Lors de la sortie du tome 5, je l'avais acheté sans le lire. En ce début de semaine, j'ai relu l'ensemble en prévision de ce tome 6.
Globalement, je reste impressionné par la maitrise et la richesse, tant graphique que narrative, de l'ensemble. Servitude n'est pas une série dont on lit un tome comme ça, au hasard, parce qu'on a 20 minutes devant soi. S'y plonger suppose d'avoir du temps devant soi, pour lire les albums, mais également les annexes, riches en informations, voire indispensables à la compréhension du récit (particulièrement sur les tomes 2 et 4).
A la lecture des 5 premiers tomes en ce début de semaine, le tome 5 m'avait semblé en dessous des 4 précédents, la faible densité narrative d'un album coupé en 2 m'étant apparue flagrante lors de la lecture d'affilée des 5 tomes. C'est d'ailleurs le premier album où le dessinateur pouvait se permettre autant de grandes cases (tant mieux pour nos yeux!). Le 5 et le 6 constituent donc bien un ensemble à lire d'une traite. Le titre "Shalin" 1ère partie et 2ème partie ayant le mérite de l'honnêteté.
Ce tome 6 conclut parfaitement l'histoire, mais je reste un peu mitigé sur certains aspects du scénario :
1- J'ai trouvé sur le tome 5 et le 6 le siège interminable. Pour le coup, là où j'avais trouvé le tome 3 un peu chiche en combats devant la forteresse, ici j'ai eu le sentiment d'un combat sans fin, alors même qu'on se demande un peu ce que l'armée de Vériel et ses mercenaires font ici : ils n'ont pas de preuves que le prince d'Arkanor est dans la passe (son émissaire est d'ailleurs retourné à Xenthès sans être intercepté) (ou alors j'ai manqué un élément)
2- Dans le tome 3, le fait que l'armée ait eu la naïveté de rester au pied des remparts sans penser que la ville avait pu être prise m'avait un peu agacé car j'avais trouvé cela peu crédible dans une série autant maîtrisée. J'avais trouvé le procédé facile. J'ai eu exactement le même sentiment dans ce tome 6 avec le type qui saute par dessus les remparts et ouvre la porte à lui tout seul. Passons sur le fait qu'il était à moitié mort après son combat du début de tome 6.
3- Mais c'est surtout sur Kiromédon que je suis resté sur a faim. On le voit en fin de tome 5 disparaitre dans un voile de fumée, puis en début de tome 6 marcher au dessus de l'eau. Du coup, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment il peut juste finir par se faire bouffer par un dragon... Pourquoi pas, mais du coup, quelques explications n'auraient pas été de trop.
4- Enfin, le fait de tuer tous les personnages de la série à l'exception de Kiriel (et du Riddrak), m'a semblé un poil too much
Il n'empêche, j'ai aussi trouvé ce tome émouvant sur bien des points :
Je pense en particulier à la femme-dragon (j'ai perdu son prénom), dont je demandais bien jusqu'ici quel allait être le rôle, et que je n'avais pas du tout soupconné. Elle a toute sa place dans cette fin, et sa mort (et les évènements qui précèdent) sont particulièrment bien amenés. Je pense aussi à Fl'ar et à la jeune fille, ainsi que leur relation avec Kiriel.
Cette fin est sans pitié mais quelle fin !
J'ai bien aimé également le rappel à des tomes précédents, comme la fleur du désert, évoquée par l'empereur Drekkar dès le tome 2
Graphiquement, c'est toujours aussi beau, on se régale.
Bref, une série marquante à tous points de vue, à relire pour bien maitriser tous les éléments du scénario.