Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Seuls de Gazzotti et Vehlmann, chez Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Corto Jyl » 22/04/2007 11:10

Message précédent :
Le Spirou de Franquin, par exemple, était publié dans le Spirou des années 50 - 60 pour les enfants/ados. Et personne ne dit sur ce forum que c'est pour les enfants/ados !


Biensûr que si, Spirou et Fantasio
que ce soit par Franquin ou un autre ça a toujours été orienté pour la jeunesse, je ne vois pas où est le problême de le dire.
Avatar de l’utilisateur
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4387
Inscription: 13/01/2005

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede ar sparfel » 03/05/2007 10:40

Chronique du tome 2 en ligne et toujours le même enthousiasme de la part des chroniqueurs :

:arrow: Seuls T2 par Croaa
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede ALCANTE » 03/05/2007 13:50

bon allez, j'y vais de ma petite interprétation personnelle, avec peut-être un giga spoiler même pour ceux qui ont lu les deux albums:

[spoiler]Cette histoire me fait pas mal penser à la série "Lost".
Dans "Lost" on a un groupe d'adultes qui se retrouve sur une île, un endroit bizarre et hostile (une île), dans lequel il n'y a aucun enfant, ou plutôt dans lequel les deux seuls enfants présents ne sont visiblement pas à leur place (on essaye de les kidnapper).

Dans "Seuls", on a une groupe d'enfants qui se retrouve dans un endroit bizarre et hostile, une ville déserte. Le danger ne vient pas du milieu extérieur, mais plutôt du fait que les héros sont des enfants, et ne sont donc pas "adaptés", ils ne sont pas censés se retrouver "seuls". Et c'est l'inverse que dans "lost": ici il y a juste des enfants, mais pas d'adultes...

Mon interprétation de ce qui se passe dans Lost (spoiler potentiel pour la série), c'est que tout le monde est mort et que l'île est en fait le purgatoire. "Lost" fait alors référence à "lost souls" (les âmes perdues). Je n'entre pas plus en détails ici à ce propos.

Je me demande si "seuls" ne serait pas basé sur ce même principe. A noter qu'Ivan (l'enfant avec les lunettes) fait cette hypothèse au tome 1: "on est peut-être tous morts pendant la nuit et on est en enfer"...)

D'après la tradition chrétienne, les enfants qui meurent sans être baptisés ne vont ni au paradis, ni en enfer...mais dans les "limbes", où il n'y a donc que des âmes d'enfants... Les enfants "seuls" seraient-ils donc dans les limbes...?[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede LaurentV » 03/05/2007 14:16

Les enfants "seuls" seraient-ils donc dans les limbes...?

C'est marrant de sortir ça juste au moment où l'église catholique abandonne l'hypothèse des limbes (cf. ici). Elle pense maintenant qu'il y a de bonnes raisons théologiques de considérer que les enfants morts sans baptême ont en fait accès au paradis.
Mais de toute façon, ces limbes ne concernaient que les enfants morts en bas âge, sans avoir été baptisés, mais trop jeunes pour avoir eu le sens du péché. Or, d'une part, les enfants de Seuls ne sont pas forcément non baptisés : Camille fait notamment sa prière tous les soirs, il m'étonnerait donc qu'elle ne soit pas baptisée. D'autre part, ils ont pour la plupart d'entre eux atteint l'âge de raison et ont donc la conscience du bien et du mal, donc le sens du péché.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede ALCANTE » 03/05/2007 14:24

(ça valait bien la peine que je mette tout ça en spoiler :siffle: )

effectivement, l'église a récemment abandonné l'idée des limbes, et je n'aurais pas du faire référence à cette histoire du baptème. Je pense que, tout comme chacun peut se faire sa propre vision de l'enfer ou du paradis, chacun peut imaginer sa propre version des "limbes", et que, peut-être, Vehlmann nous livre-t-il sa vision ici, certes très différente de ce que les catholiques convaincus pourraient concevoir, mais bon...
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 724
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede jimmypage » 03/05/2007 14:29

je pense qu'il ne faille pas chercher une quelconque explication religieuse là-dedans, à mon avis la solution est bien plus rationnelle

d'ailleurs, puisqu'Alcante évoque Lost, les scénaristes ont affirmés que l'hypothèse du purgatoire n'était pas la bonne (mais bon, en même temps, ils ne savent pas du tout eux-mêmes où ils vont...)
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede LaurentV » 03/05/2007 15:24

De toute façon, on s'en fiche de l'explication rationnelle de tout ça, qui de toute façon, ne saurait être totalement rationnelle. Le but est juste de justifier le fait que quelques individus se retrouvent entre eux sur une île déserte, à l'échelle d'une ville pour Seuls, et le vrai sujet est l'observation de ce huis clos et de l'évolution des personnages.
Avatar de l’utilisateur
LaurentV
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1506
Inscription: 05/11/2004
Localisation: Tarbes et Pau
Age: 56 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Scalp » 03/05/2007 15:57

c'est pas sympa pour Seuls d'etre comparé à Lost
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Wonderphil » 03/05/2007 23:59

Lu la chronique.

J'adhère complètement!

Ya juste le prénom de Vehlmann qui va pas...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Croaa » 04/05/2007 07:15

Lu la chronique.

J'adhère complètement!

Ya juste le prénom de Vehlmann qui va pas...


Merci. Corrigé.

Amalgame Vehlamnn/Feldmann :crazy:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Sti » 04/05/2007 19:10

ALCANTE, ta théorie semble se confirmer dans l'épisode de Lost que j'ai vu hier soir ;)
Avatar de l’utilisateur
Sti
Auteur
Auteur
 
Messages: 1756
Inscription: 16/07/2004
Localisation: Le Havre
Age: 50 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede marone222 » 05/05/2007 21:40

Mes enfants qui ont 14 et 12 ans accrochent bien eux aussi, même s'ils avouent pour certaines scènes que "ça fout un peu les chocottes". Et puis il est vrai qu'ils sont à un âge où ne plus avoir ses parents du jour au lendemain reste encore un vrai cauchemar.



Après avoir lu le tome 2 (que je trouve très bon d'ailleurs), j"hésite à le filer à ma fille de 9 ans...A mon avis, c'est au minimum pour de jeunes ados.
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7200
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede armand » 09/05/2007 22:00

tiens çà faisait bien longtemps que je n'attendais pas un album jeunesse (le sticker m'a fait douter si j'étais dans la cible .. ;) avec autant d'impatience ... c'est rare de pouvoir partager une bd avec tous les ages et de frissoner ensemble ... de pouvoir partager et comparer nos niveaux de lecture et de s'étonner de ce qui nous a emu, sourire, effrayé !! :shock:

bref merci pour ce tome, vivement le prochain et longue vie à cette série ! :ok:
--
La chevalerie ... c'est pas là où on range les chevaux !
[Kaamelot livre III]
Avatar de l’utilisateur
armand
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1784
Inscription: 31/03/2003
Localisation: Paris
Age: 49 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede yookodes3 » 11/05/2007 01:22

moi j'ai été étonnée que ce soit classé jeunesse..........
très sérieux comme sujet


mais en même temps je n'ia plus l'innocence d'une enfant .....

En tout cas pour une fois que les enfant sont pas pris pour des abrutis fini ca fait plaisir. Le dessin reste doux sur un sujet grave enfin pas winnie l'ourson .........

en tout cas ca fait palisir de lire ca :)
j'adhère
Avatar de l’utilisateur
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 688
Inscription: 02/08/2005
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede fletch72 » 11/05/2007 10:02

Je viens de lire les deux albums à la suite et je partage le sentiments de la plupart d'entre vous.

Un bon récit dans ce tome 2, avec une explication tout à fait crédible s'agissant des motivations du maître des couteaux.

Juste un peu surpris que l'on fasse du sur place quand à l'intrigue de base, soit la disparition de la quasi totalité de la population. A la lecture du tome 1, je m'attendais à ce que le récit amène quelques éléments de réponse sur ce plan là aussi... à ce rythme, ils peuvent tenir 30 albums :siffle:

Pour tout dire, c'est plutôt après 4 ou 5 tomes d'une série que je m'attends d'ordinaire à trouver ce type d'album qui semble présenter une histoire à part sans faire progresser la situation de base.

Mais il est clair que je suis "ferré" et que je ne laisserai pas le tome 3 traîner seul (ah ah ah, humour du vendredi :oops: ) dans les bacs très longtemps :ok:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede cmoibd » 18/05/2007 20:01

Je suis surpris !!!!!!!

Tome 1 élu meilleure bd par le journal de Mickey. Soit. J'avais bien aimé le tome 1 et je m'étais dit que j'allais la faire lire à mon fiston de 9 ans.

Je lis le tome 2 sur lequel il y a un énorme sticker du style recommandé par mické, mais là j'hésite franchement à la faire lire à fiston, au vu du nombre de gros mots !!!!!
C'est réac ? Peut être...
Je sait bien que dans la cours de récré il y en a (je sais j'y travaille...) mais j'ai pas envie de donner des bd à lire à mes enfants avec des "enculé" et compagnie (des merdes, cons... c'est déjà limite mais bon faut pas être plus royaliste que le roi ;)...) mais tout de même on est sensé s'adresser à un jeune public, on fait attention. C'est pour faire d'jeune ? Alors c'est minable et réducteur.
Voilà, un petit coup de gueule de père de famille et d'Educateur (avec un grand E qui se bat tous les jours pour inculquer quelques bases de citoyenneté ) qui apprécie la série mais qui ne la fera pas découvrir tout de suite à ses gamins. :(
Avatar de l’utilisateur
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 539
Inscription: 30/04/2004
Localisation: Manche
Age: 51 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede gill » 13/06/2007 20:39

Moui... Pour moi, tu réagis comme ces américains qui ne peuvent pas voir un bout de nichon mais qui trouvent tout à fait normal de diffuser la pire violence qui soit (physique, psychologique...).

En l'occurrence, le propos de cette BD renvoie d'excellents exemples éducatifs au "prix" d'un réalisme digne des cours de récré (et donc déjà invalidé) :
- Les armes, c'est mal (on tire dans la fenêtre de gens qui sont chez eux)
- L'alcool ça rend con (on utilise des armes)
- L'entraide, ça rend fort
- Les films interdits aux moins de 16 ans, ça donne des cauchemars
- La vile possession de richesses (plusieurs chambres remplies de jouets) ne vaut rien si on n'a pas d'amis
- Tout le monde doit faire la vaisselle, même les plus petits
- La vengeance ne sert à rien (même et surtout contre quelqu'un qui cherchait à se venger lui-même)
- etc, etc....

Je parie que, pour toi, il ne fallait pas que la vierge phosphorescente vienne sauver le superéro ;) !! Cela risquerait de heurter les convictions religieuses de jeunes croyants trop sensibles...

Je suis persuadé que, ces gros mots, les "adultes éducateurs" sont les seuls à les voir : donne cette BD à lire à des enfants et demande leur à la fin, livre fermé, quels sont les gros mots qui ont été employés par les personnages... A part, peut-être, des petites filles trop sages telle la Camille de la BD, ils ne s'en rappelleront même pas ! Et ce sont les adultes eux mêmes, par leur stigmatisation forcenée, qui les "pousseront" malgré eux à en faire la liste ;) !
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede nekikoole » 11/10/2007 14:00

J'ai acheté lu les deux tomes d'un coup.

J'ai un peu aimé le premier tome car il met rapidement en place l'intrigue de base : des gamins se retrouvent seuls, et l'on fait connaissance des personnages.
Après quelques planches d'introduction, on n'en apprend pas plus sur le pourquoi du comment et l'on a droit à une confrontation des personnages avec des animaux de cirque. Toute l'arche de Noé, y passe. Aucun intérêt dans l'histoire.

Tome 2 : catastrophe : les gamins continuent leur errance sont épiés et poursuivis par un psychopathe lanceur de couteaux. Point final. En gros, à part une course poursuite (le méchant sorti de nullle part et sans but dans la vie à part de lancer des couteaux - même dans une série Z on a droit à un minimum d'explication du pourquoi il est méchant le môssieur) ou le vilain remplace les animaux du tome 1, il ne se passe rien et on n'apprend toujours rien sur le pourquoi du comment.

Bref, un tome 1 assez vide et un second tome complètement inutile.

L'album étant un album Dupuis, on a droit à du mauvais papier et une reliure au rabais. Mais ça, c'est toujours comme ça.

Reste le dessin de Gazzotti, classique mais très bien.
Et les couleurs, très bien aussi.

Mais le scénario ... si on peut appeler ça un scénario. :sad: :no:


Une très grosse déception pour moi qui aime le franco belge, comme les Spirou et Fantasio de Morvan, réduits à de simples courses poursuites.
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/02/2007
Localisation: kekpar

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede Lemkor » 11/10/2007 15:29

Tome 2 : catastrophe : les gamins continuent leur errance sont épiés et poursuivis par un psychopathe lanceur de couteux. Point final. En gros, à part une course poursuite (le méchant sorti de nullle part et sans but dans la vie à part de lancer des couteaux - même dans une série Z on a droit à un minimum d'explication du pourquoi il est méchant le môssieur) ou le vilain remplace les animaux du tome 1, il ne se passe rien et on n'apprend toujours rien sur le pourquoi du comment.


Je l'ai lu il y a quelque temps maintenant mais il me smeble que l'explication est donnée à la fin, la dernière case du pourquoi le psychopate était comme ça

[spoiler]C'était pour protéger son petit frère ou soeur. On peut comprendre qu'il ait péter un câble en ne voyant plus personne... Enfin, si mes souvenirs sont bons :mrgreen: [/spoiler]
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede jimmypage » 11/10/2007 15:33

je pense que par "le pourquoi du comment", l'ami nekikoole voulait surtout faire allusion à la disparition inexpliquée de (presque) tout le monde dans la ville

la raison d'agir du lanceur de couteaux étant, bien sûr, expliquée à la fin du tome 2
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Seuls de Gazzotti et Vhelmann, chez Dupuis

Messagede nekikoole » 11/10/2007 16:29

Ouais ... enfin ... l'explication de pourquoi le psychopathe est taré (pléonasme) est pas super super.
Quand bien même on nous aurait sorti que, petit, il était enchaîné à une roue qui tournait et que son père, membre d'un cirque (encore), y faisait son spectacle de lanceur de couteaux (ça aurait fait un lien avec le cirque et aurait donné une bonne raison du traumatisme) ... berf ... quand bien même on nous aurait servi une raison valable, on se tape quand même un deuxième album de course poursuite bidon qui n'a aucun intérêt, avec un lanceur de couteaux qui n'a aucun intérêt dans l'intrigue de base.
On n'apprend rien sur le pourquoi du comment de la disparition de tout le monde, etc etc
Heureusement, les personnages commencent à réagir de façon humaine et avoir chacun une personnalité propre.

tome 3 : course poursuite avec des pillards ?

tome 4 : course poursuite avec des membres d'une secte ?

:cry: :no:
nekikoole
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 428
Inscription: 19/02/2007
Localisation: kekpar

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités