euh ... si juste dire qu'au nord il fait froid et au sudil fait chaud te fait penser à Tolkien tu as pas fini d'y penser !
quand à l'aspect "chroniques" il apparait que dans les pages en plus pas dans la Bd à proprement parlé...
d'ailleurs c'est tellement courant en fantasy (et même ailleurs!) que c'est un peu s'étonner que l'on mette la mer en bleu sur une carte ...
cdmdu je me trompe peut-être mais j'ai pas l'impression que tu as lu beaucoup de fantasy ...
euh ... si juste dire qu'au nord il fait froid et au sudil fait chaud te fait penser à Tolkien tu as pas fini d'y penser !
Je me suis sans doute mal exprimé mais si j'ai retrouvé cet esprit "Terre du Milieu", c'est surtout dans la construction de l'univers qui est très développé sans pour autant être encore exploité dans ses moindres recoins, et enfin dans le fait qu'on a l'impression de se trouver dans un état antérieur de notre Terre actuelle (d'où les similitudes de carte, même si, en effet, j'ai trouvé peu d'univers fantasy européens où la mer ne soit pas à l'Ouest).
Ah, dans le concert de louange, auquel je participe, je remonte un reproche qu'il m'a été fait par plusieurs lecteurs. Je transmets en esperant que ca fera avancer le shmilblick :
Le dessin nickel, l'univers nickel, l'empathie... Rien.
Ils n'arrivent pas rentrer dedans, a éprouver quelque chose. Je crois que c'est par manque d'identification aux heros. En effet, à part l'empereur et quelque mauvais, les personnages sont tres stéréotypés. Ce sont tous des Boromir ou des Aragorn (pour faire vite): Preux chevaliers, droit dans leurs bottes etc. Du coup les qualificatifs qui reviennent le plus souvent ces "froid" et "aseptique". Et quelque part ils n'ont pas tord. Bon, je dis pas qu'il faut mettre des gobelins et des bossus qui rotent en braillant à toutes les pages, mais faire des caracteres plus tranchés seraient peut être salutaire.
Oualou.
Oui et non. Je n'ai pas vraiment l'impression d'être encore en présentation mais déjà au coeur de l'histoire mais dans des endroits différents.
entièrement d'accord, c'est surtout du au fait ahma que les deux histoires se déroulent dans deux environnements différents, du coup on a un peu l'impression de repartir à zéro, avec des nouveaux persos. apparemment le troisième nous ramènera en terrain connu et le rythme risque d'encore s'accélérer un peu (pas le rythme de parution hein )
sinon le côté Tolkien c'est aussi du au fait qu'il y a pas tant de fantasy épique que ça en bd (ou alors de fantasy épique et de qualité), mais plutôt de la fantasy humoristique à la Lanfeust, ou de la fantasy plus intime comme dans la bd de Loisel avec Pélisse et Bragon (c'est la honte j'ai un énorme trou sur le titre )
Globalement c'est pas mal... j'espère pour ma part que l'action va commencer dans le tome 3... parce que maintenant tout est prêt pour les grandes batailles
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités