Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Spike_Spiegel » 27/10/2020 10:47

Message précédent :
Demain matin, 10h00, devant ma libraire, le rdv est pris. :D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede tzynn » 27/10/2020 10:49

bourgier a écrit:bon ben ca sort demain.....arghh
en esperant que ca reconfine pas tout de suite...


D'un autre côté il faudra bien ça pour relire posément la série :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14165
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Belisaire » 27/10/2020 11:05

J'ai commandé les deux coffrets à mon libraire. Je vais aller les chercher dès demain matin.
Après le confinement pourra être déclaré !
Avatar de l’utilisateur
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 298
Inscription: 08/10/2011
Localisation: Manche
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede milona » 27/10/2020 17:24

Gotcha
Elle était là, en rayon, elle n’attendait que moi ...

Je rentre et la lit dès ce soir
Bonne lecture à tous en tout cas, je vais pour ma part, profiter de chaque case de ce dernier album de cette magnifique série
milona
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 27/02/2010

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede milona » 28/10/2020 13:00

Félicitations aux auteurs pour cette conclusion magistrale
milona
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 27/02/2010

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Spike_Spiegel » 28/10/2020 13:42

Je l'ai également acheté ce matin mais je vais d'abord relire les cinq tomes précédent afin d'être prêt pour la conclusion. Pourtant ça me démange d'ouvrir le tome six de suite.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 13/09/2014
Age: 35 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede nexus4 » 28/10/2020 15:11

Et l'expo qui va bien ! :bravo: :bravo: :bravo:

Image
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede sam1979 » 28/10/2020 15:16

Chouette tout ça et merci Nexus ^^
sam1979
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1283
Inscription: 16/06/2011
Localisation: Nord
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede ben27 » 28/10/2020 19:07

Lors de la sortie du tome 5, je l'avais acheté sans le lire. En ce début de semaine, j'ai relu l'ensemble en prévision de ce tome 6.
Globalement, je reste impressionné par la maitrise et la richesse, tant graphique que narrative, de l'ensemble. Servitude n'est pas une série dont on lit un tome comme ça, au hasard, parce qu'on a 20 minutes devant soi. S'y plonger suppose d'avoir du temps devant soi, pour lire les albums, mais également les annexes, riches en informations, voire indispensables à la compréhension du récit (particulièrement sur les tomes 2 et 4).
A la lecture des 5 premiers tomes en ce début de semaine, le tome 5 m'avait semblé en dessous des 4 précédents, la faible densité narrative d'un album coupé en 2 m'étant apparue flagrante lors de la lecture d'affilée des 5 tomes. C'est d'ailleurs le premier album où le dessinateur pouvait se permettre autant de grandes cases (tant mieux pour nos yeux!). Le 5 et le 6 constituent donc bien un ensemble à lire d'une traite. Le titre "Shalin" 1ère partie et 2ème partie ayant le mérite de l'honnêteté.
Ce tome 6 conclut parfaitement l'histoire, mais je reste un peu mitigé sur certains aspects du scénario :
[Révéler] Spoiler:
1- J'ai trouvé sur le tome 5 et le 6 le siège interminable. Pour le coup, là où j'avais trouvé le tome 3 un peu chiche en combats devant la forteresse, ici j'ai eu le sentiment d'un combat sans fin, alors même qu'on se demande un peu ce que l'armée de Vériel et ses mercenaires font ici : ils n'ont pas de preuves que le prince d'Arkanor est dans la passe (son émissaire est d'ailleurs retourné à Xenthès sans être intercepté) (ou alors j'ai manqué un élément)
2- Dans le tome 3, le fait que l'armée ait eu la naïveté de rester au pied des remparts sans penser que la ville avait pu être prise m'avait un peu agacé car j'avais trouvé cela peu crédible dans une série autant maîtrisée. J'avais trouvé le procédé facile. J'ai eu exactement le même sentiment dans ce tome 6 avec le type qui saute par dessus les remparts et ouvre la porte à lui tout seul. Passons sur le fait qu'il était à moitié mort après son combat du début de tome 6.
3- Mais c'est surtout sur Kiromédon que je suis resté sur a faim. On le voit en fin de tome 5 disparaitre dans un voile de fumée, puis en début de tome 6 marcher au dessus de l'eau. Du coup, j'ai beaucoup de mal à comprendre comment il peut juste finir par se faire bouffer par un dragon... Pourquoi pas, mais du coup, quelques explications n'auraient pas été de trop.
4- Enfin, le fait de tuer tous les personnages de la série à l'exception de Kiriel (et du Riddrak), m'a semblé un poil too much

Il n'empêche, j'ai aussi trouvé ce tome émouvant sur bien des points :
[Révéler] Spoiler:
Je pense en particulier à la femme-dragon (j'ai perdu son prénom), dont je demandais bien jusqu'ici quel allait être le rôle, et que je n'avais pas du tout soupconné. Elle a toute sa place dans cette fin, et sa mort (et les évènements qui précèdent) sont particulièrment bien amenés. Je pense aussi à Fl'ar et à la jeune fille, ainsi que leur relation avec Kiriel.
Cette fin est sans pitié mais quelle fin !
J'ai bien aimé également le rappel à des tomes précédents, comme la fleur du désert, évoquée par l'empereur Drekkar dès le tome 2

Graphiquement, c'est toujours aussi beau, on se régale.
Bref, une série marquante à tous points de vue, à relire pour bien maitriser tous les éléments du scénario.
Avatar de l’utilisateur
ben27
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1777
Inscription: 11/03/2007
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bourgier » 28/10/2020 21:52

bon...ben voyez ca comme une promo flash, vous avez jusqu'a demain soir pour acquerir ce sublime et dernier tome de servitude!!
bourgier
Auteur
Auteur
 
Messages: 344
Inscription: 29/09/2003
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Karmion » 28/10/2020 22:06

C'était prévu aujourd'hui mais mon libraire ne l'avait pas reçu :( Au pire ça sera reporté.
Karmion
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 406
Inscription: 01/12/2007

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Bdentiste » 28/10/2020 23:12

Effectivement une page (10 ans pour moi) se ferme avec ce tome 6 mais quelle épopée
Merci et bravo
Bdentiste
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 51
Inscription: 20/09/2019

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede egoes » 29/10/2020 00:29

bourgier a écrit:bon...ben voyez ca comme une promo flash, vous avez jusqu'a demain soir pour acquerir ce sublime et dernier tome de servitude!!

En Belgique, a priori pas de confinement pour les librairies.
Ça se fait d'échanger un stock belge de Servitude VI contre un coupe du monde de foot française ?
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1765
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Laurent T » 29/10/2020 18:10

Ca y est, j'ai lu le Tome 6 qui laisse un sentiment de tristesse... mais surtout pas de déception ! Tristesse parce que c'est fini et qu'on ne retrouvera plus tous les personnages, tristesse aussi pour ce qu'il est advenu de la majorité des personnages, mais je ne vous spoilerai pas plus sur ce point. Ce tome achève ceci dit le cycle avec brio et sans dénaturer, loin de là, l'esprit d'ensemble.
Mes sentiments à chaud et avant une relecture complète de l'ensemble du cycle :
- Moins dense que les autres tomes ; peut-être parce qu'en arrivant vers la fin de l'histoire, on ne peut plus découvrir beaucoup de choses sur le monde.
- Plus lent aussi que les autres, avec une action presque exclusivement limitée à un lieu, alors qu'on était habitué à plus voyager dans les autres tomes.
... Mais la BD en elle-même fourmille encore de détails et on peut facilement passer à côté de choses importantes si on lit trop vite (ça m'est arrivé !).
- Encore une claque visuelle, la plus grosse pour moi dans les dernières pages qui sont en couleurs, ce qui me fait presque regretter que tout le reste soit en sépia, tant la colorisation est magistrale.
[Révéler] Spoiler: Quelques commentaires plus spécifiques à ne lire qu'après avoir découvert la fin
- J'ai adoré le rôle majeur joué par Zeress, je m'attendais à ce qu'elle en ait un, mais pas à ce point. Sans elle, je ne pense pas que les hommes auraient pu se libérer, c'est un "twist" que j'apprécie particulièrement. Et j'étais passé à côté de sa phrase "pour l'amour des hommes" lorsqu'elle réveille les vénérables ! Le découpage et la mise en scène de cette séquence sont d'ailleurs magistraux même si l'ensemble est peut-être un poil trop sombre.
- Voir mourir à l'issue du combat tous les personnages auxquels on a pu s'attacher, à l'exception de Kiriel, est quand même un crève-cœur, même si on sent la logique sous-jacente et le côté "impératif" de ces morts pour libérer les hommes. En cela, la fin me rappelle l'esprit du Seigneur des anneaux : il faut que les personnes "anormales" meurent ou disparaissent pour laisser la Terre aux simples mortels.
- Kiriel, par ses dernières actions dans le combat et la mise en scène de sa mort, gagne un côté mystique qui sied à merveille je trouve à la noblesse dont il a fait preuve tout au long de cette histoire - un véritable héros, qui n'était pas un super-héros. Très belle construction du personnage.
Laurent T
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 29/08/2019

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede michael07 » 29/10/2020 18:53

Messieurs les auteurs : merci et bravo à vous.
J aime beaucoup cette conclusion.
Je reviendrai bientôt relire tout l ensemble avec un IMMENSE plaisir;)
"Et pourtant j' existe!! J' ai toujours vécu au plus profond de toi..."
Swolfs Livre III verset V du Prince de la Nuit...
Je suis ton père. . D.V.
http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=158
Avatar de l’utilisateur
michael07
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2794
Inscription: 24/06/2011
Localisation: Sud du Royaume
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Laurent T » 29/10/2020 19:03

michael07 a écrit:Messieurs les auteurs : merci et bravo à vous.
J aime beaucoup cette conclusion.
Je reviendrai bientôt relire tout l ensemble avec un IMMENSE plaisir;)

C'est vrai ça, mais où avais-je la tête, un grand merci aux auteurs pour cette conclusion réussie ! [:flocon:2]
Laurent T
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 29/08/2019

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede SPA666 » 29/10/2020 19:03

egoes a écrit:
bourgier a écrit:bon...ben voyez ca comme une promo flash, vous avez jusqu'a demain soir pour acquerir ce sublime et dernier tome de servitude!!

En Belgique, a priori pas de confinement pour les librairies.
Ça se fait d'échanger un stock belge de Servitude VI contre un coupe du monde de foot française ?
:D




hahahaha !!!! Avec la belle équipe que vous avez, avec leur classement, ils arriveront un jour à gagner quelque chose. D'ailleurs je dis toujours à mon fils qui fait du foot, que la contre-attaque contre le Japon (meilleur match de cette coupe du monde) qu'elle devrait être apprise dans toutes les écoles de foot tellement c'était propre, beau et efficace...

Tu peux laisser la Coupe du Monde à ces tocards ! Allez crachez moi dessus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
SPA666
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 959
Inscription: 16/09/2006
Localisation: landes
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede pajan » 29/10/2020 19:12

Bon ben moi je vais me rajouter un mois aux quinze dernières années.
:shock:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11241
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede bone » 29/10/2020 21:34

Mon libraire avait vendu tous mes tomes avant ma venue
Tant mieux pour lui
Pour moi :cry2:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 18537
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede drabag » 29/10/2020 22:16

:bravo: [:flocon:2] [sing] J'ai eu le mien ce matin (@ Bone : avec le MAM :P )!!! Je vais essayer d'être fort et lire ça pendant mes vacances dans 10 jours, mais rien n'est sûr :bave:
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2759
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: [PREVIEW] SERVITUDE de Bourgier et David - Soleil

Messagede Meythos » 29/10/2020 23:02

Je me suis décidé à commander les 2 coffrets, plus qu'à attendre qu'ils arrivent :) pour me faire une idée
Meythos
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 26/12/2017
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron