Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN EXPO] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede GBASIK » 14/02/2009 16:17

Message précédent :
Et puis en meme temps, les auteurs ont vendus ce parti prit dès le premier tome. Je vois pas pourquoi cela surprend encore les gens.
GBASIK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nexus4 » 14/02/2009 17:25

Nan ca les surprend pas, c'est moi qui essaye de leur faire partager à nouveau mon enthousiasme pour le T2 et le retour que j'ai c'est que c'est impeccable mais qu'ils ne rentrent pas dedans. Je cherche pourquoi. Surtout que ce sont des amateurs de fantasy, tout supports confondus.

Autant faire remonter l'info surtout vu le soutient qu'on a apporté a la sortie du T2 et que les auteurs ont l'air assez réceptifs. Après, j'ai peut être faux dans mon analyse et si les auteurs se le mettent sous le coude, c'est pas bien grave. On cause, quoi. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nubuc » 14/02/2009 18:02

Tous les avis sont dans la nature !

Je suis très bien rentré dans cette histoire et pourtant, contrairement aux personnes que tu essayes de convaincre Nexus, je ne suis pas du tout amateur de fantasy ou d'héroïc !
Mis à part la "Quête de l'oiseau du temps", c'est un genre que je fuis en général en BD.

Après, comme tu dis on cause, et on ne peut pas tout aimer ! Celui qui n'aime pas trouveras toujours une raison à son rejet, je sais, je fais pareil ! Les raisons que tu as données plus haut en sont un exemple flagrant...
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede robwan » 14/02/2009 21:08

J'aime la Fantasy en BD et en livre et Servitude se démarque assez de ce que je connais...
J'ai relu le T1 et lu le T2 et je comprends que les choses se mettent en place.
Jusqu'à la fin du T2 l'histoire est, je dirais "intime"; il n'y a pas d'héros. C'est la partie découverte et je suppose que cela va ou bien s'étoffer à partir du T3 ou continuer à cheminer dans d'autres lieux avant de passer à l'essentiel.
Mon impression est que l'idéal pour cette série c'est de commencer à lire quand les 5 tomes seront disponibles... pas d'une traite mais un par semaine...
C'est le sentiment que j'ai en ayant lu les interventions de ce post.
De toute façon l'histoire me plait, quand au dessin c'est "un rêve". Bravo aux auteurs.
Réagissez aux petites remarques mais gardez votre plan intial; je crois que la majorité vous suivras. :wink:
«Chaque fois qu’un enfant dit : “Je ne crois pas aux fées”, il y a quelque part une petite fée qui meurt.» James Barrie - Peter Pan
robwan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede cdmdu » 16/02/2009 00:58

Je vais sans doute dire un gros mot, mais l'univers et la faon dont il se met en place me font vraiment penser à la Terre du Milieu de Tolkien.
Déjà sur la carte: les "Africains" en bas, avec leurs oliphants.
Le froid glacial en haut, où on ne va pas, sauf dans des marches harassantes pour se rapprocher de l'enfer (en tout cas, on n'en revient pas ou presque)
Petite différence: ici, la terre orientale est connue jusqu'à la mer, et ça ressemble à du chinois.

Ensuite, sur la narration, j'ai vraiment l'impression de me retrouver face à des "chroniques", comme si on n'avait recueilli que quelques sources historiques parfois lacunaires, ce qui ressemble aux récits de Contes et légendes inachevées du même Tolkien.

Un vrai coup de cœur pour moi que cette BD, où la cohérence de l'univers m'épate vraiment et où, je pense, il y a moyen de faire plein se spin offs sur différents héros, grands ou petits. J'ai attendu décembre 2008 pour approcher cette BD et je serai là dès la sortie des prochains tomes.
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede karine » 16/02/2009 14:10

euh ... si juste dire qu'au nord il fait froid et au sudil fait chaud te fait penser à Tolkien tu as pas fini d'y penser !
quand à l'aspect "chroniques" il apparait que dans les pages en plus pas dans la Bd à proprement parlé...
d'ailleurs c'est tellement courant en fantasy (et même ailleurs!) que c'est un peu s'étonner que l'on mette la mer en bleu sur une carte ...

cdmdu je me trompe peut-être mais j'ai pas l'impression que tu as lu beaucoup de fantasy ...
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cdmdu » 17/02/2009 12:24

euh ... si juste dire qu'au nord il fait froid et au sudil fait chaud te fait penser à Tolkien tu as pas fini d'y penser !
quand à l'aspect "chroniques" il apparait que dans les pages en plus pas dans la Bd à proprement parlé...
d'ailleurs c'est tellement courant en fantasy (et même ailleurs!) que c'est un peu s'étonner que l'on mette la mer en bleu sur une carte ...

cdmdu je me trompe peut-être mais j'ai pas l'impression que tu as lu beaucoup de fantasy ...

Je n'ai lu que quelques classiques en effet (Tolkien, Herbert (SF), Narnia, C. de Troyes, plus 3 ou 4 qui pour le coup ne m'ont pas touché du tout) et les légendes nordiques ainsi que la mythologie grecque et romaine.

Je me suis sans doute mal exprimé mais si j'ai retrouvé cet esprit "Terre du Milieu", c'est surtout dans la construction de l'univers qui est très développé sans pour autant être encore exploité dans ses moindres recoins, et enfin dans le fait qu'on a l'impression de se trouver dans un état antérieur de notre Terre actuelle (d'où les similitudes de carte, même si, en effet, j'ai trouvé peu d'univers fantasy européens où la mer ne soit pas à l'Ouest).
Mari transve mare hominibus semper prodesse
cdmdu
BDéphile
BDéphile

Messagede JAUNE » 17/02/2009 12:37

En effet :mrgreen: :wink:
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede nubuc » 17/02/2009 16:43

Je me suis sans doute mal exprimé mais si j'ai retrouvé cet esprit "Terre du Milieu", c'est surtout dans la construction de l'univers qui est très développé sans pour autant être encore exploité dans ses moindres recoins, et enfin dans le fait qu'on a l'impression de se trouver dans un état antérieur de notre Terre actuelle (d'où les similitudes de carte, même si, en effet, j'ai trouvé peu d'univers fantasy européens où la mer ne soit pas à l'Ouest).

Tu as raison, et même la carte fournie avec le tome 2 de la Frontière Invisible, série Cités obscures de Schuiten est sur le même schéma. Pourtant ce n'est pas de la fantasy !!

:wink:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede GBASIK » 17/02/2009 19:42

Viens de recevoir un exemplaire du tirage de tete. Un bien bel ouvrage. J'en dirais plus apres avoir lu le livre d'ulfas.
GBASIK
BDégourdi
BDégourdi

Messagede amadigi » 24/02/2009 11:02

Ah, dans le concert de louange, auquel je participe, je remonte un reproche qu'il m'a été fait par plusieurs lecteurs. Je transmets en esperant que ca fera avancer le shmilblick :
Le dessin nickel, l'univers nickel, l'empathie... Rien.
Ils n'arrivent pas rentrer dedans, a éprouver quelque chose. Je crois que c'est par manque d'identification aux heros. En effet, à part l'empereur et quelque mauvais, les personnages sont tres stéréotypés. Ce sont tous des Boromir ou des Aragorn (pour faire vite): Preux chevaliers, droit dans leurs bottes etc. Du coup les qualificatifs qui reviennent le plus souvent ces "froid" et "aseptique". Et quelque part ils n'ont pas tord. Bon, je dis pas qu'il faut mettre des gobelins et des bossus qui rotent en braillant à toutes les pages, mais faire des caracteres plus tranchés seraient peut être salutaire.

Oualou.

J'ai lu le tome 2 sans avoir repris le 1 auparavant et j'ai l'impression de n'avoir rien compris [:ar sparfel:2]
Comme il est dit plus haut, il faut peut-être attendre un peu d'avoir quelque chose qui s'articule un petit peu mieux, mais le risque peut être de décevoir une partie du public attirés par le T1 et déboussolés par le T2
Au risque de paraphraser Nexus, cela manque de chaleur et de charme, même si les dessins sont superbes.
Je vais prendre le temps de relire les 2 tomes pour faire le choix d'attendre et de continuer la série ou de passer à autre chose ...
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede magic_fred » 24/02/2009 11:09

Il en faut pour tous les goûts mais à mon avis, ce serait une grosse erreur d'arrêter cette série.

Le tome 2, excellent par ailleurs, m'a également surpris de par sa tournure en comparaison avec le premier.

C'est un monde riche et complexe qui est présenté et cela ne se fait pas si vite.

J'aurais tendance à te conseiller de poursuivre. :wink:
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fennec » 24/02/2009 11:25

Un dessin à tombé parterre tout le monde s'accorde là dessus mais c'est vrai que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'univers...on est encore dans la mise en place de l'histoire dans ce tome 2 et cela peu paraitre long...
fennec
BDétraqué
BDétraqué

Messagede magic_fred » 24/02/2009 11:26

Oui et non. Je n'ai pas vraiment l'impression d'être encore en présentation mais déjà au coeur de l'histoire mais dans des endroits différents.
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eusebius » 24/02/2009 17:52

Oui et non. Je n'ai pas vraiment l'impression d'être encore en présentation mais déjà au coeur de l'histoire mais dans des endroits différents.

entièrement d'accord, c'est surtout du au fait ahma que les deux histoires se déroulent dans deux environnements différents, du coup on a un peu l'impression de repartir à zéro, avec des nouveaux persos. apparemment le troisième nous ramènera en terrain connu :wink: et le rythme risque d'encore s'accélérer un peu (pas le rythme de parution hein :mrgreen: )

sinon le côté Tolkien c'est aussi du au fait qu'il y a pas tant de fantasy épique que ça en bd (ou alors de fantasy épique et de qualité), mais plutôt de la fantasy humoristique à la Lanfeust, ou de la fantasy plus intime comme dans la bd de Loisel avec Pélisse et Bragon (c'est la honte j'ai un énorme trou sur le titre :oops: )
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede magic_fred » 24/02/2009 19:01

La quête de l'oiseau du temps eusebius. :wink:
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede eusebius » 25/02/2009 16:24

Merci! :wink:
Je savais qu'il y avait temps dans le titre :confused: :mrgreen:
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede da_klan » 25/02/2009 16:58

Je trouve dommage de dire que c'est trop compliqué comme série. En effet, il faut faire attention durant la lecture et faire un effort, on est loin de la bd pop-corn. Mais quel pied !!! Alors oui, il y a encore des choses que l'on ne comprend pas à la fermeture du tome 2, mais ça doit être voulu par les auteurs.

Personnellement, j'adore les bds que je peux relire plusieurs fois, et qu'à chaque lecture, je prends encore du plaisir en découvrant plein de choses.

Faut faire attention, sinon les maisons d'éditions ne nous sortiront que des Lanfeusts and co... :cry:
da_klan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pistash » 28/02/2009 09:07

J'ai lu le tome 2 (après avoir relu le tome 1)... première constatation la relecture du tome 1 n'est pas nécessaire... pour l'instant chaque album peut se lire indépendamment.

J'ai ressenti cet album comme un deuxième tome de mise en place. Comme un départ de feu, la braise commence à briller... et on sent le vent se lever :wink:
Je n'aime pas spécialement les séries qui trainent en longueur, mais dans le cas de Servitude on sent que cette mise en place est nécessaire pour la suite... elle va poser les personnages, et les lieux... on sent qu'il y a un gros travail derrière tout ça :ok: C'est pas simpliste, on sent la grosse série qui se prépare...

Par contre, la remarque a déjà été faite par Nexus, je suis assez froid à la lecture... ça manque de vibrations tout ça... est-ce la monotonie des couleurs ? Le découpage un peu trop régulier ? Il manque peut-être une ou deux envolées du dessinateur...

Globalement c'est pas mal... j'espère pour ma part que l'action va commencer dans le tome 3... parce que maintenant tout est prêt pour les grandes batailles :wink: :mrgreen: :ok:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Niels » 28/02/2009 10:20

entièrement d'accord, c'est surtout du au fait ahma que les deux histoires se déroulent dans deux environnements différents, du coup on a un peu l'impression de repartir à zéro, avec des nouveaux persos. apparemment le troisième nous ramènera en terrain connu :wink: et le rythme risque d'encore s'accélérer un peu (pas le rythme de parution hein :mrgreen: )

sinon le côté Tolkien c'est aussi du au fait qu'il y a pas tant de fantasy épique que ça en bd (ou alors de fantasy épique et de qualité), mais plutôt de la fantasy humoristique à la Lanfeust, ou de la fantasy plus intime comme dans la bd de Loisel avec Pélisse et Bragon (c'est la honte j'ai un énorme trou sur le titre :oops: )

Pour de la bonne fantasy épique comme tu dis, qui change un peu du cadre "fantasy humoristique à la Soleil", il faut justement aller voir ailleur: je pense déjà à la collection "Terres de Légendes" chez Delcourt avec Weëna par exemple. Ou alors tu as toujours Les Chroniques de la lune noire chez Dargaud.
Mais c'est vrai que la tendance pour le moment c'est de faire à la "Lanfeust", tout simplement parce que ca marche ...
Niels
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fabrice david » 28/02/2009 11:05

Globalement c'est pas mal... j'espère pour ma part que l'action va commencer dans le tome 3... parce que maintenant tout est prêt pour les grandes batailles :wink: :mrgreen: :ok:

Juste pour rassurer un peu Pistash : oui, nous avions bien besoin de deux tomes de mises en place, deux points de vue (bien qu'ils se suivent chronologiquement)... Mais là, c'est promit, on va envoyer du gros !!
fabrice david
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle