Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[EN EXPO] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede fabrice david » 28/02/2009 11:05

Message précédent :
Globalement c'est pas mal... j'espère pour ma part que l'action va commencer dans le tome 3... parce que maintenant tout est prêt pour les grandes batailles :wink: :mrgreen: :ok:

Juste pour rassurer un peu Pistash : oui, nous avions bien besoin de deux tomes de mises en place, deux points de vue (bien qu'ils se suivent chronologiquement)... Mais là, c'est promit, on va envoyer du gros !!
fabrice david
Auteur
Auteur

Messagede bourgier » 28/02/2009 11:10

du gros sel??!?
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede Lelf » 28/02/2009 11:20

Le gros sel ça pique.
Vous pouvez envoyer du pâté sinon, ça nourrit au moins

:mrgreen:
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 28/02/2009 11:37

Il manque peut-être une ou deux envolées du dessinateur...

Oui mais non, faudrait pas tomber dans l'irregularité graphique que, personnellement, je reprochais à Mathieu Lauffray pour le T.1 de Long John Silver.

Pour le decoupage, je refeuillete les deux tomes. C'est classique mais trés variés.
Ca manque peut etre d'air dans le tome 2 mais c'est un milieu confiné qui est décrit. Et puis la derniere page lumineuse me fait penser a la fin de Blade Runner, un grand bol d'oxygene. On respire. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bourgier » 28/02/2009 12:55

puis je ne suis pas là pour faire du "beau" mais pour servir une histoire
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede Lelf » 28/02/2009 13:00

très bien dit !
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede Damienandcoinc » 28/02/2009 13:01

puis je ne suis pas là pour faire du "beau"

Donc ces 2 tomes sont tellement beaux que l'on peut dire que c'est un échec au vu de ce critère défini par l'auteur lui-même... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: [_] :mrgreen:
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede pistash » 28/02/2009 14:40

Juste pour rassurer un peu Pistash : oui, nous avions bien besoin de deux tomes de mises en place, deux points de vue (bien qu'ils se suivent chronologiquement)... Mais là, c'est promit, on va envoyer du gros !!

Cool... c'était très bien senti cette montée en tension... :wink: :ok:

Oui mais non, faudrait pas tomber dans l'irregularité graphique que, personnellement, je reprochais à Mathieu Lauffray pour le T.1 de Long John Silver.

J'ai pas lu, donc je mesure pas la comparaison :wink:

Pour le decoupage, je refeuillete les deux tomes. C'est classique mais trés variés.
Ca manque peut etre d'air dans le tome 2 mais c'est un milieu confiné qui est décrit. Et puis la derniere page lumineuse me fait penser a la fin de Blade Runner, un grand bol d'oxygene. On respire. :P

C'est pas faux :wink: j'ajoute aux planches qui m'on fait du bien les pages 36 et 37 du tome 2, qui rompent la monotonie du tome et cassent le rythme de lecture :ok:

puis je ne suis pas là pour faire du "beau" mais pour servir une histoire

Fondamentalement d'accord avec toi :wink: C'est le premier objectif : servir le récit... mais dans le coté beau tu t'en tires pas mal... quand je parle d'envolées, j'entends de sortir un peu de ce coté classique dont parle Nexus, certes c'est varié au niveau de la découpe et la taille des cases varie beaucoup mais globalement c'est très régulier... j'aurrai bien aimé pouvoir m'attarder différement sur les planches de temps en temps... :wink:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede bourgier » 28/02/2009 17:48

l'histoire reste prépondérante. donc du coup, si le récit ne le justifie pas, j'opterais toujours pour l'efficacité. De plus, chose dont vous n'avez sans doute pas conscience, le "cahier des charges" d'un tome de servitude est extrêmement fournit et complexe et il ne reste pas vraiment de place pour de grande envolée graphique (dommage? je ne sais pas...en fait je ne pense pas.). pour ce qui est du classicisme, j'estime qu'il vaut mieux maitriser parfaitement les rouages de la narration (ce qui n'est pas encore mon cas) avant de s'octroyer des libertés de découpage (car du coup elles seront dans ce cas maitrisées). quand un moebius casse les codes de narration, il le fait magistralement mais en connaissance de cause et c'est pour ca que ca marche.
bourgier
Auteur
Auteur

Re: [EN EXPO] SERVITUDE de bourgier et david

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 22/03/2009 21:16

J'ai lu ces deux tomes.
Mon sentiment est pour l'instant un peu mitigé. Cette saga et l'univers proposés sont si ambitieux qu'une seconde lecture est nécessaire pour les apprécier à leur juste valeur.
Pour ma part, c'est la première fois que je vois une telle oeuvre de fantasy en BD.
Ca ressemble à un véritable tour de force.
Je ne suis pas surpris qu'il faille 2 tomes pour expliquer tout l'univers. C'est même un peu dommage sachant qu'il ne reste que trois tomes. Il doit y avoir un côté frustrant pour les auteurs. A moins, qu'un second cycle soit à l'étude.

Bref, je vais me faire une séance de relecture, car le travail réalisé mérite bien cela.
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the kite » 30/03/2009 08:33

Un grand merci à M. Bourgier pour le moment de convivialité passé en sa compagnie durant le festival de Fort Mardyck (59) ce week-end .

J'espère que vous reviendrait par chez nous ... [:flocon:2]

J'attends donc d'ici 6 ans (3 albums à venir, 2 ans de travail par ouvrage...grosso modo hein :siffle: ), "les arcanes de Servitude" (Titre officieux juste pour illustrer !) prévues sur votre univers, ou tout au moins les parties que vous consentirez à nous dévoiler.

Rappel, l'univers riche créé pour cette histoire, méritait une sorte de spin off (abordable pour le plus grand nombre, c'était l’une de mes remarques de l'époque). Ce projet n'est pas tombé à l'eau et devrait aboutir à la conclusion des 5 tomes de la série. Un livre (format et tarif d'un album traditionnel) devrait sortir pour nous éclairer sur cet univers. Il devrait s'apparenter à La clé des confins ("le cycle de Cyann" de Bourgeon). Il comporterait notamment une partie des bonus des tirages de tête (je suppose qu'il y en aura pour les 3 tomes à venir).
L'auteur ne nous dévoilera pas tous les mystères de son monde et de son histoire car il souhaite, à juste titre ,garder pour lui certains éléments.

Voilà la bonne nouvelle du jour pour cet série. Bien sur d'ici là certaines choses changeront certainement, mais si l'on préserve les grandes lignes de ce projet, je pense que la majorité des fans ce Servitude seront heureux d'avoir cet ouvrage.
Coudiste de père en fils.....................................................................................................................carpe diem
the kite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dawud » 05/04/2009 14:33

bonjour,

je reviens avec mes questions d'ordre technique M.Bourgier :)

si j'ai bien suivi vous encrez à l'encre de chine et, en couleur directe, vous appliquez de la colorex.
soit vous suivez parfaitement tous les contours à l'encre de chine
soit vous devez surcoucher la colorex sur les parties noires et cela ne se voit pas à l'impression
alors qu'elle est la bonne supposition ?

Part ailleurs, comment faites vous pour retrouver une teinte avec des encres ? vous compter les gouttes ? une grosse quantité préparé à l'avance (avec dilution) ?

J'espère que vous ne me jugerez pas trop indiscret mais la patience que demande une telle technique m'intrigue beaucoup

encore deux pour la route ,mais c'est valable pour les 2 auteurs :

je ne sais plus où je l'ai lu, mais il me semble que vous avez travaillés une dizaine d'années sur le scénario. Comment définissez vous le rôle de chacun de manière à séparer les rôles de dessinateur et de scénariste ?
en d'autre terme le dessinateur n'est il pas lui aussi scénariste dans le sens où il ne se contente pas d'exécuter les idées d'un autre ?
et enfin
Peut on savoir quel quantité d'album ont été vendu ? ca me désole de voir une telle qualité de travail ne pas être davantage mis en avant par rapport à d'autre série réalisées en 5/6 mois par ordinateur.

cordialement
D.
dawud
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Damcas » 05/04/2009 19:37

Juste pour dire que je viens enfin de lire les deux tomes de Servitude et honnêtement j'ai rarement trouvé une BD si "profonde" dans la construction du monde, des peuples, de leurs coutumes,... Créer un tel univers pour une BD me laisse sans voix. Je n'ai pas le souvenir d'une autre BD de Heroic Fantasy qui soit allé si loin?!? J'ai eu le sentiment de lire de Eddings, Jordan ou autre Martin! Bravo!
Concernant le graphisme, il est somptueux, extrêmement détaillé, dynamique, là aussi c'est du 10/10!
Bravo aux auteurs, merci de nous offrir de tels moments de lecture, je serais des vôtres jusqu'au bout, même si il faut attendre 3 ans entre chaque tome. Peaufinez cette histoire à son maximum, elle le mérite.
Damcas
BDétraqué
BDétraqué

Messagede kofuskay » 05/04/2009 21:05

Damcas a écrit:Juste pour dire que je viens enfin de lire les deux tomes de Servitude et honnêtement j'ai rarement trouvé une BD si "profonde" dans la construction du monde, des peuples, de leurs coutumes,... Créer un tel univers pour une BD me laisse sans voix. Je n'ai pas le souvenir d'une autre BD de Heroic Fantasy qui soit allé si loin?!? J'ai eu le sentiment de lire de Eddings, Jordan ou autre Martin! Bravo!
Concernant le graphisme, il est somptueux, extrêmement détaillé, dynamique, là aussi c'est du 10/10!
Bravo aux auteurs, merci de nous offrir de tels moments de lecture, je serais des vôtres jusqu'au bout, même si il faut attendre 3 ans entre chaque tome. Peaufinez cette histoire à son maximum, elle le mérite.

Je partage entièrement ton avis :ok:
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Madus » 09/04/2009 06:53

Je voulais savoir si dans l'assistance quelqu'u avait acquis le TT et ce qu'il en pensait ?
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Messagede mathhatt » 09/04/2009 09:20

Madus a écrit:Je voulais savoir si dans l'assistance quelqu'u avait acquis le TT et ce qu'il en pensait ?

Je pourrai te dire ça ce week end, je rentre à la maison et le TT m'y attend sagement ;)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ababakar » 09/04/2009 10:13

Madus a écrit:Je voulais savoir si dans l'assistance quelqu'u avait acquis le TT et ce qu'il en pensait ?

Il est fabuleux ! [:flocon:2] C'est du très bel ouvrage, le format est très agréable, (format A3) on plonge littéralement dans des planches magnifiques. Le papier est épais, la couverture est sobre et très cossue, les bonus sont nombreux et très riches en info. En découvrant ce TT j'ai eu la très agréable sensation d'ouvrir un manuscrit avec ses pages écrites à la plume sur un papier type parchemin. Je n'ai pas l'habitude des TT mais je dois dire que je ne regrette absolument pas mon effort financier.
Un grand bravo et un grand merci aux auteurs, et à tous ceux qui ont participé à l'élaboration de ce TT
ababakar
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede bourgier » 10/04/2009 11:53

bien le bonjour

je rviens repondre aux deux trois questions

dawud a écrit:
si j'ai bien suivi vous encrez à l'encre de chine et, en couleur directe, vous appliquez de la colorex.
soit vous suivez parfaitement tous les contours à l'encre de chine
soit vous devez surcoucher la colorex sur les parties noires et cela ne se voit pas à l'impression
alors qu'elle est la bonne supposition ?
D.

le colorex est une encre qui comme l'aquarelle joue sur la transparence donc on peux depasser sans probleme

dawud a écrit:Part ailleurs, comment faites vous pour retrouver une teinte avec des encres ? vous compter les gouttes ? une grosse quantité préparé à l'avance (avec dilution) ?
D.

heu.. bah.. en fait je fais plutot ca a vue de nez... n'étant pas un maniaque du rendu, la teinte n'est pas tout a fait la meme ce n'est pas tres grave. de plus le monochrome simplifie beaucoup tout ca

dawud a écrit:encore deux pour la route ,mais c'est valable pour les 2 auteurs :

je ne sais plus où je l'ai lu, mais il me semble que vous avez travaillés une dizaine d'années sur le scénario. Comment définissez vous le rôle de chacun de manière à séparer les rôles de dessinateur et de scénariste ?
en d'autre terme le dessinateur n'est il pas lui aussi scénariste dans le sens où il ne se contente pas d'exécuter les idées d'un autre ?
D.

tout d'abords ce qui compte c'est la serie, le bouquin. donc la répartition n'est pas primordiale
pour la petite histoire, c'est votre serviteur qui a creer le monde de servitude y'a deja pas mal de temps (une grosse dizaine d'année) a l'époque il ne s'agissait pas d'un scenario de bd mais plutot d'un espace de créativité pour plusieurs activités ludiques. au fur et mesure du temps plusieurs autre personnes y ont travaillés, dont fabrice.
puis nous avons fait live war heroes.
l'unvivers de servitude c'est imposé a nous dès que les envies bédéistes ont vues le jour et nous avons concoctés scenaristiquement a deux l'ensemble des tomes sur la base du monde existant .
je ne sais pas si on peux mettre des catégories dans ce travail, nous formons plus un duo se nourissant de l'energie commune (c'est beau!!).

dawud a écrit:Peut on savoir quel quantité d'album ont été vendu ? ca me désole de voir une telle qualité de travail ne pas être davantage mis en avant par rapport à d'autre série réalisées en 5/6 mois par ordinateur.
D.

faut pas etre desolé ca se passe plutot bien . nous n'avons pas de chiffre precis mais le tome a deja été retiré deux fois.

petite remarque en passant, le temps impartit pour un album n'est pas un gage de qualité, il y a des véritables petites perles en bd qui ont été réalisée tres vite. l'ordinateur non plus n'a rien de pejoratif, c'est juste un outil que l'on utilise...ou pas.
bourgier
Auteur
Auteur

Messagede dawud » 10/04/2009 21:43

merci pour toutes ces réponses ! :)

D.
dawud
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede mathhatt » 10/04/2009 21:53

Je viens de feuilleter ce TT qui m'attendais sagement à la maison... c'est tout simplement magnifique. Découvrir les superbes planches de ce récit d'exception dans un tel format et une telle qualité d'impression, c'est du pur bonheur. Un écran superbe pour une série exceptionnelle.
Je suis juste un peu déçu par les suppléments, il y a bcp de texte qui sont surement passionnants (pas encore eu le temps de lire en détails), mais j'espérais un peu plus de de croquis et de recherches graphiques ;)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sir vladimir » 06/05/2009 09:53

Je viens de lire les 2 tomes (fallait bien relire le premier depuis le temps ;) ), alors ce second tomes est comme le premier: très très bien!
Le graphisme est toujours aussi impeccable et l'histoire si riche qu'on pourrait presque s'y perdre! Heureusement le glossaire est là pour aider a raccrocher les wagons :D
Bref c'est du tout bon et on attend la suite ;)
Par contre c'est prévu en combien de tomes? (ça a peut-être déjà été dit mais ça m'a échappé)
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle