premières saisons posaient les bases, les questions. Et que les réponses viendraient dès la saison 4.
Et que la saison 4 expliqueraient comment "ils" ont quitté l'île, la 5 ce qu'il s'est passé pour eux hors de l'ile, et la 6 comment ils sont revenus sur l'île.
Et surtout ceux qui disent que le lien entre SEULS et LOST c'est
[Révéler] Spoiler:
qu'ils sont morts se trompent lourdement. Dans LOST, les personnages NE SONT PAS MORTS ! Il n'y a que dans la dernière saison qu'il en est question.
Dans la dernière saison on découvre ce qu'aurait été leur vie si l'avion ne se serait pas crashé, une sorte de dimension parallèle. Et on apprend dans le dernier épisode que ce n'est pas une dimension parallèle, en fait ils sont tous morts, à différents moments. Certains sur l'île. D'autres après. Certains ont vécus très longtemps et sont morts de vieillesse.
Mais, en mourant, ils ont créé une sorte de moment où ils se retrouvent tous une dernière fois avant de rejoindre le paradis.
Donc durant toute la série (hors cet épisode), ils sont bien vivants.
Après cette histoire de moment avant la mort ressemble à la 4ème dimension et demie


Dans LOST, certaines questions sont restées en suspens pour plusieurs raisons :
- l'une des saisons (la 4 ou la 5 il me semble) a été raccourcie en raison des grèves à Hollywood donc l'intrigue a été accélérée
- certains persos ont vieillis (Walt, rendant impossible son exploitation), ou ont décidés de quitter la série.
- les scénaristes ont expliqués que les personnages de la série n'auraient forcément pas les réponses à toutes leurs questions. Donc, pour s'identifier à eux, nous non-plus.

De plus, vous avez envie de TOUT comprendre pour apprécier ?
Quand vous découvrez le tour d'un magicien, vous aimez le tour encore + ou le charme est-il rompu ? Personnellement, le tour n'a plus d'intérêt après çà.
Vous savez s'il y a une vie après la mort ? Non, çà vous empêche d'aimer la vie ? Non (et heureusement !).
Bah dites vous que Lost ou Seuls c'est pareil.

On a une vrai série, qui installe du mystère, des questions, des interrogations. On aura forcément des réponses à un moment donné, mais le plaisir, c'est pas les réponses. C'est le chemin qui y mène. Comme dans LOST qui avait créé une vraie communauté internet (THE LOST EXPERIENCE) qui s'amusait à trouver les réponses.
Et qui s'amusait à trouver aussi toutes les théories annexes (comme la théorie que nous soyons TOUS connectés les uns aux autres, qui est mis en image dans la série dans les flashbacks qui montrent que certains personnages se sont déjà croisés sans le savoir dans le passé).
Et le problème quand on imagine des théories, c'est qu'on est toujours déçus quand on se trompe. Parce qu'on se dit que ce qu'on s'était imaginé est beaucouuuup^mieux que ce que le scénariste a pondu ...
Ici-même, quelqu'un disait au départ
[Révéler] Spoiler:
"mais non ils ne peuvent pas être morts parce que bla bla bla" avant de comprendre que en fait si, et donc d'être très déçu


Le risque d'installer du mystère c'est de décevoir.
Pour l'instant, ayant lu 7 tomes en +/- 1 mois, je ne le suis pas. Mon envie risque certainement de retomber un peu quand je devrais attendre 1 an pour 35 minutes de lectures (incroyable comment cette série se lit vite).

Enfin, à la question "série pour ado", je pense qu'on est tous troublé par le fait que cette série met en lumière des enfants.
Et donc, une série dont les personnages sont des enfants est-elle forcément une série POUR enfant ?
"Çà" de Stephen KING est-il un roman pour enfants ? Non. Je pense que Seuls c'est un peu pareil.

Après, pour le côté sombre ou gore, quand j'avais 9/10 ans je regardais "Ken le Survivant" ... ceux qui connaissent comprendront ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Sergent Garcia » 19/05/2018 10:43

alambix a écrit:Je me décide (enfin) de réagir sur ce post ayant (enfin) pris le temps de découvrir cette série.

A vrai dire, j'ai longtemps passé à côté volontairement pensant qu'il ne s'agissait que d'une bd pour ados. De +, le nombre de tomes à rallonge n'aide pas.
J'ai tenté le coup grâce à la récente opération à 3 € des tome 1,2,3 et depuis je continue avec plaisir (preuve que réduire le prix peut générer du chiffre d'affaire + important, comme une idée que j'avais développé avec insuccès).

Bref, je prend plaisir à acheter et lire 1 tome / semaine. J'en suis au tome 7, terminé.
Et je dois avouer que chaque fois c'est la même impression en terminant un tome : vivement le prochain !
Et donc 1/semaine c'est très long d'attendre et donc très bon signe.

Maintenant, lorsque j'aurai terminé tous les tomes existants, ce sera effectivement difficile d'attendre 1 année chaque fois.

Mais ma réflexion est la suivante : un album prend du temps donc le rythme est techniquement logique, mais cette série est conçue pour être lue "d'une traite". Là, forcément, faut se projeter sur 10 ans pour imaginer le faire, c'est compliqué.

Je pense effectivement que Vehlmann sait où il va. C'est évident. Je n'imagine pas un auteur de ce calibre se lancer là-dedans en se disant "on verra bien ce qu'on inventera comme dénouement". Faudrait être sacrément idiot et incompétent.

D'ailleurs, petite aparté. Je suis un grand fan de LOST et je ne supporte pas, m'étant pour l'instant imposé la lecture des 54 premières pages de ce topic, les critiques de cette série.
Pour comprendre LOST, il faut l'avoir vu en INTÉGRALITÉ. Ceux qui se sont arrêté à la saison 2 sont très mal placés pour dire que les auteurs ne savaient pas où ils allaient.
Très vite, les auteurs ont expliqué qu'ils connaissaient l'issue. Que les 3 premières saisons posaient les bases, les questions. Et que les réponses viendraient dès la saison 4.
Et que la saison 4 expliqueraient comment "ils" ont quitté l'île, la 5 ce qu'il s'est passé pour eux hors de l'ile, et la 6 comment ils sont revenus sur l'île.
Et surtout ceux qui disent que le lien entre SEULS et LOST c'est
[Révéler] Spoiler:
qu'ils sont morts se trompent lourdement. Dans LOST, les personnages NE SONT PAS MORTS ! Il n'y a que dans la dernière saison qu'il en est question.
Dans la dernière saison on découvre ce qu'aurait été leur vie si l'avion ne se serait pas crashé, une sorte de dimension parallèle. Et on apprend dans le dernier épisode que ce n'est pas une dimension parallèle, en fait ils sont tous morts, à différents moments. Certains sur l'île. D'autres après. Certains ont vécus très longtemps et sont morts de vieillesse.
Mais, en mourant, ils ont créé une sorte de moment où ils se retrouvent tous une dernière fois avant de rejoindre le paradis.
Donc durant toute la série (hors cet épisode), ils sont bien vivants.
Après cette histoire de moment avant la mort ressemble à la 4ème dimension et demie


Dans LOST, certaines questions sont restées en suspens pour plusieurs raisons :
- l'une des saisons (la 4 ou la 5 il me semble) a été raccourcie en raison des grèves à Hollywood donc l'intrigue a été accélérée
- certains persos ont vieillis (Walt, rendant impossible son exploitation), ou ont décidés de quitter la série.
- les scénaristes ont expliqués que les personnages de la série n'auraient forcément pas les réponses à toutes leurs questions. Donc, pour s'identifier à eux, nous non-plus.

De plus, vous avez envie de TOUT comprendre pour apprécier ?
Quand vous découvrez le tour d'un magicien, vous aimez le tour encore + ou le charme est-il rompu ? Personnellement, le tour n'a plus d'intérêt après çà.
Vous savez s'il y a une vie après la mort ? Non, çà vous empêche d'aimer la vie ? Non (et heureusement !).
Bah dites vous que Lost ou Seuls c'est pareil.

On a une vrai série, qui installe du mystère, des questions, des interrogations. On aura forcément des réponses à un moment donné, mais le plaisir, c'est pas les réponses. C'est le chemin qui y mène. Comme dans LOST qui avait créé une vraie communauté internet (THE LOST EXPERIENCE) qui s'amusait à trouver les réponses.
Et qui s'amusait à trouver aussi toutes les théories annexes (comme la théorie que nous soyons TOUS connectés les uns aux autres, qui est mis en image dans la série dans les flashbacks qui montrent que certains personnages se sont déjà croisés sans le savoir dans le passé).
Et le problème quand on imagine des théories, c'est qu'on est toujours déçus quand on se trompe. Parce qu'on se dit que ce qu'on s'était imaginé est beaucouuuup^mieux que ce que le scénariste a pondu ...
Ici-même, quelqu'un disait au départ
[Révéler] Spoiler:
"mais non ils ne peuvent pas être morts parce que bla bla bla" avant de comprendre que en fait si, et donc d'être très déçu


Le risque d'installer du mystère c'est de décevoir.
Pour l'instant, ayant lu 7 tomes en +/- 1 mois, je ne le suis pas. Mon envie risque certainement de retomber un peu quand je devrais attendre 1 an pour 35 minutes de lectures (incroyable comment cette série se lit vite).

Enfin, à la question "série pour ado", je pense qu'on est tous troublé par le fait que cette série met en lumière des enfants.
Et donc, une série dont les personnages sont des enfants est-elle forcément une série POUR enfant ?
"Çà" de Stephen KING est-il un roman pour enfants ? Non. Je pense que Seuls c'est un peu pareil.

Après, pour le côté sombre ou gore, quand j'avais 9/10 ans je regardais "Ken le Survivant" ... ceux qui connaissent comprendront ;)


D'ailleurs, Ken le Survivant avait tout compris à "Lost" et "Seuls", avant même leurs créations, avec son cultissime "Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort !" :geek: ;)
Avatar de l’utilisateur
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10597
Inscription: 28/10/2012
Localisation: Dans les Vosges profondes
Age: 41 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Genug » 19/05/2018 16:06

alambix a écrit:(preuve que réduire le prix peut générer du chiffre d'affaire + important, comme une idée que j'avais développé avec insuccès)
Preuve peut-être que ta théorie marche... sur toi ?
alambix a écrit:Je suis un grand fan de LOST et je ne supporte pas, m'étant pour l'instant imposé la lecture des 54 premières pages de ce topic, les critiques de cette série.
Tu peux ne pas être d'accord ; si tu ne supportes pas, tu te fais du mal inutilement, m'est avis.
alambix a écrit:- l'une des saisons (la 4 ou la 5 il me semble) a été raccourcie en raison des grèves à Hollywood donc l'intrigue a été accélérée
Oui, et les victimes ont été nombreuses
[Révéler] Spoiler:
dont mon cher Battlestar Galactica, même si dans son cas les auteurs ne savaient déjà plus où ils allaient, comme ils l'ont confessé dans un bonus, « alors on s'est dit pourquoi pas la religion ? » et là c'est bien parti en coquille... [:bdgest]
alambix a écrit:On aura forcément des réponses à un moment donné
Là, tu fais un pari sur l'avenir (encouragé, il est vrai, par les déclarations des deux auteurs).
alambix a écrit:une série dont les personnages sont des enfants est-elle forcément une série POUR enfant ? "Çà" de Stephen KING est-il un roman pour enfants ? Non. Je pense que Seuls c'est un peu pareil.
King n'a jamais prétendu écrire pour les enfants (il a même fait interdire la réimpression de l'un de ses romans de peur que son contenu influence des jeunes gens). Je crois même que Tabitha ne voulait pas que les leurs lisent leur père avant d'avoir atteint un certain âge.
S'agissant de Seuls, certainement, il y a eu maldonne, car le premier tome était moins horrifique que ceux qui ont suivi. Déroutant, stressant, mais pas vraiment terrifiant.
Reste à savoir ce qu'y trouvent les adultes. Alors soit la majorité est satisfaite mais silencieuse (comme c'est paraît-il souvent le cas sur les forums), soit c'est elle qui s'exprime ici en manifestant sa déception de l'état présent et ses doutes quant à l'avenir.

Pour conclure, la seule qui vaille : « Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi ! » (ce serait de Léon Zitrone alors que je la croyais de Guitry, mais que voulez-vous, les époques se donnent les héros qu'elles méritent ;) ).
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede alambix » 19/05/2018 16:32

Genug a écrit:
alambix a écrit:(preuve que réduire le prix peut générer du chiffre d'affaire + important, comme une idée que j'avais développé avec insuccès)
Preuve peut-être que ta théorie marche... sur toi ?


N'ayant pas la prétention d'être différent du commun des mortels, j'imagine ne pas être une exception en quoi que ce soit. D'où mon idée de ne pas être le seul à profiter d'une "promo" pour essayer quelque chose, en l’occurrence une série, et à continuer à acheter en prix normal (sans cette promo, je pense que j'aurai fait l'impasse peut-être définitivement).


Genug a écrit:
alambix a écrit:Je suis un grand fan de LOST et je ne supporte pas, m'étant pour l'instant imposé la lecture des 54 premières pages de ce topic, les critiques de cette série.
Tu peux ne pas être d'accord ; si tu ne supportes pas, tu te fais du mal inutilement, m'est avis.


Je lis ce topic au fur et à mesure de mon avancée dans ma lecture. J'en suis donc au tome 8, soit à la page 54 de ce topic.
Je le lis par intérêt pour cette série, et m'impose effectivement le survol obligé de nombreuses critiques parallèles sur LOST, totalement hors-propos sur ce topic (et complétement idiotes du point de vue d'un fan de LOST ... surtout les critiques venant de personnes ayant laissé tombé la série à la saison 2, et n'ayant donc vu que le premier tiers de cette série ...)

Genug a écrit:Reste à savoir ce qu'y trouvent les adultes. Alors soit la majorité est satisfaite mais silencieuse (comme c'est paraît-il souvent le cas sur les forums), soit c'est elle qui s'exprime ici en manifestant sa déception de l'état présent et ses doutes quant à l'avenir.
Pour conclure, la seule qui vaille : « Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi ! » (ce serait de Léon Zitrone alors que je la croyais de Guitry, mais que voulez-vous, les époques se donnent les héros qu'elles méritent ;) ).


Vu le nombre de pages de ce topic et que les auteurs semblent suffisamment confiant pour poursuivre la série encore 10 ans, je pense que tu as ta réponse sur l'intérêt de cette série ;)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Genug » 20/05/2018 08:46

alambix a écrit:Vu le nombre de pages de ce topic et que les auteurs semblent suffisamment confiant pour poursuivre la série encore 10 ans, je pense que tu as ta réponse sur l'intérêt de cette série ;)
Il n'était pas question de douter de l'intérêt qu'elle suscite mais de parler des réactions qu'elle provoque...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede alambix » 22/06/2018 09:20

Je reviens sur cette série, découverte il y a un peu moins de 2 mois seulement (enfin, lecture entamée il y a 2 mois plutôt car je connaissais bien sûr la série).
Je viens de finir les tomes 9 et 10. Reste donc le 11.

Je remarque d'emblée que mon temps de lecture diminue de + en +.
En général, je lis un album FB en +/- 50mn. Là, j'ai dû finir le T10 en 20mn. Et sans bâcler !
Pour l'instant, vu que j'enchaîne les tomes, ce n'est pas dérangeant. Mais quand je vois le rythme de parution (1 an et demi entre le 10 et le 11 :shock: ), je me dis que cela va vite se compliquer.

Globalement, il ne se passe quasi rien dans le T10. A part le cliffhanger de fin dont je doute qu'il débouche un jour sur une réelle explication ...
[Révéler] Spoiler:
si une machine faite de bric et de broc par un enfant permet réellement de revenir dans le monde des vivants, la crédibilité de la série va en prendre un sérieux coup

Dans la globalité de ma lecture, la faiblesse du contenu de ce tome ne me gène pas. Puisqu'on compare ici souvent avec Lost, je dirais que c'est comme un épisode qui serait plus faible. Dans la globalité, cet épisode est sans doute nécessaire (on amorce des débuts de question ou de réponses
[Révéler] Spoiler:
il existerait une "porte", camille n'est pas morte en tombant de sa fenêtre, le truc avec la pierre ou le cliff de fin
. Mais la grosse différence, c'est qu'avec Lost, on attendait pas 1 an entre chaque épisode !
Un épisode + faible peut voir se succéder la semaine suivante un épisode + fort.

Certains ont-ils laissé tombé suite à cette frustration ?
J'avoue que me dire que la série ne se terminera pas avant 10 ans (au mieux), avec un album très vite lu tous les ans d'ici là, çà hache un peu le plaisir.

Ne vaudrait-il pas mieux gagner en rapidité et passer, par exemple, à 2 albums par an ?
Niveau scénario, apparemment, tout est déjà prévu.
Et niveau dessins, cela ne me semble pas insurmontable non-plus.
Si je compare avec une série comme FRNCK par exemple, +/- dans cette cible, le rythme de parution est largement différent !
Dernière édition par alambix le 22/06/2018 09:23, édité 1 fois.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Le Complot » 22/06/2018 09:23

alambix a écrit:Globalement, il ne se passe quasi rien dans le T10. A part le cliffhanger de fin dont je doute qu'il débouche un jour sur une réelle explication ...
!


Ah, j'ai pas halluciné... :ok: :ok: :ok:
Je dirais même que dans le détail aussi, il ne se passe pas non plus plein de choses.. :D

Est-ce que le tome 11 rattrape le coup, au fait ? ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede alambix » 22/06/2018 09:28

Le Complot a écrit:
alambix a écrit:Globalement, il ne se passe quasi rien dans le T10. A part le cliffhanger de fin dont je doute qu'il débouche un jour sur une réelle explication ...
!


Ah, j'ai pas halluciné... :ok: :ok: :ok:
Je dirais même que dans le détail aussi, il ne se passe pas non plus plein de choses.. :D

Est-ce que le tome 11 rattrape le coup, au fait ? ;) ;)


J'ai l'impression d'un épisode "transition". Nécessaire en série TV pour faire "respirer" le téléspectateur.
Quelques questions nouvelles sont posées (comme si on en avait pas déjà assez :D ) :
[Révéler] Spoiler:
- camille n'est pas morte en tombant de sa fenêtre. Mais comment alors ?
- il existerait une "porte" entre le monde des limbes et des vivants
- qu'est-ce que cette pierre et pourquoi fait-elle switcher le maître des couteaux ?
- le lapin qui disparait


Lu effectivement en 20 minutes. J'aurais attendu 1 an pour le lire, et je l'aurai refermé en me disant "bon, c'est reparti pour un an", j'aurai sans doute été frustré.
Mais çà reste quand même addictif.

Pas lu le T11 pour l'instant (je l'ai soigneusement évité dans Spirou!)
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Le Complot » 22/06/2018 09:31

Addictif mais frustrant ! C'est un bon résumé. ;)
Et cela se prête mieux aux séries de faire respirer, en effet, sur "Seuls" on veut un truc haletant, étouffant !!! [youpi] [youpi] [youpi]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede jojo74 » 30/06/2018 09:31

j'ai lu ce nouvel album..... ce ne serait pas un luxe si l'éditeur ou les auteurs nous mettent un résumé en début d'album? je ne sais pas si je vais continuer je ne retrouve pas la magie du premier cycle depuis heu le début du cycle 2....! ou alors attendre les intégrales pour avoir une lecture d'ensemble qui soit plus constructive?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5304
Inscription: 03/02/2010

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Le Complot » 30/06/2018 09:41

jojo74 a écrit:j'ai lu ce nouvel album..... ce ne serait pas un luxe si l'éditeur ou les auteurs nous mettent un résumé en début d'album? je ne sais pas si je vais continuer je ne retrouve pas la magie du premier cycle depuis heu le début du cycle 2....! ou alors attendre les intégrales pour avoir une lecture d'ensemble qui soit plus constructive?

Dis-moi tout de même qu'il est meilleur que le 10 ?? :shock:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede ben27 » 30/06/2018 09:49

Je me dis que c'est une série faite pour être lue en intégrales effectivement
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 30/06/2018 10:33

Le Complot a écrit:
jojo74 a écrit:j'ai lu ce nouvel album..... ce ne serait pas un luxe si l'éditeur ou les auteurs nous mettent un résumé en début d'album? je ne sais pas si je vais continuer je ne retrouve pas la magie du premier cycle depuis heu le début du cycle 2....! ou alors attendre les intégrales pour avoir une lecture d'ensemble qui soit plus constructive?

Dis-moi tout de même qu'il est meilleur que le 10 ?? :shock:


Oui, il est meilleur et je dirais presque qu'il peut se lire tout seul. En tout cas, pour une fois, il forme une aventure en lui-même. En revanche, pour la vision d'ensemble de la série, c'est comme d'hab', les auteurs ne peuvent s'empêcher de rajouter encore et toujours du mystère sans apporter pour autant aucune réponse à toutes les portes qu'ils ont entrouvertes depuis le début. Au moins, il n'y a pas cette histoire de différentes familles numérotées auxquelles on ne comprend rien.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Vivi2 » 30/06/2018 11:51

J'ai profité de la fin de la prépublication pour tout relire et ça permet de comprendre des éléments présents dans d'autres albums que l'on aurait laissé de côté! S'il y a sans cesse de nouveaux éléments, il y a aussi sans cesse des petites explications qu'on ne remarque pas nécessairement lors de la première lecture.

Outre la proposition de résumé, je verrai bien aussi une carte dans les pages de garde. Et cette carte pourrait évoluer d'un album à l'autre puisque la carte de leur monde change aussi !
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2222
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Le Complot » 03/07/2018 08:28

Roooh la vache ! :ok:

[Révéler] Spoiler:
Ca se lit malheureusement très vite, mais alors la seule et unique scène avec Camille !! [:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]


@Diddu : pourtant il y a cette histoire de familles numérotées... Plus que jamais... :food:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede alambix » 03/07/2018 13:18

jojo74 a écrit:j'ai lu ce nouvel album..... ce ne serait pas un luxe si l'éditeur ou les auteurs nous mettent un résumé en début d'album? je ne sais pas si je vais continuer je ne retrouve pas la magie du premier cycle depuis heu le début du cycle 2....! ou alors attendre les intégrales pour avoir une lecture d'ensemble qui soit plus constructive?


Lu aussi (enfin).
J'ai donc terminé la lecture des 11 premiers tomes en 2 mois.
Et malgré çà, je plussoie à ta demande de résumé !

Le Complot a écrit:de même qu'il est meilleur que le 10 ?? :shock:

OUI ! En même temps, on partait de loin :D

ben27 a écrit:Je me dis que c'est une série faite pour être lue en intégrales effectivement

Effectivement, il y a tellement de "mystères" qu'une lecture hachée est bien difficile.
Mais cela nous amène à attendre 10 ans ...

Diddu a écrit:Oui, il est meilleur et je dirais presque qu'il peut se lire tout seul. En tout cas, pour une fois, il forme une aventure en lui-même. En revanche, pour la vision d'ensemble de la série, c'est comme d'hab', les auteurs ne peuvent s'empêcher de rajouter encore et toujours du mystère sans apporter pour autant aucune réponse à toutes les portes qu'ils ont entrouvertes depuis le début. Au moins, il n'y a pas cette histoire de différentes familles numérotées auxquelles on ne comprend rien.


C'est vrai que cela fait plusieurs tomes sans nouvel élément de réponse. Dans une série télé, on pourrait se permettre d'avoir plusieurs épisodes "creux". Là, sur une publication annuelle, c'est beaucoup + frustrant.

Vivi2 a écrit:
Outre la proposition de résumé, je verrai bien aussi une carte dans les pages de garde. Et cette carte pourrait évoluer d'un album à l'autre puisque la carte de leur monde change aussi !


:ok:
Très bonne idée. La carte pourrait d'ailleurs préciser où se trouvent les personnages principaux.

Le Complot a écrit:Ca se lit malheureusement très vite

A type d'album comparable, c'est la série que je lis le plus vite.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
Avatar de l’utilisateur
alambix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4963
Inscription: 16/09/2015

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Sbeys » 18/10/2018 10:26

Le tome 11 est nettement plus intéressant à lire que le tome 10, il s'y passe plus de choses et c'est toujours aussi agréable à lire.

Cependant, il y a toujours plus de mystères et le sentiment qu'on en rajoute toujours plus pour faire durer la série le plus longtemps possible commence à se faire sentir pour ma part...

Quand on sait que la série est prévue en 22 tomes maintenant, il faudrait faire attention de ne pas perdre quelques lecteurs en route.
Avatar de l’utilisateur
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 665
Inscription: 23/09/2011
Age: 36 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Genug » 17/11/2018 08:05

Le tome 11 est ressorti en édition augmentée et la BEL nous apprend qu'il contient notamment la « 1ère page noir et blanc de "Souvenirs des Limbes" la série dérivée de "Seuls". »
A-t-il déjà été question de cette série dérivée quelque part ici ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19100
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede egoes » 17/11/2018 11:21

Etrange, en effet, cette sortie remaniée (pourquoi ne pas avoir mis ces 8 pages avec le prochain tome et lancé la série dérivée en même temps ou juste après° ?
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede Diddu » 17/11/2018 11:34

Jamais entendu parler de cette série dérivée.
Est-ce une BD ou un roman ?

J'ai comme l'impression que Vehlmann s'est tellement emmêlé les pinceaux qu'il cherche un moyen de retomber sur ses pattes pour expliquer tous les mystères et autres incongruités qu'il a introduit dans son récit.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6768
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Messagede ben27 » 17/11/2018 12:19

Album sous blister donc dur de répondre. ..
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités