Je me décide (enfin) de réagir sur ce post ayant (enfin) pris le temps de découvrir cette série.
A vrai dire, j'ai longtemps passé à côté volontairement pensant qu'il ne s'agissait que d'une bd pour ados. De +, le nombre de tomes à rallonge n'aide pas.
J'ai tenté le coup grâce à la récente opération à 3 € des tome 1,2,3 et depuis je continue avec plaisir (preuve que réduire le prix peut générer du chiffre d'affaire + important, comme une idée que j'avais développé avec insuccès).
Bref, je prend plaisir à acheter et lire 1 tome / semaine. J'en suis au tome 7, terminé.
Et je dois avouer que chaque fois c'est la même impression en terminant un tome : vivement le prochain !
Et donc 1/semaine c'est très long d'attendre et donc très bon signe.
Maintenant, lorsque j'aurai terminé tous les tomes existants, ce sera effectivement difficile d'attendre 1 année chaque fois.
Mais ma réflexion est la suivante : un album prend du temps donc le rythme est techniquement logique, mais cette série est conçue pour être lue "d'une traite". Là, forcément, faut se projeter sur 10 ans pour imaginer le faire, c'est compliqué.
Je pense effectivement que Vehlmann sait où il va. C'est évident. Je n'imagine pas un auteur de ce calibre se lancer là-dedans en se disant "on verra bien ce qu'on inventera comme dénouement". Faudrait être sacrément idiot et incompétent.
D'ailleurs, petite aparté. Je suis un grand fan de LOST et je ne supporte pas, m'étant pour l'instant imposé la lecture des 54 premières pages de ce topic, les critiques de cette série.
Pour comprendre LOST, il faut l'avoir vu en INTÉGRALITÉ. Ceux qui se sont arrêté à la saison 2 sont très mal placés pour dire que les auteurs ne savaient pas où ils allaient.
Très vite, les auteurs ont expliqué qu'ils connaissaient l'issue. Que les 3 premières saisons posaient les bases, les questions. Et que les réponses viendraient dès la saison 4.
Et que la saison 4 expliqueraient comment "ils" ont quitté l'île, la 5 ce qu'il s'est passé pour eux hors de l'ile, et la 6 comment ils sont revenus sur l'île.
Et surtout ceux qui disent que le lien entre SEULS et LOST c'est
Dans la dernière saison on découvre ce qu'aurait été leur vie si l'avion ne se serait pas crashé, une sorte de dimension parallèle. Et on apprend dans le dernier épisode que ce n'est pas une dimension parallèle, en fait ils sont tous morts, à différents moments. Certains sur l'île. D'autres après. Certains ont vécus très longtemps et sont morts de vieillesse.
Mais, en mourant, ils ont créé une sorte de moment où ils se retrouvent tous une dernière fois avant de rejoindre le paradis.
Donc durant toute la série (hors cet épisode), ils sont bien vivants.
Après cette histoire de moment avant la mort ressemble à la 4ème dimension et demie
Dans LOST, certaines questions sont restées en suspens pour plusieurs raisons :
- l'une des saisons (la 4 ou la 5 il me semble) a été raccourcie en raison des grèves à Hollywood donc l'intrigue a été accélérée
- certains persos ont vieillis (Walt, rendant impossible son exploitation), ou ont décidés de quitter la série.
- les scénaristes ont expliqués que les personnages de la série n'auraient forcément pas les réponses à toutes leurs questions. Donc, pour s'identifier à eux, nous non-plus.
De plus, vous avez envie de TOUT comprendre pour apprécier ?
Quand vous découvrez le tour d'un magicien, vous aimez le tour encore + ou le charme est-il rompu ? Personnellement, le tour n'a plus d'intérêt après çà.
Vous savez s'il y a une vie après la mort ? Non, çà vous empêche d'aimer la vie ? Non (et heureusement !).
Bah dites vous que Lost ou Seuls c'est pareil.
On a une vrai série, qui installe du mystère, des questions, des interrogations. On aura forcément des réponses à un moment donné, mais le plaisir, c'est pas les réponses. C'est le chemin qui y mène. Comme dans LOST qui avait créé une vraie communauté internet (THE LOST EXPERIENCE) qui s'amusait à trouver les réponses.
Et qui s'amusait à trouver aussi toutes les théories annexes (comme la théorie que nous soyons TOUS connectés les uns aux autres, qui est mis en image dans la série dans les flashbacks qui montrent que certains personnages se sont déjà croisés sans le savoir dans le passé).
Et le problème quand on imagine des théories, c'est qu'on est toujours déçus quand on se trompe. Parce qu'on se dit que ce qu'on s'était imaginé est beaucouuuup^mieux que ce que le scénariste a pondu ...
Ici-même, quelqu'un disait au départ
Le risque d'installer du mystère c'est de décevoir.
Pour l'instant, ayant lu 7 tomes en +/- 1 mois, je ne le suis pas. Mon envie risque certainement de retomber un peu quand je devrais attendre 1 an pour 35 minutes de lectures (incroyable comment cette série se lit vite).
Enfin, à la question "série pour ado", je pense qu'on est tous troublé par le fait que cette série met en lumière des enfants.
Et donc, une série dont les personnages sont des enfants est-elle forcément une série POUR enfant ?
"Çà" de Stephen KING est-il un roman pour enfants ? Non. Je pense que Seuls c'est un peu pareil.
Après, pour le côté sombre ou gore, quand j'avais 9/10 ans je regardais "Ken le Survivant" ... ceux qui connaissent comprendront